Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Howto] Rechercher des infos
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 4:33 pm    Post subject: Reply with quote

shmal wrote:
Moi je trouve ça vachement sectaire quand même...

Quote:
Un problème à résoudre

* Je réfléchis
* J'ai pas assez lu la doc donc je la relis

1. Ca nous prend pour des cons

En cas de prob, il faut rester humble et admettre qu'on n'a pas tout compris du premier coup.
C'est comme les e-mails que tu envoies à ton chef quand il t'em...de : écris-les aujourd'hui mais envoie-les demain ! ;)
Et puis, on est toujours le con de quelqu'un, alors la notion est relative ...
Le style de scout est en effet assez libre mais c'est ce qui marche à l'heure actuelle : pour se faire entendre, il faut taper fort !

Quote:
2. Il y en a peut-être qui on le temps et le courage de lire ou de rechercher des infos parmis toutes ces sources (et de les comprendre !) mais tout le monde n'est pas informaticien et l'utilisateur lambda, qui ne sait même pas comment s'appelle son problème, s'énerve vite et a tout le loisir de se "noyer" dans la multitude d'infos sur le net...

Gentoo n'est pas la seule distribution. Elle a ses caractéristiques propres, qui s'adressent en effet à ceux qui recherchent "l'émotion informatique".
Si on n'a pas le temps ni le courage, il y a de très bon crus à la porte d'à côté et qui évfitent le cassage de tête : knoppix, ubuntu, suse... (non : pas mandriva ! :twisted: )
C'est peut-être sectaire, comme tu dis, mais tu touveras le même phénomène sur les autres distribs.
Note que ce sentiment a poussé certains "utilisateurs lambda" à créer leur propre système d'exploitation : le petit con d'étudiant qui en avait raz la casquette des prétentions du docte professeur (non, je ne citerai pas de nom !)

Quote:
Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires...

On n'a pas dit "RTFM" ! On cherche à donner un maximum d'astuces !
Mais les astuces sont aussi nombreuses que le tempérament des intervenants.
Dans un forum, on y prend ce qu'on veut ou ce qu'on peut. Ce n'est ni une hotline, ni un hôpital
On peut tenter d'imposer son point de vue de toutes forces mais alors il ne faut pas se plaindre des retours de bâton ! ;)l
Back to top
View user's profile Send private message
shmal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Aug 2004
Posts: 143
Location: France, 91

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 4:36 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord avec toi, il faut faire un minimum d'effort. Je trouvais le ton trop sec, c'est tout.
Je pense qu'on peut trouver un juste milieu dans tout cela...
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
En cas de prob, il faut rester humble et admettre qu'on n'a pas tout compris du premier coup.
C'est comme les e-mails que tu envoies à ton chef quand il t'em...de : écris-les aujourd'hui mais envoie-les demain ! ;)
Et puis, on est toujours le con de quelqu'un, alors la notion est relative ...
Le style de scout est en effet assez libre mais c'est ce qui marche à l'heure actuelle : pour se faire entendre, il faut taper fort !

En fait j'étais énervé par un post du forum ou visiblement la personne était infoutue de lire la doc, d'ou les remarques un peu brutes de décoffrage, et la nuit précédente je n'avais dormi que 5 heures ... ce qui aide aussi à expliquer les fautes d'ortographe.
Je vais adoucir tout ça, et peux être élargir à "Comment ne pas poster sur le forum" ;)
bon sinon pour les autres méthodologies/liens, je suis preneur

PS: même si c'est mon propre post, je suis contre la stickisation stricte et je suis pour le regroupement proposé par ghoti
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

"Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires..."

ben oui. Il suffit de savoir apprendre et ensuite, d'avoir envie d'apprendre :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:38 pm    Post subject: Reply with quote

Beau boulot Scout... Comme quoi, sur un coup de tête, on peut faire un truc sympa.
Sinon, je soutiens la proposition de ghoti... De toutes manières, ça ne changera rien à ce qui ne lisent jamais les annonces, et ça éclaircira pour ceux qui prennent le temps de lire...
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Il suffit de savoir apprendre et ensuite, d'avoir envie d'apprendre :)

Merci Trevoke : ta perche me permet de ressortir un gros bateau :
"Donne un poisson à un homme, il mangera aujourd'hui, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie". (Mao)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:45 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
"Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires..."

ben oui. Il suffit de savoir apprendre et ensuite, d'avoir envie d'apprendre :)


effectivement ;) c'est la methode que j'ai apliquée durant toute ma periode college/lycée :P

EDIT:

@ghoti : excellent ;)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
"Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires..."
ben oui. Il suffit de savoir apprendre et ensuite, d'avoir envie d'apprendre :)

il faut bien aller à l'école pour apprendre à lire, après on peux lire les manuels scolaires chez soi ;)
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

D'ailleurs, dans une langue que je connais (je sais plus laquelle), et je l'ai deja dit ailleurs ici, on peut mener un cheval a la riviere, mais on ne peut pas le faire boire.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 8:09 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'approuve totalement ce poste, je pense que scout a toute légimité pour tenir ce propos, et que si on veut être une communauté vivable, quelques rappels de savoir vivre sont parfois nécéssaires.

Il m'arrive de pécher par flemme, mais bien que n'ayant rien d'un informaticien jetrouve que beaucoup de docs, y compris les manpages (excepté man samba et quelques autres) sont somme toute très accessibles. Bref je ne vois rien de choquant dans ce post.

Sinon en ce qui concerne l'apprentissage, je dirais que le plus grand pas en avant de mes années étudiantes fut la décisison de ne plus suivre les cours... après tout le prof utilise bien un manuel, autant prendre l'info à la source!

@ Trevoke, ton expression me dit quelquechose, ça doit être français.
Back to top
View user's profile Send private message
Ey
l33t
l33t


Joined: 07 Apr 2005
Posts: 863
Location: Paris

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 8:10 pm    Post subject: Reply with quote

shmal wrote:
Je suis d'accord avec toi, il faut faire un minimum d'effort. Je trouvais le ton trop sec, c'est tout.
Je pense qu'on peut trouver un juste milieu dans tout cela...

En fait c'est déjà un juste milieu, parce que ce que scout, moi et probablement d'autre sur ce forum pense mais n'a pas dit c'est RTFM. En fait aider des gens qui ne se donnent pas le mal de chercher c'est assez énervant et même si les gens ont de bonne raison de pas trouver (ne pas savoir quoi chercher par exemple) ça demande beaucoup de patience de ne pas s'énerver.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 8:32 pm    Post subject: Reply with quote

Je suis d'accord que certaines pages de man sont totalement insupportables : la dernière qui m'a le plus marqué, c'est celle de Fvwm... y en a tellement que ça rebute !

Sinon, pour les résultats pas du tout évidents, je suis d'accord que, sans aide, c'est parfois impossible. Mais parfois il y a des choses où il ne faut pas pousser... Enfin, je suis loin d'être tout blanc donc je m'arreterai là, sinon ça va tourner en auto-chambrage :)

[off]Sinon pour l'enseignement, je me dis aussi parfois dans certains amphis, voir cours, que j'aurais mieux à faire d'aller à la BU avec un bouquin que de perdre mon temps là. C'est impressionant comment certains profs d'école d'ingé sont incompétents... quand on sort de taupe, ça fait un choc! [/off]

edit : typo et orthographe... je remarque aussi que je dis que je ne sais combien de fois "je suis d'accord" et "parfois" :)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sat Oct 15, 2005 2:10 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
Une constation : plus il y a de posts de type "Annonce" et "Post-it" et moins ils deviennent visibles :(

D'un autre côté, le bbcode c'est très bien mais, à la longue, il est un peu un peu fastidieux de devoir répondre au n00b la litanie : va lire le post de kernel_sensei et aussi le post de yoyo et maintenant le post de scout.
A part taper une fois pour toutes le bbcode dans un fichier à portée de main et faire du copier coller, je n'ai pas trouvé de méthode simple pour répondre à ce problème.

Finalement, ces 3 posts tournent autour d'un seul thème : "comment obtenir de l'information de la manière la plus efficace ?"

Pour concrétiser quelques idées émises par différents participants, j'aurais donc une suggestion : utiliser une approche analogue à celle de [Howto Howto] Liens vers les Howto Français

C'est-à-dire :
- Créer un seul post du genre "Annonce: ** COMMENT OBTENIR DE L'AIDE ? **"
- Le titre devrait-être aussi percutant que possible pour attirer inmanquablement l'attention, par exemple et selon les possibilités : rouge-gras-majuscules. On pourrait lui donner un format non "conventionnel" (suppression balise) pour renforcer sa visibilité ...
- le post "global" reprendrait au minimum les liens vers les 3 posts ci-dessus.
- comme pour les HOWTO's, les liens seraient accompagnés d'une description succinte (d'ailleurs, cette description peut d'ores et déjà s'inspirer des premières lignes de chaque post. )
- cependant, le post devrait rester relativement court : il ne faut pas fatiguer le poisson trop vite ! ;)
- on pourrait alors "dé-stickiser" les 3 posts initiaux. de manière à ne plus avoir qu'un seul lien central ...

En pratique, le contenu du post pourrait ressembler à ceci :
Quote:
L'observation des principes décrits dans les messages ci-dessous vous donneront le maximum de chances pour résoudre votre problème ... blablabla ...

Comment se servir du forum !! (Auteur :yoyo)
  • Contenu : l'énoncé des différentes sources d'information mais aussi l'ensemble des règles que la communauté "french" s'est engagée à observer pour maintenir la qualité élevée de ce forum.

Quelles infos donner ? (Auteur : kernel_sensei)
  • Contenu : Ce thread a pour but d'énoncer les différentes informations que vous devez fournir lorsque vous postez un message, ainsi que des éventuelles solutions basiques à essayer avant de poster.

    Pourquoi ? : En fournissant des informations précises sur votre matériel, votre système, vos messages d'erreur, etc. il sera plus facile de vous répondre de manière précise. Cela évitera aussi aux différents intervenants de poser des questions comme : Tu peux nous donner des détails sur ta config ? ou encore C'est quoi ton message d'erreur ?

Recherche d'informations : toutes les méthodes ! (Auteur : scout)
  • Contenu : "Pourquoi je ne pose quasiment jamais de questions sur les forums ? Pas parce que je suis plus intelligent (en fait si :mrgreen:) mais tout simplement parce que je sais bien rechercher des informations (ou autrement dis, j'en ai marre qu'on pose des questions débiles sur le forum)"



Bon, je remets l'idée sur la table, est-ce que quelqu'un a encore des propositions a faire ? Améliorations, etc. Par exemple un titre super percutant qui va faire que tout le monde lira ce post, le texte qui ira dedans, etc.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Oct 21, 2005 2:22 pm    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei : je voulais pas polluer ton tout beau poste donc je poste ici... Euh.. Deja, a la fin, ca s'ecrit "discussion" pas "discution" mais c'est pas trop trop grave, hein. :evil: rogntudju. :twisted:

Et puis sinon, voila ce a quoi je pensais, une modification pour les utilisateurs.
On sait bien que chercher est important, et des fois quelqu'un pose une question parce qu'il ne sait pas chercher, donc on cherche pour lui et on trouve..
Si on donnait les mots-cles utilises dans la recherche, ca aiderait un peu, vous ne pensez pas? Les gens apprendraient a penser en mots-cles..
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Poum
n00b
n00b


Joined: 27 Oct 2015
Posts: 38
Location: Onnaing France

PostPosted: Tue Oct 27, 2015 2:58 pm    Post subject: Reply with quote

Mais qui regarde les HOWTOS Français?
Tous le monde sait bien qu'ils ont 10 ans d'age donc personne ne les regarde.
Haa haaa! :twisted: :twisted: :P
_________________
Didon dina dit-on du dos d'un dodu dindon
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2
Page 2 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum