Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] etc-update
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 6:32 pm    Post subject: [TIP] etc-update Reply with quote

La question revient regulierement, donc autant l'addresser une fois pour toute.
Apres avoir utilise la commande emerge, parfois un message similare a celui-ci apparait:

Quote:
* Regenerating GNU info directory index...
* Processed 225 info files.
* IMPORTANT: 1 config files in /etc need updating.
* Type emerge --help config to learn how to update config files.


Il est *necessaire* a cet instant d'utiliser etc-update. Je ne vais pas expliquer pourquoi, allez lire la doc.
Mais comment on s'en sert alors?
Quand vous utilisez etc-update, il se peut qu'une tres longue liste apparaisse. Tous ces fichiers sont des fichiers de configuration et donc a modifier avec precaution (si, si).
Je me sers de ma memoire surhumaine, mais vous pouvez vous servir d'un bout de papier ou d'un fichier texte (qui risque de devenir un classeur plein de pages ou un document OOo). Le but du jeu est de se rappeler de quels fichiers NOUS avons modifie, car ces modifications sont importantes -- donc, il faut choisir le nombre de ce fichier de configuration (qui apparait et que nous avons modifie) pour verifier quels changements sont faits dedans et s'assurer que les notres ne disparaissent pas.
Une fois que c'est fini, il faut verifier la liste une fois de plus pour s'assurer qu'il n'y a pas un nouveau fichier que nous voulons modifier.. Et ensuite, on peut faire la commande maudite, -5.
La commande maudite.. Celle qui a ete la fin de tant d'aventuriers malheureux.. La mort de tant de distributions qui auraient pu avoir des vies longues et prosperes.. Je me reveille des fois, la nuit, couvert de sueur, en hurlant...

Bon je me tais maintenant.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 6:57 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
La commande maudite.. Celle qui a ete la fin de tant d'aventuriers malheureux.. La mort de tant de distributions qui auraient pu avoir des vies longues et prosperes..
ouai :evil: juste un question en passant: un disque dur, ça supporte combien de formatage/réinstallation parce que.......

C'est bien joli tout ça , c'est facile pour vous grand gourou de la Gentoo mais pour moi pauvre petite crotte comment est ce que je sais que je peux remplacer ces maudits fichiers?? je jure qu'avant d'utiliser -3 ou -5 je lis le texte (si si promis) mais bon voilà, c'est cool chui v'nu, j'ai lu et puis chui foutu car j'ai dit: "booa!! pt'être qui va redémarrer quand même..... aaah youpi il redemarre ben qu'est qu'il a mon gdm ?? il est pas bô... ah! ben oui c'est normal: il a muté: c'est devenu un xdm... bon allé hop un petit formatage et un réinstallation s'impose allez zouuu fait chauffer le cpu!!!

@+
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 6:59 pm    Post subject: Reply with quote

tiens celui-là il va servir souvent malheureusement mais je ne sais pas si tu as été suffisamment explicite
perso j'ai banni -5 et -3 de ma vie quotidienne après tout c'est pas la mer à boire de faire çà au coups par coups et de merger au besoin... enfin ce n'est que mon avis :wink:

sinon j'aurais mis également une procédure pour le repair en cas de pb pour se dépatouiller je sais qu'on se débrouille avec le forum mais souvent y'a perte du X, du réseau et caetera et une panique globale sans recherche sur le forum :mrgreen: ça serait utile non qu'en pensez vous ?

enfin: merci Trevoke :D
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
apocryphe
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 59
Location: 78 - Pres de Saint Germain

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:11 pm    Post subject: Reply with quote

moi j'ai jamais pris le temps de comprendre ce truc, jfais tjs depuis le debut un -3... sans savoir exactement ce que sa fais

ET CA MARCHE !
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je peux continuer a editer au fur et a mesure, mais en un an que j'utilise Gentoo en ~x86 et ~amd64, j'ai utilise -5 sans jamais de danger --- car je l'utilise apres avoir verifie tous les nouveaux fichiers de configuration.

Apres, si vous insistez pour emerger un baselayout-pre3-rc7-antediluvien11 c'est votre probleme. :-)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

ouai ça marche 1 fois, 2 fois, 3 fois ...et à la 7ième ça plante

Quote:
Apres, si vous insistez pour emerger un baselayout-pre3-rc7-antediluvien11 c'est votre probleme. :-)

ben non même pas vrai!
le problème à mon avis c'est pas de savoir quel fichier va être changer (c'est facile: certain utilise leur mémoire surhumaine d'autre un papier/crayon) mais de savoir:
1)pourquoi changer/remplacer le fichier en qusetion
2)quelles répercutions va avoir ce changement de fichier (i.e. changement du nom du fichier autre part....)


Last edited by Pixys on Fri Sep 02, 2005 7:17 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:13 pm    Post subject: Reply with quote

Apocryphe : si tu touches a aucun fichier de configuration, ca marchera pendant un bout de temps, et apres tu tomberas sur un paquet qui ne comprend plus le vieux fichier de configuration..
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

apocryphe wrote:
moi j'ai jamais pris le temps de comprendre ce truc, jfais tjs depuis le debut un -3... sans savoir exactement ce que sa fais ET CA MARCHE !

whoo 8O tu joues avec le feu là...
tu fais comme tu veux sur ta bécane mais ce n'est pas un conseil à donner au nouveau cependant :evil:

@ Trevoke : tiens regardes celui-là :mrgreen: comme quoi bien que très consciencieuse elle n'est pas généralisé cette technique... d'où ma remarque :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bah c'est en pensant a ce genre de desastres que j'ai fait ce thread, apres ca.. On peut emmener un cheval a la riviere mais on ne peut pas le faire boire.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
On peut emmener un cheval a la riviere mais on ne peut pas le faire boire.

loooooooooool :D ça doit pas etre une expression New Yorkaise!!
Back to top
View user's profile Send private message
zarasoustra17
Guru
Guru


Joined: 01 Jul 2003
Posts: 382
Location: Marseille France

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:29 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys wrote:
ah! ben oui c'est normal: il a muté: c'est devenu un xdm... bon allé hop un petit formatage et un réinstallation s'impose allez zouuu fait chauffer le cpu!!!


Faut pas vous emballer les gars ma Gentoo a 2 ans et demi sans sans avoir été formatée ni réinstallée, oublier des fichiers de config et faire -5, ça m'arrive au moins une fois par mois, il suffit de réediter le(s) fichier(s) coupable(s), depuis le live cd au pire et rebooter, mon install fait 30 Go et mon système est hyper fiable et affuté avec les bonnes options ou il faut, c'est pas une petite bourde corrigeable en 3 minute qui risque de m'emmener pour quinze jours de compil....Faudrait se débarasser des habitudes windowsiennes...maintenant si ça vous plait de faire chauffer le cpu....
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:31 pm    Post subject: Reply with quote

c'est vrai mais c'est toujours chiant..
pour être honnête je réinstalle moins la Gentoo que xp donc tout va bien :D
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:34 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour Trévoke,

mes connaisances de gentoo étant limitées, j'ai pris pour habitude de noter tous les fichiers de conf que je modifie de mon plein grès ; puis je rajoute ceux que les mainteneurs de gentoo déplacent ou refondent.

lors de mes etc-update, je regarde tous les fichiers et les traite 1 par 1 .

Donc jusqu'à présent je pensais être à l'abris de mauvaise surprises.

Pourtant actuellement je galère pour récupérer mon réseau; ne voulant pas polluer plus longtemps ton TIP,
je n'en vais créér : [ emerge ] Hal me déplace ETH

Amicalement : jlp


Last edited by nemo13 on Fri Sep 02, 2005 7:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:35 pm    Post subject: Reply with quote

effectivement... on peu tous s'en laver les mains... :roll: mais moi je disais celà dans l'optique de faire qqch d'utilisable (simple méthodologiquement) pour corriger les erreurs c'est tout.
Après... c'est vous qui voyez ! :?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
fb99
l33t
l33t


Joined: 09 Apr 2003
Posts: 998
Location: Le Locle (Suisse,Neuchâtel)

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:45 pm    Post subject: Reply with quote

Deux choses:

-Pour ceux qui se trompe toujours il y a se programme qui est fait pour vous:

Quote:
* app-portage/cfg-update
Latest version available: 1.7.1
Latest version installed: [ Not Installed ]
Size of downloaded files: 20 kB
Homepage: http://people.zeelandnet.nl/xentric/
Description: Easy to use GUI & CLI alternative for etc-update with safe auto-updating
License: GPL-2


il est aussi possible de voir le fichier et ce qui a été modifié en écrivant le numéro du fichier dans le etc-update :
ex.
Quote:

...
* Regenerating GNU info directory index...
* Processed 225 info files.
* IMPORTANT: 4 config files in /etc need updating.
* Type emerge --help config to learn how to update config files.
gentoo-linux ~ # etc-update
Scanning Configuration files...
...
1)....
2)....
3)....
4)...
............................................:1 <--- ça va afficher la comparaison entre le fichier /etc/**.conf et le fichier /etc/**.conf_cfg0000_foo


-et pour finir y'a aussi le moyen de protéger certaines ( resp. auto-updater sans demander) conf sans toujours devoir dire qu'on ne veut pas l'updater, ça se passe dans /etc/make.globals (resp /etc/make.conf) sous la rubrique CONFIG_PROTECT, CONFIG_PROTECT_MASK. Je suis pas un pro j'ai juste que ça existait alors si ça intéresse quelqu'un je veux bien creuser.
_________________
L'ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ( Prov. 17,17 )
L'insensé même, quand il se tait, passe pour sage ( Prov. 17;28a )
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 7:51 pm    Post subject: Reply with quote

Pixys : je sais pas d'ou je la sors l'expression, je sais pas de quelle langue elle vient, mais c'est pas grave, on la comprend :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 8:13 pm    Post subject: Reply with quote

Pour compléter ces informations sur etc-update, il faut noter que Gentoo dispose d'un second outil, qui fait peu ou prou la même chose, mais de manière plus claire (du moins je trouve ^^).

Code:
dispatch-conf


Son fonctionnement est à peu près identique à celui de etc-update, mais je le trouve d'un usage plus naturel, et d'une présentation plus "human-friendly". Après, chacun ses goûts. Et les conseils de Trevoke restent valables sur cet outil : prenez garde lorsque vous remplacez vos fichiers de conf.

D'ailleurs, et plus généralement, il vaut mieux supprimer une màj de fichier de conf (on peut toujours ré-emerger le paquet incriminé), et se retrouver avec un système en carafe, plutôt que de remplacer un fichier de conf que l'on a mis des heures à construire (et être obligé de ré-inventer la roue)...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

sinon ya aussi cfg-update

Pour ce qui ne savent pas si faut updater ou non, ya une methode assez simple qui marche presque tout le temps (et si ca marche pas, c'est la faut a pas de chance ..) :

Si vous ne connaissez pas le fichier que portage veut mettre a jour, ca veut dire que vous ne l'avez jamais édité, donc vous pouvez l'ecraser sans avoir trop peur ...
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Fri Sep 02, 2005 11:12 pm    Post subject: Reply with quote

kernel-Sensei> en fait on a beau faire gaffe, ce que je trouve génant c'est les mises à jour
"silencieuses" de certains fichiers de conf.

( par ex mon pb réseau où sans ton aide je n'aurais pas eu l'idée d'aller tripoter le fichier
/etc/modules.d/aliases )
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 12:48 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Code:
dispatch-conf


Son fonctionnement est à peu près identique à celui de etc-update, mais je le trouve d'un usage plus naturel, et d'une présentation plus "human-friendly".

Au delà des aspects cosmétiques de l'interface (que je trouve plus agréable aussi), il y a quand même quelques différences plus fondamentales entre dispatch-conf et etc-update.

Tout d'abord, dispatch-conf effectue des sauvegarde à chaque intervention, soit sous forme de copies "fichier.version" dans un répertoire donné, soit sous forme RCS (un gestionnaire de version monoutilisateur, un genre de mini-CVS quoi). Ces sauvegardes permettent de retrouver les fichiers écrasés un peu trop vite, ou encore les fichiers tels qu'ils avaient été installés par le paquet si on a fait n'importe quoi dedans.

Mais surtout, dispatch-conf repose pour les mises à jour sur un diff à 3 fichiers entre :
(1) - l'ancien fichier vanilla (le /etc/toto.conf tel qu'installé par le paquet toto-1.0)
(2) - le nouveau fichier vanilla (le /etc/._cfg0001_toto.conf qu'y vient d'être installé par votre mise à jour vers toto-1.1)
(3) - votre fichier customisé, dérivé de (1) (votre /etc/toto.conf actuellement en usage)

Ce que dispatch-conf propose donc, ça n'est pas simplement comme etc-update de remplacer (3) par (2) en oubliant tout au passage, mais plutôt d'intégrer à (3) les différences entre (1) et (2) :
- si il n'y a pas de différence (toto-1.0 et toto-1.1 propose la même config par défaut), il n'y a donc rien à faire, et dispatch-conf ne vous parlera même pas de ce fichier, quand bien même vous l'auriez configuré.
- si les différences ne concernent que des lignes de commentaires, alors dispatch-conf en fera aussi silencieusement l'intégration (pour peu qu'il soit configuré pour, voir plus bas).
- sinon, il vous proposera un merge interactif ou ce genre de choses, comme etc-update. Mais attention, il y aura moins de lignes à merger, puisque vos customisations portant sur des lignes communes à la conf 1.0 et 1.1 seront elles déjà automatiquement intégrées.

Bon, ça sera plus clair sur un exemple...

Commençons par configurer dispatch-conf, dans /etc/dispatch-conf.conf :
Code:
#
# dispatch-conf.conf
#

# Directory to archive replaced configs
archive-dir=/var/archive/config

# Use rcs for storing files in the archive directory?
# (yes or no)
use-rcs=no

# Diff for display
diff="colordiff -Nu %s %s"

# Pager for diff display
pager="less --no-init --QUIT-AT-EOF -R"

# Automerge files comprising only CVS interpolations (e.g. Header or Id)
# (yes or no)
replace-cvs=yes

# Automerge files comprising only whitespace and/or comments
# (yes or no)
replace-wscomments=yes

# Automerge files that the user hasn't modified
# (yes or no)
replace-unmodified=yes

# Per-session log file of changes made to configuration files
log-file=/var/log/dispatch-conf.log
Ici, j'ai choisi une sauvegarde sous forme de fichiers dans le répertoire /var/archive/config, et j'ai activé toutes les options qui facilitent la vie. Oh, et puis oui, j'ai remplacé "diff" par "colordiff", parce que c'est plus joli ; si vous le faites aussi, pensez à installer ce programme ("emerge colordiff").

Maintenant, il faut savoir que dispatch-conf peut travailler sur un répertoire bidon qu'on lui passe en paramètre, au lieu des habituels /etc/ et compagnie. C'est ce qu'on va utiliser pour le test, comme ça on fait pas de bêtises. Mais dans la vraie vie, au lieu de "dispatch-conf /foo/bar/", on ferait juste "dispatch-conf".
Code:
% mkdir /tmp/etc
% <éditeur> /tmp/etc/toto.conf
On va commencer avec un "toto.conf" comme si on venait d'installer un paquet toto-1.0 :
Code:
# This is configuration file for toto
# This option roxor:
roxor=yes
# This option puxor:
puxor=no
Comme c'est une première installation, il n'y a pas dispatch-conf ou autre etc-update à faire. Imaginons maintenant qu'on met à jour vers toto-1.1. Ça installe un fichier de config légèrement différent :
Code:
% cp /tmp/etc/toto.conf /tmp/etc/._cfg0001_toto.conf
% <éditeur> /tmp/etc/._cfg0001_toto.conf
Disons que la nouvelle version aura quelques commentaire en plus à la fin :
Code:
# This is configuration file for toto
# This option roxor:
roxor=yes
# This option puxor:
puxor=no
# Optionally, you can set TGL's verbosity here:
#tglverb=3

Il est tant de faire un premier merge avec cette nouvelle configuration :
Code:
% dispatch-conf /tmp/etc/
%
Ici, on n'a pas eu à intervenir, parcequ'il ne s'agit que de merger des commentaires. Mais pourtant, le boulot est bel et bien fait, les lignes ayant été ajoutées :
Code:
% <éditeur> /tmp/etc/toto.conf
Et on voit :
Code:
# This is configuration file for toto
# This option roxor:
roxor=yes
# This option puxor:
puxor=no
# Optionally, you can set TGL's verbosity here:
#tglverb=3
Bon bah on va en profiter pour augmenter un peu la valeur de "tglverb", avant d'enregistrer :
Code:
...
# Optionally, you can set TGL's verbosity here:
tglverb=9
Bon, maintenant, et c'est là qu'on découvre la vraie puissance de dispatch-conf, on va faire une mise à jour vers un toto-1.2, dont la conf par défaut (roxor=yes et puxor=no) a été inversée. On se refait donc encore un "._cfg0001_toto.conf" qui ressemble cette fois à ça :
Code:
# This is configuration file for toto
# This option roxor:
roxor=no
# This option puxor:
puxor=yes
# Optionally, you can set TGL's verbosity here:
#tglverb=3
Et on le fusionne :
Code:
% dispatch-conf /tmp/etc/
--- /tmp/etc/toto.conf  2005-09-03 02:10:51.000000000 +0200
+++ /tmp/etc/._mrg0001_toto.conf        2005-09-03 02:11:34.000000000 +0200
@@ -1,10 +1,10 @@
 # This is configuration file for toto
 # This option roxor:
-roxor=yes
+roxor=no
 # This option puxor:
-puxor=no
+puxor=yes
 # Optionaly, you can set TGL's verbosity here:
 tglverb=9

>> (1 of 1) -- /tmp/etc/toto.conf
>> q quit, h help, n next, e edit-new, z zap-new, u use-new
   m merge, t toggle-merge, l look-merge:
On voit dispatch-conf afficher les modifications qu'il propose (changer les valeurs de "roxor" et "puxor", puisqu'elle sont changées dans la conf par défaut). Mais ce qu'il convient surtout de remarquer, c'est que notre customisation de "tglverb", elle, est conservée. Ici, etc-update aurait proposé de revenir à un ligne "#tglverb=3" telle qu'elle est dans la conf par défaut. Ça ne vous impressionne pas ? Et bah dites vous que si les lignes customizées c'était vos entrées de /etc/fstab, vous apprécieriez qu'on ne vous propose même pas de les massacrer.
Bon, après cet intermède, il est temps d'accepter les modifs proposées. On appuie donc sur "u" (use-new), et dispatch-conf quitte en enregistrant la nouvelle version. Je vous laisse regarder "man dispatch-conf" pour les autres commandes. On a donc maintenant :
Code:
% cat /tmp/etc/toto.conf
 # This is configuration file for toto
 # This option roxor:
roxor=no
 # This option puxor:
puxor=yes
 # Optionaly, you can set TGL's verbosity here:
 tglverb=9
Et on peut aussi jetter un oeil aux sauvegardes, où l'on retrouve nos précédentes versions de toto.conf, et la version d'origine (celle en ".dist") :
Code:
% ls /var/archive/config/etc/tmp
toto.conf  toto.conf.1  toto.conf.dist


Et voilà pour la démo... en éspèrant qu'elle rend la chose un peu plus compréhensible. Mais si vous avez rien capté, retenez quand même au moins ça :
- dispatch-conf fait des sauvegardes, et c'est Bien© ;
- dispatch-conf est plus malin qu'etc-update, vous laissant moins de travail à faire manuellement, et donc moins de chances de faire des fausses manips.

Ah oui, pour finir, un bémol tout de même : la première fois qu'il voit un fichier, dispatch-conf n'a pas encore dans ces archive de sauvegarde de la précédente version du fichier standard, et ne peut donc pas faire grand chose d'intelligent (sinon les petits trucs comme la fusion de commentaires)... Ça n'est donc que à partir de la 2ème mise-à-jour d'un fichier qu'il devient intérressant. Bref, il faut l'utiliser régulièrement depuis quelques temps pour bien le juger.

EDIT très tardif : tiens, y'avait une boulette dans mon exemple...


Last edited by TGL on Tue Jan 17, 2006 12:20 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 5:28 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour l'explication, j'ai découvert un nouvel outil. :)
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 10:22 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

TGL wrote:

Maintenant, il faut savoir que dispatch-conf peut travailler sur un répertoire bidon qu'on lui passe en paramètre, au lieu des habituels /etc/ et compagnie.


Apparemment, pas chez moi.
Si je suis ton petit exemple à la lettre, le fichier toto.conf n'est pas modifié par la commande dispatch-conf /tmp/etc/.
Et aucune erreur en sortie, j'imagine que la commande vérifie qu'il n'y a rien à updater dans /etc, et quitte.
Mais je vous fais confiance :lol: , j'essaierai à la prochaine occasion.

Mon fichier dispatch-conf.conf (quasi-d'origine) :
Quote:
#
# dispatch-conf.conf
#

# Directory to archive replaced configs
archive-dir=/etc/config-archive

# Use rcs for storing files in the archive directory?
# (yes or no)
use-rcs=no

# Diff for display
# %s old file
# %s new file
diff="colordiff -Nu %s %s | less --no-init --QUIT-AT-EOF"

# Diff for interactive merges.
# %s output file
# %s old file
# %s new file
merge="sdiff --suppress-common-lines --output=%s %s %s"

# Automerge files comprising only CVS interpolations (e.g. Header or Id)
# (yes or no)
replace-cvs=yes

# Automerge files comprising only whitespace and/or comments
# (yes or no)
replace-wscomments=yes

# Automerge files that the user hasn't modified
# (yes or no)
replace-unmodified=yes

# Per-session log file of changes made to configuration files
#log-file=/var/log/dispatch-conf.log


Sinon, jusqu'à maintenant, j'utilisais le principe donné par kernel_sensei, et aucun problème.
Les fichiers que je reconnais, je les merge interactively.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

NetFab wrote:
TGL wrote:

Maintenant, il faut savoir que dispatch-conf peut travailler sur un répertoire bidon qu'on lui passe en paramètre, au lieu des habituels /etc/ et compagnie.
Apparemment, pas chez moi.
Si je suis ton petit exemple à la lettre, le fichier toto.conf n'est pas modifié par la commande dispatch-conf /tmp/etc/.


Je vois 2 explications possibles :

- j'avais fait une ou deux typos dans mon post, dont mettre qlqs "._cfg00001_toto.conf" (4 zéros) au lieu de "._cfg0001_toto.conf" (3 zéro). Je ne me souviens plus si c'est critique, mais tu peux réassayer avec ça corrigé.

- la version de dispatch-conf que j'utilise viens de portage CVS, et si ça se trouve celle du portage normal diffère. Tu peux vérifier que cette histoire de répertoire de test est bien supportée en faisant :
Code:
% tail -n5 /usr/sbin/dispatch-conf
if len(sys.argv) > 1:
    # for testing
    d.grind (string.join (sys.argv [1:]))
else:
    d.grind (portage.settings ['CONFIG_PROTECT'])
Si pour toi les 5 lignes affichées ne sont pas celles là, alors on a un problème...
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1886
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, je vais essayer.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Sep 03, 2005 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

Je me pose juste une question : quel est le soft auquel se rapport ce fichier de conf ?

Code:
# This is configuration file for toto
# This option roxor:
roxor=yes
# This option puxor:
puxor=no
# Optionally, you can set TGL's verbosity here:
#tglverb=3


:lol:
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum