Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[portage] Version du kernel et sources utilisées ?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Lodan
n00b
n00b


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 2

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 11:22 am    Post subject: [portage] Version du kernel et sources utilisées ? Reply with quote

Bonjour,

Après une mise à jour hier de mon serveur dédié (en release 2 OVH) via Portage, je me rends compte qu'il n'y a plus d'espace disque sur la partition système.

Classique, vous allez me dire, je lance donc un petit nettoyage pour recouvrer de l'espace libre, mais la je me rends compte que mon /usr/src prend 869 Mo répartis comme ceci :
Code:
0       /usr/src/linux
280M    /usr/src/linux-2.6.20-gentoo-r8
294M    /usr/src/linux-2.6.22-gentoo-r8
296M    /usr/src/linux-2.6.23-gentoo-r3

Le lien symbolique linux pointant vers linux-2.6.20-gentoo-r8

Or en faisant un "uname -a", je vois ceci :
Quote:
Linux nsxxxxx.ovh.net 2.4.32xxxx-ipv4-64 #1 SMP Sun May 28 19:35:33 CEST 2006 x86_64 Intel(R) Pentium(R) D CPU 3.00GHz GenuineIntel GNU/Linux

Donc une version du noyau bien inférieure à celui des sources.

Donc, j'en viens à mes questions :D :
- Est-ce vraiment utile de mettre à jour mon noyau (c'est un serveur web, pas de jeux), ne l'ayant jamais fait, j'avoue que ça me fait un peu peur.
- Si je ne met pas à jour mon noyau, puis-je effacer ces sources (toutes, une ou deux ?) ou sont-elles utiles d'une quelconque façon à mon système ?

Merci d'avance, et bonne journée.


Last edited by Lodan on Tue Jan 22, 2008 11:36 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 11:31 am    Post subject: Reply with quote

Salut et bienvenue !
Peux-tu mettre ton titre du topic en conformité avec les conventions de notre forum s'il te plait ? Merci :)

Pour la mise à jour du noyau, si tu avais fait l'install manuelle de Gentoo par toi même, en lisant la doc et tout, plutôt que de prendre la pré-install d'OVH (qui au passage est crade au possible, pas top pour la secu, facilement cassée, etc. fait une recherche sur ce forum pour en savoir plus sur l'horreur de la chose), ça te ferai moins peur et tu saurai comme ça se passe. Donc je te conseille de la lire dés maintenant si tu veux le faire tranquille :)

Et oui, tu peux effacer mes sources des noyaux que tu n'utilises pas, mais pense à le faire proprement avec emerge, et ensuite un rm -rf des restes de compilations.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

Aussi tu peux aussi nettoyer distfiles.
Back to top
View user's profile Send private message
Lodan
n00b
n00b


Joined: 22 Jan 2008
Posts: 2

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 1:05 pm    Post subject: Reply with quote

Merci de votre aide.

Pour le nettoyage des distfiles et des packages, c'est déjà effectué via eclean, c'était juste au niveau des sources des noyaux que j'avais un doute, et je voulais pas faire de bétise.

Je note tes remarques Geekounet, c'est vrai que d'avoir une install spécifique OVH avec des packages particuliers est vite pénible, mais bon je ne vois pas comment refaire une install propre sans rupture de service (supportable si tout se passe bien, mais qui risque de durer si y'a soucis).

Merci encore.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum