Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Script d'installation] éditer fichiers / script démarrage
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 9:38 am    Post subject: [Script d'installation] éditer fichiers / script démarrage Reply with quote

Hum, bon a priori j'ai fait une connerie sur ma Gentoo, genre fichiers de conf ratés le --depclean qui fallait pas etc... (ben oui mais une install Gentoo quand on vient d'arreter de fumer (J+12) et qu'on a pas tout le temps qu'on voudrait...ça pousse à la faute)...

Bref je voulais faire un petit script (qui ne sera qu'une banale suite de commandes en fait...) pour éviter la prise de tête, histoire que tout marche demain au réveil et j'aurais aimé quelques avis/conseils.

Donc la première partie sera executée sous knoppix, et je voulais savoir si je pouvais éditer les fichiers genre le make.conf en faisant

Code:
 contenu > /etc/make.conf


et comme il y'a plusieures lignes, le caractère de retour à la ligne c'est \n ?

donc

Code:
ligne1 \n ligne2\n ... lignen > /etc/fichier_de_configuration


Pour le kernel, je pense copier le fichier de config sur /boot (pour l'instant y'a le bzImage renommé et System.map) et normalement pas besoin de compiler un kernel tout neuf et surtout d'avoir à faire make

Code:
menuconfig

... parceque là je saurais pas comment en sortir... ou bien???



Ensuite arrivera fatidiquement le moment du reboot;

Comment puis je faire un second script (qui donc sera édité par le premier) qui s'executera au démarrage (et si c'est possible seulement au premier quoi que je pense que je peux lui demander de se détruire (rm) à la fin ) pour finaliser l'install et lancer les emerge qui vont bien ensuite?

Merci!
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 10:19 am    Post subject: Reply with quote

Tout ça me semble bien compliqué alors qu'un simple chroot depuis la knoppix permettrait de tout réparer directement ... :?
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 10:51 am    Post subject: Reply with quote

c'est à dire? sachant que le emerge --unmerge gnome + emerge --depclean m'a viré des trucs de xorg, que mes fichiers de conf x sont pourris jusqu'à la moelle et que je n'ai pas encore les connaissances pour savoir les reconfigurer ni pour savoir exactement quoi réemerger, que j'ai fait ensuite la connerie d'emerger X11 en pensant ré-emerger xorg... d'ailleurs je sais toujours pas quoi mettre dans emerge pour avoir xorg (il s'était installé avec Gnome)

Edit : d'ailleurs un bien pour un mal, je voulais modifier mes flages et tenter le reiserfs au lieu de xfs...
Edit2 : je ne sais plus qui sur le forum a dit que pour Gentoo 99% de motivation ne suffisaient pas mais il avait pas tort...
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Non en effet il faut aussi un peu de technique.
En fait c'est quoi qui ne vas pas sur ta machine ? Si ce n'est que xorg tu l'émerge et tu récupère le fichier de config par défaut ou même celui de la knoppix et ca devrai tourner.
Le make.conf.defaut est aussi dans /etc, ca te donnera une bonne base.
Pas besoin de tout recommencer pour changer la conf...
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:13 am    Post subject: Reply with quote

ben x se lance au démarrage alors que j'ai commenté tout ce qui le concerne dans /etc/rc.conf; puis ecran allant du noir au bleu en passant par le gris.
Rien ne se passe (normalement il devrait lancer kahakai) vu que j'ai un répertoire dans /etc/X11/sessions intitulé kahakai (en plus de Xsessions); j'ai essayé de mettre des arguments visant à lancer kahakai dans le rc.conf mais sans succès...

Et comme dit; je voulais recommencer pour partir sur de nouveaux use, système de fichier et utiliser NTPL donc au point où j'en suis autant tout recommencer ça prendra la nuit mais si y'a aps à intervenir c'est tout benef...

Dnc ma plus grosse question est... comment faire un script qui se lancera après le reboot? faut-il le mettre dans un répertoire spécifique etc???


Last edited by Enlight on Wed Jan 12, 2005 11:17 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:16 am    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
c'est à dire? sachant que le emerge --unmerge gnome + emerge --depclean m'a viré des trucs de xorg, que mes fichiers de conf x sont pourris jusqu'à la moelle et que je n'ai pas encore les connaissances pour savoir les reconfigurer ni pour savoir exactement quoi réemerger, que j'ai fait ensuite la connerie d'emerger X11 en pensant ré-emerger xorg... d'ailleurs je sais toujours pas quoi mettre dans emerge pour avoir xorg (il s'était installé avec Gnome)
Ben tu reprends le guide d'install alternatif section "Installation avec Knoppix" : http://www.gentoo.org/doc/fr/altinstall.xml#doc_chap3 .
Sauf que tu ne détarres rien (tu passes direct au chroot) et que tu n'emerges que ce que tu veux.

PS : pour xorg, l'ebuild s'appelle xorg-x11 ...
Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Oui ça ok, mais mon but est d'avoir un système prêt demain ET de dormir cette nuit! :P donc j'aurais voulu que ça continue après le reboot (il me semble que si on ne passe aucun arguments aux live-cd, ils ne démarrent pas et laissent place au démarrage sur DD non?
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:32 am    Post subject: Reply with quote

Dans /etc/rc.conf tu précise le windows manager à utiliser par défaut quand tu utilise startx
Si le fichier .xinitrc est présent dans ~ il va prendre ce qu'il y a dedans.

Pour lancer X au boot ce n'est pas de ce côté que tu doit chercher mais dans /etc/conf.d/local.start qui démarre un programme au boot de ton ordi ou directement avec rc-update -s si tu utilise xdm.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

oki, juste ça fait un moment que je vois des ~ sans savoir ce que c'est... :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 12:28 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
oki, juste ça fait un moment que je vois des ~ sans savoir ce que c'est... :oops:

~ c'est un raccourci pour ton home.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 12:30 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
Oui ça ok, mais mon but est d'avoir un système prêt demain ET de dormir cette nuit! :P donc j'aurais voulu que ça continue après le reboot (il me semble que si on ne passe aucun arguments aux live-cd, ils ne démarrent pas et laissent place au démarrage sur DD non?
Ben, je ne vois pas trop le problème ... Tu peux très bien lancer tes emerges (emerge A B C etc. sur la même ligne) et aller te coucher ... :roll:
Tu rebooteras demain, après avoir terminé les emerges et fait le etc-update qui s'impose.

Tu peux très bien faire cela depuis un LiveCD (et il me semble que si tu ne passes aucun argument il démarre avec les options par défaut : ce sont les cd de winwin qui démarrent sur le DD si tu les laisses faire).

Et "~" = "echo $HOME" = "/home/rep_perso"
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 1:49 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Et "~" = "echo $HOME" = "/home/rep_perso"


rep_perso = de l'utilisateur qui lane la commande je suppose? Mais si je suis root (obligé pour les emerge) c'est /root, vu que /home/root c'est chez Debian c'est bien ça?


C'est vrai je peux emerger depuis le live cd... mais est-ce qu'il compilera bien avec le GCC que je viens d'installer ou est-ce qu'il va utiliser celui de knoppix???

tient au fait etc-update c'est pour tenir compte de fichier ajoutés à /etc ? c'est bien ça?

et source /etc/profile ça fait quoi? parce que si je le fais dans mon install le prompt passe de user@machine [répertoire] à machine [répertoire]
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Alors la c'est le craquage, le local.start est vide...le rc-update -s...


Rien à faire... et le plus drôe c'est que j'ai effacé les .xinit ...marche pas... j'en ai refait d'autres avec exec kahakai... rien emerge fluxbox on se refait un .xinit ... rien je peux virer tous les fichiers, xorg se lance tjrs au demarrage au mieux je peux le killer après avoir ouver une console en faisant ctrl + alt +Fn

Bref ma question est donc je fais quoi??? je retourne sous windows ou j'{clate mon ordi??? c'est quoi le "moins pire" ???

Ah oui parceque faut que j'explique quand même... j'ai désactivé le DHCP sur la freebox pour être en lan statique et pas moyen d'éditer le fichier des dns sous knoppix même en root .
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 9:30 pm    Post subject: Reply with quote

bon chez Debian c'est dans le resolv.conf... l'adresse des DNS ça va formater sec!!!

p****n qu'est-cve que j'ai envie d'une clope là!!!!!! :evil:
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

Enlight wrote:
bon chez Debian c'est dans le resolv.conf... l'adresse des DNS ça va formater sec!!!

p****n qu'est-cve que j'ai envie d'une clope là!!!!!! :evil:
Ben dans l'arborescence je l'ai dans /etc/resolv.conf pas toi ?

Quote:

rep_perso = de l'utilisateur qui lane la commande je suppose?
oui

Quote:
C'est vrai je peux emerger depuis le live cd... mais est-ce qu'il compilera bien avec le GCC que je viens d'installer ou est-ce qu'il va utiliser celui de knoppix???
Celui de knoppix sauf si tu fait un chroot, ce qui est... inévitable ! ou presque.

Quote:
tient au fait etc-update c'est pour tenir compte de fichier ajoutés à /etc ? c'est bien ça?
oui, cela met à jour les fichiers de configuration.

Quote:
et source /etc/profile ça fait quoi? parce que si je le fais dans mon install le prompt passe de user@machine [répertoire] à machine [répertoire]
Tu force l'utilisation du fichier /etc/profile pour définir tes variables, PATH etc. Le fichier par défaut à l'ouverture d'une console est .bashrc
Si tu fais source ~/.bashrc tu vas te retrouver avec ton prompt habituel.

Quote:
Ah oui parceque faut que j'explique quand même... j'ai désactivé le DHCP sur la freebox pour être en lan statique et pas moyen d'éditer le fichier des dns sous knoppix même en root .
Tu n'aurai pas fait un boot graphique puis su - ?
Si c'est le cas les partitions sont monté en read only donc tu doit les démonter et les remettre en rw.
Ou lors du boot sur le cd, quand il te donne la main, tu fais knoppix lang=fr 2
Le 2 te permet de démarrer sans l'interface graphique. Tu fais un su -
Puis ensuite tes montages qui seront par défaut en rw et ensuite un startx si tu préfère l'interface a la ligne de commande.

Voila, j'espère que ça pourra t'aider.
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Wed Jan 12, 2005 11:43 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Ben dans l'arborescence je l'ai dans /etc/resolv.conf pas toi ?


Si, j'ai confondu avec ... dnsdomainame (celui là j'pouvais pas y toucher)... je y'autorise à me traiter de boulet jusqu'à ce que je sois leet!

Sous knoppix tout est pareil, sauf qu'il faut arranger le répertoire /root qui chez debian est dans /home/root (usermod -d /root -m root) perso je l'utilise uniquement car il a ndiswrapper et qu'il avait le grand avantage de déjà être gravé...(plus de stock!)

Je fais bien un chroot, à partir du chapitre 4 du manuel c'est comme tout le monde.

Pour les partitions HD no pb sous knoppix, en root pas de pb de droits en revanche, the connerie c'est qu'après avoir tranvasé quelques fois portage et le stage (ce coup-ci ce sera un 3) pour formater mes partitions, j'ai fait le fatidique umount -a qui te mets même les fichiers en ram en ro... (donc je vais regarder le paramètre qui va bien)

En tout cas merci beaucoup, sais-tu juste par hasard si sous knoppix il suffit de lancer le serveur ssh (menu pingouin/services/start ssh server) pour pouvoir y accéder en ssh par login? (j'ai déjà configuré la freebox pour rediriger les connections tcp sur port 22 vers mon adresse lan) ... histoire d'avoir quelquechose d'intéressant à faire au boulot demain (fin de stage -10 jours ;o)
Back to top
View user's profile Send private message
Pachacamac
Veteran
Veteran


Joined: 22 Nov 2003
Posts: 1264
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jan 13, 2005 7:18 am    Post subject: Reply with quote

Je n'ai jamais utilisé un serveur ssh sous la knoppix mais ca doit être ca. Le fichier de configuration est /etc/ssh/sshd_config
Sinon tu as toujours le classique /etc/init.d/sshd start via un terminal.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum