Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Ça va dehors, un Gentooiste ?!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kgdrenefort
Apprentice
Apprentice


Joined: 19 Sep 2023
Posts: 186
Location: Somewhere in the 77

PostPosted: Fri Mar 15, 2024 3:30 pm    Post subject: Ça va dehors, un Gentooiste ?! Reply with quote

Salut,

Je me posais la question hier soir, contexte:
(TL;DR, je suis un geek lol)

Plus jeune, quand j’étais encore fou et pleins de joies (puis la vrai vie vous rattrape, tmtc !) je contribuais énormément chez ubuntu-fr.org, le forum pour aider, mais aussi deux fois par an je participais aux Ubuntu Party sur Paris à la Vilette et aux premiers samedi du libre, sans compter une fois par an Solution Linux.

Tout ça, il me semble, est mort, notamment via le COVID, je crois bien.
ERRATUM: Les PSL sont toujours d’actualité, on dirait: https://samedis-du-libre.org/ (Merci à Parinux !)

Je n’y participais plus vraiment, à vrai dire, parfois ça ne manque. Mais j’ai plus du tout envie de favoriser Ubuntu, pas pour faire le «ouin ma distribution est mieux LOL», simplement celle-ci ne me convient plus et je vois franchement une chute de l’activité communautaire : Le forum, le canal IRC #ubuntu-fr@libera.chat a soit pris un coup vénère en terme de fréquentation car c’est plus une distribution à la mode, ou bien le passage de Freenode à Libera a cassé beaucoup le liens entre les utilisateurs, ou… Je ne sais pas.

Quoi qu’il en soit, j’y ai rencontré pleins de gens intéressants, chiants, sympa, ma fiancée aussi, des amis ou copains… Ça me manque un peu, à vrai dire.

Seulement, je n’imagine pas une install party de Gentoo, ça prendrais la semaine en fonction des machines (quoi que, une sorte de pyjama partie sur la semaine…). Mais je ne crois pas après avoir brièvement recherché qu’il existe des groupes francophones locaux d’utilisateurs de Gentoo. Il existe bien les GUL/GUGL, qui sont ouvertes à toutes les distributions sans discrimination aucune. On est une grande famille, n’est-ce-pas ?

Étant toujours basé en région parisienne, je me demande s’il y a parfois des Gentooistes francophones et dans la région qui se réunissent. Autour d’un verre, un repas, un projet de gros geek à plusieurs… Pour continuer sur ma lancée, de la traduction du wiki par exemple, une fête à la contribution du wiki de Gentoo (par exemple), physiquement.

Des suggestions ? Des envies ? Dans quelle étagère ?!

Bref, si des gens se sentent seul au monde avec Gentoo, que vous êtes dans le coin, peut-être qu’il y aurait moyen de faire des trucs sympa tout en contribuant à Gentoo.

Bien à vous, amis dingue de compilation en 2024,
Cordialement,
GASPARD DE RENEFORT Kévin
_________________
«Gentoo does not have problems, only learning opportunities.» - NeddySeagoon
«If your Gentoo installation isn't valuable to you, feel free to continue to ignore the instructions.» - figueroa
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Sun Mar 17, 2024 11:47 am    Post subject: Reply with quote

Salut !

Sympa ton élan, j'aime bien, mais je suis bien trop loin de Paris pour envisager une rencontre...
Un peu plus d'élan dans la communauté Gentoo, je pense, aiderai à la communauté.
On est trop peu nombreux et franchement, le forum et le site Gentoo ne sont pas ce qu'il y a de plus attrayant pour certaine personnalités.
Personne ne discute vraiment, chacun fait ses activités dans son coin, et au final ça montre bien une Gentoo ça se mérite, ce qui est peu attrayant pour ces personnalités.

Dommage que je ne sois pas proche de Pairs, merci ! ^^
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum