Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
soucis de mise à jour sur quelques paquets
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
crocccco
n00b
n00b


Joined: 23 Jul 2022
Posts: 10

PostPosted: Tue Mar 21, 2023 7:50 pm    Post subject: soucis de mise à jour sur quelques paquets Reply with quote

Bonsoir l'équipe !

Voilà, sachez de un que je suis absolument tout juste débutant-novice sur Gentoo.
Je viens de "réussir" une installation de GentooStudio sur un mac mini 2012.
(Via leur script proposé sur le site, c'est pas hyper comliqué).
(https://gentoostudio.org/?page_id=2)

Juste eu me semble t-il un problème à l'installation d'un paquet, le dernier de la liste.
Cela faisait plusieurs heures que j'ai attendu une réaction sur l'écran et la dernière des ligne était la suivante:
Code:
>>> emerging (86 of 87) dev-qt/qtwebengine-5.15.8-p20230112::gentoo

Donc plusieurs heures d'attente pour au final éteindre l'ordi simplement fait avec une mise hors tension style kamikaze.

Je peux cela étant dit booter et arriver à au gestionnaire de session Lightdm proposé par défault par l'os en question.
Impossible d'aller plus loin une fois que je renseigne mon login et mot de passe. L'écran boucle et revient à celui ci telle il était initialement sur Lightdm.

Je presse les touche Alt Ctrl F1 pour avoir un accès à la console tty1 et renseigne mon login et mot de passe.
J'arrive à me connecter.
Je passe en super-user via la commande su (sans problème) et lance la commande de mise à jour proposé par le site:
Code:
eix-sync && emerge -uDN --keep-going --with-bdeps=y --backtrack=1000 @system @world && smart-live-rebuild && emerge --depclean && revdep-rebuild


la console me répond une erreur:
l'option --witch-bdeps=y n'est pas reconnue.
Je relance la commande en enlevant tout simplement cette option. point barre.
ça a l'air de fonctionné. Il me propse un miroir rsync que j'accepte.

Deux paquets me sont proposé à l'update:
- dev-qt/qtwebengine-5.15.8-p20230112 (le fameux d'ici lus haut)
- media-libs/aubio-0.4.9-r2
ce que j'accepte par via y ENTER

Le temps passe et bien longtemps plus tard,
la console me dit que le temps d'attente est révolu.
(et je suppose donc que la tentative a échouée mettant fin à l'opération)
(ceci pour l'un en first et en secondo, idem, pour le deuxième pkg)

Voilà.
Donc de un j'ai l'impression que ce premier paquet m'empêche d'accéder à ma session graphique après Lightdm.
Et de deux: malgré une mise à jour des paquet candidat à cette opération, je ne peux arrivé à terme...

Voilà
j'ai été le plus clair possible
mais tout débutant que je suis
n hésitez pas à ceci cela, cela m'aidera absolument vrai !! :-)

bonsoir sur ce !! merci d'avance !!

signé:
C.oocococoo clololoo
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Wed Mar 22, 2023 5:58 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour crocccco,

Déjà je peux te répondre sur "--witch-bdeps=y", tu peux simplement enlever le c, c'est pas sorcier. en fait c'est with et pas witch.
Concernant le paquet qtwebengine c'est un des plus long à compiler, y passer quelques heures est tout à fait normal selon les config.
Je mettais 6 heures avec un skylake quadcore...

Ensuite pour la mise à jour as-tu simplement tenté un emerge -auvDN @world ?
Tenté un perl-cleaner --reallyall , je ne sait pas si ça peux t'aider mais sait-on jamais...

Quote:
Le temps passe et bien longtemps plus tard,
la console me dit que le temps d'attente est révolu.


As-tu vérifier que tu avais bien internet ? Ca pourrais venir de là, un "ping google.com" pourrait t'aider à le savoir.

Voilà, en espérant avoir pû t'aider un peu,
cordialement.

Skwal
Back to top
View user's profile Send private message
crocccco
n00b
n00b


Joined: 23 Jul 2022
Posts: 10

PostPosted: Wed Mar 22, 2023 10:13 am    Post subject: Reply with quote

Grand merci !

Vais donc voir tout cela !

Et pour internet : oui, sur de sur je l'avais (et je l'ai toujours ;) )

Je vous dit quoi lus tard assurément !!
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Mar 22, 2023 10:40 am    Post subject: Reply with quote

Salut !

Concernant qtwebengine, plusieurs choses à signaler :
- en effet, c'est probablement le paquet le plus exigeant en temps et ressources de compilation, notamment :
- réclame minimum 7 Gib d'espace libre en tmp
- réclame minimum 2 Gib de RAM par thread. Autrement dit, il faut y aller très molo avec l'option MAKEOPTS="-jxx" ! ("-j1" est d'ailleurs une valeur plus que prudente !)

Pour peu qu'on ait mis le tmp en RAM avec un MAKEOPTS agressif, on va rapidement swapper, ce qui veut dire qu'en termes de temps de compilation, on est parti pour l'infini et au-delà !

Si on parle de minimum 6 heures sur des amd survitaminés, que dire de mon modeste core2 duo !!! :wink: :lol:

La première chose à faire c'est de déterminer si on a vraiment besoin de qtwebengine.
La commande "equery d qtwebengine" pourrait permettre d'ajuster certains "USE" pour éliminer les dépendances facultatives ou désinstaller l'un ou l'autre programme non indispensable.

Si certaines applications ne peuvent pas être éliminées, examiner si on ne pourrait pas utiliser leur version binaire éventuelle, installable avec flatpak. Pour ma part, j'ai un moment utilisé cette astuce pour pouvoir utiliser l'application calibre sans devoir installer explicitement qtwebengine.

Nouveauté assez récente mais toujours en phase expérimentale : il existe maintenant une version binaire de qtwebengine qui fait partie d'un repository particulier dédié précisément aux version binaires.
Voir https://bugs.gentoo.org/669082#c86 et https://wiki.gentoo.org/wiki/Experimental_binary_package_host
Chez moi, cette version binaire fonctionne parfaitement ! 8)
Back to top
View user's profile Send private message
Skwal
Apprentice
Apprentice


Joined: 07 Jun 2019
Posts: 150

PostPosted: Thu Mar 23, 2023 6:55 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour !

Qtwebengine, quelle galère à compiler, mais faut c'qu'il faut... :P
Pour ma part j'ai un octocore et 16 gb de ram, pour qtwebengine compilé avec gcc il m'en faut 34gb, avec clang 25gb.

Pour parer à cette carence je passe par ccache couplé avec zram, pour ne pas tout ré-écrire je vous renvoi sur cette conversation si ça vous intérresse:

https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-1160099.html

En passant par clang le temps de compilation est grandement réduit, et encore plus rapide quand il a déjà été compilé un fois, grâce à ccache.

J'ai pû me passer de qtwebengine dans le passé, en éviter la compilation, ça passe par le local use
flag "webengine": https://packages.gentoo.org/useflags/webengine
Je l'avais désactivé globalement dans le make.conf ( -webengine à placer dans la variable USE).

Voilà tout ce que je peux en dire, bonne continuation ! :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Apr 05, 2023 8:36 am    Post subject: Reply with quote

Salut crocccco,

Peux-tu STP mettre ton titre en conformité avec les règles en usage sur notre forum (Le format choisi est : [THEME] description (état))?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
admnd
n00b
n00b


Joined: 07 Apr 2021
Posts: 11

PostPosted: Sun Apr 09, 2023 1:14 pm    Post subject: Re: soucis de mise à jour sur quelques paquets Reply with quote

crocccco wrote:
Bonsoir l'équipe !

la console me répond une erreur:
l'option --witch-bdeps=y n'est pas reconnue.



Vous avez commis une erreur de frappe: c'est --with-bdeps=y ;)

crocccco wrote:

Deux paquets me sont proposé à l'update:
- dev-qt/qtwebengine-5.15.8-p20230112 (le fameux d'ici lus haut)
- media-libs/aubio-0.4.9-r2
ce que j'accepte par via y ENTER


Ouch! dev-qt/qtwebengine effectivement un des paquets lourds en termes de ressources requises et il est de plus très long à recompiler (au delà de 22000 tâches)... Sur une machine basée sur un AMD 7950X (-j32), il prend une petite vingtaine de minutes et plusieurs gigaoctets de RAM pour être recompilé (avec LTO actif mais... autre histoire). De ce que j'en comprends, vous allez très probablement manquer de mémoire dans ce cas il va vous falloir mettre en place un espace d'échange temporaire (swap)... Tel suggéré ci-avant vous avez aussi l'option de la ZRAM mais vous allez perdre de précieux cycles CPU à compresser/décompresser des pages mémoire et encore la ZRAM ne sera probablement pas suffisante, d'autant plus qu'elle se soustrait à l'espace mémoire physique directement utilisable par des processus. Bien évidemment les deux ne sont pas exclusifs. Tel que suggéré dans les interventions ci-avant, vous pouvez aussi diminuer le nombre maximal de tâches make simultanées.

A titre indicatif, pour vous faire un espace d'échange temporaire (j'assume que /tmp est sur un support physique pas un truc tmpfs), ici de 10 Go, sans vous casser la tête à re-partitionner un disque dur:

Code:
dd if=/dev/zero of=/tmp/swap01 bs=1G count=10
chmod 0600 /tmp/swap01
mkswap /tmp/swap01
swapon /tmp/swap01


Une fois que vous n'en avez plus besoin:

Code:
swapoff /tmp/swap01


Attention ça ne marche pas si /tmp est sur un système de fichiers Copy-On-Write tel que BTRFS ou un dataset ZFS, dans ce cas utiliser directement une partition physique d'un disque dur.

crocccco wrote:

la console me dit que le temps d'attente est révolu.
(et je suppose donc que la tentative a échouée mettant fin à l'opération)


Pourriez-vous mettre le message d'erreur exact que vous obtenez ? Ainsi il sera plus simple de vous aider. Il n'y a pas de limite au temps de compilation (à moins que vous n'utilisiez une commande style « timeout »), Ici cela ressemble plus à un téléchargement qui échoue mais sans le message exact, difficile de conclure. :(
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum