Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Doc] Le manuel Gentoo traduit en français
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Tue Jan 20, 2004 10:11 pm    Post subject: [Doc] Le manuel Gentoo traduit en français Reply with quote

Le nouvelle est passée un peu inaperçue, mais le « handbook » est disponible en français à http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook.xml

C'est la première traduction complète qui est disponible.

Chapeau bas messieurs les traducteurs.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 1:33 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, c'est une excellente nouvelle. Perso, j'ai pas encore consulté la version française, mais j'ai lu en bonne partie celle originale et c'est vraiment une excellente introduction à l'univers Gentoo, plus complète et homogène sur les sujets qu'elle aborde que les howto séparés que nous connaissions auparavant. Il manque plus que la version PDF, mais réjouissez vous, c'est en cours de préparation.

neysx wrote:
Chapeau bas messieurs les traducteurs.

Quand tu dis ça, on dirait presque que toi tu n'y es pour rien. Quelle modestie... Merci à tous les traducteurs donc, et même à leur patron. ;)
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 9:50 am    Post subject: Reply with quote

Je cherche une version imprimable...
J'ai bien vu le lien [print] en haut de chaque page, mais je cherche pour l'impression de tous le manuel ?
C'est prévu ?
C'est pas possible ?
Ca existe déjà ?

Merci :)

Tiens, d'ailleur, comment on fait pour faire les 'ç' en majuscule ?
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

COMME ÇA :D

tu appuie sur caps-lock ET T'ÉCRIS NORMALEMENT AVEC TOUT LES ACCENS QUI PASSENT BIEN ÉÉÈÈÇÇÀÀÎÏËÊ
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 1:37 pm    Post subject: Reply with quote

Ça marche,
merci :)
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 2:18 pm    Post subject: Reply with quote

sebbb wrote:
C'est prévu ?
C'est pas possible ?
Ca existe déjà ?
Heu... On se réveille, et on lit la prose de son modérateur par deux fois au moins avant de poster... :twisted:
La version imprimable sera la version PDF, qui est en cours de préparation, comme l'indique la page sur l'avancement du projet documentation, accessible d'un clic sur «en cours de préparation», là :
TGL wrote:
Il manque plus que la version PDF, mais réjouissez vous, c'est en cours de préparation.
Back to top
View user's profile Send private message
sebbb
Guru
Guru


Joined: 08 Oct 2003
Posts: 400
Location: [FR] - Paris

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Vi, je m'excuse... :oops: posté trop vite, désolé... :cry:
_________________
Sebbb

De tous les gens qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Wed Jan 21, 2004 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

sebbb wrote:
Je cherche une version imprimable...
J'ai bien vu le lien [print] en haut de chaque page, mais je cherche pour l'impression de tous le manuel ?
C'est prévu ?
C'est pas possible ?
Ca existe déjà ?

Merci :)


Mes connaissances des transformations XSLT se limitent au peu que j'ai pu comprendre dans celles que nous utilisons. J'ai quand même un peu joué avec elles et j'ai généré un manuel complet en anglais et en français. Ce n'est pas parfait en ce qui concerne les tailles des titres et les liens qui étaient externes, mais internes au manuel auraient dû devenir des liens internes, mais il faudrait qu'un gourou xslt se penche sur le problème. Les liens générés par la transformation pour construire la table des matières sont OK.

Modifié le 9 mars 2004 pour mentionner les liens officiels

Versions écran :
En anglais :http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook.xml?full=1
En français :http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook.xml?full=1

Versions à imprimer :
En anglais :http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/handbook.xml?full=1&style=printable
En français :http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook.xml?full=1&style=printable

Chaque fichier pèse ±500 Ko


Last edited by neysx on Tue Mar 09, 2004 5:24 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Keneda
n00b
n00b


Joined: 23 Sep 2003
Posts: 36

PostPosted: Wed Jan 28, 2004 6:44 am    Post subject: Reply with quote

merci pour la traduction :)
elle est tres bien détaillée.
beau travail
Back to top
View user's profile Send private message
DadeA
n00b
n00b


Joined: 08 Mar 2004
Posts: 1

PostPosted: Mon Mar 08, 2004 3:46 pm    Post subject: Manuel d'installation Reply with quote

La version française est intéressante et riche.
Oui mais, outre quelques mots oubliés que l'on reconstitue facilement,
que je puis vous fournir, elle n'est pas strictement équivalente à la version anglaise.
Notamment le paquetage vixie-cron n'existe pas, il faut lire vcron.

J'aurais aimé
1) connaître les points de reprise sûrs
2) savoir comment lister les paquetages installés.
3) ne pas avoir à me reconfronter à une compilation du système (dans une première installation) c'est-à-dire à pouvoir poser le noyau tel quel, pour
ensuite pouvoir travailler avec tous les outils. C'est une piste à suivre
4) Une autre piste, dans des installations anciennes, il existait la possibilité de désigner une partition support des <<sources>>.

==>Je me suis résolu à suivre les directives du Live

Et j'aimerais avoir la confirmation qu'il faut être soigneux lorsque l'on décide de lancer deux ou plus <<emerge>> simultanés.
Back to top
View user's profile Send private message
neysx
Retired Dev
Retired Dev


Joined: 27 Jan 2003
Posts: 795

PostPosted: Tue Mar 09, 2004 5:19 pm    Post subject: Re: Manuel d'installation Reply with quote

DadeA wrote:
La version française est intéressante et riche.
Oui mais, outre quelques mots oubliés que l'on reconstitue facilement,
que je puis vous fournir, elle n'est pas strictement équivalente à la version anglaise.
Notamment le paquetage vixie-cron n'existe pas, il faut lire vcron.

Merci pour le compliment. Si vous trouvez des divergences entre la version originale et la traduction, veuillez le signaler via bugs.gentoo.org ou via la liste de diffusion gentoo-doc-fr@gentoo.org, si vous ne voulez pas vous inscrire sur l'un ou l'autre, vous pouvez m'envoyer un message personnel (monPseudo_A_gentoo.org).
Au moment où j'écris ces lignes, la traduction est à jour, mais en général, veuillez nous accorder quelques jours pour mettre les traductions à jour.
Étant donné que vous mentionnez le paquet vcron qui fut renommé en vixie-cron il y a belle lurette, je me dis que votre documentation se fait un peu vieillote.

Quote:
J'aurais aimé
1) connaître les points de reprise sûrs

Veuillez définir un point de reprise sûr, je ne vois pas de quoi il s'agit.

Quote:
2) savoir comment lister les paquetages installés.

Code:
# emerge gentoolkit  (si ce n'est déjà fait)
# man qpkg
# qpkg -I   (i majuscule)

NB : le paquetage est réservé au militaire. Je sais que l'erreur est fréquente, mais ce n'est pas une raison ;-)

Quote:
3) ne pas avoir à me reconfronter à une compilation du système (dans une première installation) c'est-à-dire à pouvoir poser le noyau tel quel, pour
ensuite pouvoir travailler avec tous les outils. C'est une piste à suivre

Il n'y a pas de noyau tel quel à recopier. Soit vous compilez votre propre noyau, soit vous utilisez genkernel pour utiliser un noyau équivalent à celui du CD sur lequel vous avez démarré.
Pour une installation avec un minimum de compilations, utilisez un CD universel + un «package CD». La procédure est décrite dans le manuel qui est en ligne.
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook.xml
Une version complète officielle en une page imprimable ou normale est maintenant disponible (cf. http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/index.xml).

Quote:
4) Une autre piste, dans des installations anciennes, il existait la possibilité de désigner une partition support des <<sources>>.

J'utilise Gentoo depuis la 1.4-rc1 et je ne vois pas.
Si vous voulez compiler les sources au lieu d'utiliser un «package CD», Gentoo utilise /usr/portage/distfiles par défault. Vous pouvez spécifier un autre répertoire dans /etc/make.conf ou monter une partition dédiée sur /usr/portage/distfiles. Personnellement, je monte distfiles via NFS.

Quote:
==>Je me suis résolu à suivre les directives du Live

La version en ligne est évidemment la plus à jour. On n'a pas encore trouvé le moyen de mettre à jour les CD que les utilisateurs ont gravés.

Quote:
Et j'aimerais avoir la confirmation qu'il faut être soigneux lorsque l'on décide de lancer deux ou plus <<emerge>> simultanés.

À moins de bien connaître Gentoo et emerge, ne lancez jamais deux «emerge» en même temps. Vous pourriez par exemple lancer un emerge -f liste_des_paquets et un emerge liste_des_paquets pour télécharger et compiler en parallèle, mais si la compilation rattrape le téléchargement, vous aurez des problèmes. À vous de voir en fonction des paquets et des vitesses de téléchargement et de compilation.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Mon May 17, 2004 10:25 pm    Post subject: Reply with quote

Je dé-stickise le post, puisque ça n'est maintenant plus neuf et qu'il y a un lien vers ce document dans notre petit "Frnch HOWTO" local...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum