Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Modos] Changement d'équipe 2015
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Dec 16, 2014 10:52 pm    Post subject: Reply with quote

Elgo ? kwen ? Leander ? (voir ce que devient le chat ?) pff! allez quoi ! Serez désigné d'office sinon :lol:

Else je propose de nous lancer en "auto-gestion", à la mode belge p.e. pourquoi pas (irl vous avez bien tenu ~1 an comme ça non ? voire la garde alternée du bouton rouge 1 semaine chacun :mrgreen:)
M'enfin faudrait surtout revoir les canaux de recrutement de nouveaux gentils membres, performants, assidus, etc... là, c'est un sacré trou de génération :(
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Dec 17, 2014 7:45 am    Post subject: Reply with quote

Il y a des gentils nouveaux membres, mais on ne les voit pas encore assez que pour pouvoir les recruter.
En fait, c'est simplement parce que cette section dort profondément ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Dec 17, 2014 10:06 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Else je propose de nous lancer en "auto-gestion", à la mode belge p.e. pourquoi pas (irl vous avez bien tenu ~1 an comme ça non ? voire la garde alternée du bouton rouge 1 semaine chacun :mrgreen:)

:mrgreen:

[bouton rouge qui saute partout]
"Tu ne l'as qu'1 week-end sur 2, et pourtant regarde ce que tu as fait? Je t'avais pourtant prévenu de ne pas lui donner du troll au dessert! Tu vois dans quel état ça le met?!"
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Dec 17, 2014 11:45 am    Post subject: Reply with quote

Ça ne serai pas Trevoke le candidat ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Dec 18, 2014 8:51 am    Post subject: Reply with quote

@Xavier: oué le moins qu'on puisse dire et même si c'est le cas régulièrement dans d'autres univers (clubs, asso, etc) on connait souvent les mêmes causes (valeurs, attrait, équipe, animation, communication, transfert générationnel, charisme des leads, ...). Enfin, je ne reproche rien attention mais juste dire qu'il y aurait quelques leçons à tirer pour la distrib je pense :roll:
Y'a eu de bonnes idées par le passé (i.e. userrel) mais aussi d'autres choix plus... contestables (doc i.e et ma fait un peu mal de lire cela récemment même si certains arguments sont pertinents on y a perdu d'autres choses plus subtiles).

Ce n'est qu'un exemple mais mis bout-à-bout il me semble qu'au fil du temps, ça laisse aussi des traces dont on paye le prix sous une autre forme :(

@Elgo: :lol: :lol: :lol:

@pierreg: Trevoke ? pfff... y n's'ra jamais modo... On s'rait vendredi j'dis pas, mais là...
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Thu Dec 18, 2014 4:46 pm    Post subject: Reply with quote

Honnêtement, je ne suis pas motivé pour être modérateur. Je sais que ça ne demandera pas beaucoup de boulot vu le niveau d'activité du forum, mais ce n'est pas mon truc. Je préfère tenter de répondre à des questions par-ci par-là, dans la limite de mes connaissances qui sont maintenant assez maigres, vu que je n'ai Gentoo que sur mon portable et que c'est de l'amd64 stable (parce que pas envie de passer des heures à réparer ma Gentoo comme naguère).

Pour ce qui concerne le passage de la doc sur le wiki, je pense que c'est une bonne chose. On est en 2015 bientôt et les wikis sont des outils arrivés à maturité. Je ne sais pas comment ils ont prévu de gérer les traductions, donc peut-être que j'ai une vision trop étroite des problèmes engendrés par la migration, qui vivra verra.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Dec 18, 2014 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

J'en prends bonne note, Leander256 ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri Dec 19, 2014 10:45 am    Post subject: Reply with quote

@Leander256 : Je ne dis pas que c'est absurde ni que ces outils ne sont pas bon. Tu as parfaitement raison bien sûr. Je voulais juste dire par là que du fait aussi, le chantier "documentation" du projet est passé de 20 à 2 membres (et à temps partiel) 8O. Ok c'est pas comme au début quand il faut tout construire de [a-z] mais là quand même c'est un peu légé je trouve.

Avec les wiki bon tout le monde peut corriger, améliorer, etc et de façon indéniablement plus simple qu'en GuideXML là, le projet y gage c'est sûr !
Mais l'humain a aussi ces défauts et sans une orga et des rôles on perds le peer-review et l'organisation d'un chantier de documentation géré comme il se doit dans un projet, avec un contrôle de cohérence de la politique éditoriale et je ne parle pas du coding-style !

Les évolutions existent toujours (i.e. efi, optimus, udev, initramfs, systemd, bientôt wayland, etc...) les impacts toujours plus importants là où une documentation est riche et de qualité.
Et bien pourtant, malgré les bénéfices des wikis cencés faciliter ce point en permettant de corriger au plus tôt, par plus de gens, etc, et bien j'ai constaté à plusieurs reprise une baisse globale de qualité et de pertience de cette documentation qui a fait - pour partie - la réputation de la distribution, son attrait pour de nouveaux arrivants, etc

Par exemple, systemd est beaucoup mis en avant je trouve or "avant" : on aurait plus vu openrc avec un encart détaillé et spécifique concernant systemd.
On aurait vu aussi beaucoup plus de détails sur le pourquoi du comment de chaque aspect d'un choix un peu déterministe (des impacts des choix qui me semblent particulièrement utiles et plus encore pour un nouvel arrivant...).
Là maintenant c'est davantage celui qui s'investit, qui écris l'article et met en avant ce qu'il veut, ce qu'il préfère et plus ou moins lapidairement :? mais qui ira corriger au final selon la portée de l'impact ? ok ici, là, quelques points seront améliorés mais ça manquera toujours d'unité et de cohérence globale à mon humble avis

n.b. pas de méprise ici je ne crie pas à la conspiration - quoique... c'est aussi un bon moyen de faire du prosélitisme pour l'une ou l'autre des options l'air de rien :roll: - mais le tl;dr à fait pas mal de mal à la génération ces dernières années et ça continue.

Enfin je trouve juste cela dommageable pour l'instant mais c'est toujours améliorable :wink: donc je ne vais pas m'étendre là dessus, d'autant qu'on en a déjà pas mal discuté avec Anigel et vous tous à l'époque du split subforum et autre je confirme juste quelques aspects limitant propre à ces outils sur lesquelles à mon sens la distrib pourrait(/devrait) facilement remédier.


Edit: dsl pour mon barbant laïus... crois que c'était catartique pour moi :lol: (ai un engagement externe qui souffre des mêmes problèmes hélas)

_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8708
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 10:14 am    Post subject: Reply with quote

Bonne année à tous !

Veuillez accueillir chaleureusement notre bien aimé El_Goretto, nouveau modérateur de notre fofo francophone :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 10:21 am    Post subject: Reply with quote

Ahaa ben voilà ! En vert, va être tout moche le goret maintenant :lol:

( Et bonne année à tous au fait ! )
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 11:35 am    Post subject: Reply with quote

Roooh, du vert et du rouge, juste ce qu'il fallait pour s'accorder avec ces belles couleurs de noyel qu'on trouve dans les bennes en janvier... Elle est pas belle la vie? ;)

Nannée à tous anéfé.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 5:21 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
dsl pour mon barbant laïus...

hello,

je trouve que c'est bien résumé .. 8)

boozo wrote:
Là maintenant c'est davantage celui qui s'investit, qui écris l'article et met en avant ce qu'il veut, ce qu'il préfère et plus ou moins lapidairement :? mais qui ira corriger au final selon la portée de l'impact ? ok ici, là, quelques points seront améliorés mais ça manquera toujours d'unité et de cohérence globale à mon humble avis


totally +1 ,

perso je ne consulte que le handbook d'install ... le reste je l'ignore pour la raison cité ci dessus.
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
novazur
Guru
Guru


Joined: 19 Mar 2005
Posts: 461
Location: Martinique

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Mais l'humain a aussi ces défauts et sans une orga et des rôles on perds le peer-review et l'organisation d'un chantier de documentation géré comme il se doit dans un projet, avec un contrôle de cohérence de la politique éditoriale


Et oui !

En consultant le site, en parcourant la doc, et cherchant sur le bugtracer ou sur les forums, on se rend bien compte que gentoo n'est plus du tout ce qu'elle était...
Perso, je trouve de plus en plus les solutions à mes problèmes hors gentoo, et ça m'inquiète, parce que quand c'est spécifique à la distrib, ça devient parfois très problématique à résoudre. Toutes mes machines sont sous gentoo (5), et je commence à me demander vers quoi migrer si la situation continue à se dégrader...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 06, 2015 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

mer...mer...mer... j'ai failli faire une boulette... saleté de tableau de bord d'avion de chasse, c'était vachement plus simple avant quand il y avait autant de boutons sur le fofo que sur ma chasse d'eau (enfin je me comprends). :roll:

novazur wrote:
En consultant le site, en parcourant la doc, et cherchant sur le bugtracer ou sur les forums, on se rend bien compte que gentoo n'est plus du tout ce qu'elle était...

Ok, va pour la doc pas aussi carrée qu'à une époque, voir lacunaire sur certains composants.

novazur wrote:
Perso, je trouve de plus en plus les solutions à mes problèmes hors gentoo, et ça m'inquiète, parce que quand c'est spécifique à la distrib, ça devient parfois très problématique à résoudre. Toutes mes machines sont sous gentoo (5), et je commence à me demander vers quoi migrer si la situation continue à se dégrader...

Par contre là, je ne suis pas convaincu. Les problèmes "propres à gentoo" yen a pas tant que çà: packaging (donc l'ebuild & co), ou bien les outils spécifiques gentoo (portage, openrc, etc). Le reste, c'est lié à l'upstream, avec lequel on a forcément beaucoup d'affinité sur notre distro. Or, je trouve qu'on a encore des gens assez réactifs sur pas mal d'ebuilds/composants (pas tous, hein), j'ai vu des gens super sympa s'intéresser à des rapports de bugs pourvu qu'on prenne la peine de les faire proprement.
A côté de çà, bon, yen a qui traîne que c'en est bien honteux alors que c'est simple à résoudre ou à faire proprement (genre lvmetad et le script init lvm2). D'autres, c'est déjà beaucoup moins simple... moi c'est icedtea-bin/icedtea qui me fait tenter l'aventure freebsd sur une bécane parce que ce n'est pas suffisamment gentooesque pour mes besoins: trop de choses non configurables, des dépendances gargantuesques... bref, un truc à ne pas vous faire plus apprécier java que çà (déjà que... mais je m'égare).

Chouette off ceci dit ;)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3
Page 3 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum