Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[intel P-State] Haswell I7-ULT et fréquences CPU [Résolu]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 10:10 am    Post subject: [intel P-State] Haswell I7-ULT et fréquences CPU [Résolu] Reply with quote

Bonjour à tous

j'ai récemment fait l'acquisition d'un ordinateur portable Dell Inspiron 7000 series (modèle 7437)
j'ai, je pense, réussi à configurer à peu près tout correctement
cependant, je ne suis pas très satisfait de la gestion des différents états du processeur
j'étais auparavant sous arch et cela semblait marcher correctement avec des vitesses oscillants entre 800 MHz et 3100 MHz (mode turbo)
Mais je suis passé sous Gentoo (pour des raisons sentimentales mais aussi ethiques (systemd)) et après environ une vingtaine de compilation de noyau avec des options diverses et variées, je ne vois toujours pas d'amélioration...
au boot le CPU est à 2.00 GHz et lorsque je compile il ne semble pas vraiment monter dans les tours...
j'ai lu quelque part que l'option intel p-state n'était pas forcément super au point, j'ai donc testé le kernel 3.18 rc2 et cela ne change malheureusement pas grand chose...

Ma question :
quelqu'un a-t-il reussi à obtenir une bonne gestion du cpu scaling avec un processeur équivalent (c'est un ULT avec gestion de l'état C10) ?
si oui comment avez vous fait ?
si non que devrais-je faire ?

question subsidiaire, voulez vous mon .config ?

bonne journée :)

PS : il va sans dire que j'ai littéralement épluché tout ce que j'ai pu trouver sur le net sans vraiment tomber sur quelque chose d'actuel ou d'approprié à mon CPU
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go


Last edited by Tanki on Sat Nov 01, 2014 7:13 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 10:35 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Utilises-tu en complément du noyau un démon du genre cpufreq-utils ou cpufreqd ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 10:49 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Bonjour,

Utilises-tu en complément du noyau un démon du genre cpufreq-utils ou cpufreqd ?


Non, je n'utilise rien à part thermald (je ne sais plus s'il est actif ou pas)
j'ai même testé TLP, mais je n'ai constaté aucune différence

ce que je sais c'est que Arch s'en sortait très bien, et ce OOTB

c'est pour ça que je pencherai sur une config kernel...

EDIT j'ai viré le .config, bien trop long...
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go


Last edited by Tanki on Thu Oct 30, 2014 7:47 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 10:52 am    Post subject: Reply with quote

As-tu essayé avec le noyau de Arch ?
Es-tu bien sûr que systemd n'a pas une fonctionnalité de gestion de fréquence du processeur ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 11:52 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
As-tu essayé avec le noyau de Arch ?
Es-tu bien sûr que systemd n'a pas une fonctionnalité de gestion de fréquence du processeur ?


non je n'ai pas essayé avec le noyau Arch, mais j'avais fait un make localmodconfig qui est censé configurer un même noyau avec le modules présents sur une autre machine

quant a savoir si systemd a un élément de gestion du cpu throttling je n'en sais foutre rien :D
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
sebB
l33t
l33t


Joined: 02 Mar 2011
Posts: 806
Location: S.O. France

PostPosted: Wed Oct 29, 2014 6:37 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE=y

Déjà avec ca normal que ton CPU soit à 2.00 GHz.
Bascule sur conservative ou ondemand.

Peux tu poster
Quote:
cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_available_frequencies
cat /sys/devices/system/cpu/cpufreq/boost


Quand tu dis qu'il ne semble pas vraiment monter dans les tours, tu as essayé de compiler firefox, libreoffice... pour voir?
Poste emerge --info

Par contre je saisis pas, tu utilise systemd ou pas?
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Thu Oct 30, 2014 8:04 am    Post subject: Reply with quote

sebB wrote:
Quote:
CONFIG_CPU_FREQ_DEFAULT_GOV_PERFORMANCE=y

Déjà avec ca normal que ton CPU soit à 2.00 GHz.
Bascule sur conservative ou ondemand.

Peux tu poster
Quote:
cat /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_available_frequencies
cat /sys/devices/system/cpu/cpufreq/boost


Quand tu dis qu'il ne semble pas vraiment monter dans les tours, tu as essayé de compiler firefox, libreoffice... pour voir?
Poste emerge --info

Par contre je saisis pas, tu utilise systemd ou pas?


hello et merci pour ton message

pour les clarifications, non je n'utilise pas systemd, j'aime pas comment ça fonctionne, je préfère openRC, c'est juste une préférence personnelle, je ne me lance pas dans le debat/troll sur ses capacités ou fonctions...

pour constater que je ne montais pas dans les tours j'ai compilé chromium, et le CPU bloque à 1.9 GHz o.O
cela étant dit j'utilise powertop et j'ai appliqué toutes les recommandations de celui ci sur la gestion de l'énergie
je suis conscient que ces recommandations limiteront mon CPU pour obtenir un gain d'énergie maximum

là je suis au boulot, donc je modifierai le gouvernor CPU ce soir en rentrant
par contre je n'ai pas les fichiers que tu me demandes de cat

voici mon emerge --info

Quote:

Portage 2.2.14_rc1 (python 3.3.5-final-0, default/linux/amd64/13.0/desktop, gcc-4.8.3, glibc-2.19-r1, 3.17.1-gentoo-r1 x86_64)
=================================================================
System uname: Linux-3.17.1-gentoo-r1-x86_64-Intel-R-_Core-TM-_i7-4510U_CPU_@_2.00GHz-with-gentoo-2.2
KiB Mem: 7703728 total, 5062832 free
KiB Swap: 0 total, 0 free
Timestamp of tree: Sun, 19 Oct 2014 09:30:01 +0000
ld GNU ld (Gentoo 2.24 p1.4) 2.24
app-shells/bash: 4.2_p53
dev-lang/perl: 5.20.1-r1
dev-lang/python: 2.7.8, 3.3.5-r1, 3.4.2
dev-util/cmake: 3.0.2
dev-util/pkgconfig: 0.28-r2
sys-apps/baselayout: 2.2
sys-apps/openrc: 0.13.1
sys-apps/sandbox: 2.6-r1
sys-devel/autoconf: 2.69
sys-devel/automake: 1.11.6, 1.13.4, 1.14.1
sys-devel/binutils: 2.24-r3
sys-devel/gcc: 4.8.3
sys-devel/gcc-config: 1.8
sys-devel/libtool: 2.4.2-r1
sys-devel/make: 4.1
sys-kernel/linux-headers: 3.17 (virtual/os-headers)
sys-libs/glibc: 2.19-r1
Repositories: gentoo tlp
ACCEPT_KEYWORDS="amd64 ~amd64"
ACCEPT_LICENSE="*"
CBUILD="x86_64-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-march=core-avx2 -O2 -pipe"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/share/gnupg/qualified.txt"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/ca-certificates.conf /etc/dconf /etc/env.d /etc/fonts/fonts.conf /etc/gconf /etc/gentoo-release /etc/revdep-rebuild /etc/sandbox.d /etc/terminfo"
CXXFLAGS="-march=core-avx2 -O2 -pipe"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FCFLAGS="-O2 -pipe"
FEATURES="assume-digests binpkg-logs config-protect-if-modified distlocks ebuild-locks fixlafiles merge-sync news parallel-fetch preserve-libs protect-owned sandbox sfperms strict unknown-features-warn unmerge-logs unmerge-orphans userfetch userpriv usersandbox usersync"
FFLAGS="-O2 -pipe"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org"
LANG="fr_FR.utf8"
LDFLAGS="-Wl,-O1 -Wl,--as-needed"
MAKEOPTS="-j4"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_CONFIGROOT="/"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --omit-dir-times --compress --force --whole-file --delete --stats --human-readable --timeout=180 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/var/lib/layman/tlp"
USE="AAC X a52 aac aalib acl acpi alsa amd64 avx2 bash-completion berkdb bindinst bluetooth bzip2 cairo cdda cdr cli connman consolekit cracklib crypt cxx dbus dri dts dvd dvdr emboss encode exif fam firefox flac fortran gdbm gif glamor glib gphoto2 gpm gtk iconv ipv6 jpeg lame lcms ldap lzma lzo mad matroska mmx mng modules mp3 mp4 mpeg multilib ncurses nls nptl nsplugin ogg openal opengl openmp pam pango pcre pdf png policykit ppds qt3support readline samba sdl session smp spell sse sse2 ssl startup-notification svg tcpd tiff truetype udev udisks unicode upower usb v4l v4l2 vdpau vorbis wxwidgets x264 xcb xml xv xvid zlib" ABI_X86="64" ALSA_CARDS="ali5451 als4000 atiixp atiixp-modem bt87x ca0106 cmipci emu10k1x ens1370 ens1371 es1938 es1968 fm801 hda-intel intel8x0 intel8x0m maestro3 trident usb-audio via82xx via82xx-modem ymfpci" APACHE2_MODULES="authn_core authz_core socache_shmcb unixd actions alias auth_basic authn_alias authn_anon authn_dbm authn_default authn_file authz_dbm authz_default authz_groupfile authz_host authz_owner authz_user autoindex cache cgi cgid dav dav_fs dav_lock deflate dir disk_cache env expires ext_filter file_cache filter headers include info log_config logio mem_cache mime mime_magic negotiation rewrite setenvif speling status unique_id userdir usertrack vhost_alias" CALLIGRA_FEATURES="kexi words flow plan sheets stage tables krita karbon braindump author" CAMERAS="ptp2" COLLECTD_PLUGINS="df interface irq load memory rrdtool swap syslog" ELIBC="glibc" GPSD_PROTOCOLS="ashtech aivdm earthmate evermore fv18 garmin garmintxt gpsclock itrax mtk3301 nmea ntrip navcom oceanserver oldstyle oncore rtcm104v2 rtcm104v3 sirf superstar2 timing tsip tripmate tnt ublox ubx" INPUT_DEVICES="evdev synaptics mouse keyboard" KERNEL="linux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxorb ncurses text" LIBREOFFICE_EXTENSIONS="presenter-console presenter-minimizer" LINGUAS="fr" OFFICE_IMPLEMENTATION="libreoffice" PHP_TARGETS="php5-5" PYTHON_SINGLE_TARGET="python2_7" PYTHON_TARGETS="python2_7 python3_3" RUBY_TARGETS="ruby19 ruby20" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="intel i965" XTABLES_ADDONS="quota2 psd pknock lscan length2 ipv4options ipset ipp2p iface geoip fuzzy condition tee tarpit sysrq steal rawnat logmark ipmark dhcpmac delude chaos account"
Unset: CPPFLAGS, CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LC_ALL, PORTAGE_BUNZIP2_COMMAND, PORTAGE_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS, PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS, SYNC, USE_PYTHON



Merci :)
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Thu Oct 30, 2014 4:49 pm    Post subject: plus tard, le même jour... Reply with quote

re hello

j'ai modifié le gouverneur pour le mettre à ondemand

j'ai du coup plusieurs fichiers qui sont apparus dans /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq
mais pas ceux que tu m'as demandés.

j'avais également, grace à powertop, créé un fichier dans /etc/local.d afin d'y inclure des paramètres de conservation d'énergie avancés.

par ailleurs après avoir rebooté sans xdm et sans mon script dans /etc/local.d j'ai regardé la conso via htop et powertop j'ai constaté que syslog-ng tournait beaucoup
j'ai donc regardé mon dmesg et ai constaté qu'un device usb le remplissait fortement, c'est un bug avec l'écran tactile, pour le réinitialiser je me dois de faire un

Code:

cat /dev/input/by-id/[id_de_lecran_tactile]


et une fois cela fait, mes processeurs sont tout de suite descendus à 800 MHz ce qui est la limite basse du processeur (@2.00 GHz avec un range de 800MHz à 3,1GHZ en mode turbo)

je vais tester une compilation longue pour voir si le mode turbo se met en marche

j'espère que mon post est assez clair :? j'ai la tête comme une enclume avec ce fichu rhume

merci encore :)
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
Tanki
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 195
Location: Bordeaux/France

PostPosted: Sat Nov 01, 2014 7:12 pm    Post subject: Reply with quote

Re bonjour

bon alors en fait ça à l'air de marcher
c'est juste que gcc n'a pas l'air d'avoir trop besoin de turbo o.O
je comprends pas trop
toujours est il que pendant une compil de chromium il a fini par monter à 3.1 GHz

j'ai du coup rajouté l'id de mon écran qui déraillait dans le noyau et du coup tout va bien
plus de wake, le cpu affiche bien 800MHz quand il n'est pas sollicité

bref

merci pour le coup du ondemand il semble que c'est tout ce qu'il fallait en fin de compte ainsi que stopper le reset de l'écran tactile

ah oui, une derniere info
j'ai lu ça et du coup j'ai relativisé :)

https://plus.google.com/+ArjanvandeVen/posts/dLn9T4ehywL

du coup je marque en [résolu] \o/

Merci encore !
_________________
Kick Ass !
Dell XPS 13 Developer Edition 9350 | Intel Core i7 @2.20 GHz | 16 Go DDR3 | SSD Samsung PM951 NVMe 512Go
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum