Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[session] Temps d'ouverture différent selon utilisateur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 9:56 am    Post subject: [session] Temps d'ouverture différent selon utilisateur Reply with quote

Bonjour à tous,

Voilà un "problème" qui affecte mon système depuis plusieurs années et pour lequel je ne trouve aucune explication :

Qu'est ce qui peut expliquer que sur la même machine, 2 utilisateurs distincts aient des temps d'ouverture de session au prompt de GDM (pour parvenir sur le bureau) complètement différents ?

En clair, sur mon pc, lorsque j'arrive au prompt de GDM (gnome 3, mais peu importe ce problème perdure depuis très longtemps, depuis de l'eau à coulé sous les ponts...) mon utilisateur mets environ 20 secondes à parvenir au bureau, alors que ma fille, ou mon compte invité, y parviennent en 4 secondes !

Après avoir suspecté des problèmes de thèmes gtk différents, polices différentes, applications différentes au lancement de la session et tout harmonisé entre les comptes pour infirmer ou confirmer mon hypothèse rien n'y fait...

L'analyse des logs de GDM ne montre aucun problème particulier, quelques warnings, mais présents pour chaque compte...

Les deux seules différences que je vois entre mon compte principal et les autres sont les groupes auquel j’appartiens (wheel, portage) et le volume de mon home.
A titre d'exemple mon home fait 63 Go alors que celui de ma fille fait quelques mega...

Est ce que la taille du home peut avoir une influence sur le temps d'ouverture de session ?
Quelles pistes puis je explorer pour savoir ce qui se passe au chargement de la session et analyser ainsi le problème ?
Y a t'il un moyen de loguer toutes les taches exécutées au chargement d'une session avec le temps pour chaque processus (un petit peu comme pour le boot avec dmesg ou systemd-analyse blame ) ?

Merci d'avance pour vos explications ou toutes les pistes que vous pourrez me donner...
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

En mode aveugle, une analyse des préférences dans le home (tous les repertoires ou fichiers en /home/user/.machin)?
En gros, traitement par dichotomie: tu en prends la moité, tu les déplaces (pour ne pas qu'ils soient charger), et tu regardes le temps de chargement. Et tu réitères pour savoir quel groupe d'applis ou quelle appli est en mode usine à gaz.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 1:29 pm    Post subject: Re: [session] Temps d'ouverture différent selon utilisateur Reply with quote

gglaboussole wrote:
Y a t'il un moyen de loguer toutes les taches exécutées au chargement d'une session avec le temps pour chaque processus (un petit peu comme pour le boot avec dmesg ou systemd-analyse blame ) ?



avec gnome-session-properties ..

et dans ~/.xsession-errors ; il y a presque toutes les infos ..

Quote:
tail -n 1000 .xsession-errors
/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
localuser:gerrit being added to access control list
/etc/gdm/Xsession: Setup done, will execute: /usr/bin/dbus-launch --exit-with-session /usr/bin/ssh-agent -- gnome-session
gnome-session[2288]: WARNING: Could not parse desktop file /home/gerrit/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop: Le fichier de clés n'a pas de clé « Name »
gnome-session[2288]: WARNING: could not read /home/gerrit/.config/autostart/xfce4-settings-helper-autostart.desktop


il est plus simple de faire un rm -rf .* ou de creer un new user que de trier les fichiers .. imho :)
_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses...
l'analyse de .xsession-errors me montre des tonnes d'erreurs relative à efreet, evas, edge... bref que du e17 que j'ai supprimé de mon système depuis très longtemps !! :?
(Je n'ai plus que Gnome 3 et pekwm en session de secours...)
Je vais creuser dans cette voie là...

Edit : fausse piste ! la date de dernière modification du .xsession-errors date de plus de 2 ans... j'en conclu qu'il n'y a aucune erreur concernant ma session ??

Pas de .xsession-errors dans les home des autres utilisateurs non plus...

Edit2 : Je vais voir pour supprimer tous les .xxxx de mon home, ou plutôt les déplacer depuis une console sans que ma session soit ouverte vers un dossier, de sorte que je puisse récupérer mes préférences
pour toutes les applis au cas où ...)
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

et dans celui ci ?

Quote:
~/.cache/gdm/session.log


https://mail.gnome.org/archives/commits-list/2012-December/msg00004.html

hum .. et dans le doute

Quote:
sudo journalctl -rb

_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Sat Mar 15, 2014 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le lien mais apparemment plus de log vers ce fichier dans gnome 3.10 (et 3.8 car je suis passé au 3.10 y a pas longtemps)

Compte de ma fille, pas de gdm :

Code:
laboussole .cache # pwd
/home/luane/.cache
laboussole .cache # ls -al
total 56
drwxr-xr-x 13 luane luane 4096 15 mars  14:26 .
drwxr-xr-x 30 luane luane 4096 15 mars  17:22 ..
drwxr-xr-x  3 luane luane 4096 15 mars  14:26 banshee-1
-rw-r--r--  1 luane luane    5 14 févr. 18:13 blueman-applet-1001
drwx------  8 luane luane 4096 21 déc.  10:57 evolution
drwx------  3 luane luane 4096 21 déc.  10:57 folks
drwxr-xr-x  2 luane luane 4096 21 déc.  18:16 fontconfig
drwx------  3 luane luane 4096 21 déc.  18:16 gegl-0.2
drwx------  2 luane luane 4096 24 déc.  16:49 gnome-control-center
drwxr-xr-x  2 luane luane 4096 21 déc.  18:13 gstreamer-1.0
drwxr-xr-x  3 luane luane 4096 21 déc.  10:57 ibus
drwxr-xr-x  2 luane luane 4096 15 mars  14:26 media-art
drwx------  3 luane luane 4096 21 déc.  18:13 mozilla
drwx------  4 luane luane 4096 21 déc.  18:17 thumbnails


Et le dans le mien, un répertoire gdm et un session.log mais dernière modification 26/07/2013...
:
Code:

laboussole gdm # pwd
/home/jerome/.cache/gdm
laboussole gdm # ls -al
total 80
drwx------  2 jerome jerome  4096 26 juil.  2013 .
drwx------ 44 jerome jerome  4096 15 mars  19:03 ..
-rw-------  1 jerome jerome 53455 26 juil.  2013 session.log
-rw-------  1 jerome jerome 11553 25 juil.  2013 session.log.old




En revanche il y a pas mal de warning, fail et error dans le journalctl -rb...tout à l'air d'être logué avec systemd maintenant
Avant de vous les poster, je vais les examiner, et comparer tout ce qui se passe à l'ouverture de session suivant quel utilisateur se connecte..
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum