Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[réseau] Installer un réseau local Wifi et CPL
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
olivierweb
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 113
Location: France

PostPosted: Sun Feb 09, 2014 10:41 am    Post subject: [réseau] Installer un réseau local Wifi et CPL Reply with quote

Bonjour,

J'ai un PC qui utilise un modem ADSL pour une connexion chez Orange.

Je voudrais monter un réseau local pour connecter :
- une TV en CPL
- un portable en Wifi

Je n'ai aucune expérience d'installation de serveur DHCP, DNS, iptable.

Je pensais installer une carte Ethernet supplémentaire la brancher sur des boitiers CPL.

Quelles solutions existent (sans utiliser de LiveBox) ? Quelles modèles, quels logiciels ?

Merci
_________________
With Gentoo since 2002...
Back to top
View user's profile Send private message
jaypeche
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 Jun 2007
Posts: 173
Location: France

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 11:46 am    Post subject: Reply with quote

Tu risques de ne pas avoir de réponses si tu n'es pas un peu plus précis sur ce que tu attends, essaie d'être un peu plus clair.

Coté distribution, tu devrais t'orienter vers Gentoo qui est de loin la plus performante des distros, ou alors si tu ne maitrise pas ce système, te tourner vers une distribution plus "user friendly" comme Ubuntu par ex.

Coté CPL, il te faut simplement une carte réseau fonctionnelle de chaque côté (TV et PC serveur), après ce sont tes deux boitiers CPL de part et d'autre qui te permettront d'établir ta connexion ethernet à travers ton réseau électrique. Donc je ne vois pas trop de difficulté à ce niveau là, il s'agit juste d'une solution hardware pour distribuer ton reseau ethernet sur ton installation electrique.

Coté Wifi, il te faudra également une carte ou dongle wifi coté portable et coté serveur. Le plus compliqué consiste à mettre en place le logiciel wpa_supplicant et le support de ta carte wifi dans le noyau. Sous ubuntu je pense que ça peut etre mis en place assez facilement via l'interface graphique. Peut etre modifier le fichier wpa_supplicant.conf à la main au pire.
Sous Gentoo, ca necessite de compiler un kernel avec le support de ta carte wifi, et l'installation ou plutot compilation de wpa_supplicant, dhcpcd ainsi que leur configuration. Quelques recherches sur google devrait te permettre de mieux comprendre le fonctionnement général du wifi sous TUX.

http://wiki.gentoo.org/wiki/Wpa_supplicant
http://doc.ubuntu-fr.org/wpa

Coté serveur, il te faudra installer dhcpcd, wpa_supplicant, dnsmasq, iptables si tu souhaites un firewall (Vivement recommandé car tu es en connexion directe au web via ton modem adsl) et tout ce qui peut t'être utile pour exploiter ton reseau (Samba par exemple pour un réseau NT).

Je suis un peu évasif car il est difficile de répondre complétement à tes interrogations.

cordialement,

:wink:
_________________
:-) Gentoo Linux Rullez !
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

+1 jaypeche
Un petit schéma ASCII avec qui fait quoi (quel type de matériel et le rôle). Parce que je n'ai pas saisi si par exemple le PC devait faire quelque chose ou rester une station de travail, ou si tu pensais monter/acquérir une mini-box (genre un mini-itx x86 ou une soekris ou encore plus petit genre un routeur mips/arm).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
olivierweb
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 113
Location: France

PostPosted: Tue Feb 11, 2014 10:55 pm    Post subject: Reply with quote

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je n'ai pas précisé que le PC en question est déjà sous Gentoo, il ne dispose que d'un port Ethernet, pas de wifi sur la carte mère.
Je suis assez à l'aise avec cette config, vue que c'est la seule que j'utilise depuis 2002.

L'idée, c'est de se servir du PC comme passerelle internet car c'est lui qui est connecté au modem ADSL.

La TV serait connectée par CPL à une seconde carte Ethernet sur le PC.
Un netbook sous Ubuntu (ou autre appareil dans l'avenir) se connecterait en WIFI.

Si je résume vos réponses :
- sur le PC :
- ajout d'une carte wifi
- ajout d'une carte Ethernet
- installation et configuration des logiciels wpa_supplicant, dhcpd
- installation et configuration de iptables pour le pare-feu
- activation du support wifi dans le noyau

j'ai rapidement lu que « DnsMasq est un petit serveur DNS (cache DNS) qui intègre un serveur DHCP. », ça ne fait pas doublon avec dhcpd ?

Merci pour ces informations
_________________
With Gentoo since 2002...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Wed Feb 12, 2014 2:51 pm    Post subject: Reply with quote

olivierweb wrote:
j'ai rapidement lu que « DnsMasq est un petit serveur DNS (cache DNS) qui intègre un serveur DHCP. », ça ne fait pas doublon avec dhcpd ?

Si, mais il le remplace avantageusement du fait de ses fonctions auxilliaires très utiles: cache DNS, TFTP/PXE (pour booter via le réseau). C'est très intéressant pour un petit LAN.
A cela on peut ajouter un petit openntpd pour la synchro des horloges, netfilter indispensable pour filter et partager l'accès internet via du masquerading et miniupnpd si tu joues/fait du téléchargement via des protocoles comme bittorrent.
En gros, ce qu'on peut trouver sur une fiche produit comme du pfsense ou un routeur tout en un.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum