Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Gestionnaire de paquet en espace utilisateur
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Tue Jan 28, 2014 11:04 am    Post subject: Gestionnaire de paquet en espace utilisateur Reply with quote

Bonjour,

Ca fait maintenant un moment que je me pose la question :
"Pourquoi est-on toujours obligé d'être root pour installer un logiciel sous linux ?"

Pourquoi ne pourrait-on pas avoir la possibilité d'installer certains paquets dans l'espace utilistateur ?
Pas tous les paquets bien entendu, installer systemd dans mon home ne m'avancerais pas a grand chose,
mais il y a plein de paquets (terminator, htop, meld,...) qui pourraient être installé dans mon home.

Je me pose en particulier la question parce que je travail dans une grande structure (université)
qui a fait le choix de ne pas attribuer les droits root aux utilisateurs.
Du coup il n'est pas possible d'installer un simple meld, ou faire une mise a jour sans faire appel à l'équipe technique.

Qu'en pensez vous ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Jan 28, 2014 11:47 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Cette possibilité existe via "Gentoo Prefix"
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Poussin
l33t
l33t


Joined: 08 Jun 2007
Posts: 659
Location: Liège

PostPosted: Tue Jan 28, 2014 9:13 pm    Post subject: Reply with quote

Et si le gestionnaire de paquets utilisé par le distrib de ton université ne le permet pas, rien ne t'empêche de compiler tes softs (et tes librairies...) dans ton $HOME.
Back to top
View user's profile Send private message
pums974
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Feb 2010
Posts: 78

PostPosted: Wed Jan 29, 2014 9:43 am    Post subject: Reply with quote

Merci pour vos réponses.

XavierMiller : je ne connaissais pas cette solution, mais c'est pour installer tout le système dans un prefix ?

Poussin : je sais bien, mais ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi il n'existe pas de solution plus simple.

Ca ne me semble pas sorcier, et je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jan 29, 2014 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Hello,

C'est la même idée que MacPorts : installer un sous-système fonctionnel.
http://www.gentoo.org/proj/en/gentoo-alt/prefix/
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jan 29, 2014 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

pkgsrc le permet aussi : http://www.netbsd.org/docs/pkgsrc/faq.html#non-root-pkgsrc
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Sun Apr 27, 2014 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

Au lieu de passer par un gestionnaire de paquets ou par une compilation, il y aura normalement dans le futur une espèce d'App store pour GNOME/Linux.

Il y a déjà l'application GNOME Software qui utilise PackageKit et AppStream pour installer des applications, mais il pourrait y avoir un plugin pour installer des applications venant de l'App store (en tant que simple utilisateur).

Les applications tourneraient dans un conteneur (donc de manière sécurisée), avec kdbus pour la communication inter-processus. Chaque application peut avoir des dépendances vers des versions différentes des librairies. Par exemple une application peut utiliser GTK+ 3.12, même si la version de GTK+ de la distrib est la 3.14. Ça permet de s'assurer que l'application tourne correctement, sans bugs imprévus dû à une mise à jour d'une dépendance.

Ce système d'App store est beaucoup plus simple pour un développeur. Il n'y a pas besoin de créer des paquets pour chaque distribution (ou compter sur des bénévoles pour le faire). C'est plus simple pour les utilisateurs, puisqu'ils pourront installer dans leur $HOME, et de manière simple, n'importe quelle application.

Par contre ça utilisera certainement plus de ressources. Si plusieurs versions différentes de GTK+ doivent être chargées en mémoire, par exemple. Mais avec les machines qu'on a actuellement, je pense qu'on peut facilement se le permettre (ça marche bien pour Mac OS X, donc pourquoi pas pour Linux ?).

Et avec ce système d'App store, il y a peut-être aussi moyen d'intégrer un système de payements. Comme ça les utilisateurs pourraient facilement faire un don, directement depuis GNOME Software. Des développeurs indépendants pourraient gagner leur vie à développer des applications pour Linux. Des applications où il n'y aurait pas forcément besoin de services (payants) autours. Et sans passer par des campagnes de crowdfunding, juste en gagnant de l'argent au fur et à mesure.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum