Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[nouveauté] linux 3.8 avec ext4 inline data
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Sat Mar 16, 2013 6:24 pm    Post subject: [nouveauté] linux 3.8 avec ext4 inline data Reply with quote

Avec la sortie du nouveau noyau linux 3.8 on a une nouvelle fonction pour ext4 décrite ci-dessous
https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/commit/?id=36cd5c19c3fe8291fac45a262c44c00bd14b531a
Quote:
There are two major features for this merge window. The first is
inline data, which allows small files or directories to be stored in
the in-inode extended attribute area. (This requires that the file
system use inodes which are at least 256 bytes or larger; 128 byte
inodes do not have any room for in-inode xattrs.)


J'ai tout de suite pensé à gentoo qui nous génère tous ces petits fichier dans /usr/portage et plus généralement avec /usr

Chez moi /usr/portage pèsait ~800Mo brut puis réduit à ~600Mo grace à /etc/portage/rsync_excludes.

Je vais bientôt essayer quand j'aurais du temps libre et je voulais vous demander vos avis, vos infos, test, exemples et résultats
_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
aCOSwt
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 19 Oct 2007
Posts: 2537
Location: Hilbert space

PostPosted: Sun Mar 17, 2013 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Hey ! D'abord merci pour l'info, dire que pourtant je scrute ce qui bouge et que j'étais passé à coté :oops:

Cette info m'intéresse doublement car, n'ayant rien à cirer des xattrs, j'ai limité à 128 la taille de mes inodes.

Maintenant bon... relativement à ton idée d'utilisation, je ne sais pas vraiment si cela peut apporter.

Si on considère que les plus petits ebuilds pèsent... allez... 800 octets ? Gentoo-sources est je crois un des plus petits...

Tu veux dire qu'il faudrait dimensionner (TOUS) les inodes de la partition à plus de 1Ko pour espérer gagner quelque chose ? Et quoi ?

Après cela moi, c'est vrai que je suis un has been de la vieille école... de ceux qui ont connu les ribambelles de "free inodes count wrong in superblock" et autres insultes inode-related que savait si bien cracher fsck sur SYSV.
Il faudra donc que je m'assure d'abord comment fsck retrouve ses billes en cas de panique...

Donc, oui ! Sacré info ! Sacrée modif... mais bon... je vais essayer sur ma /tmp d'abord... :D
_________________
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum