Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 8:00 pm    Post subject: Reply with quote

Y a moyen : il suffit de ne pas activer *kit (USE="-policykit -consolekit") et choisir les packages qui ne sont pas infectés par cette peste.

30 secondes du bouton on à SLIM sans systemd sur un netbook, openrc a de quoi être fier :)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 6:17 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Y a moyen : il suffit de ne pas activer *kit (USE="-policykit -consolekit") et choisir les packages qui ne sont pas infectés par cette peste.

C'est pas plus simple avec -systemd ? Enfin, tant qu'à présent systemd est encore optionnel par USE flag. À moins qu'il y ait des paquets dépendant de systemd en hard? Ceci dit j'y crois pas trop car la politique de Gentoo semble de rendre tout ceci sélectionnable. Je m'inquiéterais donc pas trop pour le moment.
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 7:14 am    Post subject: Reply with quote

Oui, il suffit de mettre USE="-systemd", mais consolekit et policykit m'horripilent : ils sont trop instables (à chaque mise à jour, quelque chose ne fonctionne plus parce qu'une config a changé).
Et puis, on n'est pas épargnés par systemd, puisque udev est lancé par /usr/lib/systemd/systemd-udevd 8O
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 9:33 am    Post subject: Reply with quote

Je vois. Je viens d'aller faire un tour du côté de man polkit... Je crois comprendre que ce truc est plutôt destiné à des machines à plus d'un seul utilisateur, c-à-d pas vraiment pour des machines perso. Pas que ça soit compliqué, c'est juste complexe à première vue. Et je suppose que c'est aussi pour cette raison que beaucoup, comme toi, veulent éviter ce bouzin? Ce que je me demande c'est si s'en passer n'oblige pas à éliminer bien des facilités offertes par les bureaux, comme le montage automatique à l'insertion (même s'il y a autofs pour ça), la getsion de l'énergie...

Y a-t'il quelque part un inventaire, un guide de toutes les fonctionnalités offertes par *kit et une parade pour arriver au même résultat?
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un vient de démarrer un autre sujet chaud à propos de systemd : http://thread.gmane.org/gmane.linux.gentoo.devel/79730
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 4:32 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Quelqu'un vient de démarrer un autre sujet chaud à propos de systemd : http://thread.gmane.org/gmane.linux.gentoo.devel/79730

Oh p***ain! Les modifications sont bien plus profondes que ce que j'imaginais, à ce que je vois!
llemikebyw wrote:
Meanwhile, consolekit has disappeared to be replaced by systemd-loginctl.

Et avec la possibilité envisagée par Mike, ça risque de pas s'arranger!
Quote:
Consequently I predicted that the necessity to bulld systemd together with udev will, in the next six months, become a necessity to build systemd, udev and d-bus as ONE ENTITY.

On peut pas laisser passer ça, quand-même! Je veux dire que SystemV est peut-être un monument historique mais au moins il n'agglomère pas tous les sous-systèmes de gestion, qu'il a toujours été possible de dériver! C'est grâce à SystemV qu'on peut avoir OpenRC! M'enfin ces types n'ont rien compris à Linux et la logique de UNIX ou quoi? Moi j'ai mis des années mais au moins tout me paraît limpide et vachement logique, équitable, bien foutu et bien fondé jusqu'à présent. C'est quoi ce bazar? C'est pas *ça* pour moi le logiciel libre, avec tout le ressentiment que ça peut susciter :( .

Le pire dans tout ça, c'est que je vois mal maintenir deux systèmes différents; c'est pas bon à maintenir non plus et il faudrait garantir des couches d'abstraction pour permettre l'indépendance et l'interopérabilité. Il faut que les mainteneurs de systemd comprennent et fassent marche arrière, ils peuvent pas être sérieux, tout de même!

Sinon pourquoi pas fusionner *getty, *init*, udev, dbus, *kit, *dm et tout les systèmes de gestion graphique et périphérique, tant qu'on y est!? Parce qu'au moins on limiterait la duplication de code au strict minimum, on aurait un bloc complet, bien cohérent. On appellerait ça Open Windows...

Je sais. Je trolle. Ça me gonfle.
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 9:32 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai du abandonner LXDE, qui est sensé être un "Desktop Manager Light" pour un Window Manager léger (fluxbox, openbox, wmfs, awesome...) : LXDM exige consolekit et PCManFM, le gestionnaire de fichier demande toute la clique à *KIT.

Je suis actuellement sur wmfs, j'apprécie sa sobriété.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 8:06 am    Post subject: Reply with quote

@XavierMiller :> Pour LXDE tu as essayé en prenant Slim à la place et emelfm2 plutôt que Pcmanfm ?
De mémoire, je n'ai pas mon netbook sous la main ces jours-ci, tu dois te passer de policykit et consolekit qui sont en useflags - c'est ma config il me semble ; enfin ça l'était au début et je tournais sans cette clique mais je ne sais plus si c'est resté ainsi avec les màj successives... je vérifierais en rentrant stv
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 9:03 am    Post subject: Reply with quote

Il me semblait que Slim était un projet mort car, si j'ai bonne mémoire, il a été retiré de portage il n'y a pas si longtemps, exact?
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 11:19 am    Post subject: Reply with quote

ah ? Et depuis quand ? si le treecleaner est passé par là je suis pas au courant 8O
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 11:59 am    Post subject: Reply with quote

Oh, je ne me souviens plus exactement. Mais je me rappelle avoir un jour vu une notice de portage signalant son retrait et j'ai suis passé à autre chose. [EDIT: C'était quand-même il y a plus d'un an voire deux. Mais bon, à l'échelle géologique ;) .] J'ai essayé Qingy, suis repassé par GDM, puis LightDM et LXDM. Je n'ai jamais constaté sa disparition par contre mais je suis à peu près certain d'avoir lu cette notice. Mais bon, excellente nouvelle, il est toujours là :D !
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
@XavierMiller :> Pour LXDE tu as essayé en prenant Slim à la place et emelfm2 plutôt que Pcmanfm ?
De mémoire, je n'ai pas mon netbook sous la main ces jours-ci, tu dois te passer de policykit et consolekit qui sont en useflags - c'est ma config il me semble ; enfin ça l'était au début et je tournais sans cette clique mais je ne sais plus si c'est resté ainsi avec les màj successives... je vérifierais en rentrant stv


OUI. Et depuis quelques jours pcmanfm me fait remonter toute la clique à KIT.

J'ai mis à la poubelle, et je me porte bien.

Et Slim fonctione à merveille, et supporte ConsoleKit si nécessaire.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

@XavierMiller:> Euh, je n'ai pas tout compris :lol: dans le bon ordre tu veux dire : Slim fait bien l'affaire mais j'ai aussi essayé emlfm2 à la place de pcmanfm et les *-kit sont également devenus obligatoires avec lui depuis peu ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je récapitule
- LXDM exige depuis un moment ConsoleKit, que j'ai remplacé par Slim, pour lequel la dépendance à ConsoleKit est optionnelle (et il fonctionne sans, sans problème)
- Depuis peu, LXDM (meta) exige *KIT via entre autres PCManFM, qui fait partie de lxde-meta

Donc, j'ai remplacé LXDM par SLIM et LXDE par WMFS
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
- Depuis peu, LXDM (meta) exige *KIT via entre autres PCManFM, qui fait partie de lxde-meta

Tu veux dire LXDE (meta)? (Ça va aller, t'inquiète. Ă moi, ça m'arrive tout le temps :D .)
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Sep 03, 2012 6:00 pm    Post subject: Reply with quote

Farpaitement !
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Biloute
Guru
Guru


Joined: 03 Apr 2008
Posts: 369
Location: LENS

PostPosted: Thu Sep 06, 2012 10:11 pm    Post subject: Reply with quote

Ils pouvait pas trouver mieux comme nom. Vous ne trouvez pas?

mediadico.com
Quote:
procédé plus ou moins douteux pour se débrouiller.

wikipedia
Quote:
fonctionnement ou conduite de projet sans moyens conséquents (« D » en référence à Débrouillardise).

languefrancaise.net
Quote:
Système Dé...brouille (démerde) : débrouillardise, astuce (ensemble de pratiques plus ou moins légales pour profiter du système ou réussir qqchose avec peu de moyens), bricolage, solution de substitution ; méthode approximative mais pratique

ou
Quote:
système démerde, toujours dans un fauteuil, sur des roulettes en or, le cul bordé de nouilles

_________________
Gentoo rocks
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Sep 10, 2012 2:56 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un a migré de Gnome 3.2.1 à 3.4.2 en fin de semaine ?

Si oui, est-ce que vous avez perdu vos extensions comme moi ?
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Sep 10, 2012 3:44 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai démigré de LXDE vers WMFS, pour faire la nique à *KIT qui ne fonctionne jamais chez moi :twisted:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Sep 10, 2012 9:29 pm    Post subject: Reply with quote

Hé les copains, est-ce que je peux vous rejoindre dans la secte anti-systemd si je vous montre ça :
Code:
genduf ~ # equery h systemd
 * Searching for USE flag systemd ...
[IP-] [  ] sys-apps/dbus-1.6.2:0
[IP-] [  ] sys-auth/polkit-0.104-r1:0
genduf ~ # emerge -pv dbus polkit

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild   R    ] sys-apps/dbus-1.6.2  USE="X -debug -doc (-selinux) -static-libs -systemd -test" 0 kB
[ebuild   R    ] sys-auth/polkit-0.104-r1  USE="gtk introspection nls pam -debug -doc -examples -kde (-selinux) (-systemd)" 0 kB

Total: 2 packages (2 reinstalls), Size of downloads: 0 kB


Bon ok c'est en stable mais j'ai l'impression qu'être encore sous gnome sans systemd en 2012 ça tient du miracle :) Vive Gnome 2.32.1 :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Sep 11, 2012 5:16 am    Post subject: Reply with quote

Hmm, tu as du PolKit, chez moi ce truc change de comportement / configuration à chaque mise à jour...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Tue Sep 11, 2012 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Je tenais juste à signaler qu'en recompilant libfm avec -udev, il n'y a plus de dépendance à un quelconque *kit. Par contre je ne suis pas certain de l'impact dans pcmanfm (et pour ce que je m'en sers je ne pense pas que je le remarquerai).
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Sep 11, 2012 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Quelqu'un a migré de Gnome 3.2.1 à 3.4.2 en fin de semaine ?

Si oui, est-ce que vous avez perdu vos extensions comme moi ?

Je l'ai fait hier, et en effet ça a cassé pas mal de choses.
Notamment, le "Advanced Settings" qui permettait de configurer des extensions a disparu... je ne sais plus d'où il provenait mais ça m’ennuie.
Pourtant, certaines de ses options sont toujours là (comme le menu alternatif) mais le menu d'accessibilité que j'avais caché est réapparu ...
Une idée de ce qui a remplacé ? il faut utiliser l'interface firefox ?

Par contre, moi il me fait quelques autres belles conneries, notamment :
j'utilise un portable, sur lequel j'ai branché un clavier, une souris et un écran.
Quand je me pointe sur GDM, jusqu'à ce que j'appuie sur une touche du clavier intégré du portable, le layout de mon clavier usb est en anglais. Si je me connecte, ça se maintient, il faut utiliser le clavier intégré au moins une fois... Si je me déconnecte et reviens sous GDM, ça recommence ... Casse pied !

Les raccourcis clavier ont été modifié, et il n'y en a plus de prédéfini pour lancer un terminal. Donc il faut en faire un perso, sauf que dans les raccourcis perso, pas moyen d'utiliser la touche "Super" (touche Windows) alors que ça marche avec les raccourcis prédéfinis (je peux par exemple configurer Super+D pour baisser toutes les fenetres, mais pas super+T pour lancer mon terminal.
cf https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=659899

Bref, entre les *kit qui me casse les bonbons à chaque maj, et ça ...
d'ailleurs j'avais bloqué accountservice à la version 0.6.15 je ne sais pas si je tente de débloquer ça...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Sep 11, 2012 5:53 pm    Post subject: Reply with quote

Leander256 wrote:
Je tenais juste à signaler qu'en recompilant libfm avec -udev, il n'y a plus de dépendance à un quelconque *kit. Par contre je ne suis pas certain de l'impact dans pcmanfm (et pour ce que je m'en sers je ne pense pas que je le remarquerai).


libfm exige des éléments de la nébuleuse *Kit, j'ai pas réussi à m'en sortir, à part éjecter LXDE.
En fait, j'aurais pu installer à la main les éléments de lxde-meta sans PCManFM... j'essaierais bien cela, tiens...

Mais en même temps, sans *Kit, le menu de déconnexion est vide (juste "déconnecter"). Dommage, avant ça marchait uniquement via sudo...
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Sep 12, 2012 8:21 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
d2_racing wrote:
Quelqu'un a migré de Gnome 3.2.1 à 3.4.2 en fin de semaine ?

Si oui, est-ce que vous avez perdu vos extensions comme moi ?

Je l'ai fait hier, et en effet ça a cassé pas mal de choses.
Notamment, le "Advanced Settings" qui permettait de configurer des extensions a disparu... je ne sais plus d'où il provenait mais ça m’ennuie.
Pourtant, certaines de ses options sont toujours là (comme le menu alternatif) mais le menu d'accessibilité que j'avais caché est réapparu ...
Une idée de ce qui a remplacé ? il faut utiliser l'interface firefox ?



J'ai au moins fait régler le bug des extensions : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-936174-highlight-.html

Je vais le tester de mon côté ce soir.

Update C'est réglé :P
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 30, 31, 32  Next
Page 26 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum