Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[kernel] Ne démarre plus après restauration stage5 (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mick492
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2011
Posts: 12

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 5:59 pm    Post subject: [kernel] Ne démarre plus après restauration stage5 (résolu) Reply with quote

Bonjour,

Afin de repartitionner mon disque, j'ai effectuer un stage5 en suivant ce qu'il y a sur cette page:
http://fr.gentoo-wiki.com/wiki/Stage5
J'ai exclu /dev/* /sys/* /usr/portage/* /usr/src/* /tmp/* /proc/*
J'ai ensuite créé les partitions et je les ai formatées.
J'ai booté sur le live cd, remonté les partitions et décompresser mon stage5, modifié mon /etc/fstab pour prendre en compte le nouveau partitionnement.
Au moment de redemarrer la machine, le boot bloque à la ligne:

init-early.sh used greatest stack depyh: 5584 bytes left

Je suis vraiment bloqué, apparemment ça serait un problème avec /dev mais je ne sais pas comment le résoudre.

Merci pour vos éventuelles réponses.


Last edited by mick492 on Sun Sep 02, 2012 1:07 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 6:31 pm    Post subject: Reply with quote

Essayes de faire un :
Code:
mknod {point_de_montage}/dev/console c 5 1

Celui là est indispensable, il y en a peut-être d'autres (genre null : "mknod /dev/null c 1 3" ou random : "mknod /dev/random c 1 8").

Sinon, tu peux essayer en ajoutant le support du devtmpfs à ton kernel
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
mick492
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2011
Posts: 12

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ta réponse rapide, effectivement ça fonctionne. Peux tu brièvement m'expliquer pourquoi il a fallut recréer /dev/null /dev/random et /dev/console alors que les autres fichiers présents dans /dev sont générés automatiquement. Je ne comprends pas trop comment fonctionne ce répertoire, tout ce que je sais c'est qu'il contient les fichiers permettant l'accès aux périphériques.
Autre question: pour éviter ça, peut on copier le répertoire /dev/* vers /mnt/gentoo/dev quand on est sous le livecd?
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 7:24 am    Post subject: Reply with quote

Lorsque tu bootes, le kernel commence par se décompresser, s'initialiser, charger les drivers, démarrer tous les périphériques.
Une fois que tout cela est fait, il doit passer la main à l'espace utilisateur, le process init. Mais pour démarrer, un process ne démarre pas dans le vide, il a besoin d'une console sur laquelle vont se faire les I/O (stdin/out/err), potentiellement d'une source d'entropie (random), et d'une poubelle (null). Le seul moyen pour un programme d'obtenir ça, c'est d'avoir les périphériques dans /dev (on peut voir les périphériques comme des "prises" pour se brancher sur le matos)

Initialement quand tu démarres, /dev est vide. Donc quand le kernel essaye de préparer ce petit monde pour passer la main à l'init, bam, ça plante. D'ailleurs je m'attendais plus au classique message "Warning: unable to open an initial console" dans ce cas là (je pense même que tu l'as quelques lignes au dessus ;)). Ton message init-early.sh est plus tardif, il intervient quand le kernel a déjà passé la main a l'espace utilisateur, mais qu'il manque un truc à l'init pour démarrer, donc vautrage.

Bref, pour avoir les périphériques minimaux dans /dev, il y a 2 solutions :
- les créer à la main
- utiliser l'option du kernel devtmpfs (et devtmpfs_mount) qui fait en sorte que le kernel prenne en charge la création de tous les périphériques dans /dev
Par la suite, udev prend le relai, mais udev n'arrive que plus tard au cours du démarrage de l'init.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
mick492
n00b
n00b


Joined: 04 Dec 2011
Posts: 12

PostPosted: Sun Sep 02, 2012 1:06 pm    Post subject: [kernel] Ne démarre plus après restauration stage5(résolu) Reply with quote

Merci pour ces infos, ça m'a bien dépanné :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum