Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[kernel] Chargement driver ATI échoue.
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
GarulfoUnix
n00b
n00b


Joined: 24 Aug 2012
Posts: 6

PostPosted: Fri Aug 24, 2012 10:41 am    Post subject: [kernel] Chargement driver ATI échoue. Reply with quote

Bonjour,

après avoir parcouru de nombreux sujets et liens sur internet, et essayé de multiple manipulations, je post ici afin peu-être, d'obtenir une réponse du comment du pourquoi et surtout, pour résoudre ce détail embêtant.

Je possède une carte graphique AMD Radeon HD 6950 et désire utiliser le pilote libre.
J'ai fait un emerge readon-ucode pour avoir les firmwares, dont ces derniers sont bien présent dans /lib/firmware.
J'ai configuré mon kernel pour qu'il pointe vers les firmwares CAYMAN et lors du démarrage de Gentoo (donc au boot), j'obtiens un :

Failed to load firmware "radeon/CAYMAN_pfp.bin"

Je suis sous Gentoo 64 bits.

Ma question est : pourquoi il ne trouve pas CAYMAN_pfp.bin dans /lib/firmware alors qu'il est présent, et configuré dans le kernel?

Merci d'avance pour vos réponses.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Aug 24, 2012 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

Tu n'as pas besoin de "configurer" le kernel pour les fichiers de firmware s'ils sont accessibles au boot dans /lib (donc pas tout à fait dès le début du boot). Cette "configuration" est en fait nécessaire si tu veux inclure dans le noyau lui même ces fichiers de firmware pour bénéficier plus tôt dans le boot de l'activation du driver. Dans ce dernier cas, sois conscients que plusieurs fichiers sont à inclure (pas de bol, j'ai déjà fait çà mais n'ai pas la conf sous la main. De mémoire, il y a 2 ou 3 fichiers à inclure).
Bref, 2 façons de procéder (la simple (rien à faire :)), et l'autre à faire une fois pour toute).

--
edit: pour la solution simple, il est possible qu'il faille mettre radeon en module et non en dur dans le noyau, pour des raisons de timing durant le boot).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Fri Aug 24, 2012 8:17 pm    Post subject: Reply with quote

Tu utilise genkernel et/ou un initrd ?

Si le message provient de l'initrd (avant que s'affiche la version d'OpenRC) c'est qu'il faut intégrer le fichier à celui-ci, si tu utilise genkernel celà s'active dans /etc/genkernel.conf.
Back to top
View user's profile Send private message
GarulfoUnix
n00b
n00b


Joined: 24 Aug 2012
Posts: 6

PostPosted: Sat Aug 25, 2012 3:02 pm    Post subject: Reply with quote

Non je n'utilise pas Genkernel et pas de initrd.
Du moins je me demande vraiment si j'utilise un initrd ou pas... De facto, il est préférable d'en utiliser un?

D'autre part, j'ai pas précisé dans mon premier message que j'avais installé les drivers propriétaires pendant l'installation de ma Gentoo. Du fait que c'était encore beaucoup plus merdique, j'ai préféré opter pour la solution libre.
J'ai donc fait un "emerge -C ati-drivers" pour supprimer fglrx, mais quand j'ai épluché le 'dmesg' je constate qu'il est quand même chargé. Bon je doute qu'il y a un quelconque rapport avec mon problème actuel. Je pense que ça causerait soucis à un niveau bien plus loin dans le système (par exemple au démarrage de Xorg).

GentooUser@Clubic, pour répondre à ta question malgré mes premiers dires, ce message apparaît oui en effet avant OpenRC.

El_Goretto, j'ai tenté ton approche en supprimant ce qui était visiblement inutile et le changement apporte toujours un résultat néant.
Back to top
View user's profile Send private message
GentooUser@Clubic
l33t
l33t


Joined: 01 Nov 2004
Posts: 829

PostPosted: Sun Aug 26, 2012 1:59 pm    Post subject: Reply with quote

Pour l'initrd c'est pas une question de préférable ou pas, plutôt d'utile ou pas ;)

Si tu n'a pas utilisé genkernel tu as configuré ton noyau à la main ? Le driver de ta radeon tu l'a mis en dur ou en module ?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 30, 2012 8:45 am    Post subject: Reply with quote

Je recommence mon explication.

1- méthode simple:
radeon est en module dans le noyau, chargé au démarrage "mais pas dès le chargement du noyau", donc il va pouvoir avoir accès à /lib/firmware sans problème quand il va se charger, et prendre lui même les fichiers firmware dont il a besoin (il a accès à tout). Donc: pas de configuration en rapport avec le firmware à mettre dans le noyau.
2- méthode "config deluxe":
radeon en dur dans le noyau, mais il faut alors "inclure" les fichiers firmware dans le noyau (en les listant 1 à 1 dans le champ prévu à cet effet) pour qu'ils soient dispo quand le driver se charge, soit dès le début. Le fait est que dans ce cas, on aime souvent avoir un "splashscreen" qui en jette, et donc du coup, dans mon cas, j'ai ajouté un initrd (obligatoire pour le splashscreen). Je pense (mais je peux me planter), qu'on peut se passer d'initrd si on se passe de splashscreen dans cette méthode. Si jamais tu veux un initrd, que tu n'utilises pas genkernel, mais que tu n'as pas envie de te prendre le choux, regarde dracut pour le générer simplement, c'est super convi, j'adore :)
Pour la config noyau dans le cas d'un HD6950: CONFIG_EXTRA_FIRMWARE="radeon/CAYMAN_mc.bin radeon/CAYMAN_me.bin radeon/CAYMAN_pfp.bin radeon/CAYMAN_rlc.bin"

Pour le reste, je te laisse chercher un peu sur le net, tu as normalement tous les pointeurs.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
marmotton
n00b
n00b


Joined: 29 Oct 2007
Posts: 57
Location: Toulouse, France

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 6:42 pm    Post subject: Reply with quote

Pour la méthode "2", je confirme qu'on peut de passer d'initrd : c'est ma config.
=> Pour la compil noyal je :
- copie les fichier qui vont bien dans /usr/src/linux/firmware/radeon
- modifie la conf pour avoir dans le .config :
Code:

CONFIG_FIRMWARE_IN_KERNEL=y
CONFIG_EXTRA_FIRMWARE="radeon/R600_rlc.bin radeon/R700_rlc.bin radeon/CYPRESS_me.bin radeon/CYPRESS_pfp.bin radeon/CYPRESS_rlc.bin"
CONFIG_EXTRA_FIRMWARE_DIR="firmware"
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 10:46 pm    Post subject: Reply with quote

marmotton wrote:

- copie les fichier qui vont bien dans /usr/src/linux/firmware/radeon

Je ne crois pas que ce soit nécessaire, si?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Sep 01, 2012 7:26 am    Post subject: Reply with quote

Bah dans son cas si : il a modifié CONFIG_EXTRA_FIRMWARE_DIR pour mettre un chemin relatif au répertoire kernel.
Perso, je laisserai CONFIG_EXTRA_FIRMWARE_DIR="/lib/firmware/" comme ça, pas besoin de toucher les fichiers installés par portage, et la compilation va directement les choper au bon endroit ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum