Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks (tome 4)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 30, 31, 32  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Tue Jul 31, 2012 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

Salut.

J'ai juste suivi le premier post alors, par respect de la tradition je dirai que mon surnom, pas très original, est la contraction de mon prénom et l'initiale de mon nom. Bon, tout le monde s'en fout après tout, moi aussi, c'est juste parce que je suis traditionaliste. Pourtant Dieu sait si j'ai horreur de ça... :D

Vos deux derniers messages m'intéressent. Il y a quelque temps, j'ai voulu étudier d'un peu plus près mdev (et busybox) quand je me suis lancé un défi (non achevé, d'ailleurs) d'installer Gentoo comme serveur multimédia sur un Giada N20. Je me suis d'abord demandé ce que mdev avait de particulier. Je me suis aussi souvent demandé pourquoi udev était si affreusement compliqué. (Les règles udev s'apparentent pour moi à de la programmation spaghetti!) Je suppose donc que vous avez une réponse?

Ce que je me demande aussi c'est pourquoi avoir fusionné un gestionnaire de périphériques avec le démon de démarrage. Qu'est-ce que ça apporte, à part une dépendance supplémentaire, qui va emmerder pas mal de monde, surtout ceux qui ne veulent pas de udev? (Je pense notamment à tous les projets qui en dépendent indirectement comme udisks, consolekit...) Sachant que mon environnement préféré est Xfce, quelles seraient les implications de virer udev?
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 3:16 am    Post subject: Reply with quote

Salut Vinzc, d'après ce que j'ai compris, KDE,Gnome et Xfce vont dépendre d'une version de Udev/SystemD spécifique(genre une version qui a mergé les 2 projets ensemble),

En gros, les bureaux s'en vont vers là et pour le moment, Debian,Arch Linux,Ubuntu,Gentoo/Funtoo ainsi que les BSD utilisent autre chose que SystemD.

À mon avis, Mdev va exister tant aussi longtemps que les développeurs ou les hardcores users ne vont pas aimer ce nouveau système d'init.

Pourquoi forcer tout le monde à aller à SystemD...elle est où la philosophie de choisir ce qu'on veut sous Gnu/Linux...me faire imposer des trucs comme ça, c'est pas winner.
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 9:16 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Salut Vinzc, d'après ce que j'ai compris, KDE,Gnome et Xfce vont dépendre d'une version de Udev/SystemD spécifique(genre une version qui a mergé les 2 projets ensemble),

Mince! Quelle sera la politique de Gentoo dans ce cas? Abandonner baselayout2/openrc et passer à SystemD/udev? Ou bien patcher les bureaux pour garder la compatibilité avec baselayout2/openrc? (J'ai comme une idée de la réponse...)

d2_racing wrote:
À mon avis, Mdev va exister tant aussi longtemps que les développeurs ou les hardcores users ne vont pas aimer ce nouveau système d'init.

Disons que ça me permettrait de comprendre encore mieux comment fonctionne mdev, voire comment lui faire remplacer udev dans tous les composants qui utilisent ce dernier. (Je rêve, là, sans doute...)

d2_racing wrote:
Pourquoi forcer tout le monde à aller à SystemD...elle est où la philosophie de choisir ce qu'on veut sous Gnu/Linux...me faire imposer des trucs comme ça, c'est pas winner.

Tu sais, il y a pas mal de composants pour lesquels on n'a pas le choix et c'est pas plus mal ainsi. Je reconnais que pour un composant aussi critique, ça aurait probablement valu la peine mais, d'un autre côté, vu le manque généralisé de développeurs, multiplier les choix c'est aussi disperser les efforts et je pense, perso, que le système Linux a besoin d'être unifié, pour que chaque développeur puisse donner le max d'efforts sur un minimum de projets; on voit trop de diversité dans des composants critiques et ces composants ne sont pas forcément compatibles entre eux, la preuve.

Je connais pas systemd mais la seule expérience que j'aie eue avec ce truc m'a valu la réinstallation complète d'un serveur web de production chez OVH parce que la mise à jour (régulière) de ce débile d'Ubuntu a fait foirer le processus de démarrage avec systemd en introduisant des éléments non compatibles -- je te passe les détails, je ne m'en souviens plus très bien; tout ce que je dirai c'est que j'ai réinstallé le bouzin avec un bon vieux Debian Squeeze.

Mais bon, je reste positif et peut-être que systemd sera au moins aussi simple à comprendre, configurer et maîtriser que SystemV...
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

En passant, pour ceux qui ne savent pas, ça touche les BSD ces affaires-là, car il parait que le code de KDE,Gnome et Xfce est le même entre les BSD et Linux. Au final, on est dans le même bateau pour l'instant.

Ça fait vraiment pas l'affaire des gens de BSD tous ces changements. Pour l'instant, Gentoo a un wiki sur SystemD, je n'ai pas encore testé.

http://wiki.gentoo.org/wiki/Systemd

Enfin, je vu sur la gentoo dev list que plusieurs devs sont en train de vérifier si OpenRc peut être adapté autant du côté Linux que BSD afin d'être compatible avec SystemD.

Pour l'instant on attend, par contre je vois de plus en plus le Use flag SystemD dans les packages de Gnome.
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 5:33 pm    Post subject: Reply with quote

Ça sent pas bon, hein?
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 6:24 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, et pour continuer sur ce qui sens pas bon, quelqu'un a des nouvelles "fraîches" sur Secureboot ?

Quelle est la position de Gentoo sur ce sujet ?

Pourquoi Debian est seul sur cette liste : http://www.fsf.org/campaigns/secure-boot-vs-restricted-boot/statement
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Aug 01, 2012 10:35 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un connait une bonne documentation pour configurer/optimiser un nouveau disque dur SSD ?

J'ai lu un peu partout plein de configurations différentes, sauf que je peux pas vérifier si c'est encore valide.

Exemple :

Est-ce qu'on utilise discard dans /etc/fstab ?

Est-ce qu'on utilise noop ou deadline comme scheduler SSD ?

La fameuse frontière de 4k, on prend quel outil pour être certain que ça se configure tout seul.

Bref, il manque une doc à jour qui donne l'heure juste :P
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Aug 02, 2012 6:05 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
La fameuse frontière de 4k, on prend quel outil pour être certain que ça se configure tout seul.

Pour le reste je sais pas, mais pour ce point, les dernières versions de fdisk (depuis un certain temps) ou de gptfdisk (si tu fais du GPT) gèrent ça tous seuls sans rien faire de spécial (y compris sur les disques mécaniques) ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Thu Aug 02, 2012 9:00 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Quelqu'un connait une bonne documentation pour configurer/optimiser un nouveau disque dur SSD ?

J'ai lu un peu partout plein de configurations différentes, sauf que je peux pas vérifier si c'est encore valide.

Exemple :

Est-ce qu'on utilise discard dans /etc/fstab ?

Est-ce qu'on utilise noop ou deadline comme scheduler SSD ?

La fameuse frontière de 4k, on prend quel outil pour être certain que ça se configure tout seul.

Bref, il manque une doc à jour qui donne l'heure juste :P


J'avais déjà fait qq recherches sur le sujet, et compilé qq astuces:
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-894556-highlight-ssd.html
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-853215-highlight-ssd.html

Pour le scheduler, c'est toujours pas évident. Que ce soit pour une carte raid hardware ou un SSD, j'ai lu des avis divergents (certains avaient même de meilleurs résultats avec CFQ qu'avec les autres pour du RAID hardware). Au final, je suis revenu sur noop (laisser la gestion aux contrôleurs), mais sans réel bench sur une appli pour une conf donnée (et donc un contrôleur particulier), j'ai du mal à me prononcer.
Si tu as le temps d'y jeter de nouveau un oeil, je suis preneur d'infos :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Aug 02, 2012 12:21 pm    Post subject: Reply with quote

@El_Goretto : J'aurai pas le choix de creuser ce dossier, car j'ai un de mes amis qui a en tête de s'installer une Gentoo sur un SSD d'ici à 2 semaines. Donc, je vais l'assister dans sa démarche et je vais tester quelques trucs sur sa machine.

Je devrais être en mesure de donner quelques résultats :P

http://www.zdnet.com/blog/perlow/geek-sheet-a-tweakers-guide-to-solid-state-drives-ssds-and-linux/9190
https://wiki.archlinux.org/index.php/Solid_State_Drives#Disabling_Journaling_on_the_Filesystem.3F
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Solid_State_Disk
http://www.linux-mag.com/id/7564/2/
http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux_iosched_2012&num=1
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Run_a_command_on_boot
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 2:36 pm    Post subject: Reply with quote

http://gcc.gnu.org/ "GCC now uses C++ as its implementation language"

No comment.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, c'est le cas de GCC 4.7, donc depuis plusieurs mois.
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
http://gcc.gnu.org/ "GCC now uses C++ as its implementation language"

No comment.


Est-ce un problème? (je trolle pas, je me renseigne.)
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Oui, c'est le cas de GCC 4.7, donc depuis plusieurs mois.

On doit pas avoir le même alors :)

Et le merge date du 14/08, alors que gcc-4.7 date de mars.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

VinzC wrote:
kwenspc wrote:
http://gcc.gnu.org/ "GCC now uses C++ as its implementation language"

No comment.


Est-ce un problème? (je trolle pas, je me renseigne.)

Bah ça peut, si c++ est mal utilisé: gros overhead (du coup c'est moins performant, ça bouffe plus de mémoire...). On verra à l'usage.

Mais l'argument comme quoi c'est plus facilement maintenable en c++ qu'en c... c'est un faux argument. Fin bon on va pas lancer un troll sur les langages.
Que des concepts propres à la compilation soient plus facilement modélisable (à implémenter aussi du coup) en objet, là ok je veux bien (cf. llvm/clang).
Mais pour le coup j'ai un gros doute en ce qui concerne gcc puisqu'il n'a pas été pensé comme ça dès le départ.

Chais pas, ça sens juste la ptite lubie du moment. Un peu comme coller du systemd partout etc... J'espère me tromper.
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Merci, kwenspc . En fait seuls les arguments techniques m'intéressent (facilité de maintenance ou pas, ce sont des arguments humains donc sujets à trollerie). L'aspect mémoire me paraît en effet pertinent. Surtout si on ajoute à ça l'optimisation à l'édition des liens, qui augmente considérablement les besoins en mémoire.

D'autre part, je me demande s'il n'y aurait pas un abandon progressif de GCC par les distributions :( . J'ai lu (sur Phoronix) que plusieurs envisagent de passer à CLANG/LLVM pour la compil; mais je n'ai pas vu (ou bien compris) s'il s'agissait juste du noyau ou de la totalité des applications. Plus d'info à ce sujet?
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Tue Aug 21, 2012 5:14 pm    Post subject: Reply with quote

Pour debian il s'agit de toute l'archive, la progression est visible ici : http://clang.debian.net/
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Wed Aug 22, 2012 8:33 am    Post subject: Reply with quote

nonas wrote:
Pour debian il s'agit de toute l'archive, la progression est visible ici : http://clang.debian.net/

Heu...? Ça veut dire quoi? que GCC est un dinosaure en voie de disparition? (sic)
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Wed Aug 22, 2012 9:51 am    Post subject: Reply with quote

Non pas du tout. C'est pas demain la veille que clang pourra compiler l'ensemble de l'archive debian sur toutes les architectures que le projet prend en charge ;)
Dans un premier temps ça permet de corriger des bugs, c'est déjà ça.
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Aug 22, 2012 10:15 am    Post subject: Reply with quote

Bah, d'un côté on a un compilateur en C++, et de l'autre, des outils en scripting... que demande le peuple ? De faire chauffer ses processeurs :twisted:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
VinzC
Watchman
Watchman


Joined: 17 Apr 2004
Posts: 5098
Location: Dark side of the mood

PostPosted: Thu Aug 23, 2012 7:08 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
Bah, d'un côté on a un compilateur en C++, et de l'autre, des outils en scripting... que demande le peuple ? De faire chauffer ses processeurs :twisted:

Oh, pour ça on a glibc, wxWindows, Firefox, Thunderbird... et gcc (wow, mon premier raisonnement récursif :D)
_________________
Gentoo addict: tomorrow I quit, I promise!... Just one more emerge...
1739!
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Aug 27, 2012 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

Concernant la saga Udev+SystemD, je viens de voir passer ce sujet : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-934678-highlight-.html
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Aug 28, 2012 7:32 am    Post subject: Reply with quote

Ben ce qui serait surtout pas mal c'est qu'un lead gentoo clarifie "officiellement" la politique adoptée :roll:
Qu'il y ait un réel débat voire un même un sondage des users via les userrels p.e. après tout pourquoi pas c'était une bonne initiative. Et en révant un peu, trouver des forces ou un support de la communauté BSD vu les idées sous jacentes...
Là, je ne comprends pas bien le besoin de forker dans son coin si cela dilue encore davantage les contributeurs de l'écosysteme...En quoi Mdev n'est pas assez robuste pour capitaliser dessus ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue Aug 28, 2012 8:21 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
Là, je ne comprends pas bien le besoin de forker dans son coin si cela dilue encore davantage les contributeurs de l'écosysteme...En quoi Mdev n'est pas assez robuste pour capitaliser dessus ?

Surtout, j'aimerai bien savoir ce qui se passe une fois que le périmètre des fonctions est bien délimité... de la maintenance, ok, mais clairement ça ne risque pas de générer plus de boulot de forker un udev-usine à gaz et future bloat-ware puis backporter que de partir d'un minimaliste mdev (et le maintenir) et puis c'est marre?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Aug 31, 2012 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens je vais réinstaller une Gentoo (même 2) ce mois-ci, je passr sur le serveur dédié de base chez Hetzner (EX4) et vu qu'il a 16GiB de ram, je me dis que ça peut être bien de virtualiser dessus (autrement je vais jamais pouvoir exploiter ça à fond), donc je vais lui coller une Gentoo avec libvirt, et des VM sous FreeBSD et peut-être Gentoo. :)
Ha et puis mon prochain laptop au taf sera probablement sous Gentoo aussi. :p

Par contre ça me fait peur ces histoires d'adoption de systemd, j'espère qu'y aura au moins toujours le choix d'éviter ces cochonneries.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 24, 25, 26 ... 30, 31, 32  Next
Page 25 of 32

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum