Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
/!\ Fichiers de conf illisibles /!\
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
vanille
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2012
Posts: 4

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:14 am    Post subject: /!\ Fichiers de conf illisibles /!\ Reply with quote

Bonjour à tous,

je viens ici car je suis complétement perdue :cry:

Hier, mysql ne répondait plus, le fichier de conf n'était plus correct selon lui.
En effet, dans mon my.cnf il n'y a que des caractères illisibles. J'essaye de le modifier en root: impossible, read only system…
Je regarde mes fichiers de conf apache, idem: impossible de les lire, il n'y a que des hiéroglyphes dedans.
Ce que je ne comprends pas c'est que les dates de modification de tous ces fichiers sont toutes différentes et certains n'ont pas été modifiés depuis très longtemps, ils étaient corrects jusqu'à la semaine dernière.

On dirait que mon serveur les interprète mal...
A l'heure actuelle je ne peux ni lire le contenu réel, ni modifier le contenu de mes fichiers de conf.

Help me please!
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:28 am    Post subject: Reply with quote

Tu as un (gros) problème avec ton stockage, il a l'air sacrément malade (défaillance hardware, source probable du montage en R/O). Regarde tes logs.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:29 am    Post subject: Reply with quote

Il est probable que ton système de fichier soit corrompu. Reboot en single, lance un fsck pour réparer tout ça, et restaure ton dernier backup valide. :)

EDIT: oui check ton hardware avant comme le dit El_Goretto, autrement tu perdrais juste du temps.
Back to top
View user's profile Send private message
vanille
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2012
Posts: 4

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:47 am    Post subject: Reply with quote

Dans /var/log/debug :
collectd[2923]: rrd_update failed: cpu-6.rrd: opening 'cpu-6.rrd': Read-only file system
collectd[2923]: rrd_update failed: cpu-7.rrd: opening 'cpu-7.rrd': Read-only file system
collectd[2923]: rrd_update failed: traffic-lo.rrd: opening 'traffic-lo.rrd': Read-only file system
collectd[2923]: rrd_update failed: traffic-eth0.rrd: opening 'traffic-eth0.rrd': Read-only file system
collectd[2923]: rrd_update failed: traffic-eth1.rrd: opening 'traffic-eth1.rrd': Read-only file system

Dans /var/log/kern.log:
EXT3-fs error (device sda1): ext3_free_blocks: Freeing blocks not in datazone - block = 1680945250, count = 1
EXT3-fs error (device sda1): ext3_free_blocks: Freeing blocks not in datazone - block = 1630550323, count = 1
EXT3-fs error (device sda1): ext3_free_blocks: Freeing blocks not in datazone - block = 1667457841, count = 1
EXT3-fs error (device sda1) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda1) in ext3_truncate: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda1) in ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
EXT3-fs error (device sda2): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 121594280
EXT3-fs error (device sda2): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 122144775
EXT3-fs error (device sda2): ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 122144776


En effet... cela ressemble à un problème de disque dur qui s'est mis en read only.
Je dois donc faire un fsck?
Par contre j'ai bien peur de ne pas avoir de backup :cry: et j'ai encore plus peur de rebooter la machine et qu'elle soit totalement bloquer (apache tourne toujours à l'heure actuelle)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:55 am    Post subject: Reply with quote

vanille wrote:
Par contre j'ai bien peur de ne pas avoir de backup :cry: et j'ai encore plus peur de rebooter la machine et qu'elle soit totalement bloquer (apache tourne toujours à l'heure actuelle)

"Live and learn" comme ils disent :)
De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de garder la machine "up" si tes données en bases sont HS. Car ça ne va pas aller en s'arrangeant.
Reboot sur un liveCD (pas d'arrêt électrique, donc on minimise les chances que le/les HDD(s) ne repartent pas), fais une extraction du contenu du disque avec un ddrescue, et ensuite, fais ce que tu veux pour récupérer tes données, comme un fsck & co.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8704
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 8:59 am    Post subject: Reply with quote

Tiens, je ne savais pas que "/!\" faisait partie des conventions de notre forum... ;)
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
vanille
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2012
Posts: 4

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 9:45 am    Post subject: Reply with quote

Oui, j'ai inventé une nouvelle convention pour dire "Au secours je suis à la ramasse".

Mon serveur est hébergé, je ne peux pas mettre de livecd...
Un fsck à chaud c'est possible?
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 25, 2012 9:51 am    Post subject: Reply with quote

Un fsck sur un système de fichier monté... c'est mal... très très mal...
Tu me diras, le tiens il est monté en R/O, de fait.

"Ne se prononce pas". A toi d'évaluer les risques que tu es prêt à prendre.
De toute façon, ça ne va rien résoudre si tu as un problème hardware. Tant que tu n'as pas terminé le diagnostic...
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Jul 26, 2012 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Reboot en single, ton FS sera toujours monté en RO mais avec rien d'autre qui tourne, fait un fsck, laisse le réparer auto (rien d'autre n'écrit vu que t'es en RO et ça ne plantera rien vu que plus rien ne tourne, donc ça gène pas), et reboot direct après. Si t'as encore des erreurs ensuite, ça sera encore plus probable d'être un problème hardware et tu pourras ouvrir un ticket chez ton hébergeur pour qu'il teste et remplace le matos endommagé (voire toute la machine).

<Ma vie>
Perso je suis aussi dans le cas d'un serveur dédié en fin de vie dont le controleur a des ratés sur un des 2 disques (en RAID1 soft) (et j'ai fait remplacer les hdd 5 ou 6 fois dans sa vie, heureusement c'est gratos), mais la flemme de faire réparer vu que je change d'hébergeur bientôt, et puis j'ai jusqu'à 6 mois de backups journaliers. ;)
</Ma vie>
Back to top
View user's profile Send private message
vanille
n00b
n00b


Joined: 25 Jul 2012
Posts: 4

PostPosted: Tue Aug 07, 2012 1:29 pm    Post subject: Reply with quote

Hello,

juste pour effectuer un petit retour sur l'incident.
Après avoir migré tous les éléments en production, j'ai effectué un redémarrage en mode rescue.
Le problème provenait bien du disque dur, après un fsck peut concluant il s'avère qu'un de mes deux disques RAID avait laché... une intervention est en cours pour le changer.
La moralité de l'histoire: toujours faire des backups de ses serveurs!

En tout cas, merci à tous.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum