Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Kernel] Comportement du 3.3.8 en overload [RESOLU]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Mon Jul 09, 2012 9:25 pm    Post subject: [Kernel] Comportement du 3.3.8 en overload [RESOLU] Reply with quote

Bonjour le forum,

Je suis utilisateur de Calculate Linux et Gentoo au quotidien.

Je me suis rendu compte que sur plusieurs machines le kernel 3.3.8 issu aussi bien des gentoo-sources ainsi que de la version construite par les admins de Calculate Linux avait plus que tendance à surcharger le système.

Pour l'occasion, j'ai ouvert un post sur le forum de Calculate Linux sur le lien suivant en prenant des captures de mon htop dans les mêmes conditions c'est à dire juste après l'ouverture de session de KDE dans les 2 cas de figure.

J'ai pu faire les tests en utilisant le kernel 3.3.8 en le mettant en concurrence avec le 3.2.5 toujours de Calculate Linux.

La situation étant tellement préoccupante que j'ai dû downgrader un serveur web sous Gentoo (100% pur sucre) de la version donc 3.3.8 où je notais des charges de 0.50 en moyenne en permanence et qu'en passant au 3.2.12-gentoo je revenais à la normale avec une charge de 0.05 !

Voici le lien vers mon post avec les captures sur le forum de Calculate Linux :
http://www.calculate-linux.org/boards/15/topics/16205#message-16214

Ainsi, je viens vers vous pour savoir si vous aviez le même soucis ?

Merci de vos retours et conseils éventuels.

XKomodor | Julien


Last edited by xkomodor on Wed Jul 11, 2012 9:18 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 09, 2012 9:47 pm    Post subject: Re: [Kernel] Comportement du 3.8.8 en overload Reply with quote

xkomodor wrote:
Bonjour le forum,
Je me suis rendu compte que sur plusieurs machines le kernel 3.8.8 [...] avait plus que tendance à surcharger le système.

Diantre, pourtant on n'est plus le 1er avril depuis un moment déjà? :)

xkomodor wrote:
Merci de vos retours et conseils éventuels.

La drogue c'est mal, m'voyez? :twisted:

http://kernel.org/
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Mon Jul 09, 2012 10:03 pm    Post subject: Re: [Kernel] Comportement du 3.8.8 en overload Reply with quote

Salut,

El_Goretto wrote:
xkomodor wrote:
Bonjour le forum,
Je me suis rendu compte que sur plusieurs machines le kernel 3.8.8 [...] avait plus que tendance à surcharger le système.

Diantre, pourtant on n'est plus le 1er avril depuis un moment déjà? :)

xkomodor wrote:
Merci de vos retours et conseils éventuels.

La drogue c'est mal, m'voyez? :twisted:

http://kernel.org/


Mouarf, des fois je me demande si je ne suis pas dyslexique sur mon clavier moi !

De "bonne guerre", j'ai corrigé :wink:

Merci

XKomodor | Julien
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Jul 10, 2012 7:31 am    Post subject: Reply with quote

Effectivement, en jetant un coup d'oeil à mes graphes j'ai aussi une augmentation de la charge moyenne depuis le passage en 3.3 (et idem en 3.4), que ce soit sur mon desktop (kde) ou sur ma gateway (mais là, la différence est beaucoup moins visible).

Tu peux t'amuser à éplucher tous les commits pour voir d'où ça viens, mais bon courage.
Mon avis est que : ça n'impacte pas la réactivité du système, donc ce n'est pas un problème. La charge n'est pas et n'a jamais été un outil de mesure précis : c'est juste un indicateur permettant d'estimer le backlog du scheduleur.


[EDIT]
Je complète mon propos avec le graphe :
Le desktop (Core 2 Quad Q9400) : https://www.xwing.info/system-load-year.png on voit l'augmentation courant avril
La gateway (Atom D510) : https://www.xwing.info/rrd/system-load-year.png on voit aussi l'augmentation courant avril, mais là c'est plus minime
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing


Last edited by guilc on Tue Jul 10, 2012 9:01 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 10, 2012 8:56 am    Post subject: Reply with quote

Plus sérieusement, je suis passé d'un 3.2 à un 3.4 sur mon home serveur, et oui, maintenant que tu le dit, la métrique "load" semble un poil plus élevée. Mais même observation que guilc, la capacité de traitement et la réactivité du système ne semble pas affectée, à vu de nez. Un atom N330 (simili-quad) avec un load de 14/16 répond toujours très bien (I2P+freenet 24/24 avec un emerge ou un backup + du tunnelling ssh, etc).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Wed Jul 11, 2012 9:17 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Merci de vos retours.

Je vais rester sur les anciens kernels qui pour le moment ne me posent pas de problème et voir si les futurs versions "corrigent" cet aspect.

XKomodor | Julien
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 11, 2012 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur le fait que le "load average" n'a pas d'intérêt (si tant est qu'il s'agisse du sujet), mais bon, ça peut servir comme indicateur de "changement".

Perso, en noyau 3.4.0, le "load average" indiqué avec mon i7-3770 est de :
Code:
duf@genduf ~ $ cat /proc/loadavg
0.22 0.26 0.31 1/364 7961


Et pour identifier la raison du changement de comportement, faudrait se taper les changelog du noyau pour voir ce qui a pu bouger sur les schedulers, tous les pilotes utilisés qui touchent de près ou de loin à des I/O....

@+
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 7:52 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur le fait que le "load average" n'a pas d'intérêt (si tant est qu'il s'agisse du sujet), mais bon, ça peut servir comme indicateur de "changement".

On est bien d'accord

DuF wrote:

Perso, en noyau 3.4.0, le "load average" indiqué avec mon i7-3770 est de :
Code:
duf@genduf ~ $ cat /proc/loadavg
0.22 0.26 0.31 1/364 7961


On reste de toute façon dans des valeurs négligeable. Dans tous les cas, y compris pour les 0.5 de xkomodor, c'est non significatif et ce sont des valeurs où la réactivité du système n'est absolument pas impactée. En fait, je réfute le terme de système "surchargé" :p
Pour moi, ce n'est pas un problème et ça ne mérite pas de rester scotché en 3.2 (enfin, l'un dans l'autre, pour des serveurs, 3.2 c'est le dernier kernel "LTS", donc pourquoi pas non plus !)

DuF wrote:

Et pour identifier la raison du changement de comportement, faudrait se taper les changelog du noyau pour voir ce qui a pu bouger sur les schedulers, tous les pilotes utilisés qui touchent de près ou de loin à des I/O....

On est bien d'accord. Mais à la simple idée de faire ça, je.... rends les armes :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 10:04 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

DuF wrote:

Et pour identifier la raison du changement de comportement, faudrait se taper les changelog du noyau pour voir ce qui a pu bouger sur les schedulers, tous les pilotes utilisés qui touchent de près ou de loin à des I/O....

On est bien d'accord. Mais à la simple idée de faire ça, je.... rends les armes :lol:

Allez, un ptit git blame des familles les gens!
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 12:12 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
guilc wrote:

DuF wrote:

Et pour identifier la raison du changement de comportement, faudrait se taper les changelog du noyau pour voir ce qui a pu bouger sur les schedulers, tous les pilotes utilisés qui touchent de près ou de loin à des I/O....

On est bien d'accord. Mais à la simple idée de faire ça, je.... rends les armes :lol:

Allez, un ptit git blame des familles les gens!

un git bisect tu veux dire plutot ;)
Je te souhaites bien du courage, tu vas y passer du temps !
1) git bissect
2) compiler
3) rebooter
4) regarder le comportement
5) recommencer 1)

Quand tu en seras à quelques centaines de bissections, je penses que tu lâcheras l'affaire :lol:
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 3:43 pm    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

un git bisect tu veux dire plutot ;)
Je te souhaites bien du courage, tu vas y passer du temps !
1) git bissect
2) compiler
3) rebooter
4) regarder le comportement
5) recommencer 1)

Quand tu en seras à quelques centaines de bissections, je penses que tu lâcheras l'affaire :lol:

Il me semblait que bissect fonctionnait par dichotomie, donc en coupant au milieu à chaque fois, et donc en temps logarithmique plutôt que linéaire. Si on prend 65536 commits entre deux noyaux (nombre complètement au pif), ça ne fait "que" 16 étapes. On m'aurait menti?
Back to top
View user's profile Send private message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je reviens un peu sur le sujet juste pour ma culture personnelle, car il est vrai que je m'accorde à lire des chiffres sans finalement trop savoir ce qu'il se passe derrière et vu qu'on lit un peu tout et rien à ce sujet ....

Dans le cas où cette "charge" qui vous m'avez convaincu, ne peut-être que finalement insignifiante par rapport à la machine en elle-même, pourriez-vous me donner un ou deux liens qui me permettraient d'en savoir un peu plus ?

J'utilise le 3.2.5 en attendant en place du 3.3.8 sur mon portable et j'avais un peu peur de voir par exemple l'autonomie de mon x61 revue à la baisse.

Merci de votre retour.

XKomodor | Julien

PS : Il est vrai que je ne prête que peu d'intérêt à cette charge, j'utilise un ptit serveur perso sous OpenBSD qui n'arrive jamais à 0 mais plutôt à 0.20 en moyenne. Maintenant, sur ce serveur web lorsque vous avez une moyenne de 0.10 en pleine journée avec pas mal d'utilisateur et qu'au final en pleine nuit, donc peu de trafic vous le voyez à 0.50 même des fois 1.00 ca fait faire un certain stress :p


Last edited by xkomodor on Thu Jul 12, 2012 9:34 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

xkomodor wrote:
Salut,

Je reviens un peu sur le sujet juste pour ma culture personnelle, car il est vrai que je m'accorde à lire des chiffres sans finalement trop savoir ce qu'il se passe derrière et vu qu'on lit un peu tout et rien à ce sujet ....

Dans le cas où cette "charge" qui vous m'avez convaincu, ne peut-être que finalement insignifiante par rapport à la machine en elle-même, pourriez-vous me donner un ou deux liens qui me permettraient d'en savoir un peu plus ?

J'utilise le 3.2.5 en attendant en place du 3.3.8 sur mon portable et j'avais un peu peur de voir par exemple l'autonomie de mon x61 revue à la baisse.

Merci de votre retour.

XKomodor | Julien

PS : Il est vrai que je ne prête que peu d'intérêt à cette charge, j'utilise un ptit serveur perso sous OpenBSD qui n'arrive jamais à 0 mais plutôt à 0.20 en moyenne. Maintenant, sur ce serveur web lorsque vous avez une moyenne de 0.10 en pleine journée avec pas mal d'utilisateur et qu'au final en pleine nuit, donc peut de trafic vous le voyez à 0.50 même des fois 1.00 ca fait faire un certain stress :p


Pour ma part je trouve l'article de wikipédia plutôt bien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Load_average

Il a l'avantage d'être court, simple et compréhensible.

Nous avons été un peu catégorique sur cet indicateur mais il peut avoir un intérêt : alerter l'utilisateur pour qu'il soit vigilant mais globalement la conclusion de l'article de Wikipédia résume bien la situation :
Quote:
→ Pour améliorer les performances: examiner le taux d'utilisation global du processeur. Minimiser si possible les I/O

Donc pourquoi perdre son temps avec cet indicateur quand il suffit de regarder directement les "bons" indicateurs (je le mets entre guillemets car il n'y a pas de bons ou mauvais indicateurs mais il y en a qui sont plus utiles, pertinents et rapides à interpréter).

En plus avec les processeurs multi-cores d'aujourd'hui, ça perd encore plus d'intérêt.

Si on ajoute à ça que des changements de code de pilotes du noyau peuvent aussi influer.... ça devient compliqué.

[EDIT]
Si l'objectif est la supervision de serveurs, il n'y a pas 36 000 indicateurs à suivre. Pour ma part, les plus structurants sont :
- Consommation CPU (qu'elle soit de type user, système, wa).
- Mémoire (pas de saturation et/ou d'activité de swap).
- Suivre un indicateur lié à l'activité des utilisateurs (temps de réponse de pages webs, requêtes sql, nombre de hits/s, etc.).

L'avantage de ce dernier indicateur, c'est qu'il permettra d'alerter sur tous les problèmes systèmes ou d'infrastructures sous-jacents, s'il est bien choisi :lol:

Et puis les indicateurs c'est bien, mais il faut savoir les interpréter. Je vais donc prendre un exemple typique où en général tout le monde s'affole alors qu'en fait le système travaille tout simplement comme il faut :
Quote:
Imaginons une application qui a un serveur d'application et un serveur SQL sur la même machine physique.
On regarde l'activité système du serveur et on observe que la CPU est très très élevée, à la limite de la saturation, disons 85 points de CPU des ressources totales sur 100.
Avec plus de détail on voit que 90% du temps CPU consommé est de type wait IO et le reste principalement du user avec un peu de système.
Tout de suite c'est l'alerte, problème de performance disques, baies, san, réseau (bah oui, ça retombe toujours sur le réseau quand on trouve pas :P ).
En fait, en regardant de plus près l'activité de la base de données, on observe qu'elle remonte de très grande quantité de données. C'est l'usage et le type de données qui veut ça. Et au final le temps CPU réellement consommé est très faible.
Mieux, on fait tourner de très violents calculs à côté et on ne sature pas la CPU, elle est juste de type différente et cela n'affecte que très faiblement l'activité de l'application.
En conclusion, cette CPU élevée de type wait IO est principalement dû au fait que les disques durs vont plus lentement que les CPUs (ah bon ? :wink: ) Et donc si le traitement des données est plus rapide que la récupération des données en tant que tel, alors on a ce type de comportement, car le CPU fait son calcul et dit, j'attends les données suivantes pour travailler et se met en wait.


Tout ça pour dire qu'il est autant important de connaître l'activité technique que fonctionnelle, car d'un point de vue technique le comportement du serveur était aberrant mais du point de vue fonctionnel il est logique et attendu. Souvent les pires dans ces cas là sont les DBAs qui veulent faire des optimisations sans comprendre le fonctionnement des applications (petit message à mes amis DBA :wink: )


Last edited by DuF on Thu Jul 12, 2012 9:37 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 9:31 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Merci DuF pour ton retour et ton explication.

Effectivement j'y vois maintenant plus clair sur cette notion.

Je vous remercie tous de l'attention que vous avez pu apporter à mon post.

XKomodor | Julien
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 12, 2012 9:36 pm    Post subject: Reply with quote

Désolé j'ai éditer mon message pendant que tu postais le tiens, j'aurais du le mettre après pour plus de clarté.
Back to top
View user's profile Send private message
xkomodor
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2008
Posts: 14

PostPosted: Fri Jul 13, 2012 8:34 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ne soit pas désolé, c'est une mine d'information et avec exemple à l'appuie. :wink:

Merci pour ton retour et du temps passé aux explications que tu avais sans doute déjà développées tantôt ! :oops:

Je vais avec ces pistes de recherche tenter d'affiner un peu plus mon "monitoring" et surtout une meilleure compréhension de ce qui se passe "sous le capot".

XKomodor | Julien
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Jul 13, 2012 11:35 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:

un git bisect tu veux dire plutot ;)
(...)
Quand tu en seras à quelques centaines de bissections, je penses que tu lâcheras l'affaire :lol:

ah oui git bisect... m'arrive d'en faire pourtant :roll:

Si le comportement se retrouve dans une vm, ça pourrait être faisable mais oui, bonjour les itérations...
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 16, 2012 11:20 am    Post subject: Reply with quote

Tiens, je ne sais pas si ce fix est en rapport avec le sujet du thread, mais on dirait que dans le 3.5 à venir, il y ait des corrections sur le calcul du load.
https://lwn.net/Articles/506819/ :
Rewrite and fix load-avg computation
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 18, 2012 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

El_Goretto wrote:
Tiens, je ne sais pas si ce fix est en rapport avec le sujet du thread, mais on dirait que dans le 3.5 à venir, il y ait des corrections sur le calcul du load.
https://lwn.net/Articles/506819/ :
Rewrite and fix load-avg computation


Effectivement et j'aurai tendance à penser que ce calcul est basé sur des choses qui bougent un peu trop d'un système à l'autre (a priori, j'avoue que j'ai lu en diagonale, là ils vont prendre en compte les évolutions liées aux schedulers) pour être pérenne (histoire d'être cohérent avec ce qui a déjà été dit plus haut :lol: )
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 11:21 am    Post subject: [top] charge %CPU incohérente Reply with quote

Ce n'est pas tout à fait les mêmes symptômes, mais il y a quelque chose qui me chagrine, sur ma machine hardened en kernel 3.4 et 3.5 (je ne sais pas si c'était le cas avant ou pas): le total de %CPU "normal" rapporté par top et htop (en haut de l'affichage) n'est pas égal au total des %CPU des tâches (chaque ligne). Et je ne parle pas de la blague du nombre de cores/machine égale à 100% ou plus, non, là, j'ai une compilation noyau avec make -j2 sur un dual core:
j'ai les 2 cores chacun à 90% de charge CPU "normale/user" (pas de nice, pas de IOWAIT, pas de etc etc...), mais les process de compilation ne référencent parfois que 20% en additionnant les % des threads cc1.

Pourtant j'ai bien un utilisateurs pouvant voir normalement tous les process/thread, et comme je le disais, il n'y a pas de charge CPU "système", que du "normal" / "user".

Vous avez observé la même chose? Ce serait dû à une spécificité du patchset hardened?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Oct 02, 2012 11:48 am    Post subject: Re: [top] charge %CPU incohérente Reply with quote

El_Goretto wrote:
Ce n'est pas tout à fait les mêmes symptômes, mais il y a quelque chose qui me chagrine, sur ma machine hardened en kernel 3.4 et 3.5 (je ne sais pas si c'était le cas avant ou pas): le total de %CPU "normal" rapporté par top et htop (en haut de l'affichage) n'est pas égal au total des %CPU des tâches (chaque ligne). Et je ne parle pas de la blague du nombre de cores/machine égale à 100% ou plus, non, là, j'ai une compilation noyau avec make -j2 sur un dual core:
j'ai les 2 cores chacun à 90% de charge CPU "normale/user" (pas de nice, pas de IOWAIT, pas de etc etc...), mais les process de compilation ne référencent parfois que 20% en additionnant les % des threads cc1.

Pourtant j'ai bien un utilisateurs pouvant voir normalement tous les process/thread, et comme je le disais, il n'y a pas de charge CPU "système", que du "normal" / "user".

Vous avez observé la même chose? Ce serait dû à une spécificité du patchset hardened?


Bonjour El_Goretto,

Le sujet étant intéressant, on peut peut être ouvrir un nouveau fil de discussion ?

Sinon pour ton point et en regardant vite fait top et htop je dirai que :
- les valeurs globales devraient être identiques à ce que sort une comande vmstat par exemple.
- les valeurs listées par process/threads peuvent dépasser 100% pour la cpu (si un process prend 2*75% sur 2 cores)
- les valeurs listées par process/threads, j'aurai tendance à penser que la cpu affichée se limite à de la pure CPU user

Après il faudrait regarder le code de top/htop/vmstat/mpstat... pour voir sur quels appels ils se basent pour récupérer ces valeurs. En plus en ce moment ça bouge beaucoup du côté de perf, donc pour le suivi des process/threads il doit y avoir moyen de faire des choses sympas.

Par exemple suivre le comportement de top/htop avec mpstat -A 2 .
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum