Moderators: xaviermiller, El_Goretto
Quelle carte graphique as-tu ?Biloute wrote:Voilà que cette version passe en stable, je vais passer à la nouvelle version.
Attention, je m'attends à quelques difficultés.

Code: Select all
[I] x11-base/xorg-server
Available versions: 1.7.6 1.7.7-r1 (~)1.8.2 1.9.2 (~)1.9.2.902 {debug dmx doc hal ipv6 kdrive minimal nptl sdl static-libs tslib +udev xorg}
Installed versions: 1.9.2.902(21:10:57 09/12/2010)(ipv6 nptl udev xorg -dmx -doc -kdrive -minimal -static-libs -tslib)
Homepage: http://xorg.freedesktop.org/
Description: X.Org X servers
[I] x11-drivers/nvidia-drivers
Available versions: 96.43.16!s 96.43.18!s 96.43.19!s 173.14.25!s 173.14.27!s 173.14.28!s (~)190.53-r1!s 195.36.24!s 195.36.31!s (~)256.44!s (~)256.44-r1!s (~)256.52!s (~)256.53!s (~)260.19.21!s {M}(~)260.19.26!s 260.19.29!s {acpi custom-cflags gtk kernel_linux multilib}
Installed versions: 260.19.29!s(16:43:07 28/12/2010)(kernel_linux multilib -acpi -custom-cflags -gtk)
Homepage: http://www.nvidia.com/
Description: NVIDIA X11 driver and GLX libraries

# emerge --sync
# emerge -uDN world
# revdep-rebuildCode: Select all
emerge -1 dbus
These are the packages that would be merged, in order:
Calculating dependencies... done!
[ebuild R ] sys-apps/dbus-1.4.1 USE="X -debug -doc (-selinux) -static-libs -test" 0 kBCode: Select all
$ xfdesktop
process 7474: arguments to dbus_connection_send_with_reply_and_block() were incorrect, assertion "(error) == NULL || !dbus_error_is_set ((error))" failed in file /var/tmp/portage/sys-apps/dbus-1.4.1/work/dbus-1.4.1/dbus/dbus-connection.c line 3527.
This is normally a bug in some application using the D-Bus library.
D-Bus not built with -rdynamic so unable to print a backtrace
AbandonCode: Select all
vince@thinkpad ~ $ groups
wheel audio cdrom video cdrw usb vincehal est dorénavant inutile, et ajoute le groupe plugdev à ton utilisateur tu pourras utiliser dbus.Biloute wrote:Pourtant hal et dbus sont lancé au boot avec le runlevel default j'ai même essayé de redémarrer hal, rien y fait.
EDIT: J'ai fait un startx en root et ça marche pile poil. A mon avis ça doit être un problème de permission avec le user vince.Code: Select all
vince@thinkpad ~ $ groups wheel audio cdrom video cdrw usb vince

$ cat /etc/X11/xorg.conf.d/09-keyboard_fr.conf
Section "InputClass"
Identifier "keyboard FR"
MatchIsKeyboard "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbOptions" "terminate:ctrl_alt_bksp"
EndSection

C'est clair mais d'un autre côté la vieillesse me guète car hier je cherchais le nom du fondateur de gentoo et ça ne me revenais... Alors que bon c'était un bon exemple de "communiquant" pour GentooXavierMiller wrote:Et puis, vu ton ancienneté, tu connais le fonctionnement de Gentoo
En fait je n'ai plus hal dans mon USE (depuis que je l'ai lu le week end dernier) mais c'était plus sur le sujet global, ok il n'y a plus hal, xorg 1.9 fonctionne différemment, mais ne faut-il pas un système spécifique en remplacement ? En fait je m'attendais à un truc de migration, hal étant (était ?) un élément structurant. Après ça fonctionne bien sans hal donc aucun souci mais comme sous KDE a priori il y a quelques paquets qui ne sont pas encore totalement libérés de hal... Question inutile doncnetfab wrote:çà va bientôt faire 6 mois que mon world est compilé avec USE="-hal" et que hal est viré, aucun problème avec gnome(-light).DuF wrote:c'est quoi le topo aujourd'hui entre hal et gnome (problèmes, pas de problèmes ?)

En schématisant comme un gros porc.DuF wrote:...quelqu'un pourrait-il me pousser un truc expliquant la chose et c'est quoi le topo aujourd'hui entre hal et gnome (problèmes, pas de problèmes ?)
Merci pour le retour, c'est en gros ce que je me disais plus a priori quelques paquets à droite à gauche pas encore libéré de hal. Mais avec equery depends c'est facile de savoir si on est tranquille ou pasBiloute wrote:En schématisant comme un gros porc.DuF wrote:...quelqu'un pourrait-il me pousser un truc expliquant la chose et c'est quoi le topo aujourd'hui entre hal et gnome (problèmes, pas de problèmes ?)
Xfce4.6 a besoin de hal pour arrêter, mettre en veille, hiberner et redémarrer le PC et monter automatiquement les clé USB.
X utilisait hal pour gérer les clavier, souris, ...