Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[udev]impossible de mounter ma partition root ! (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Jul 24, 2010 7:56 am    Post subject: [udev]impossible de mounter ma partition root ! (résolu) Reply with quote

hello

ce matin a l'allumage, impossible de faire un mount de ma partition root (/dev/sda2 qui est en ext3).
je reboote sur un CD gentoo, je mounte une à une mes partitions sans soucis, avec un e2fsck sur chacune sans soucis.

hier j'ai fait un très gros "emerge -auDN world", et je soupçonne donc qqchose au niveau udev par exemple.

message exact :

Code:
* Checking root filesystem...
fsck.ext3 : No such file or directory while trying to open /dev/sda2
/dev/sda2:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2 filesystem. If the device is valid <blah blah blah>


je précise aussi que j'ai jamaistrop touché ces règles udev, et que depuis un moment j'ai bcp de warnings au démarrage, type "SYSFS{}= will be removed in a future udev version, please use ATTR{}= to match the event device, or ATTRS{}=to match a parent device, in /etc/udev/rules.d/xxx"

Merci pour vos suggestions !
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sat Jul 24, 2010 9:48 am    Post subject: Reply with quote

Résolu !

Il s'agissait des options "CONFIG_SYSFS_DEPRECATED" et "CONFIG_SYSFS_DEPRECATED_V2" qui étaient présentent dans le noyau et qui foutent bien la grouille apparemment.

Reboot sur LiveCD Gentoo, mount à la main des partitions, chroot, recompilation du noyau, reboot... bingo !
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Pommovore
n00b
n00b


Joined: 26 Jul 2010
Posts: 1

PostPosted: Mon Jul 26, 2010 7:14 pm    Post subject: Reply with quote

gbetous wrote:
Résolu !

Il s'agissait des options "CONFIG_SYSFS_DEPRECATED" et "CONFIG_SYSFS_DEPRECATED_V2" qui étaient présentent dans le noyau et qui foutent bien la grouille apparemment.

Reboot sur LiveCD Gentoo, mount à la main des partitions, chroot, recompilation du noyau, reboot... bingo !


Bonjour,

Je débute avec Gentoo et il m'est arrivé la même chose 2 fois (une re-install à chaque fois :-( )... Pourrais-tu détailler un peu le processus ? En particulier comment modifier les parametres cités plus avant la compilation du noyau ? Je suis peu famillier avec ça ...

D'avance merci !
Back to top
View user's profile Send private message
tahiry
n00b
n00b


Joined: 05 May 2005
Posts: 49

PostPosted: Tue Aug 03, 2010 12:45 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je viens de renconter exactement le meme problème. Il n'y a meme pas besoin d'utiliser un liveCD. La commande:

$ mount -o remount,rw /

permet d'acceder au sytème de fichier en lecture et écriture, et donc de recompiler le noyau.

Pour enlever CONFIG_SYSFS_DEPRECATED, tu peux éditer/commenter directement dans le .config situé dans /usr/src/linux ou passer par un

$ make menuconfig (dans /usr/src/linux)

et la valeur/clé se trouve dans "General Setup" menu "Create Deprecated sysfs layout for folder userspace tools"

[tahiry]
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum