Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF] Dispositions Dvorak
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Apr 18, 2009 10:38 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Par contre je remplacerais volontiers le å et Å par è et È, ainsi que le á et Á par à et À, tu sais si c'est une chose possible à faire en un simple appel à setxkbmap?

Ça non je crois pas que ça soit possible par setxkbmap, il doit falloir éditer la disposition directement. :P
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sun Apr 19, 2009 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

Hmm, le QWERTY... vous me tentez, là :P
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Apr 19, 2009 9:39 pm    Post subject: Reply with quote

Tout un topic sur le dvorak pour finalement revenir à parler du layout historique ;)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 6:33 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Tout un topic sur le dvorak pour finalement revenir à parler du layout historique ;)


Mais comme dans la vie, l'important n'est pas la destination, mais le chemin que tu empreintes pour y arriver...


Ceci étant dit, j'suis pas totalement fan en fait, j'trouve pénible de faire des à et des è, 'fin j'ai surement loupé quelque chose... Tout est sur la meme main, c'est tout sauf pratique! Quel est l'astuce?
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 7:06 am    Post subject: Reply with quote

un azerty ? :roll: :lol:
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 7:17 am    Post subject: Reply with quote

truc: restes au Mouette. ^^
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 7:19 am    Post subject: Reply with quote

XavierMiller wrote:
un azerty ? :roll: :lol:


Ah mais ouais! J'l'avais trop zappé avec le temps celui là :P


Nan, mais plus sérieusement, j'ai un truc contre l'azerty, c'est qu'on peut pas faire des majucules accentuées et 'cédillées' facilement! (On ne peut pas non plus faire facilement des jolis guillemets «» :p). j'ai vu que c'était possible, en fait, en activant caps lock, et en tatillant les touches qui vont bien, mais en toute honnêteté, C'est pas super pratique... et... j'avoue aussi (j'ai dit en toute honnêteté, donc je n'ai pas le choix...) apprécier la gymnastique d'esprit qu'implique un changement de layout... Ça doit être mon coté geek... [Oui les arguments, du type, l'azerty est dépassé, pas du tout adapté au français, blah blah blah, ne me touchent que très peu en fait...]


Bref... Tout ça pour dire, qu'en fait, je n'ai pas trouvé mieux que le layout de JM, qui est vraiment un L.T.T. (Layout Tout Terrain)...
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 7:26 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
Nan, mais plus sérieusement, j'ai un truc contre l'azerty, c'est qu'on peut pas faire des majucules accentuées et 'cédillées' facilement! (On ne peut pas non plus faire facilement des jolis guillemets «» :p). j'ai vu que c'était possible, en fait, en activant caps lock, et en tatillant les touches qui vont bien, mais en toute honnêteté, C'est pas super pratique... et... j'avoue aussi (j'ai dit en toute honnêteté, donc je n'ai pas le choix...) apprécier la gymnastique d'esprit qu'implique un changement de layout... Ça doit être mon coté geek... [Oui les arguments, du type, l'azerty est dépassé, pas du tout adapté au français, blah blah blah, ne me touchent que très peu en fait...]

Y a une solution pratique :
Code:
# grep compose /etc/hal/fdi/policy/10-x11-input.fdi
    <merge key="input.xkb.options" type="string">compose:menu</merge>

avec ça, la touche "menu contextuel" qui ne sert a rien en temps normal devient la touche compose, et tu fais ensuite tout ce que tu veux : "compose + , + MAJ + e" => Ę
un e cédille majuscule. Facile non ? ;)

Quant aux guillemets français, suffit de savoir que c'est AltGr+z et AltGr+x et ça sert pas si souvent que ça je trouve. Mais bon, question de point de vue
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 8:34 am    Post subject: Reply with quote

C'est interessant tout ça! Bon, du coup, j'suis confronté au même problème qu'avec le qwerty, c'est pas toujours très pratique, mais déjà, c'est pas mal (notamment pour le Ç qui est pas mal..)


Bon, c'est un post qui m'aura pris un peu de temps à faire, car en l'écrivant, j'me suis rappellé avoir vu des dispo plutôt sympas dans /usr/share/X11/symbols/fr (ou plutôt des variantes pour reprendre le terme exact..)

J'suis donc allé voir... et... à la place du layour fr(basic), nous devrions tous! (sisi!) utiliser, soit fr(latin9), ou fr(oss), j'aurai un léger penchant pour fr(oss) pour la place qu'occupent certains caractères (mais tout léger!)

( faites setxkbmap fr oss pour tester (par exemple))
Bref, pourquoi je vous ennuie encore? bah parce-que pour faire par exemple un À ou un Ç, il suffit de faire altgr+Shift+à ou Altgr+Shift+ç, ce qui est tout de même un peu plus logique que les méthodes «su-citées» (;)) (pareil pour É et È, ê Ê et ë Ë sont à coté de e en altgr, û et Û sur u en altgr, et les autres 'lettres collées'(?) qu'on utilise quouasiment jamais se trouvent à des endroits faciles à retenir -je troue- : æ Æ sur le a, œ Œ sur le o, 'fin bref, v'voyez l'idée quoi?! Sinon c'est un azerty standard!


Pour l'instant j'en suis là...
Code:
setxkbmap -layout fr,us -variant oss,altgr-intl -option grp:shift_toggle,compose:menu


car l'azerty pour coder c'est pas cool (ne serait que pour passer en copy-mode et coller sur screen, avoir les [ et ] en accès direct est une véritable bénédiction...)

EDIT: Et sinon pour les «», mouais, c'était surtout une private joke avec je ne sais plus quel autre forum-eur, avec qui on avait eu ce débat, et je disais que je ne m'en servais jamais (c'est peut-être justement parce-qu'ils sont inaccessibles qu'on ne les utilise pas...)
_________________
The End of the Internet!


Last edited by truc on Mon Apr 20, 2009 9:27 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Mon Apr 20, 2009 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Ah oui, c'est vrai que la variante oss a l'air pas mal du tout !

Sinon, pour les caractères accentués très spéciaux, perso, je trouve que la méthode avec compose est largement plus simple : il suffit de savoir qu'une lettre est la composition d'un accent ou cédille, d'une casse (majuscule/minuscule), et d'une lettre. Du coup, on peut composer n'importe quel caractère accentué sans se prendre la tête avec un nième raccourci clavier ;)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Désolé, je m'incruste ... :mrgreen:

Ceux qui ont commandés leur(s) clavier(s) les ont-ils reçus ou pas encore ? Il était question un temps d'une skin azerty pour les typematrix mais je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet ...

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Wed Apr 22, 2009 5:48 pm    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
(...)
Ceux qui ont commandés leur(s) clavier(s) les ont-ils reçus ou pas encore ? Il était question un temps d'une skin azerty pour les typematrix mais je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet ...
(...)


Je n'ai pas encore reçu le mien, mais le mail que j'ai reçu le 6 avril disait qu'il arriverait cette semaine (ils ont été envoyés le 8 avril).
Effectivement, pour les skins, il me semblait en avoir vu une azerty, mais je ne suis pas certain.

/
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 7:49 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
truc: restes au Mouette. ^^


Yop, tiens, j'avais pas vu ta remarque...


Bon, bah, en fait ouais, y'a pas moyen, j'ai craqué très rapidement, c'est vraiment une DTT celle-ci, I'm back!! ça m'ennuyait un peu que ça ne soit pas une dispo intégrée par défaut, mais bon, après tout, j'me balade bien avec bon bashrc,screenrc,Xdefaults,vimrc et tout un petit paquet d'autre config sur ma clée usb, donc, un fichier de plus ou de moins!

C'est décidé, no more layout hunting!

(par contre, je garde fr(oss) dans un coin, pour les invités...)
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Apr 23, 2009 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

Slashounet wrote:
yoyo wrote:
(...)
Ceux qui ont commandés leur(s) clavier(s) les ont-ils reçus ou pas encore ? Il était question un temps d'une skin azerty pour les typematrix mais je n'ai pas eu de nouvelles à ce sujet ...
(...)


Je n'ai pas encore reçu le mien, mais le mail que j'ai reçu le 6 avril disait qu'il arriverait cette semaine (ils ont été envoyés le 8 avril).
Effectivement, pour les skins, il me semblait en avoir vu une azerty, mais je ne suis pas certain.

/
Ça me rassure ... ou pas. :?

Merci de la réponse,

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Tue May 12, 2009 8:22 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je me demandais : certains ont-ils acheté des skins translucides ? Si oui, elles sont "translucides"ou "transparentes" ? (on voit les touches en dessous ?!)

Sinon, j'ai tout de même vérifié, il y a bien des skin azerty (fr ou be). Il y a d'ailleurs une offre (voir ici : http://www.typematrix.com/bepo/)

Et finalement, le clavier est vraiment bien, agréable au toucher ; la skin permet aussi de rendre les touches du clavier plus silencieuses, ce qui n'est pas plus mal.

/
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue May 12, 2009 4:27 pm    Post subject: Reply with quote

Slashounet wrote:
Sinon, j'ai tout de même vérifié, il y a bien des skin azerty (fr ou be). Il y a d'ailleurs une offre (voir ici : http://www.typematrix.com/bepo/)
Juste au cas où, il y a un groupement d'acheteur pour réduire les frais de ports : http://clavier-dvorak.org/wiki/Discuter:TypeMatrix.

Pour la skin, désolé, la mienne est noire sur un clavier noir ... :mrgreen:

Enjoy !
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Wed Jun 12, 2013 6:50 am    Post subject: Reply with quote

Je fais un peu d'archéologie :mrgreen:

En ce moment je suis en train de me tâter pour passer sur du BÉPO orthogonal (http://www.typematrix.com/images/bepo/2030usb_fr_bepo_860x360.png), quitte à changer de disposition, autant le faire sur un clavier adapté...
Y en a qui utilisent ? ou ont utilisé ? si vous avez fait le retour vers un layout azerty/qwerty, une raison particulière ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Slashounet
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Jan 2006
Posts: 87
Location: /home/ounet

PostPosted: Thu Jun 13, 2013 6:25 am    Post subject: Reply with quote

guilc wrote:
Je fais un peu d'archéologie :mrgreen:

En ce moment je suis en train de me tâter pour passer sur du BÉPO orthogonal (http://www.typematrix.com/images/bepo/2030usb_fr_bepo_860x360.png), quitte à changer de disposition, autant le faire sur un clavier adapté...
Y en a qui utilisent ? ou ont utilisé ? si vous avez fait le retour vers un layout azerty/qwerty, une raison particulière ?


Ah oui, en effet :)

J'utilise tous les jours des Typematrix 2030 en bépo, tant au travail que chez moi. Je ne suis pas revenu au qwerty (les ordis du boulot sont en qwerty par défaut) mais cela m'a effleuré dans le cadre pro (pas du tout perso). Non pas parce que le bépo est désagréable, difficile, etc. mais parce que j'ai eu une période où je devais changer souvent de poste ou laisser une autre personne poser les mains sur mon poste. Et force est de constater que le bépo est encore réservé aux initiés, si en plus on combine cela à un window manager épuré sans icônes à cliquer, et une souris à gauche plutôt qu'à droite, la prise en main de ma machine par un autre était un peu compliquée.
Chez moi, aucune raison de changer, je m'y suis habitué et je n'ai aucune envie de changer.

Sinon, quelle que soit la disposition adoptée, le clavier en lui-même est très agréable. Je laisse toujours ma skin bépo, même si cela n'est plus nécessaire parce que cela donne un toucher assez agréable du clavier et c'est très pratique pour nettoyer, ce qui évite d'avoir un clavier avec une civilisation qui se développe sous les touches ;) Accessoirement, comme il m'arrive de laisser ma machine à d'autres que moi, il vaut mieux que les lettres soient bien écrites pour les néophytes. Il m'arrive de me retrouver sur un azerty, et là c'est le drame.

Bref, je suis entièrement satisfait, tant par les claviers Typematrix que par la disposition bépo.

/
_________________
pif paf pouf !
\\o \o/ o//
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Jun 13, 2013 8:43 am    Post subject: Reply with quote

Merci du retour :)
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Nitro_146
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 221
Location: Digne les bains, France

PostPosted: Sun Jul 07, 2013 4:30 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'utilise le typematrix en bépo, en en passant à gnome-shell j'ai paumé mon c cédille...

Quelqu'un d'autre est il sous gnome 3 avec un c cédille fonctionnel ?

Pour ne pas polluer ce sujet, ce serait mieux de répondre sur celui ci : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-963646-highlight-.html

Merci.
_________________
Linux, cause booting is for adding new hardware
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sat Aug 24, 2013 5:35 pm    Post subject: Reply with quote

Bon ben ça y est, je suis en bépo :) avec un typematrix.

Pour le moment c'est raide, mais je découvre tous mes défauts dactylos dus à mon apprentissage de l'azerty sur le tas (comme beaucoup j'imagine). Mais à terme, je pense que c'est bénéfique.
Et dans les trucs singuliers, découvrir qu'un repose poignet est indispensable pour la mobilité des doigts sur de clavier !
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Nitro_146
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Mar 2005
Posts: 221
Location: Digne les bains, France

PostPosted: Sat Aug 24, 2013 9:35 pm    Post subject: Reply with quote

Félicitations pour avoir osé franchir le pas !

Pour le repose poignet, j'en utilise un fait maison rempli aux 3/4 environ de semoule, c'est pas mal, et pas cher :)
_________________
Linux, cause booting is for adding new hardware
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Aug 25, 2013 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

Nitro_146 wrote:
Félicitations pour avoir osé franchir le pas !

Pour le repose poignet, j'en utilise un fait maison rempli aux 3/4 environ de semoule, c'est pas mal, et pas cher :)


J'ai fait le mien avec du riz périmé qui trainait dans un placard, c'est plus stable que la semoule : Ce matin c'était couture :mrgreen:
Avec le changement de layout, se forcer a faire de la «vraie» dactylo, avec le principe de la ligne de repos autour de laquelle tout tourne et en vrai aveugle (http://bepo.fr/wiki/Apprentissage#Conseils_g.C3.A9n.C3.A9raux), est un plus, cela se sens très vite. Il faudrait l'appliquer aussi à l'azerty, mais quand on apprend sur le tas, c'est rarement le cas…
La principale difficulté est la mémorisation du layout. Mais le changement de layout, avec la perte de repères, aide a perdre toutes les mauvaises habitudes, c'est positif.
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 of 7

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum