Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Ruby on Rails?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Nov 16, 2007 9:41 pm    Post subject: [HOWTO] Ruby on Rails? Reply with quote

Je cherche un howto pour apprendre ruby on rails.. Donc, euh, ruby et rails, parce que je ne connais rien ni a l'un, ni a l'autre. J'en ai trouve quelques-uns mais aucun ne m'a vraiment accroche (et puis quand j'essayais de devier un peu, j'avais des ennuis et aucun moyen de comprendre pourquoi).
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Nov 16, 2007 10:04 pm    Post subject: Reply with quote

Vaut mieux un bon bouquin plutôt ;) Pour Rails, je te conseille ceux des éditions Eyrolles qui sont pas mal foutus parait-il, mais évite ceux d'O'reilly par contre, ils sont assez bof, surtout Pratique de Ruby on Rails dont j'ai regretté l'achat. Rails par l'exemple que j'ai acheté récemment m'a l'air pas mal tout de même, mais je l'ai pas encore lu entièrement. On peut les trouver en PDF qq part aussi il me semble, mais je sais pas où :/
Pour Ruby tout court, perso j'apprend sur le tas, mais je recherche quand même un bon bouquin dessus ...
Sinon, une bonne intro à Ruby => http://rubyfrance.org/documentations/les-bases/introduction-a-ruby/
Et plein de liens sur RoR, direct depuis le site officiel => http://www.rubyonrails.org/docs

Enjoy ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Oni92
Apprentice
Apprentice


Joined: 01 Jun 2004
Posts: 247

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 12:05 am    Post subject: Reply with quote

Il y a aussi le dernier Hors Serie du Gnu Linux Magazine France consacré à Ruby (avec une intro à RoR)
voir : http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2007/10/15/59-gnu-linux-magazine-france-hors-serie-33-ruby-ruby-on-rails
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 12:07 am    Post subject: Reply with quote

Oni92 wrote:
Il y a aussi le dernier Hors Serie du Gnu Linux Magazine France consacré à Ruby (avec une intro à RoR)
voir : http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2007/10/15/59-gnu-linux-magazine-france-hors-serie-33-ruby-ruby-on-rails

Par contre, ça va être dur pour Trevoke de se le procurer à New York ;)
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 8:16 am    Post subject: Reply with quote

@geekounet: "Pratique de RoR", c'est "RoR Cookbook" en anglais ?

En effet, j'ai un "cookbook" pour PHP et en suis assez déçu : un amas de trucs, pas d'apprentissage structuré du langage, utilisation de librairies folkloriques (au lieu de montrer des exemples "purs", quitte à ne pas mettre ces "exemples cool")
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 9:04 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Oni92 wrote:
Il y a aussi le dernier Hors Serie du Gnu Linux Magazine France consacré à Ruby (avec une intro à RoR)
voir : http://www.gnulinuxmag.com/index.php?2007/10/15/59-gnu-linux-magazine-france-hors-serie-33-ruby-ruby-on-rails

Par contre, ça va être dur pour Trevoke de se le procurer à New York ;)

Et surtout, après l'avoir feuilleté chez le marchand de journaux, il m'a l'air bien vide pour 6.50€ ... ça n'a pas l'air de proposer une explication pour une utilisation poussée... Du coup j'ai pas acheté.
Back to top
View user's profile Send private message
bouleetbil
Guru
Guru


Joined: 06 Jul 2004
Posts: 456
Location: Montpellier

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 9:09 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour
Je profite de ce post pour poser une question :
Cela quelques temps j'entends parler de "RoR", mais quels sont les avantages de passer de Php ou java vers RoR ?
Existe-t-il un IDE sympa ?
_________________
L'homme n'est pas fait pour travailler ça le fatigue.
LiveCD Gentoo : http://www.frogdev.info
Gentoo/Freebsd : http://www.frogdev.info/gentoo_freebsd.php
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 9:13 am    Post subject: Reply with quote

Nan, RoR Cookbook me semble bien que c'est l'autre, que j'aime bien, justement parce qu'il y a plein d'exemples, ça sert mieux dans la pratique. Le premier, qui fait l'apprentissage pas à pas depuis la base, m'a deçu parce qu'il était trop succint sur certaines chose, qu'il y avait parfois des erreurs dans les exemples, que l'auteur ne savait même pas faire du code correct, en particulier que son code HTML ne respectait pas les recommantions du W3C (mise en page en tableau, HTML plutôt que XHTML, oubli des élements de base, ...), un bel exemple pour le novice donc ..., et aussi que du fait qu'il faisait ses exemples sous Windows, qui possède donc ses limitations, et donc qu'il ne pouvait pas montrer certains outils pratiques, genre IRB pour l'apprentissage du Ruby au début du bouquin ... Bon pis sur l'impression générale de comment c'est écrit, j'ai pas trop aimé quoi.
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Comme bonne petite intro à Ruby, il y a aussi le guide écrit par le créateur de Ruby traduite en français :
http://pagesperso-orange.fr/alain.feler/alain/ruby/ruby.html

[quote=bouleetbil]Bonjour
Je profite de ce post pour poser une question :
Cela quelques temps j'entends parler de "RoR", mais quels sont les avantages de passer de Php ou java vers RoR ?
Existe-t-il un IDE sympa ?[/quote]

RoR est un framework écrit en ruby, PHP est un langage. On ne peux donc pas trop comparer les deux. D'ailleurs PHP possède aussi des frameworks.
Pour résumer vite fait RoR, cela permet de réaliser des applications web en ruby avec le motif de conception MVC. L'avantage est de permettre de bien séparer les parties de l'application utilisant la base de donnée (Modèle), les pages html (Vues) et le chef d'orchestre de tout ça, qui suivant la requête du client, va chercher les bonnes données dans les modèles et les rendre disponible aux vues (Contrôleur).

Ruby on Rails devant permettre de réaliser des applications rapidement, il est axé sur les conventions plutôt que la configuration.
En gros y'a pas grand chose à configurer voir rien du tout mais tous les noms de fichiers, les noms de tables etc... devront suivre une convention de nommage.

Personnellement je trouve RoR bien pratique pour développer de bonne applications web, et quand on vient de PHP, c'est assez dépaysant :) Ça redonne un peu le goût du web qu'on aurait perdu avec la répétitivité de PHP.

Cependant pour développer vraiment rapidement à l'aide de RoR, il y a pas mal de choses à apprendre. En effet, le fonctionnement général de RoR, les conventions, les méthodes, il y a vraiment beaucoup à apprendre. De plus il vaut mieux apprendre le langage Ruby à côté ;). Mais si on y passe pas mal de temps, je pense qu'on peut être effectivement très rapide avec.

Je te conseille de lire les explications de Wikipédia et du site officiel.

En ce qui concerne l'IDE, y'en a pas vraiment besoin, y'a RadRails qui est un plugin pour eclipse mais bon... c'est plus sympa en mode ligne de commande :)
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 10:03 pm    Post subject: Reply with quote

Gardel_ wrote:
En ce qui concerne l'IDE, y'en a pas vraiment besoin, y'a RadRails qui est un plugin pour eclipse mais bon... c'est plus sympa en mode ligne de commande :)

Le plugin Rails de Vim est excellent et sait tout gérer ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Gardel_
n00b
n00b


Joined: 01 Nov 2007
Posts: 41

PostPosted: Sat Nov 17, 2007 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

olala, moi qui est fan de vim en plus, c'est génial, merci du renseignement :)
Vivement nowel que je puisse commander un bon bouquin rails (celui de eyrolles) et me plonger dedans :)

geekounet, si tu cherches un bon livre sur Ruby, Ruby par l'exemple d'O'Reilly est pas mal parait-il. J'ai lu de bonnes critiques, notamment sur developpez. Je compte me l'acheter aussi :)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Sun Nov 18, 2007 4:16 am    Post subject: Reply with quote

Pour apprendre ruby, le pickaxe est un très bon ouvrage. Tu peux trouver une ancienne version en ligne.

Concernant Rails, il y a un bouquin du même style, par contre je ne connais pas de version en ligne.

J'ai acheté la version papier de ces 2 livres il y a quelques mois maintenant, agréable à lire, bonne démarche d'apprentissage je trouve.
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
ryo-san
l33t
l33t


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 729

PostPosted: Sun Nov 18, 2007 9:15 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
(...) y'a RadRails qui est un plugin pour eclipse ...


Non, c'est in IDE a part entiere, mais est dispo en plug-in aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Sun Nov 18, 2007 10:50 am    Post subject: Reply with quote

Niveau achat de bouquins, j'aurais envie de dire qu'il vaut mieux pas trop se presser. En effet Rails 2.0 est chaud et ne devrait pas tarder à sortir. Les différences sont notables, et en attendant, il existe 1000 (au moins) blogs, sites, cookbook, cheat sheets sur RoR.

Mon conseil à moi : dans portage, n'utiliser que "ruby" et "rubygems". Le reste vaut mieux etre installé via gem lui-meme avec un simple :
Code:
gem install rails --include-dependencies

_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Wed Feb 04, 2009 11:48 am    Post subject: Reply with quote

Désolé de déterrer ce post, mais c'est pour avoir qqlq retours de Trevoke.
@Trevoke :
finalement, est ce que tu t'es lancé et si oui avec quels livres ?
merci.
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 9:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je pratique le RoR depuis 2 ans je pense, et voici mon historique de livres :


  • Ruby On Rails (chez Eyrolles)
    Très bien, un très très gros tutorial de 580 pages. Simple, clair. La dernière partie entre plus en détail et s'approche d'une référence

  • Ruby for Rails (chez Manning)
    Ne connaissant pas Ruby, il est vraiment top. Bcp de syntaxe, et une explication profonde du mécanisme de Rails par rapport à Ruby. D'après moi essentiel si on sent que RoR va nous plaire un bon moment :wink:

  • The Ruby Programming Langage (chez O'Reilly)
    C'est LA référence Ruby, et je m'y plonge bcp en ce moment. Très utile pour comprendre Ruby en profondeur.


Et au milieu, la mailing list railsfrance (GoogleGroup), et la foison de sites qui nous tiennent à jour (RoR va très vite), notamment l'incontournable flux RSS de RubyFlowFr
_________________
Core2Quad Q6600
ASUS P5B-V (i965 video intégrée)
~amd64 / KDE
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 11:08 pm    Post subject: Reply with quote

merci.
j'ai emprunté à ma BU RoR vite et efficace et j'avoue que je suis un peu largué : j'ai déjà du mal à comprendre le concepte de modèle-vue-controleur !! :lol:
Ca fait le même effet que quand je m'étais plongé dans Typo3 et sa doc... genre "je comprends les mots séparément dans la phrase mais pas la phrase toute entière"
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 11:23 pm    Post subject: Reply with quote

RailCasts , du pur bonheur en .mov 8)
_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Feb 05, 2009 11:26 pm    Post subject: Reply with quote

Si tu ne comprends pas MVC (Modèle Vue Contrôleur), je te conseille "Design Patterns Tête la Première" chez O'Reilly
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 2:34 pm    Post subject: Reply with quote

Et ben, ca m'a pris 4 mois pour avoir une bonne reponse lol ;-) (je rigole, je rigole, poussez pas)
J'ai abandonne -pour l'instant- RoR parce que mon hebergeur n'a pas encore fait de mises a jour et utilise encore Rails 1.8 je crois, et il y a des differences tellement effarantes que j'ai prefere ne pas trop y toucher.
Du coup je me suis juste plonge dans Ruby, que j'adore - j'ai achete le 'Ruby cookbook' de O'reilly et j'ai vraiment adore. J'ai aussi achete un bouquin ou deux de www.pragprog.com..

Et vu ma chance, Ruby 1.9 est sorti et faut que je revise ce que j'ai deja fait ;-) Par chance je n'ai vraiment ecrit que 3-4 scripts pour ma compagnie.. Et Ruby 1.9 pour Windows n'est pas encore mur.

Mon hebergeur a des plans pour mettre a jour RoR sur leurs serveurs donc je vais bientot m'y replonger. Ce qui me derange le plus c'est mon manque de connaissances pour formatter les pages et les rendre moins que moches.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 3:08 pm    Post subject: Reply with quote

Coucou !

J'ai commencé RoR il y a quelques jours (faut bien puisque j'assure la maintenance d'un serveur apache/passenger utilisé pour un seul client depuis bientôt 2 mois... il est temps de le rentabiliser ;-)) et je suis charmé par ce livre : http://www.sitepoint.com/books/rails2/
_________________
Mangez du poulet !
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 4:15 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci à tous pour les références.
En ce qui concerne l'hébergeur, je viens de migrer chez JustHost rien que pour Ruby.

Trevoke wrote:
Ce qui me derange le plus c'est mon manque de connaissances pour formatter les pages et les rendre moins que moches.

Qu'est ce que tu appelles "formater les pages" ? le design ?
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 4:37 pm    Post subject: Reply with quote

Le CSS entre autres, oui :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Pixys
l33t
l33t


Joined: 23 May 2005
Posts: 669

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 7:41 pm    Post subject: Reply with quote

Normalement, ça ne présente pas de difficulté, le net regorge de tuto (alsacréation, le site du zéro...etc.). À mon avis, le plus dur c'est de gérer les différentes manières dont est interprété le CSS par les différents navigateurs (qui respectent à leurs façons les normes -> suivez mon regard...)
Si c'est un problème d'inspiration, il n'y a pas d'autre moyen que de regarder les feuilles css des sites pour s'en inspirer ; et puis il y a beaucoup de galeries css comme CSS Zen Garden par exemple.
Back to top
View user's profile Send private message
kochka
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 28 Aug 2005
Posts: 119
Location: Paris

PostPosted: Fri Feb 06, 2009 11:25 pm    Post subject: Reply with quote

Quelqu'un à essayé ROR 2.2 avec Ruby 1.9 ? Des pbs ?
Quelqu'un à essayé d'intaller Ruby 1.9 depuis l'overlay ruby ? J'hesite :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum