Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[installation] USE="?" quelle parametre sont vraim
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Tihocan
n00b
n00b


Joined: 14 Sep 2003
Posts: 18

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 10:47 am    Post subject: [installation] USE="?" quelle parametre sont vraim Reply with quote

Bonjour,
C'est m'a première installation de linux gentoo et je ne suis pas très familier avec linux.
Je me demandais donc :

Quelle est l'importance des la config. de USE sur les différentes étapes de l'installation (par exemple sur le bootstrap et le emerge system)

Est-ce que si par exemple je mets USE="-kde ..." je ne pourrais plus installer l'ebuild de kde après ?

Est au contraire si je ne mets pas une option comme "mozilla" est ce que cela posera vraiment un problème plus tard lors de l'installation de l'ebuild?

Y a t'il un moyen de tout recompiler avec de nouvelles USEs apres l'installation?

J'aimerais aussi savoir qu'elle variable je peux enlever sans risque. Je pense faire principalement de la programmation opengl avec mon installation linux donc je voudrais alléger au maximum l'installation.
Est-ce vous pourriez me donner quelques exemples de USE qui seraient léger en prenant qd même en charge Internet et les options les plus utiles ?

Pour le manager de fenêtre, je ne c'est toujours pas quoi choisir. Existe t'il quelque chose d'assez complet comme kde mais plus léger ?

voila c'est tout ce que je vois pour le moment ^^
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 11:28 am    Post subject: Re: [installation] USE="?" quelle parametre sont v Reply with quote

Tihocan wrote:
Bonjour,
C'est m'a première installation de linux gentoo et je ne suis pas très familier avec linux.
Je me demandais donc :

Bienvenue chez les gentooistes :)

Tihocan wrote:
Quelle est l'importance des la config. de USE sur les différentes étapes de l'installation (par exemple sur le bootstrap et le emerge system)

Disons, que pour le système de base trèes peu de USEflags sont utilisés, mais qu'il est relativement important de choisir à sa convenance si on ne veux pas tout recompiler plus tard.
Pour savoir ceux qui seront pris en compte pendant la compilation du système de base:
Code:
emerge -epv system

Les USE activés seront notés en rouge et les autres en bleu, à toi de modifier ton USE pour qu'ils correspondent à tes choix, tu peux trouver leur description sur le site de gentoo, et plus tard tu pourra utiliser ufed (remarque : il y est peut etre sur le livecd ?).
Tu poura modifier les autres USE flags plus tard.
(euh il faut pas toucher a build, static et bootstrap)

Tihocan wrote:

Est-ce que si par exemple je mets USE="-kde ..." je ne pourrais plus installer l'ebuild de kde après ?

Comme je le disais, tu peux recompiler les packets plus tard (avec le support kde par exemple) si les USE ne te conviennent plus.

Tihocan wrote:
Est au contraire si je ne mets pas une option comme "mozilla" est ce que cela posera vraiment un problème plus tard lors de l'installation de l'ebuild?

Non, ca ne posera pas de problème pour l'installation de mozilla, mais les packets compilés sans USE="mozilla" n'auront pas de support pour mozilla (ils n'interagiront pas avec mozilla)

Tihocan wrote:
Y a t'il un moyen de tout recompiler avec de nouvelles USEs apres l'installation?

Oui, comme je viens de le dire.

Tihocan wrote:
J'aimerais aussi savoir qu'elle variable je peux enlever sans risque. Je pense faire principalement de la programmation opengl avec mon installation linux donc je voudrais alléger au maximum l'installation.

Pour le système de base "opengl ou pas opengl" n'aura pas d'influence, t'as le temps de te renseigner plus.

Tihocan wrote:
Est-ce vous pourriez me donner quelques exemples de USE qui seraient léger en prenant qd même en charge Internet et les options les plus utiles ?

A toi de voir ce que tu compte utiliser... peut être que quelqu'un d'autre est dans ton cas et pourra te proposer son USE ; mais à mon avis, si à chaque fois que tu emerge un packet tu met l'option -pv et tu vérifie les USEflags, tu pourra construire ton USE au fur et à mesure.

Tihocan wrote:
Pour le manager de fenêtre, je ne c'est toujours pas quoi choisir. Existe t'il quelque chose d'assez complet comme kde mais plus léger ?

Disons à la louche, au niveau poids, pour les desktop managers :
Rien < Xfce < Gnome < Kde
Comme tu le vois, il est possible de ne pas utiliser de desktop manager, juste un window manager.
Pour se faire un avis sur les window mananger, ya un thread avec un vote en sticky, en haut de ce forum.

Tihocan wrote:
voila c'est tout ce que je vois pour le moment ^^

N'hesite pas si t'as d'autres questions dont tu ne trouves pas la réponse tout seul :)

++
Back to top
View user's profile Send private message
Tihocan
n00b
n00b


Joined: 14 Sep 2003
Posts: 18

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

merci pour ton aide le -pv ca a l'air super pratique

bon j'ai affiné un peux ma reflection je pense installer

-fluxbox, comme windows manager
-rox, pour les fichier (si qqun à d'autres suggestions à se sujets ça m'interresse:)
-phoenix pour internet
-irc/icq ???

j'aimerais un exemple de USE="" pour une config de se type

j'ai pensé à
USE="-gnome -kde (-gtk) -gtk2 -arts -alsa -esd -nls -postgres -berkdb"

j'aimerais avoir votre avis , est-ce trop agressif ou je peux encore en enlever ? si oui lequels ?

Est-ce que le -gtk aport vraiment un avantage ? ou c plutot l'inverse

Je pensais garder un des driver sonor mais je ne sait pas lequel. J'aimerais le nom d'un bon logiciel (genre winamp) pour linux ainsi que le driver à garder selon vous.

++
Back to top
View user's profile Send private message
gim
Guru
Guru


Joined: 29 Apr 2003
Posts: 418
Location: milky-way

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 2:54 pm    Post subject: Reply with quote

Tihocan wrote:

-fluxbox, comme windows manager
-rox, pour les fichier (si qqun à d'autres suggestions à se sujets ça m'interresse:)
-phoenix pour internet

bon choix, je pense, si tu veux utiliser peu d'espace disque.

Tihocan wrote:
-irc/icq ???

Perso j'utilise xchat2 pour irc. Mais il y a aussi bitchx, irrsi (que j'utilise en console)... liste non exhaustive :)
Pour les Instants messagers, j'utilise gaim qui regroupe notament ICQ AIM MSN Yahoo et pleins d'autres, il fait aussi irc, mais c'est pas encore ca :?

Tihocan wrote:

j'aimerais un exemple de USE="" pour une config de se type

j'ai pensé à
USE="-gnome -kde (-gtk) -gtk2 -arts -alsa -esd -nls -postgres -berkdb"

j'aimerais avoir votre avis , est-ce trop agressif ou je peux encore en enlever ? si oui lequels ?

Moi j'ai aussi "-qt -quicktime" (sans kde c'est possible). Et si t'utilise pas l'apm il y a "-apm".
Par contre pour alsa, comme dans la prochaine version du noyau (2.6) le support alsa est intégré directement un noyau, et recommandé, ca peut être bien de compiler le support alsa dès maintenant.

Tihocan wrote:
Est-ce que le -gtk aport vraiment un avantage ? ou c plutot l'inverse

Beaucoup d'applications utilisent gtk, qui permet de créer des interfaces graphiques. C'est pas très lourd. Et tu en auras très certainement besoin, c'est donc dommage de ne pas compiler les applications qui peuvent l'utiliser de facon à ce qu'elles l'utilise. Les apllications avec support gtk et gtk2 privilegient gtk2 en général. Je te conseille donc de mettre USE="+gtk +gtk2". Quitte à changer plus tard si vraiment tu veux pas de gtk, mais ça m'etonnerait bcp.

Tihocan wrote:
Je pensais garder un des driver sonor mais je ne sait pas lequel. J'aimerais le nom d'un bon logiciel (genre winamp) pour linux ainsi que le driver à garder selon vous.

xmms est le plus utilisé, ça ne te changeras pas beaucoup de winamp :)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Sun Sep 14, 2003 3:04 pm    Post subject: Reply with quote

Tihocan wrote:
j'ai pensé à
USE="-gnome -kde (-gtk) -gtk2 -arts -alsa -esd -nls -postgres -berkdb"

Oui, pourquoi pas ...
Mais comme le disais gim, c'est surtout une question de goût personnel : c'est tellement souple et varié qu'il est difficile de conseiller une config standard.
J'aurais tendance à dire : au début, ne te tracasse pas trop des "USE" : c'est souvent plus du perfectionisme qu'une réelle nécessité.
Par exemple : malgré ton USE, rox va tout de même installer gtk2 car il en a impérativement besoin ...

Par contre, le "-arts" n'a aucune importance tant que tu n'installes pas un package qui, éventuellement, offrirait entre autres le support de arts ...
Si de plus, tu supprimes le support alsa, il ne va plus te rester grand-chose pour faire du bruit à part oss !

Le "-postgres" aurait par exemple comme effet qu'un frontal de base de données comme "tora" va supporter toutes les bases de données possibles et imaginables, sauf postresql. En supprimant le " berkdb", tu te priveras de fonctions avancées dans certaines versions de mysql, mais c'est tout.
A moins que tu n'aies une allergie bien précise à ces deux systèmes, pourquoi exclure spécifiquement la possibilité qu'un logiciel puisse les utiliser ? ...

Quote:
Est-ce que le -gtk aport vraiment un avantage ? ou c plutot l'inverse

Voir plus haut : si tu refuses absolument qu'un logiciel offre un support gtk, soit !
Mais le jour où tu tomberas sur LE petit utilitaire proposant une alternative graphique géniale basé sur gtk, ce sera bernique ...

Quote:
Je pensais garder un des driver sonor mais je ne sait pas lequel. J'aimerais le nom d'un bon logiciel (genre winamp) pour linux ainsi que le driver à garder selon vous.

Point de vue drivers, Alsa, c'est l'avenir ...
Quand tu parles de winamp, c'est un truc comme ça ou bien ce genre-ci que tu cherches ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum