Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Routeur haute disponibilité gérant plusieurs liens i
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 21, 2008 4:43 pm    Post subject: [HOWTO] Routeur haute disponibilité gérant plusieurs liens i Reply with quote

Coucou,

J'ai écrit un article sur le WIKI Gentoo FR pour créer un routeur redondé utilisant plusieurs connexions internet.

http://www.ultrabug.fr/wiki/index.php5?title=Routeur_haute_disponibilit%C3%A9_g%C3%A9rant_plusieurs_liens_internet

J'essaierai de la traduire rapidement en anglais pour le donner au reste de la communauté asap

En espérant que ça vous plaise,

@tte !


Last edited by ultrabug on Mon Sep 28, 2009 8:50 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sun Aug 03, 2008 11:22 am    Post subject: Reply with quote

C'est de la bonne :)

Juste une question, en rapport avec ce que j'ai cru entendre une fois au sujet de heartbeat quand on ne l'utilise pas en "mode heartbeat2" (cad sans le crm, comme dans ton cas): les ressources ne sont pas monitorées.
En gros, si je ne me trompe pas, dans le cluster que tu présentes, il n'y a reprise des ressources par un node que si il y a une erreur détectée via le lien heartbeat (machine off, ou processus heartbeat stoppé). Mais si les pattes réseaux (côté LAN ou WAN) ont des problèmes, cela n'est pas détecté, donc pas de migration déclenchée par heartbeat.

Me goure-je?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Wed Aug 27, 2008 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Salut, désolé pour la réponse tardive.

Il n'y a reprise que si le lien heartbeat ou les ping nodes sont HS oui en effet. Le Heartbeat 2 (crm) m'a parut un poil complexe a mettre en oeuvre dans les délais qui m'étaient impartis mais si tu veux ajouter cette amélioration, je t'en remercie d'avance ! :)

Par contre, tu peux tres bien faire un groupe de ping pour le WAN / LAN qui déclanche la migration vers le deuxieme lien, mes tests en tout cas ont montré que ça marche bien aussi. C'est juste moins fin que via crm.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Sat Sep 26, 2009 10:17 am    Post subject: Reply with quote

Résurrection de thread: le lien donné par ultrabug est mort :/
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Mon Sep 28, 2009 8:50 pm    Post subject: Reply with quote

Au temps pour moi désolé, lien modifié ! :) Merci
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Thu Dec 03, 2009 10:23 pm    Post subject: Reply with quote

On avait déjà fait la remarque à Loux sur ce sujet, mais c'est justement entre autre à cause des liens cassés qu'on demande à ce que les docs soit recopiées directement sur le topic (en donnant éventuellement le lien externe en pour au cas où voudrait vérifier si ya pas des mises à jour ou autre), comme ça on ne perd pas l'info... :)


EDIT : Question : ya un truc particulier qui t'as motivé pour le choix de heartbeat contre ucarp ? (je remet au propre les firewall du boulot, ya du ucarp actuellement dessus, donc tant que j'y suis...)
Back to top
View user's profile Send private message
ultrabug
Developer
Developer


Joined: 24 Jan 2005
Posts: 698
Location: Paris

PostPosted: Fri Dec 04, 2009 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Je comprend oui, c'est vrai que j'ai toujours eu la flemme de recopier proprement l'article et que je n'aime pas l'idée d'avoir à le modifier à plusieurs endroits en cas de mise à jour.

Quand j'ai cherché des solutions de haute dispo, ucarp me semblait très peu documenté comparé à heartbeat et un peu trop 'script'. Je débutais alors dans l'utilisation des clusters sous Linux et j'ai vu que les grandes distributions orientées pro utilisaient plus heartbeat donc mon choix a vite été fait :) Depuis, j'ai trouvé pas mal de petits trucs en plus pour améliorer tout ça et je me mettrai prochainement aussi pour le boulot à travailler sur une mise à jour du cluster de routeur/firewall, je mettrai alors mon article à jour et vous tiendrai au courant ici.

Hésites pas si tu as d'autres questions
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum