| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
Yann Tux's lil' helper

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 12:18 pm Post subject: [Grub/Kernel] |
|
|
C'est peut-être un truc idiot mais en tout cas, ca m'échappe...
J'ai re-installé ma Gentoo, j'arrive à l'install et configuration de Grub, j'ai pas de soucis... J'ai bien compilé mon noyau avec les gentoo-sources et bien copié bzImage dans /boot, fais les make modules modules_install etc... mais quand je redémarre, j'arrive bien sur l'invite de grub, je valide le démarrage de Gentoo, et là, mon PC reboot.
Mon menu.lst se présente ainsi (de mémoire):
| Code: | root (hd0,0)
kernel /boot/bzImage root=/dev/hdc3 |
A noter que seul mon second IDE fonctionne (d'où la position de la racine en /dev/hdc), que je suis en ext2 pour /boot et xfs pour /dev/hdc3
Quelqu'un a une idée (je suis sûr que c'est bête et méchant ce qui m'arrive)?
Last edited by Yann on Thu Aug 28, 2003 1:58 pm; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
 |
Ni[o Tux's lil' helper

Joined: 22 Jul 2003 Posts: 138 Location: Viroflay (78 - France)
|
Posted: Thu Aug 28, 2003 1:51 pm Post subject: |
|
|
c'est pas des "ô" mais des 0 (zéro)  |
|
| Back to top |
|
 |
Yann Tux's lil' helper

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 1:57 pm Post subject: |
|
|
| voui voui, c'est bien des 0 (zéros). Sais pas pourquoi j'avais mis des o ici... |
|
| Back to top |
|
 |
Ni[o Tux's lil' helper

Joined: 22 Jul 2003 Posts: 138 Location: Viroflay (78 - France)
|
|
| Back to top |
|
 |
Niko n00b

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 5:52 pm Post subject: |
|
|
quand tu lances grub tu peux utiliser la complétion automatique pour etre sur des identifiants utilisés par grub pour tes partitions
c'est expliqué dans un encadré vert dans la doc qu'a filée Ni[o
| Quote: | | Note: La complétion automatique de GRUB peut être utilisée à l'intérieur même de GRUB si vous l'avez paramétré en inscrivant root (. Le fait d'appuyer sur TAB devrait vous donner une liste des périphériques disponibles (et pas seulement les disques durs). Si vous appuyez sur TAB après avoir inscrit root (hd, grub vous listera alors les partitions accessibles sur le premier disque dur. Cette fonctionnalité devrait vous aider à faire les bons choix sous GRUB et paramétrer la bonne partition. |
et a priori si ta partition boot est en /dev/hdc1 et que grub la reconnait en tant que (hd2,0), dans ton grub.conf tu devrais avoir
| Code: | title=Ma Gentoo qui boot ;p
root (hd2,0)
kernel (hd2,0)/boot/bzImage root=/dev/hdc3 |
voilou bonne continuation |
|
| Back to top |
|
 |
Yann Tux's lil' helper

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 9:39 pm Post subject: |
|
|
Hé bé vi mais non... J'ai bien re-essayé de mettre (hd2,0) mais non: il me reconnait qu hd0.
En repassant par le cd d'install, aprés le chroot, j'ai tenté de relancer grub pour le réinstaller, et là: segmentation fault.
J'ai essayé sur un autre PC et là il amorce bien le noyau mais il s'arrête aprés diverses erreurs qui n'ont a priori aucun rapport (j'ai bien dis à priori: je vais approfondir le truc).
Comment qu'on fait un raz des secteurs boot? |
|
| Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 11:24 pm Post subject: |
|
|
| Yann wrote: | | Hé bé vi mais non... J'ai bien re-essayé de mettre (hd2,0) mais non: il me reconnait qu hd0. |
Ce qui n'est pas clair, c'est où se trouve ta partition boot.
As-tu d'ailleurs une partition séparée pour /boot, ou bien s'agit-il d'un simple répertoire sur ta partition racine ?
Bon, on va faire le raisonnement complet en supposant que tu as une partition boot spécifique située en /dev/hdc1 :
On sait que :
- linux attribue des lettres aux disques/lecteursCD, qu'ils soient présents ou non.
- grub ne numérote QUE les disques existants et NE TIENT PAS COMPTE des lecteurs/graveurs de CD.
Puisque tu dis que seul ton interface ide2 fonctionne, on en déduit (La Palisse ) que tu n'as rien sur ide1 (donc, pas de dev/hda ni /dev/hdb)
- Pour linux ton disque est effectivement /dev/hdc.
- Par contre, pour grub, il s'agit de (hd0) car c'est le premier qu'il rencontre.
Si ta partition boot est bien la première sur ton disque, grub la voit en effet comme (hd0,0)
Cependant, sur ta partition boot, il n'y a pas de répertoire /boot (en réalité, ce dernier n'est que le point de montage lorsque tu la montes sur ta partition racine et, lorsque grub démarre, ce n'est pas le cas !).
Il faut donc écrire :
| Code: | root (hd0,0)
kernel /bzImage root=/dev/hdc3 |
Si tu veux absolument garder la notation "kernel /boot/bzImage ...", la solution est de créer sur ta partition boot un lien symbolique :
1. démarrer sur le liveCD
2. mount /dev/hdc3 /mnt/Gentoo
3. mount /dev/hdc1 /mnt/Gentoo/boot
4. cd /mnt/Gentoo/boot
5. ln -s . boot
(bien remarquer le point dans la ligne précédente : il représente le répertoire courant !)
De cette manière, et en gardant la notation "kernel /boot/...", grub va chercher un répertoire /boot et va le trouver : c'est le fameux lien symbolique ... |
|
| Back to top |
|
 |
Yann Tux's lil' helper

|
Posted: Fri Aug 29, 2003 11:33 am Post subject: |
|
|
C'est tout comme j'avais fait (même le lien symboliqe).
Etr comme tu résume bien, j'ai:
/boot -> /dev/hdc1 (ext2)
swap -> /dev/hdc2
/ -> /dev/hdc3 (xfs)
En tout cas merci pour l'explication de pourquoi grub me met ça en hd0, je comprenais pas et cherchais aussi sur cette piste en vain.
Ce "segmentation fault" quand je veux démarrer grub pour le réinstaller m'inquiète. Ca sent le crash disque ou le secteur d'amorcage tout cassé, non? |
|
| Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Fri Aug 29, 2003 11:59 am Post subject: |
|
|
| Yann wrote: | | Ce "segmentation fault" quand je veux démarrer grub pour le réinstaller m'inquiète. Ca sent le crash disque ou le secteur d'amorcage tout cassé, non? |
En effet, c'est pas normal
D'un autre côté, il me semble que si c'était une histoire de "disque cassé", tu aurais d'autres messages plus pertinents.
Les "segfaults" proviennent en général de bugs graves ou d'incompatibilités de librairies (genre : un prog compilé avec gcc3.x utilisant une lib compilée avec gcc2.95 ...)
Pour vérifier si le problème est "hard" ou "soft", essaye peut-être d'installer lilo, ou, à l'extrême limite le fdisk /MBR de tonton billou ( ). |
|
| Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|