| View previous topic :: View next topic |
| Author |
Message |
bueno Tux's lil' helper

|
Posted: Wed Aug 27, 2003 10:02 pm Post subject: [config] souris, molette et autres |
|
|
salut,
je voudrais que la molette de ma souris usb fonctionne sous X et sous qq appli en particulier (mozillaFirebird, komodo, kyilx,...)
sinon comment deplacé l'arbre des portages ?
et comment agrandir mon / (d hda3 chez moi) vu que j'ai un vide de 3.5Go sur le meme dique ?
merci pour vos reponses
bueno  |
|
| Back to top |
|
 |
ghoti Advocate

|
Posted: Wed Aug 27, 2003 11:32 pm Post subject: Re: [config] souris, molette et autres |
|
|
| bueno wrote: | | je voudrais que la molette de ma souris usb fonctionne sous X et sous qq appli en particulier (mozillaFirebird, komodo, kyilx,...) |
Cela dépend initialement de ton type de souris (protocole).
Tu trouveras les infos fondamentales sur www.xfree.org
Par exemple, avec le protocole imps/2, il faut utiliser l'option ZAxisMapping.
Une fois que la molette est reconnue sous X, ce sont les applications qui déterminent si, oui ou non, elles en tiennent compte. En général, c'est automatique.
| Quote: | | sinon comment deplacé l'arbre des portages ? |
Voir la variable PORTDIR dans /etc/make.conf
| Quote: | | et comment agrandir mon / (d hda3 chez moi) vu que j'ai un vide de 3.5Go sur le meme dique ? |
Une solution rapide et facile est de créer une nouvelle partition dans l'espace libre et d'y déplacer un des répertoires de la racine.
Par exemple /usr qui est en général assez gros.
1. Créer la partition (fdisk) - on va supposer que c'est /dev/hda5
2. Créer le filesystem (dépend du fs - man mkfs)
3. Monter temporairement /dev/hda5 sur /mnt/new_partoche
4. Copier /usr sur /mnt/new_partoche
5. Modifier /etc/fstab pour que /dev/hda5 soit monté automatiquement sur /usr au démarrage.
6. Effacer le contenu de /usr (mais garder le répertoire /usr !!)
7. Monter /usr.
(8. éventuellement : rebooter. Pas absolument nécessaire mais en général, ça rassure )
Remarques :
- comme on touche à la base du système, ça reste toujours un peu délicat : faire un sérieux backup auparavant !!
- /usr est un bon candidat, de même que /var, /tmp et /home. Par contre, ne pas essayer de déplacer ni /etc, ni /sbin ni /lib !
- si ton /usr est trop gros, tu peux n'en déplacer qu'une partie : par exemple /usr/portage. Le raisonnement est identique. |
|
| Back to top |
|
 |
bueno Tux's lil' helper

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 11:47 am Post subject: |
|
|
merde g deja 4 partoche et que des principal...vive les limitation des année 80 Bon me faut une autre solution. Je sais qu'il est possible d'agrandir une partition.
bueno |
|
| Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1801 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
Posted: Thu Aug 28, 2003 11:55 am Post subject: |
|
|
Tu utilise quoi comme systeme de fichiers ? _________________ The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
un blog de plus  |
|
| Back to top |
|
 |
bueno Tux's lil' helper

|
Posted: Thu Aug 28, 2003 11:58 am Post subject: |
|
|
reiserfs...la je pose qtparted...si t'as mieux vas y
bueno  |
|
| Back to top |
|
 |
yuk159 Veteran

Joined: 18 Apr 2003 Posts: 1801 Location: noumea ,nouvelle-caledonie
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot vote in polls in this forum
|
|