Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 48, 49, 50  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

Ça doit être la croix et la bannière toutes mises à jour sur ce genre de machine, je trouverais plus logique de mettre une distribution pré compilée la dessus
_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 2:07 pm    Post subject: Reply with quote

re,
Bon j'n'ai pas pu attendre jusqu'à ce soir, je viens d'essayer, j'ai donc essayé la disposition disponible par défaut dans xorg: Le Dvorak français selon Josselin Mouette

Alors c'est dur!, j'n'ai rien collé sur mon clavier, j'ai juste imprimé le layout sur une feuille... Mais bon...
Pr contre, je trouve que la position des mains est trop écartée, ce qui fait qu'on doit les bouger pour toucher/atteindre les touches du milieux (typiquement la colonne hv,fs,yx)

Il semblerait que la disposition dvorak-bepo, ne pose pas ce 'problème', j'essaierai donc, et je vous feed-back-erai (woua, c'est moche ste mots ;))
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 2:17 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

Il semblerait que la disposition dvorak-bepo, ne pose pas ce 'problème', j'essaierai donc, et je vous feed-back-erai (woua, c'est moche ste mots ;))

Ah thanks 8)

J'ai en effet noté quelques petits soucis de positions des mains avec le dvorak de J. Mouette, mais vu que j'avais déjà scotché les touches ça me saoulait de tenter bépo... ^^ donc si tu confirmes que bépo est plus confortable alors là je passerais dessous.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 9:20 pm    Post subject: Reply with quote

Asus se met à Linux ;)
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
Magic Banana
Veteran
Veteran


Joined: 13 Dec 2005
Posts: 1912
Location: Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 10:34 am    Post subject: Reply with quote

... mais c'est du Xandros. :evil:

Avec une distribution bardée de pilotes propriétaires comme Xandros (qui, en outre, signe des pactes avec le diable de Redmond), ce n'est pas la communauté libre qui y gagne... :roll:

Mieux vaut voir du côté du projet "One Laptop Per Child" qui présente des spécifications incroyables (batterie rechargeable à main, possibilité de passer en fort contraste pour travailler sous le soleil, "transformation" en lecteur e-books, communication entre ordinateur sans autre périphériques externes, etc.) et un système d'exploitation 100% libre basé sur Fedora. Je ne sais pas si nous aurons un jour la chance d'en profiter en France mais, dans d'autres pays, se montent des projets où tu achètes deux OLPC pour environ 400$ et le deuxième est donné à un enfant du tiers monde qui a difficilement accès à l'éducation. Mêler libre, humanitaire et l'obtention d'une machine incroyable, ça me plaît ! :D
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 2:27 pm    Post subject: Reply with quote

Magic Banana wrote:
... mais c'est du Xandros. :evil:

Avec une distribution bardée de pilotes propriétaires comme Xandros (qui, en outre, signe des pactes avec le diable de Redmond), ce n'est pas la communauté libre qui y gagne... :roll:

Mieux vaut voir du côté du projet "One Laptop Per Child" qui présente des spécifications incroyables (batterie rechargeable à main, possibilité de passer en fort contraste pour travailler sous le soleil, "transformation" en lecteur e-books, communication entre ordinateur sans autre périphériques externes, etc.) et un système d'exploitation 100% libre basé sur Fedora. Je ne sais pas si nous aurons un jour la chance d'en profiter en France mais, dans d'autres pays, se montent des projets où tu achètes deux OLPC pour environ 400$ et le deuxième est donné à un enfant du tiers monde qui a difficilement accès à l'éducation. Mêler libre, humanitaire et l'obtention d'une machine incroyable, ça me plaît ! :D


Ah ça me plait aussi comme concept !! je regarderais à l'occasion!
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 4:11 pm    Post subject: Reply with quote

C'est vrai que la machine OLPT est super bien conçue, et j'en ponctionnerais volontiers une aux p'tits pauvres :] J'ai l'impression, quand même, qu'elle arrive 10-20 ans trop tôt (rapport aux buts qu'ils se sont fixés) : trop chère et pas encore assez de matériel culturel/pédagogique libre de droits. Enfin bon, c'que j'en dit... Quand à L'Asus/Xandros : « Microsoft Corp. (Nasdaq: MSFT) and Linux platform provider Xandros Inc. announced a broad collaboration agreement based on a set of technical, business, marketing and intellectual property commitments. »... effectivement, ça à l'air bien vérolé. Ça doit être un piège de Seth pour nous faire troller ;)
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Nov 01, 2007 8:58 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
truc wrote:

Il semblerait que la disposition dvorak-bepo, ne pose pas ce 'problème', j'essaierai donc, et je vous feed-back-erai (woua, c'est moche ste mots ;))

Ah thanks 8)

J'ai en effet noté quelques petits soucis de positions des mains avec le dvorak de J. Mouette, mais vu que j'avais déjà scotché les touches ça me saoulait de tenter bépo... ^^ donc si tu confirmes que bépo est plus confortable alors là je passerais dessous.


re

Bon, et bien j'ai essayé le bepo, je ne pourrai pas dire que c'est spécialement mieu, mon avis reste très partagé:

Je préfère l'emplacement du è sur le bépo que sur la dispo de JM, de même pour le ' (apostrophe), la virgule , et le point d'exclamation

Mais je préfère le 'w' sur la dispo JM, de même pour les ':' (doubles points) (j'suis un vim'ien faut comprendre)


La main droite n'est pas *moins* surchargée sur une dispo que sur l'autre...

Par contre, je préfère de loin la disposition des caractères au niveau de la ligne de chiffres pour la dispo JM que pour la bépo

dans l'ordre: normal, maj, altgr

en dvorak de JM
œ/+-*=\(`)"[]
Œ1234567890{}
æ&~#<>@^¨|

en bépo:
@"«»()_+-/*=%
#1234567890^µ
@—<>[]…±−÷׬‰


Et oui, dès qu'on veut faire un peu de code, la disposition de JM semble être mieux (ne serait-ce que pour les /\ et [] ), mais dans les deux cas (dans les trois cas en fait, car en azerty aussi ça pue), j'trouve toujours la place des <> NAC (nullachiller)

Bref, pour les deux aussi, je trouve que les deux touches à coté de la touche 'entrée' ne sont pas si évidentes que ça (c'est peut-être une simple question d'habitude.. ) donc j'préfèrais y voir des caractères qu'on ne tape pas souvent, et surtout pas le 'w' comme sur le dvorak-bépo, bon ok, cette disposition est faite pour taper du français, mais ça me gène, car, comme vous j'imagine, j'tape quand même pas mal d'anglais, et bah euh voila quoi, le 'w' est plutôt courant...
Sur #fr-dvorak-bepo on m'a dit que je pouvais changer de dispo selon ce que je voulais faire.. Certes, mais bon.. j'préfèrerais avoir une bonne dispo et m'y coller... fin je rève peut-être? c'est peut-être la solution d'avoir plusieurs layouts avec chacun sa fonction,et d'en changer par une simple combinaison de touche.. vous en pensez quoi? y'a eu des testeurs depuis l'autre jour?



Je pense que je vais essayer cette disposition , sur lequel il faudra que je xmodmap un peu pour y ajouter des accents français & Cie, facilement accessibles :) Mais bon, d'ici à ce que je le fasse... Peut-être ce week-end, on verra....


Par contre, si je m'achète un portable, un truc que j'essaierai forcément, c'est une des disposition pour une main http://en.wikipedia.org/wiki/Dvorak_Simplified_Keyboard#One-handed_versions
J'trouve que ça claque vraiment, tu peux t'affaller sur ton lit, avec ça, et taper à une main comme une grosse loque, ou taper alors que t'es debout! bref, j'pense que c'est pratique pour un portable!


plus-plus

EDIT: du matin au travail la tête reposée.. j'me dis qu'il est sans doute préférable de partir de la dispo dvorak de JM, plutôt que d'essayer de partir de la dispo dvorak-us.... ahhh tatage en vu... :P
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 8:15 am    Post subject: Reply with quote

Ah trop bien merci pour ce retour truc 8)

Je vais sans doute tester bépo ce WE. Et dans le cas où aucun des deux ne me convient vraiment je tenterais de faire des modifs.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 11:49 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
dans l'ordre: normal, maj, altgr

en dvorak de JM
œ/+-*=\(`)"[]
Œ1234567890{}
æ&~#<>@^¨|

en bépo:
@"«»()_+-/*=%
#1234567890^µ
@—<>[]…±−÷׬‰


Hum, dommage dommage ça. Quand on développe, ou même juste sous Linux/UNIX, j'ai beaucoup beaucoup tendance à utiliser les caractère &, ~ # < > |. Le fait qu'il soit en ALTGr je trouve ça bien dommage (bon en même temps, ils sont aussi en ALTGr aussi sur le clavier azerty..).

Si il pouvait exister un layout dvorak pour developpeur qui font presque tout en anglais, ce serait top :D.

Maintenant je pense aussi qu'il est bon d'avoir/de s'habituer à plusieurs layout pour différent emploi, ou alors s'en faire un custom !
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 12:40 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a un layout developper dvorak en anglais, cf dans le lien wikipedia donné plus haut
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Il y a un layout developper dvorak en anglais, cf dans le lien wikipedia donné plus haut

Oh, j'étais passé trop vite ^^".. Va falloir que j'essaies ça tiens !
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, le dvorak, ça commence à bien faire, alors je change de sujet !

En lisant DLPF, je suis tombé sur cette dépêche :
http://linuxfr.org/2007/10/31/23284.html

Du coup j'ai jeté un oeil au truc : c'est plutot sympa j'aime bien l'idée... bon c'est en 0.3, ça rame parfois, je pense que ça peut bouffer plus que de ressources nécessaires etc. Mais bon, le principe, ça mélange navigateur et lecteur de musique, on peut donc naviguer des blogs musicaux ou autre, avec onglets etc (xulrunner powered)
le machin liste les pistes de la page, on peut les lires, les ajouter à la playlist ou dans notre répertoire de musique facilement etc. Bref je trouve vraiment sympa l'idée.
Une petite video : http://www.songbirdnest.com/screencast
(attention, c'est flash powered)
Sinon, le site http://www.songbirdnest.com/
Bref voilà, un truc intéressant.
Back to top
View user's profile Send private message
Madjes
n00b
n00b


Joined: 14 May 2007
Posts: 47

PostPosted: Fri Nov 02, 2007 10:05 pm    Post subject: Reply with quote

sympas ça :)
Bizarre que t'es pas fait de remarque sur les .wmv :lol:
_________________
Checking users... one lamer detected !!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Nov 05, 2007 8:10 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Bon, le dvorak, ça commence à bien faire, alors je change de sujet !

bouh! :wink:

Dernière nouvelles: je viens de passer au dvorak-fr au taf. (et d'après les retours de truc, je reste finalement sur la version J. Mouette)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Nov 06, 2007 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour j'ai trouvé ce petit meta moteur qui a la particularitée de présenter ses resultats sous forme de carte...
attention aux amd64 non multilib ce site a besoin de flash :)

http://kartoo.com
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Thu Nov 08, 2007 8:23 am    Post subject: Reply with quote

UP, je sais pas ce que vous utilisez comme gestionnaire reseau (GUI j'entends) car apres avoir testé wifi-radar qui m as pas trop plus, et NetworkManager, j'ai decouvert wicd (j'atterit peut etre tard) qui est en python et je le trouve tres bien et pratique, il depends de pygtk pygobject pycairo, voila et donc j'utilise ça dans Xfce ça m'evite de devoir emerge Xfapplets pour avoir le nm-applet :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 4:17 pm    Post subject: Reply with quote

Yes !
http://planet.gentoo.org/developers/leio
Quote:
gnome-power-manager tray icon not appearing on startup fixed!

Quote:
Yes, that's right. gnome-power-manager-2.20.0-r1 in Gentoo now shows its tray icon after GNOME startup.
So everyone using some workaround hacks (usually involving scripts with sleeps, killalls and restarts), please remove them after upgrading to this revision ;)
As Gnome-2.20 is planned to go to stable tree quite soon, I didn't fix the 2.18 series.

_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Ca commence à devenir dur d'être KDE-user... sur un DE qui accuse deux ans de "non évolution" ... :'(
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 5:06 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
Yes !
http://planet.gentoo.org/developers/leio
Quote:
gnome-power-manager tray icon not appearing on startup fixed!

Quote:
Yes, that's right. gnome-power-manager-2.20.0-r1 in Gentoo now shows its tray icon after GNOME startup.
So everyone using some workaround hacks (usually involving scripts with sleeps, killalls and restarts), please remove them after upgrading to this revision ;)
As Gnome-2.20 is planned to go to stable tree quite soon, I didn't fix the 2.18 series.

Ah, c'est pas trop tôt... comment ça se fait que ce soit un gars de Gentoo qui fasse ça ? c'était pas un bug de Gnome ?
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
UP, je sais pas ce que vous utilisez comme gestionnaire reseau (GUI j'entends) car apres avoir testé wifi-radar qui m as pas trop plus, et NetworkManager, j'ai decouvert wicd (j'atterit peut etre tard) qui est en python et je le trouve tres bien et pratique, il depends de pygtk pygobject pycairo, voila et donc j'utilise ça dans Xfce ça m'evite de devoir emerge Xfapplets pour avoir le nm-applet :)

Hm, c'est quoi l'intérêt de ce genre de trucs ? :)
Ifplugd pour l'ethernet, wpa_supplicant pour le wifi (configuré comme il faut pour les clés de chaque réseau, et les priorités), en conf DHCP pour les 2, et tu te branches automatiquement sur n'importe quel réseau, sans avoir besoin d'un seul clic ou autre ;) Et pour les conf temporaires du wifi, t'as toujours une GUI pour wpa_supplicant. Bref, pourquoi se compliquer la vie avec des GUI inutiles ? :)
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 5:28 pm    Post subject: Reply with quote

je me demandais si il existe des salon IRC ayant pour sujet gentoo et parlant français ?

ce forum n'a pas de salon IRC ? pourtant ça pourrait etre sympa et pratique...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 5:32 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
je me demandais si il existe des salon IRC ayant pour sujet gentoo et parlant français ?

ce forum n'a pas de salon IRC ? pourtant ça pourrait etre sympa et pratique...

Boah si y en a! irc.freenode.net et hop. (ça idle et se tappe sur la tronche pas mal d'ailleurs :lol:)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

NEOxAKIRA wrote:
je me demandais si il existe des salon IRC ayant pour sujet gentoo et parlant français ?

ce forum n'a pas de salon IRC ? pourtant ça pourrait etre sympa et pratique...


http://www.gentoo.org/main/en/irc.xml Comme indiquer... y en a même tout un tas, dont au moins deux francophones
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Fri Nov 09, 2007 8:41 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Ca commence à devenir dur d'être KDE-user... sur un DE qui accuse deux ans de "non évolution" ... :'(

Ah bon ?
Pas pour moi en tous cas.
Même si les efforts sont concentrés sur la future 4.0 qui va tout déchirer, je ne me sens pas du tout, mais alors pas du tout frustré. Ca marche, tout simplement, je peux le configurer aux petits oignons comme ça me convient, et je suis totalement insensible aux effets de modes à la compiz, donc franchement, non :)
Et même si sur les concepts ça n'a pas beaucoup évolué, y à 2 ans, c'était en avance, donc c'est toujours pas à la bourre :p
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 37, 38, 39 ... 48, 49, 50  Next
Page 38 of 50

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum