Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[3615Mavie] : Chroniques de geeks
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 48, 49, 50  Next  
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Oct 28, 2007 7:44 pm    Post subject: Reply with quote

N'empeche, si tu utilisais un vrai éditeur de texte avec des commandes ergonomiques, et pas une usine à gaz, ce serait beaucoup plus facile :p
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Oct 28, 2007 8:27 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
N'empeche, si tu utilisais un vrai éditeur de texte avec des commandes ergonomiques, et pas une usine à gaz, ce serait beaucoup plus facile :p

han le troll! trop gros pour être vrai celui là :P
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Sun Oct 28, 2007 9:23 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
:lol:

c'est pas gagné... les raccourcis clavier en effet ça fout la merde. :?

Au pire, tu remap les raccourcis suivant le même schema qu'ils étaient avant, et comme ça tu perds pas tes reflexes, du moins pour un temps.. (mais ça fait un paquet de remappage si tu utilises cet énorme et sublime éditeur qu'est emacs :D (néanmoins vive vim aussi))
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sun Oct 28, 2007 9:49 pm    Post subject: Reply with quote

Je dois dire que le coup du Vim, c'est ce qui m'y a fait renoncer direct, ce n'est pas du tout un layout Vim-compliant. Si un jour j'arrive à trouver une conf bien foutue pour, pourquoi pas j'essaierai, mais pour le moment j'y pense même pas...
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Mon Oct 29, 2007 7:10 am    Post subject: Reply with quote

geekounet wrote:
Je dois dire que le coup du Vim, c'est ce qui m'y a fait renoncer direct, ce n'est pas du tout un layout Vim-compliant.

Eh ben même pour le reste :? un simple ctrl-c ctrl-v par exemple... et bien sur un dvorak-fr ça revient à faire un ctrl-y ctrl-u sur un azerty!
Ok on peut toujours utiliser les 2 mains, mais le réflex est nettement différent. Passer de quelques touches à une main à quelques touches et 2 mains ça change la donne...

Btw, est ce que quelqu'un aurait une expérience avec le layout bépo? Car autant savoir dès maintenant si ce dernier ne serait pas meilleur.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Serieux j'ai des potes (la trentaine) ils se tappent déjà des tendinites etc au mains... ça ça me donne pas envie :?


Je suis dans ce cas. La trentaine bien passée (37 en fait) dont 24 années passées sur un clavier (débuts sur Commodore 64).
Résultats des courses :
- 2004 : douleurs au poignet droit + un kyste bénin au poignet droit
- 2005 : douleurs au coude droit, le kyste est toujours là
- 2006 : épaule droite bloquée, infiltrations, 3 semaines d'arrêt de travail et ... toujours le kyste
- 2007 : beaucoup de natation, pas de problème mais toujours le kyste
La première réflexion du toubib a été de me demander si j'étais plombier ou motard ;-)

Sinon, quelle est la proportion d'entre vous qui utilise un QWERTY ? Je m'y suis mis récemment vu que ma fille apprend le russe et (xmodmap est mon ami), je ne vois pas pourquoi on s'enquiquine en France avec les claviers AZERTY...
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

/me pose une question : dites si je rajoute un module dans mon noyo, j'ai juste besoin de faire un make module_install ? pas la peine de faire un make install. Je sais plus ...
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 2:04 pm    Post subject: Reply with quote

Micktux : c'est ça :)

lmarcini : je ne vois pas ce qu'apporte un qwerty par rapport à l'azerty, à part la disposition des caractères spéciaux sur certains qwerty (et encore, pas tous)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 2:11 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:

Sinon, quelle est la proportion d'entre vous qui utilise un QWERTY ? Je m'y suis mis récemment vu que ma fille apprend le russe et (xmodmap est mon ami), je ne vois pas pourquoi on s'enquiquine en France avec les claviers AZERTY...

Bah en fait AZERTY/QWERTY même combat, ils ont été inventés spécialement pour "freiner" l'utilisateur :? (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak ) et les troubles "musculo-squelettiques" résulte de telle disposition (disons que ça augmente la probabilité d'en avoir)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 2:30 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
lmarcini wrote:

Sinon, quelle est la proportion d'entre vous qui utilise un QWERTY ? Je m'y suis mis récemment vu que ma fille apprend le russe et (xmodmap est mon ami), je ne vois pas pourquoi on s'enquiquine en France avec les claviers AZERTY...

Bah en fait AZERTY/QWERTY même combat, ils ont été inventés spécialement pour "freiner" l'utilisateur :? (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak ) et les troubles "musculo-squelettiques" résulte de telle disposition (disons que ça augmente la probabilité d'en avoir)

Je viens de lire ton lien Kwen, on peut en trouver où des autocollants pour clavier svp :/
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 2:37 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:

Je viens de lire ton lien Kwen, on peut en trouver où des autocollants pour clavier svp :/

Ça doit pouvoir s'imprimer sur des feuilles autocollantes je pense. Perso je me suis bien enquiquiné en imprimant sur du papier normal, en découpant et en scotchant :lol:
Ceci dit je commence à m'y habituer un peu, je ne l'utilise pas encore au taf mais ça ne saurait tarder si l'essai est concluant. Et le témoignage de lmarcini me motive pas mal je dois dire!
Sinon pour les raccourcis clavier et bien il faut passer à l'usage de deux main pour certains et pour d'autre passer à une main. C'est, je pense, la chose la plus difficile (outre le fait d'apprendre à taper du texte)
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 2:57 pm    Post subject: Reply with quote

@geekounet : toi tu utilises le dvorak sur ton portable. Tu peux nous donner la version :
Quote:
* 3.1 Le Dvorak-fr selon Francis Leboutte
* 3.2 Le Dvorak français selon Josselin Mouette
* 3.3 Le Dvorak français BÉPO

_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

Bon sinon, c'est quand que ton lien vers ton blog en construction il pointe vers un blog construit MickTux? :lol:
_________________
Full Gentoo powered.
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 3:56 pm    Post subject: Reply with quote

Personnellement j'ai acheté mon Laptop au Luxembourg et j'ai choisi le clavier Qwerty du coup vu que le vendeur m'a laissé le choix :P
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

MickTux wrote:
@geekounet : toi tu utilises le dvorak sur ton portable. Tu peux nous donner la version :
Quote:
* 3.1 Le Dvorak-fr selon Francis Leboutte
* 3.2 Le Dvorak français selon Josselin Mouette
* 3.3 Le Dvorak français BÉPO

J'ai dit plus haut que je ne l'utilise pas et que c'est pas au programme :roll:
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 5:10 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
Personnellement j'ai acheté mon Laptop au Luxembourg et j'ai choisi le clavier Qwerty du coup vu que le vendeur m'a laissé le choix :P

Question de préférence mais je le redis: azerty/qwerty même combat, ça mène au même problèmes. La première version de clavier dvorak, et la seule de normalisée en fait, est justement en remplacement du qwerty...

(je sais pas pourquoi vous vous focalisez sur qwerty alors que je vous parle dvorak? :?: )
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

juste pour dire que j'ai pas de l'Azerty mais d'un coté un dvorak bepo ça doit etre pas mal non?
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
lmarcini
Guru
Guru


Joined: 21 Jul 2004
Posts: 534
Location: Plouyé (Brittany / France)

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 5:39 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Micktux : c'est ça :)

lmarcini : je ne vois pas ce qu'apporte un qwerty par rapport à l'azerty, à part la disposition des caractères spéciaux sur certains qwerty (et encore, pas tous)


Le qwerty n'apporte rien de plus mais être habitué à un clavier azerty pose des problèmes d'adaptation :
-> passage à un clavier étranger (au hasard, un clavier russe)
-> connexion à la console d'un serveur

Personnellement, pour ces deux raisons, je suis passé en qwerty partout ! Quand je parlais du manque d'intérêt d'un clavier azerty, c'était au sujet des accents que l'on peut également taper en qwerty.
_________________
umount /dev/brain
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
mais d'un coté un dvorak bepo ça doit etre pas mal non?

Bah justement j'aimerais avoir des retours au sujet de ce layout. Moi j'utilise la version de base dvorak-fr de J. Mouette, mais le Bépo est nettement différent. Je voudrais savoir lequel est véritablement le mieux, car si il faut passer à un clavier "ergonomique" autant que ce soit le meilleur de ceux qui existent.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Tue Oct 30, 2007 7:21 pm    Post subject: Reply with quote

lmarcini wrote:
kopp wrote:
Micktux : c'est ça :)

lmarcini : je ne vois pas ce qu'apporte un qwerty par rapport à l'azerty, à part la disposition des caractères spéciaux sur certains qwerty (et encore, pas tous)


Le qwerty n'apporte rien de plus mais être habitué à un clavier azerty pose des problèmes d'adaptation :
-> passage à un clavier étranger (au hasard, un clavier russe)
-> connexion à la console d'un serveur

Personnellement, pour ces deux raisons, je suis passé en qwerty partout ! Quand je parlais du manque d'intérêt d'un clavier azerty, c'était au sujet des accents que l'on peut également taper en qwerty.

Le côté pratique des accents sur le qwerty... vraiment bof, sur ceux que j'avais, il fallait aller les cherchers loin les accents ( à côté du backspace) voir inexistant sur certains... Pi j'ai pas trop de problème à m'adapter...
Back to top
View user's profile Send private message
Mickael
Advocate
Advocate


Joined: 05 Sep 2005
Posts: 2387
Location: ~Belfort! - France - EU

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 7:28 am    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Bon sinon, c'est quand que ton lien vers ton blog en construction il pointe vers un blog construit MickTux? :lol:

Aïe, :) quand j'aurai un peu de temps !
_________________
À LIRE : COMMENT POSTER ET OBTENIR DE L'AIDE ?
Qui suis-je ? Bon j'ai relu, comme d'habitude, je suis bon a rien le vendredi
Qui suis-je ? Je ne serai jamais modo
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 10:07 am    Post subject: Reply with quote

bon, j'me souviens avoir voulu essayé une disposition dvorak y'a un petit moment, et là.. bah j'pense que je vais franchir le pas... Bon ceci dit, j'ai deux trois questions.

Pour les accents et caractères spéciaux français, c'est galère ou sur les variantes de dvorak, y'a tout pour nous?

@ kwenspc :
Le passage boulot/chez toi n'est pas trop difficile? car je vais certainement commencer tout doux comme toi :P


Bah sinon, c'est le moment d'investir dans un clavier comme celui ci histoire de s(y mettre sérieusement :) (bon, j'dis ça, mais j'ai investi dans un gros clavier ergonomique microsoft (NEK4K) pour économiser mes poignets., et je ne compte pas changer de si tôt... )
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 10:13 am    Post subject: Reply with quote

truc wrote:

Pour les accents et caractères spéciaux français, c'est galère ou sur les variantes de dvorak, y'a tout pour nous?

Aucun soucis en effet les lettres accentués les plus communes ont leur propres touches, sinon c'est juste une affaire de alt-gr+une touche (pour des lettres genre ä...ce qui n'est pas utilisé en langue française donc ça va :wink: )
truc wrote:

@ kwenspc :
Le passage boulot/chez toi n'est pas trop difficile? car je vais certainement commencer tout doux comme toi :P

Non ça va, c'est l'affaire de 10min à chaque fois. En fait on gagne petit à petit du terrain sur le dvorak-fr (à force de l'utiliser) et on ne perd pas sur les autres layout. Fin pour le moment je suis toujours aussi à l'aise sur de l'azerty ou qwerty.

Sinon pas besoin d'acheter un clavier sans "dessins" sur les touches. Utiliser un dvorak ça demande juste de redéfinir les touches les plus communes (lettres et chiffres) mais sans toucher au reste (touches Fx, pavé numérique, ctrl alt etc...). J'ai juste imprimé le layout, découpé et scotché et en voiture! C'est pas top "hype" ni super joli mais ma santé s'en fiche de ce genre de détail :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
NEOxAKIRA
Guru
Guru


Joined: 20 May 2007
Posts: 302
Location: France

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 12:48 pm    Post subject: Reply with quote

Avez vous vu ceci http://www.generation-nt.com/fit-mini-pc-gentoo-linux-actualite-46798.html ?

un mini pc sous linux qui consomme 5 Watts maximun et qui est livré avec Gentoo Linux, noyau 2.6.20
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Oct 31, 2007 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Ouais ça consomme rien, mais c'est cher et tu peux pas faire grand chose avec un truc comme ça : c'est vraiment pour un marché particulier, genre un petit client pour web et mail... pi Gentoo sur une machine comme ça... pfulala :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3 ... 36, 37, 38 ... 48, 49, 50  Next
Page 37 of 50

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum