Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Internet] Ne fonctionne plus sous Gentoo (résolu)
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 9:06 pm    Post subject: [Internet] Ne fonctionne plus sous Gentoo (résolu) Reply with quote

Bonsoir,

J'ai un problème assez bizarre. J'ai acheté un nouveau modem-routeur, mais comme je ne suis pas parvenu à le reconfigurer, j'ai remis l'ancien. Depuis, je ne peux plus démarrer Firefox sous mon compte (il se lance sans problème sous un autre utilisateur) et je n'ai plus de connexion Internet sous Gentoo. Le DHCP fonctionne et je peux accéder à l'interface du routeur. Sous les autres systèmes installés, je peux aller sur Internet sans problème. Une idée ?
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config


Last edited by Neuromancien on Sun Sep 23, 2007 5:03 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 11:07 pm    Post subject: Reply with quote

Problème de DNS ? arrives-tu a "pinger" une adresse IP publique genre : 72.14.221.104 (google) ?
Back to top
View user's profile Send private message
loopx
Advocate
Advocate


Joined: 01 Apr 2005
Posts: 2787
Location: Belgium / Liège

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 11:13 pm    Post subject: Reply with quote

heuuu, arreter les tests


rien de tel que :


Code:

cd
rm .mozilla/firefox/ -r


avec l'utilisateur qui va plus biensur ... ca va virer les configs et tout et tout, et ca redémarera peut etre :D

Ah, tu peux changer le rm par un mv histoire de pas "perdre" définitivement tes configs ;)


un petit "route -n" pourrait nous aider aussi...
_________________
Mon MediaWiki perso : http://pix-mania.dyndns.org
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 9:57 am    Post subject: Reply with quote

RaX wrote:
Problème de DNS ? arrives-tu a "pinger" une adresse IP publique genre : 72.14.221.104 (google) ?

si tu veux vérifier que c'est un problème de DNS (de résolution de nom), c'est pas ping adresse_IP qu'il faut faire, mais ping nom_du_site. Par exemple, ping www.google.com et il devrait te sortir l'adresse IP.
Parce que si Internet marche, mais pas la résolution de nom, ping 72.14.221.104 va fonctionner, et ça ne va pas te renseigner.

Sinon, +1 avec loopx
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 11:37 am    Post subject: Reply with quote

loopx wrote:

Code:

cd
rm .mozilla/firefox/ -r


avec l'utilisateur qui va plus biensur ... ca va virer les configs et tout et tout, et ca redémarera peut etre :D

Ah, tu peux changer le rm par un mv histoire de pas "perdre" définitivement tes configs ;)

C'est la première chose que j'ai essayée, sans résultat !

l_arbalette wrote:
si tu veux vérifier que c'est un problème de DNS (de résolution de nom), c'est pas ping adresse_IP qu'il faut faire, mais ping nom_du_site. Par exemple, ping www.google.com et il devrait te sortir l'adresse IP.

Oui, c'est bien un problème de DNS. Qu'est-ce qu'il faut faire dans ce cas ?
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 12:07 pm    Post subject: Reply with quote

renseigner /etc/resolv.conf , L'adresse de ton routeur suffit probablement, mais si tu veux tu peux y mettre les dns de ton FAI

exemple ici
Code:
nameserver 212.27.54.252
nameserver 212.27.53.252

_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 12:58 pm    Post subject: Reply with quote

Attention, les adresses des DNS sont spécifiques à chaque FAI, choisis ici les adresses des DNS de ton FAI : http://www.ariase.com/fr/guides/dns-adsl.html

Je n'ai jamais essayé, mais chaque FAI n'accepte que ses clients sur ses DNS ...
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 1:17 pm    Post subject: Reply with quote

renseigner /etc/resolv.conf ?
Si on ne connais pas ta config réseau exacte...
et vérifier les droit sur le fichier aussi. le net marche en root?

edit : hum, sérieusement grilled.
Back to top
View user's profile Send private message
Alexis
Developer
Developer


Joined: 25 Jun 2004
Posts: 241

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 1:28 pm    Post subject: Reply with quote

Ptetre ça aussi :
Code:

$grep dns /etc/nsswitch.conf
hosts:       files dns
networks:    files dns


je m'étais fait avoir sous solaris : y'avait pas dns et donc j'avais beau renseigner le resolv.conf, ça changeait rien.
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

Rien de tout ça ne fonctionne... :(

Je ne peux voir les pages Internet que si je tape l'IP : http://140.211.166.170/viewforum-f-35.html
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 2:33 pm    Post subject: Reply with quote

Est-ce qu'avec ton routeur, tu as une page de config ou de test ping ? Si oui, peux-tu tester, à partir de cette page de test / config. un ping vers, par exemple, www.google.com ? (je dis ça parce qu'avec ma NeufBox, j'ai une page de diagnostic ping, et quand j'ai ce genre de souci, c'est la 1ère chose que je regarde : est-ce que le ping de la box fonctionne (ce qui dédouane complètement tout problème sur le PC, puisque c'est la box qui se charge de tout....comme tu viens de changer le routeur, et même si tu as remis l'ancien, on ne sais jamais....si le ping marche, alors c'est bien le PC. Si le ping du routeur ne marche pas : le problème ne vient pas du PC)

EDIT1 : je viens de relire ton 1er post. Tu dis que sous les autres systèmes, ça marche....C'est toujours le cas ? Ce sont quels systèmes ? (parceque là, évidemment, c'est Gentoo qui pose problème..... :cry:)
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

Au vu de l'histoire, je dirais que tu as du pas joli dans /etc/resolv.conf (problème de resolv.conf mal rafraichi par le DHCP ? en tou cas ça y ressemble !)

Comme dit plus haut, vérifie ce fichier, y a l'IP du routeur dedans ? y a l'IP de ton FAI ?
Si y a l'IP de ton FAI, le routeur autorise bien les requetes DNS sur un DNS externe ?
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sun Sep 23, 2007 5:03 pm    Post subject: Reply with quote

Problème résolu. Les IP que j'avais trouvés sur Internet n'étaient pas les bons. :) Merci.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Mon Sep 24, 2007 3:23 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai demandé de tester le ping sur un adresse IP publique pour 2 raison, le ping sur la dns ne permet pas de savoir si il y a un problème de route. En pingant une IP publique si y avais une réponse, la route étant donc bonne, le problème viendrait donc très certainement du DNS.

En suite Firefox dispose d'un profil manager inutile donc de supprimer son profil pour rien ... un simple "firefox -p" aurait permis de tester avec un profil neuf et de pas supprimer bêtement ces favoris, mot de passe et compagnie ...
Back to top
View user's profile Send private message
l_arbalette
Guru
Guru


Joined: 05 Feb 2006
Posts: 569
Location: Paris - FRANCE

PostPosted: Mon Sep 24, 2007 4:23 pm    Post subject: Reply with quote

tu as raison : c'est logique. Ton raisonnement permet en 1 seule fois de cerner le problème, quand le mien ne permet pas un diagnostic complet....
Autant pour moi !
_________________
Proverbe chinois : L'homme qui pose une question peut sembler stupide, celui qui ne la pose pas le restera.
Abraham Maslow : Lorsque votre seul outil est un marteau, vous avez tendance à traiter tous les problèmes comme un clou.
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Mon Sep 24, 2007 6:07 pm    Post subject: Reply with quote

Y as pas de souci, l'essentiel étant la résolution de problème ce fût le cas !

( champagne :p )

++
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Tue Sep 25, 2007 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

RaX wrote:
En suite Firefox dispose d'un profil manager inutile donc de supprimer son profil pour rien ... un simple "firefox -p" aurait permis de tester avec un profil neuf et de pas supprimer bêtement ces favoris, mot de passe et compagnie ...

C'est bon à savoir... Mais je n'explique toujours pas ce problème avec Firefox.
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
RaX
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Aug 2007
Posts: 166

PostPosted: Tue Sep 25, 2007 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

C'est souvent une extension, voir un thème qui pause problème. Et en particulier les extensions censé booster les vitesse du genre "Fasterfox" et compagnie, elle sont bien souvent sources de problèmes, moi j'ai effectué quelques modification manuellement (about:config) et j'utilise le même profil firefox depuis au moins 2ans avec quelques extensions du genre gmail manager. Si tu as des questions sur Firefox tu peut te rendre sur le forum de GeckoZone.

++ :)
Back to top
View user's profile Send private message
Neuromancien
l33t
l33t


Joined: 03 Dec 2003
Posts: 867

PostPosted: Sat Sep 29, 2007 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

RaX wrote:
C'est souvent une extension, voir un thème qui pause problème. Et en particulier les extensions censé booster les vitesse du genre "Fasterfox" et compagnie, elle sont bien souvent sources de problèmes, moi j'ai effectué quelques modification manuellement (about:config) et j'utilise le même profil firefox depuis au moins 2ans avec quelques extensions du genre gmail manager. Si tu as des questions sur Firefox tu peut te rendre sur le forum de GeckoZone.

++ :)

Oui, c'est aussi ce que j'ai pensé. C'est peut-être l'extension Forecastfox (météo) qui posait problème...
_________________
emerge --info
dmesg
lspci
.config
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum