Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP]Entretenir sa Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Aug 22, 2007 7:29 pm    Post subject: [TIP]Entretenir sa Gentoo Reply with quote

Bonsoir à toutes et tous,

Apres l'excellent topic sur l'entretient d'une Gentoo, je me suis dits que j'avais quelques notes à prendre. Donc au lieu de me faire un bookmark d'un sujet de 4 pages, ou tout n'est pas à garder, j'ai pensé utile de m'en faire une synthèse d'une page.

Elle est faite, je vous la retranscrit ici.

Cet article est basé sur un sujet du forumhttps://forums.gentoo.org/viewtopic-t-571218.html

Liens externes :
http://www.tryxy.net/index.php/Gentoo_Cleaning
http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoolkit.xml
Liens pour la liste des USE flags :
http://gentoo-portage.com/USE

Procédure :
Quelques outils sont nécessaires pour faire un bon nettoyage : gentoolkit, eclean et le script dep du paquet udept, et enfin elogv pour la lecture des logs.

Code:
$ emerge -av app-portage/gentoolkit
$ emerge -av app-portage/udept
$ emerge -av app-portage/elogv


Activer l'autocompletion d'udept :
Code:
eselect bashcomp enable dep


Ne pas oublier de sauvegarder le fichier world et le make.conf avant de les modifier !

La commande dep n'etant plus maintenu, elle est à utiliser avec précaution
Supprimer les slots inutiles :
Code:
dep -aP


Supprimer les paquets devenus inutiles :
Code:
dep -ad


Supprimer les entrée redondante du fichier world :
Code:
dep -aw


Supprimer les overlay inutilisés :
Code:
layman -S && dep -aO


Supprimer du fichier world les paquets inutiles (en terme de dépendance bien sur ^^)
Code:
dep -as


Apres tout ce ménage on s'assure que rien n'a été cassé :
Code:
emerge -NDua world && revdep-rebuild -a


Nettoyage du dossier /usr/portage/distfiles :
Code:
eclean -d distfiles && eclean -d packages


Retrouver quel paquet utilise un USE flag particulier :
Code:
equery hasuse multiuser


Pour synchroniser l'arbre portage :
Code:
eix-sync

La commande est équivalente à :
Code:
emerge --sync && eix-update && diff-eix


Si KDE est utilisé comme gestionnaire, suite à un changement de version (pour supprimer la n-1) (de SlashRhumSlashNeisson du forum):
Code:
cd /var/db/pkg/ && find kde-base/ -mindepth 1 -type d | perl -pe 's/-[\d\.]+(-r\d+)?$//' | sort -u | xargs emerge -Pp


Et pour finir une petite procédure pour la mise à jour quotidienne de la machine :
Code:
eix-sync && layman -S
emerge -uDaN world
emerge --depclean --ask
dispatch-conf


Si un nouveau noyau est disponible :
Code:
make && make modules_install


Pour avoir la liste des modules à compiler :
Code:
module-rebuild list


Et les compiler :
Code:
module-rebuild rebuild


Et enfin on supprime l'ancien noyau :
Code:
emerge -a gentoo-sources


Pour lire les logs générées, en mode console :
Code:
elogv


Note :
Sur un server on peut opter pour la mise à jour de l'arbre portage via cron. Voila le contenu de mon fichier (placé dans cron.weekly, et vixie-cron installé) :
Code:
#! /bin/sh
exec /usr/bin/nice /usr/bin/layman -S
exec /usr/bin/nice /usr/bin/eix-sync


Edit 1 : remplacement de etc-update par dispatch-conf (merci à TGL et darkagonik) voir ce post pour plus de détail sur cette commande
Edit 2 : Modification de l'odre d'exécution dans le script cron (à la fin ), conformément à la proposition de geekounet
Edit 3 : Ajout du warning en rouge sur la commande dep
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !


Last edited by mornik on Tue Oct 14, 2008 8:09 am; edited 4 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sun Aug 26, 2007 10:12 am    Post subject: Reply with quote

Intéressant, ça m'a permis de redécouvrir dep :)

Sinon pour gérer une Gentoo sur serveur je préfère, et de loin, la gestion externalisé. C-a-d qu'au lieu de faire travailler le serveur à sa propre mise à jour je préfère le faire ailleurs. Distcc? nan, environnement chrooté sur une autre machine (puissante de préférence). Et de fait il est très facile après de n'avoir sur le serveur que le minimum vital: base de binaires, fichier des config et... pas de gcc, pas de portage, pas de /usr/include etc... (le premier déploiement se faisant en lanssant le serveur à partir d'un livecd puis ssh et après toujours par ssh).

En tout cas merci pour ce récapitulatif, je vais pouvoir utiliser ton travail pour revoir mes scripts (qui automatise la procédure dont je parle juste au dessus). Ceux-ci sont toujours en version alpha, mais je les publierais quand ils seront prêts.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Aug 27, 2007 7:51 am    Post subject: Reply with quote

Interressant ton idée de chroot pour le server. Je regarderai volontier tes scripts. Ayant qq machines à gérer, ta solution me plaits pas mal. Ce sera un bon addon au document en plus ^^
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
swilmet
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2007
Posts: 70
Location: Belgium

PostPosted: Tue Aug 28, 2007 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Tu as oublié de parler de dispatch-conf, qui remplace avantageusement etc-update :
https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-2696449.html#2696449
Enfin, c'est une affaire de goût...

Voilà, merci pour le résumé en tout cas :)
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Aug 29, 2007 9:23 am    Post subject: Reply with quote

Oups, tu as raison je suis passé à cote de ce post (comment j'ai réussi cet exploit, vu la longueur et qualité de la chose 8O )

Je vais modifier mon post ce soir en rentrant pour l'intégrer.

Merci pour ces remarques.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
VisualStation
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 30 Sep 2006
Posts: 106
Location: Un coin perdu ...

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 3:48 pm    Post subject: Reply with quote

Merci bien pour ce résumé !
Concis bien fait :D !

Dommage que la complétion de dep soit pas dans zsh :) :lol:
_________________
- Own Website -
Gentoo ~x86 on Amilo M3438G, P4 2ghz and x86-64 on Dell Xps 1330
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Sat Sep 01, 2007 6:46 pm    Post subject: Re: [TIP]Entretenir sa Gentoo Reply with quote

mornik wrote:
Note :
Sur un server on peut opter pour la mise à jour de l'arbre portage via cron. Voila le contenu de mon fichier (placé dans cron.weekly, et vixie-cron installé) :
Code:
#! /bin/sh
exec /usr/bin/nice /usr/bin/eix-sync
exec /usr/bin/nice /usr/bin/layman -S

Je conseille plutôt de lancer layman -S avant eix-sync, afin que eix prennent en compte les changements dans les overlays ;)
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Mon Sep 03, 2007 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens d'apporter les modifications (etc-update/dispatch-conf et l'odre d'exécution dans le fichier cron).

Merci pour ces retours.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
antoine_
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Apr 2006
Posts: 103
Location: Paris ou Bordeaux

PostPosted: Tue Sep 18, 2007 7:58 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
Intéressant, ça m'a permis de redécouvrir dep :)

Sinon pour gérer une Gentoo sur serveur je préfère, et de loin, la gestion externalisé. C-a-d qu'au lieu de faire travailler le serveur à sa propre mise à jour je préfère le faire ailleurs. Distcc? nan, environnement chrooté sur une autre machine (puissante de préférence). Et de fait il est très facile après de n'avoir sur le serveur que le minimum vital: base de binaires, fichier des config et... pas de gcc, pas de portage, pas de /usr/include etc... (le premier déploiement se faisant en lanssant le serveur à partir d'un livecd puis ssh et après toujours par ssh).


Je ne comprends pas bien ton montage. Si je comprends bien, il y a une autre machine qui compile pour le serveur, mais je ne comps pas le rôle du chroot ? Et comment se déroule une mise à jour par exemple ?
Ca a l'air intéressant comme méthode.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 8:48 am    Post subject: Reply with quote

mornik wrote:

Interressant ton idée de chroot pour le server. Je regarderai volontier tes scripts. Ayant qq machines à gérer, ta solution me plaits pas mal. Ce sera un bon addon au document en plus ^^


antoine_ wrote:

Je ne comprends pas bien ton montage. Si je comprends bien, il y a une autre machine qui compile pour le serveur, mais je ne comps pas le rôle du chroot ? Et comment se déroule une mise à jour par exemple ?
Ca a l'air intéressant comme méthode.


Bon je vois que ça interesse pas mal de monde. Je vais retravailler un peu le concept (pas assez automatisé à mon goût :) ) et je post ça!
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 4:31 pm    Post subject: Reply with quote

+1 ça pourrait m'intéresser également, au moins pour l'astuce ;) et surtout pour découvrir le distcc dont j'ai entendu parler sans l'avoir utilisé
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Thu Sep 20, 2007 5:55 pm    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:
+1 ça pourrait m'intéresser également, au moins pour l'astuce ;) et surtout pour découvrir le distcc dont j'ai entendu parler sans l'avoir utilisé

Je n'utilise distcc à aucun moment, ceci dit ça pourrait être envisagé.

[edit]
Bon du coup vous m'avez motivés pour enfin améliorer mes scripts (comprendre: faire en sorte qu'ils soient utilisables par d'autres que moi :mrgreen: - eh oui je suis une quiche du concept "user-friendly")
J'espère pouvoir finir ça pour ce WE (donc dans peu de temps).
Il y a 2 scripts indépendants l'un de l'autre. Un pour créer un envirronement Gentoo chrooté - ça peut être utile pour pas mal de chose si si - et un pour gérer un serveur gentoo basique proprement dit, sachant que sa particularité est donc d'éviter d'avoir portage, gcc, des sources, des headers, voir même python, etc... sur le serveur lui même.
Actuellement j'utilise le second dans un envirronement créé et géré par le premier.
L'interêt c'est de pouvoir profiter de la puissance de mon desktop pour gérer les maj de mon serveur. Donc je change pas de machine etc ... mon serveur étant un x86 et mon desktop un x86_64 le script me créer un chroot 32 bits, dans lequel ensuite j'applique le second script.

Enfin bref assez causé, je vous sort ça pour ce WE. Ert si je traîne veuillez me secouer la paillasse par mp :wink:
[/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
vdemeester
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 12 Aug 2004
Posts: 138
Location: France

PostPosted: Fri Sep 21, 2007 11:13 am    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
F!nTcH wrote:
+1 ça pourrait m'intéresser également, au moins pour l'astuce ;) et surtout pour découvrir le distcc dont j'ai entendu parler sans l'avoir utilisé

Je n'utilise distcc à aucun moment, ceci dit ça pourrait être envisagé.

[edit]
Bon du coup vous m'avez motivés pour enfin améliorer mes scripts (comprendre: faire en sorte qu'ils soient utilisables par d'autres que moi :mrgreen: - eh oui je suis une quiche du concept "user-friendly")
J'espère pouvoir finir ça pour ce WE (donc dans peu de temps).
Il y a 2 scripts indépendants l'un de l'autre. Un pour créer un envirronement Gentoo chrooté - ça peut être utile pour pas mal de chose si si - et un pour gérer un serveur gentoo basique proprement dit, sachant que sa particularité est donc d'éviter d'avoir portage, gcc, des sources, des headers, voir même python, etc... sur le serveur lui même.
Actuellement j'utilise le second dans un envirronement créé et géré par le premier.
L'interêt c'est de pouvoir profiter de la puissance de mon desktop pour gérer les maj de mon serveur. Donc je change pas de machine etc ... mon serveur étant un x86 et mon desktop un x86_64 le script me créer un chroot 32 bits, dans lequel ensuite j'applique le second script.

Enfin bref assez causé, je vous sort ça pour ce WE. Ert si je traîne veuillez me secouer la paillasse par mp :wink:
[/edit]

Oula oula, ça m'a l'air plus qu'intéressant tout ça !!!

Vite vite, le week end arrive :D :roll: 8)
_________________
shortbrain.org
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 3:19 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai finis les modifs du premier script hier soir. Ça donne quelque chose de plus épuré.
Je suis dans le second, pareil j'essais de nettoyer, automatiser, simplifier pas mal de chose. Je vous tiens au courant.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
F!nTcH
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 15 Jul 2007
Posts: 149

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 3:45 pm    Post subject: Reply with quote

kwenspc wrote:
J'ai finis les modifs du premier script hier soir. Ça donne quelque chose de plus épuré.
Je suis dans le second, pareil j'essais de nettoyer, automatiser, simplifier pas mal de chose. Je vous tiens au courant.


Super, eh, c'est pas l'usine non plus !! On va attendre une semaine de plus s'il faut ;)
Des fois, vaut mieux prendre le temps de bien faire, plutôt que de faire de la merde ... Et j'en sais quelquechose ...

Bon courage et merci !
_________________
Y'a ceux qui murmurent aux oreilles des chevaux ...
Et puis y'a ceux qui murmurent aux cores de leurs PC ... (oui je sors ... aïe ! tapez pas !!)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat Sep 22, 2007 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

F!nTcH wrote:

Des fois, vaut mieux prendre le temps de bien faire, plutôt que de faire de la merde ...

:lol:

Va savoir, si je prends mon temps, le plus gros risque c'est que rien ne sorte du tout.

C'est pas moi qui me plaindrez du fait que vous ayez réussis à me motivé, crois moi. :wink:
(combien de fois j'ai laissé tombé des trucs qui aurait pu devenir un peu plus que de simple "trucs")

En plus là c'est pas bien compliqué.

[edit] ça y est c'est fait. Je n'ai pas pu passer pas mal de choses sur GenServ - becoze code trop crade ou idée encore sur le papier... - mais ça vous donne une idée du principe. J'espère que ça vous plaira un poil [/edit]
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Tue Sep 25, 2007 7:26 pm    Post subject: Re: [TIP]Entretenir sa Gentoo Reply with quote

mornik wrote:

Si un nouveau noyau est disponible :
Code:
make && make modules_install


Bonsoir,
En lisant ton TIP je je ne vois pas si tu réutilises systèmatiquement ton ancien .config .
Il te faut peut-être y aller moins gaillardement car lors d'un changement important 2.6.x à 2.6.Y par exemple tu peux récupérer des merdouilles ( style passage en full sata du noyau et t'explose tes pata ide ).
voili-voila :jlp
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Oct 02, 2007 10:27 pm    Post subject: Re: [TIP]Entretenir sa Gentoo Reply with quote

nemo13 wrote:
mornik wrote:

Si un nouveau noyau est disponible :
Code:
make && make modules_install


Bonsoir,
En lisant ton TIP je je ne vois pas si tu réutilises systèmatiquement ton ancien .config .
Il te faut peut-être y aller moins gaillardement car lors d'un changement important 2.6.x à 2.6.Y par exemple tu peux récupérer des merdouilles ( style passage en full sata du noyau et t'explose tes pata ide ).
voili-voila :jlp


Très bien comme TIP, et comme nemo13, peut-être qu'un make oldconfig serait préférable avant de faire make && make modules_install
Back to top
View user's profile Send private message
mornik
Apprentice
Apprentice


Joined: 12 Mar 2005
Posts: 184
Location: Niort

PostPosted: Wed Oct 03, 2007 11:41 am    Post subject: Reply with quote

Certes, certes. Mais je crois (je sais plus ou j'ai lus ça) que la récupération de la config était automatique.

Toujours est-il, que ce "tips" vient directement de la documentation officielle (et oui je l'ai lue :p).

Promis je vais regarder cette histoire d'un peu plus pres, mais j'ai pas trop de tps en ce moment. Le retour sera peut-etre un peu long à venir.
_________________
Pousser pas j'y suis déjà !
Back to top
View user's profile Send private message
bob1977
Guru
Guru


Joined: 16 Mar 2004
Posts: 387

PostPosted: Sat Jul 26, 2008 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de trouver un petit TIP. A la place de:
Quote:
eix-sync && layman -S

On peut faire juste "eix-sync" si on met "*" /etc/eix-sync.conf . Ca mettra a jour portage et les overlays et le cache de eix.
Back to top
View user's profile Send private message
grosbedos
n00b
n00b


Joined: 31 Jul 2008
Posts: 1

PostPosted: Thu Jul 31, 2008 3:38 pm    Post subject: Reply with quote

et mince j'ai tout cassé ..

la commande "dep -ad" m'as dit que le paquet sys-apps/acl ne servait à rien, et n'y connaissant pas grand chose je lui ai fait confiance..
j'aurais pas du.

bon c'est pas grave j'ai une sauvegarde :p heureusment.
Back to top
View user's profile Send private message
notHerbert
Advocate
Advocate


Joined: 11 Mar 2008
Posts: 2228
Location: 45N 73W

PostPosted: Wed Sep 24, 2008 5:20 am    Post subject: Reply with quote

"dep -pad" veut supprimer tout mon KDE :!:
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Sep 24, 2008 4:29 pm    Post subject: Reply with quote

dep n'est plus maintenu depuis 2-3 ans, il ne gère pas du tout les nouvelles features et différences d'implémentations que portage a acquis depuis ce temps là, donc il vaut mieux ne pas si fier. ;)

En plus c'est scripté en bash (erk) et c'est super lent, et c'est même pas portable avec tous ses GNuismes (il fonctionne pas sur les Gentoo/*BSD)

EDIT: et puis ça fait plus d'une bonne année que depclean a été ré-écrit et qu'il fonctionne parfaitement, à condition d'avoir un emerge -auDN @system @world bien clean de fait avant. Et si jamais il cherche à unmerge des trucs que vous voulez garder, c'est qu'ils ne sont plus dans le world ou plus en dépendance d'un autre truc (et dans ces cas là en plus, ils ne sont donc plus updaté ni rien, donc pas top), et donc pour régler ça il suffit de les emerge --noreplace :)


Last edited by geekounet on Thu Sep 25, 2008 10:45 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
notHerbert
Advocate
Advocate


Joined: 11 Mar 2008
Posts: 2228
Location: 45N 73W

PostPosted: Thu Sep 25, 2008 12:27 am    Post subject: Reply with quote

Merci geekounet

Tout ça est bon à savoir - surtout le fonctionnement de emerge --noreplace. :D
Back to top
View user's profile Send private message
Ezka
Guru
Guru


Joined: 17 Feb 2005
Posts: 352
Location: par là, mais vraiment ...

PostPosted: Sat Oct 04, 2008 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

Ce serait pas mal de mettre un gros Warning en rouge a propos de dep ... ça évitera de faire des conneries :arrow:
_________________
Ez.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum