Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] Gestion et entretien de vos Gentoo
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 10:19 pm    Post subject: [DOW] Gestion et entretien de vos Gentoo Reply with quote

Bonjour/bonsoir à tous !

Il est temps de lancer un nouveau DOW (avec même un peu de retard ... :P). Suite à la gestion de la sécurité vient la question de la gestion de votre/vos Gentoo, qui y est assez liée.
Entretien, mises à jour, maintenance de plusieurs machines, centralisation des fichiers de config, monitoring, ... autant pour les machines de production en entreprise que pour les machines perso, quelle est votre façon de faire ?

Top ! :)


Last edited by geekounet on Mon Aug 06, 2007 7:35 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 10:51 pm    Post subject: Reply with quote

ma façon de faire : mal.

Je mets à jour en gros tous les dimanche. J'ai honte, mais j'utilise encore portage (c'est-à-dire uniquement portage, pas de eix ou autre). Il y a des choses qui datent de je ne sais combien de temps que je n'aie toujours pas faites (virer le cache de portage qui prend un temps fou après chaque emerge --sync par exemple)
Pour ce qui est de la gestion sur plusieurs machines : j'ai bien deux machines mais je n'ai pas touché l'une d'elle depuis plusieurs mois et le dernier emerge --sync date du mois de janvier : ça promet un grand moment de fun lorsqu'il faudra s'en occuper dans quelques semaines. Après, est ce que ça va valoir le coup de mettre en place un système de synchronisation des machines, je ne sais pas. Il est vrai que les deux machines ont à peu près les mêmes programmes installés, donc le partage du distfile pourrait être une bonne idée. Après, la mise en place d'un serveur rsync n'est peut-être pas nécessaire... Je vais voir ce qui se dira dans la discussion. Idem pour les fichiers de configuration.

Sinon, à chaque mise à jour, c'est emerge -uav world puis emerge -uavDN world suivi d'un emerge --ask --depclean et enfin d'un revdep-rebuild, plus les autres trucs occasionnellement nécessaires. Bien entendu, etc-update après chaque lancement d'emerge.
Back to top
View user's profile Send private message
nonas
Guru
Guru


Joined: 17 Apr 2005
Posts: 328

PostPosted: Wed Jul 18, 2007 11:59 pm    Post subject: Reply with quote

Je mets à jour aussi environ une fois par semaine (je suis en arch avec "quelques" paquets en tildarch).
Après un eix-sync -q, j'emerge -uDN world (et selon ce qu'il y a, je vérifie que rien soit cassé).
Par contre j'ai banni etc-update pour préférer le plus ergonomique et plus confortable dispatch-conf (cf. ce fameux post, l'ensemble du sujet vaut le coup d'oeil ;)).

Pour le nettoyage j'y vais à grand coup de app-portage/udept, de revdep-rebuild et de eclean (paquet app-portage/gentoolkit).

N'ayant qu'une machine sous Gentoo, j'ai pas d'arbre ou de fichiers de conf à centraliser.

Pour le monitoring, à part un Conky qui tourne, je surveille rien (je lis jamais les logs :oops: ), mais bon ça permet de voir déjà si y'a du trafic réseau quand il ne devrait pas y en avoir, ou si on processus bouffe toute la ram ou tout le cpu etc (plus les températures, le taux de remplissage des disques etc).
D'ailleurs j'ai fait une traduction des options de Conky ici (pas bien à jour, faudrait que j'en mette une copie ici aussi tiens).

edit : typo


Last edited by nonas on Thu Jul 19, 2007 9:36 am; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Desintegr
l33t
l33t


Joined: 25 Mar 2004
Posts: 863
Location: France - Orléans

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 6:01 am    Post subject: Reply with quote

Pour moi, c'est emerge --sync && emerge -DNuav world tous les jours. Ça prend souvent qu'une trentaine de minutes. Mais, je garde les ebuilds les plus long à compiler pour le weekend (Firefox, GCC, glibc, etc.).

J'effectue aussi tous les weekends, un petit emerge --depclean et revdep-rebuild afin d'enlever les programmes inutiles et de vérifier que tout fonctionne correctement.

Concernant les outils utilisés, je n'utilise que portage et les outils du gentoolkit (principalement equery).
Je les trouve suffisamment rapide (peut-être parce que j'utilise le module sqlite pour portage).

Peut-être que j'installerai paludis, eix, etc. un jour. Mais pour l'instant, ça ne me tente pas vraiment.
_________________
Gentoo ~AMD64
Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 6:41 am    Post subject: Reply with quote

56k.

Cela résume beaucoup de choses, et àa les complique.

J'ai 3 Gentoo (Gentoos ?) à la maison (2*x86 et 1*amd64) ainsi que plusieurs machines qui me servent à tester le netboot (5*i586) et d'autres trucs à la con (k6 III, p4 1.4 GHz... plein de récup).

J'ai donc une machine qui met à jour son arbre portage et puis après j'utilise rsync pour mettre à jour les autres. Ca marche très bien, le /etc/rsync.conf est plutôt clair à l'utilisation.

Ensuite j'ai au choix un /distfiles paratgé par nfs (rw) pour les machines qui sont fixes (en gros, ce qui reste au domicile familial (soit les i586 et une machine de bureau qui contient le dossier partagé). Pour les 2 portables, j'ai synchronisé leur deux /distfiles (j'ai donc 3 copies de distfiles pleins). Ca prend un peu de place, mais en attendant que des lignes adsl soient posées, je ne peux pas me permettre de monopoliser la ligne téléphonique pendant pleins d'heures.

Les sync se font de nuits (je parle de charger l'arbre) car c'est long. Les diverses sources sont aussi longues à charger, je charge même les grosses (source ;) ) au boulot :oops: . Je préfère faire un --sync souvent (genre toutes les nuits) car ça fait un petit peu à charger à chaque fois, c'est moins démoralisant.

Pour mes machines en netboot (elles ne me servent à rien, j'attendais de faire un cluster avec un noyau openmosix 2.6 mais je viens de lire que le dev va être arrêté (gros désespoir)), j'ai un dossier /GentooSource qui me sert à mettre à jour un système de base et j'ai ensuite quelques scripts fait mains qui copient les fichiers necessaires aux diverses nodes pouyr avoir un système bootable puis /usr commun (nfs (ro)). (En gros, j'ai une gentoo complete une fois, et rajouter une node autonome avec ca propre conf me prend 32Mo).
La conf est générique, je ne change que des trucs genre hostame, hosts, etc.

C'est sympa aussi. Très souple.

Parfois (trop rarement j'imagine) je fais des tar.bz2 d'un /etc qui traine car je déteste devoir retourner sur le net pour savoir quoi mettre dans mes divers /etc/* (pas par feignantise, je lis bcp de doc, mais avec 56k, une page est très longue à charger, j'ai bcp de doc téléchargées sur le disque).

Je crois avoir fait le tour.

Et puis même si j'avais l'adsl, je garderais un distfiles bien plein sous la main, on ne sait jamais, c'est chiant quand on a pas les sources (et puis vu la taille des disques durs...n'étant pas adepte des teras de pr0n, je garde des teras de distfiles (même pas plus de 30Go je crois)).

pour les outils, portage, gentoolkit et eix. (plus les autres citées plus haut, nfs, rsync, apache (pour charger les sources))

J'ai essayé paludis, mais j'ai pas trop accroché (les options me semblaient bizarre, j'attend seulement un emerge écrit en c, avec les même commandes, mais juste plus rapide !)
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
xaviermiller
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 23 Jul 2004
Posts: 8706
Location: ~Brussels - Belgique

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 7:35 am    Post subject: Reply with quote

Tous les jours
Code:
layman -S && eix-sync && emerge -DuNav world
assaisoné d'un
Code:
dispatch-conf
Et régulièrement
Code:
emerge -Dav --depclean
revdep-rebuild -i
et
Code:
eclean-dist -p


Pas de partage de /usr/portage ni de /usr/portage/distfiles, je n'allume pas le laptop et le desktop en même temps, et je suis toujours très bas par rapport au quota maximum de téléchargement de ma ligne ADSL (qui en plus a augmenté).

Par contre, je constate qu'il traîne de vieilles reliques de fichiers de config dans /etc, des .a ou liens symboliques morts dans /lib, ... et je n'ai pas d'idée pour nettoyer proprement ces traces de paquets supprimés.

PS: pour les 58k-iens : faites-vous un "emerge --sync" ou téléchargez-vous les images squashfs de portage comme mentionné par ce précieux TIP ?
_________________
Kind regards,
Xavier Miller
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 9:10 am    Post subject: Reply with quote

Faire un up ne recharge pas tous les ficheirs à chaque fois.

Sinon, j'utilise emerge-delta-webrsync qui ne charge que le patch entre les versions (allez voir , c'est plus clair ;) )
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
nico_calais
l33t
l33t


Joined: 09 Jun 2005
Posts: 628
Location: Saint Julien en Genevois

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 9:11 am    Post subject: Reply with quote

Pour l'instant, je n'utilise gentoo que sur mon portable au travail.


Je fais une mise à jour tous les vendredis. Je n'utilise aussi que portage.


En gros, le vendredi matin, vers 9h :

Code:
emerge-webrsync


,

Code:
emerge --pretend --update --deep world


et si c'est une mise à jour normale (genre autre que grosse mise à jour de gcc)

Code:
emerge --update --deep world


La mise à jour du noyau est assez rare comparé à mes anciennes gentoo persos. Je crois que le premier noyau etait un 2.6.18-gentoo-r2. Je l'ai mis à jour une fois et c'est le 2.6.19-gentoo-r5.


Je monitore aussi ma gentoo assez facilement grâce à un conky qui me donne pas mal d'infos sur le cpu, ram, swap, le réseau, les machines eventuellement connectés chez moi, les partitions, les process et la batterie.


Une fois tous les six mois, je fais le menage dans mon /home parce que c'est comme chez moi, c'est le b***** :p
_________________
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 9:14 am    Post subject: Reply with quote

Quel est l'interêt de /etc/conf.d ?

Pourquoi les fichiers relatif à chaque paquets ne se trouvent pas dans /etc/leprogramme ?

C'est parce que c'est juste pour l'administration de gentoo et pas du programme ?

Non, je ne vois pas. (je ne parle pas de keymaps ni rc, mais de dhcp, etc...)
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
julroy67
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Feb 2007
Posts: 209
Location: Alsace >> /dev/null

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 9:16 am    Post subject: Reply with quote

Pour moi bah disons que c'est vraiment pas famuex

À peu près tous les jours un

Code:
eix-sync
emerge -avuD world


le tout suivi d'un
Code:
etc-update


Et je viens de découvrir app-portage/udept grâce à nonas ^^
Ce DOW est bien utile ça va me permettre de nettoyer en profondeur.
_________________
63n700 L1nux P0w44 !

Intel Core2Quad 6600
Abit FP-IN9 SLI Fatal1ty Nforce 580i
Nvidia GeForce 8600 GTS
2 Go RAM DDR800 Corsair

Actualité des jeux sous Linux
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 11:36 am    Post subject: Reply with quote

polytan wrote:
Quel est l'interêt de /etc/conf.d ?

Pourquoi les fichiers relatif à chaque paquets ne se trouvent pas dans /etc/leprogramme ?

C'est parce que c'est juste pour l'administration de gentoo et pas du programme ?

Non, je ne vois pas. (je ne parle pas de keymaps ni rc, mais de dhcp, etc...)

Hum, ici, tu configures le comportement des daemons il me semble, pas vraiment des programmes eux-mêmes.
Par exemple il a un /etc/conf.d/lighttpd et une configuration du serveur dans /etc/lighttpd/lighttpd.conf
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part
Code:
# emerge --sync
# emerge -uDav world
# emerge --depclean
# revdep-rebuild
# dispatch.conf

_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
Bapt
Veteran
Veteran


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1152
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Pour moi :
Code:
paludis -s
paludis -i world
zdispatch-conf (cf: http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3594095.html#3594095")
paludis --uninstall-unused --with-unused-dependencies (en fait un alias depclean=--with-unused-dependencies --uninstall-unused)
Back to top
View user's profile Send private message
gglaboussole
l33t
l33t


Joined: 17 May 2005
Posts: 641
Location: Monbalen (47),France

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part niveau entretien, en dehors des classiques nettoyages de /usr/portage/distfiles /lib/modules /var/portage/log et var/portage/tmp ainsi qu'un logrotate bien configuré afin que mes fichiers de log ne prennent pas une dimension astronomique je conseille vivement la lecture de ce howto :

http://www.tryxy.net/index.php/Gentoo_Cleaning

qui détaille l'utilisation de udept.
udept permet de faire des "depclean" bien plus efficaces et fiables mais également de nettoyer les slots inutiles, ainsi que ses fichier /etc/portage/packages.keywords (il vire les "~arch" devenu inutiles ou redondant) etc/portage/package.use (il vire les use activées redondantes).
il permet également de nettoyer son fichier world et bien plus encore...
Je vous le recommande chaudement !
_________________
On m'a dit que la terre tourne, alors j'attends que ma maison passe par ici...
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
polytan wrote:
Quel est l'interêt de /etc/conf.d ?

Pourquoi les fichiers relatif à chaque paquets ne se trouvent pas dans /etc/leprogramme ?

C'est parce que c'est juste pour l'administration de gentoo et pas du programme ?

Non, je ne vois pas. (je ne parle pas de keymaps ni rc, mais de dhcp, etc...)

Hum, ici, tu configures le comportement des daemons il me semble, pas vraiment des programmes eux-mêmes.
Par exemple il a un /etc/conf.d/lighttpd et une configuration du serveur dans /etc/lighttpd/lighttpd.conf

je dirais même plus /etc/conf.d/* sont les fichiers de conf des /etc/init.d/* donc en gros, les options de démarrage des daemons

cette intervention n'était sans doute pas utile, mais j'ai trouvé kopp assez peu clair....
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 6:09 pm    Post subject: Reply with quote

blasserre wrote:
kopp wrote:
...

je dirais même plus /etc/conf.d/* sont les fichiers de conf des /etc/init.d/* donc en gros, les options de démarrage des daemons

cette intervention n'était sans doute pas utile, mais j'ai trouvé kopp assez peu clair....

hého hein ! tout ça pour faire du postcount++
Bon ok, effectivement j'aurais pu le dire. J'y ai pensé d'ailleurs mais je ne l'ai pas écrit. C'est l'âge, je ne sais plus ce que je fais...
Back to top
View user's profile Send private message
titoucha
Advocate
Advocate


Joined: 21 Jul 2005
Posts: 2374
Location: Genève

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
Pour ma part
Code:
# emerge --sync
# emerge -uDav world
# emerge --depclean
# revdep-rebuild
# dispatch.conf


La meme chose à la différence de
Code:
emerge -vauDN world

_________________
Assurez-vous que le titre de votre message soit conforme aux conventions de ce forum (paragraphe 3/3 : Comment poster sur le forum ??)
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Jul 19, 2007 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

titoucha wrote:
davidou2a wrote:
Pour ma part
Code:
# emerge --sync
# emerge -uDav world
# emerge --depclean
# revdep-rebuild
# dispatch.conf


La meme chose à la différence de
Code:
emerge -vauDN world


faut ajouter un --with-bdeps y
mais que fait l'équipe de modération ? :mrgreen:
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
CryoGen
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1426
Location: Bamako - Mali - Afrique

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 2:38 am    Post subject: Reply with quote

Je nettoie de temps en temps avec eclean
Sinon je suis un utilisateur fan de Paludis ^_^ comme Bapt

J'ai 2 PC sous Gentoo (un serveur et un desktop)

Voila comment je procéde
-mon serveur est en amd64 avec une liste tres faible d'ebuild en ~amd64 et il utilise emerge
-mon desktop est en amd64 mais on se demande bien pourquoi XD la liste des ~amd64 est assez fourni et je suis en --hash-style gnu donc mon binutils est carrement démasqué ...

Pour economiser les serveurs gentoo je sync dabord mon serveur avec eix-sync , pour la maj c'est comme tout le monde : emerge -auvDN world , mais je reste avec etc-update pour la maj des configs

Ensuite pour mon desktop un petit paludis --sync, qui me sync tout mes repositories dont gentoo à partir de mon serveur :) (paludis appelle via un hook eix pour qu'il soit à jour)

Pour les maj j'utilise paludis -i world MAIS j'ai une liste d'option par defaut dans mon .bashrc
Quote:
export PALUDIS_OPTIONS="--log-level warning --safe-resume --dl-reinstall if-use-changed --dl-reinstall-scm weekly --dl-downgrade warning --dl-blocks accumulate --show-reasons summary --show-use-descriptions changed --resume-command-template /tmp/palTMPXXXXXX"

_________________
- CryoGen` on #gentoofr@irc.freenode.net
- ~amd64 / KDE4
- I'm the bone of my sword...
Back to top
View user's profile Send private message
Astoria
n00b
n00b


Joined: 20 Jun 2007
Posts: 9
Location: Angers

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 10:08 am    Post subject: Reply with quote

Pour ma part,
Code:

Tous les jours
layman -S
emerge --sync
emerge --deep world --update


Occasionellement
Code:
 
emerge --depclean && revdep-rebuild
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:13 pm    Post subject: Reply with quote

j'veux pas faire mon rabat joie, mais ça ne sert à rien que tout le monde liste les mêmes commandes, sinon on va avoir du mal à voir les infos interessantes dans ce DOW!

Bon, y'en a bien ici, qui ont quelques hacks à nous faire partager (qu'ils soient jolis/finalisés ou non), ce qui nous (moi seulement?) interesse, c'est le principe! après on pourra toujours creuser si y'a besoin! :)


:D
_________________
The End of the Internet!
Back to top
View user's profile Send private message
polytan
Guru
Guru


Joined: 29 Jul 2004
Posts: 370
Location: Cambridge - UK

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:17 pm    Post subject: Reply with quote

pourquoi il n'y a pas de projet (si en fait ?) de réécrire emerge en c ? (ou en quelque chose de bien rapide, ca me gonfle python (même si je ne code qu'en ca quand j'ai besoin)
_________________
Wait & See

-=( Polytan )=-
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:23 pm    Post subject: Reply with quote

Bah si, Paludis.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

truc wrote:
j'veux pas faire mon rabat joie, mais ça ne sert à rien que tout le monde liste les mêmes commandes, sinon on va avoir du mal à voir les infos interessantes dans ce DOW!

Bon, y'en a bien ici, qui ont quelques hacks à nous faire partager (qu'ils soient jolis/finalisés ou non), ce qui nous (moi seulement?) interesse, c'est le principe! après on pourra toujours creuser si y'a besoin! :)


:D

Oui, c'est ce que je pensais aussi. J'en attend plus que la façon de mettre à jour Gentoo. Ya bien plus de choses à faire dans l'admnistration d'un système, surtout sur des serveurs de prod et tout, genre les backup, le monitoring, etc ... :)

EDIT: quand je parle de monitoring, c'est surtout les solutions genre basées sur SNMP tout ça hein :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Fri Jul 20, 2007 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais que ça fourmille de Geeks et autres admins réseaux ici... mais le snmp, on est loin de l'utilisation de monsieur tout le monde, même gentooiste tout le monde :/
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3, 4  Next
Page 1 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum