Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Forum] Suggestions pour exprimer les sujets
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 10:53 am    Post subject: [Forum] Suggestions pour exprimer les sujets Reply with quote

-------------------------------------------------------------------------------------
L'objectif de cette discution est de rendre le forum plus lisible, pour en facilité la navigation et la recherche, en homogénéisant les sujets des threads. Le format retenu est du style :
Quote:
[THEME] Sujet du thread (état)
Suivre un tel format n'est pas bien contraignant mais assurément efficace.
Ce thread étant devenu volumineux (merci à tous ceux qui y ont contribué), la discution se poursuit maintenant ici.
-------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,


Bien que je n'ai pas beaucoup de posts à mon compteur, je suis un habitué de ce forum, comme la plupart d'entre vous. Contrairement à d'autres forums que je fréquente également, j'apprécie ici la convivialité qui y règne et l'envie générale de faire avancer le schmilblick.

Cependant, le fait qu'il n'y ait pas de découpage plus précis, comme peuvent en profiter les locuteurs de la langue anglaise, ammène à un mélange hétéroclite des sujets, rendant le parcours entre threads plutôt fastidieux.

Déjà, l'ajout du marqueur [résolu] au sujet d'un thread ... résolu :) apporte beaucoup de clarté. Mais je pense qu'il est possible, sans effort supplémentaire d'aller encore plus loin.

J'ai souvent remarqué des sujets exprimés de cette manière :
- "besoin d'aide ..."
- "pourquoi ?"
- "ça marche pas"
Ils n'apportent malheureusement aucune information quand au contenu du message et personnellement je ne les lis pas (sauf quand je n'ai vraiment rien d'autre à faire). Je trouve dommage de ne pas porter plus d'importance au titre lorsque l'on ouvre un nouveau thread.

En toute humilité (je n'ai aucune prétention de détenir la vérité), j'aimerais proposer quelques suggestions quant à la rédaction d'un sujet :
- le sujet devrait être un résumé de ce qui va être dit, non un bête appel à l'aide,
- mieux vaut exprimer le symptome d'un problème ou une question plutot que son contexte,
eg : "'access denied' avec lpr" ou "Comment imprimer une page web avec Mozilla ?" sont préférables à simplement "problème d'impression"
- pour un problème résolu, il serait peut-être plus lisible d'ajouter le marqueur [résolu] au *début* du sujet, comme ça on peut plus facilement l'ignorer (ou le repérer si on cherche une solution fonctionnelle),
- peut être aussi serait-il plus efficace d'indiquer dès le début le nom du programme/système qui est la source du problème ou l'objet de la question.
eg : "kernel : quand sortira le 2.6 ?" ou "Squirrelmail : les images d'un mail en HTML sont supprimées"

Je ne pense pas que ça demande un gros effort supplémentaire de suivre quelques règles de conduites pour rédiger un sujet. Par contre je suis persuadé que l'on gagnerait énormément de temps à la lecture du forum. Qu'est-ce-qu'en pense notre modérateur ? et les autres ?

Bien sûr, les nouveaux venus formateront leurs sujets comme bon leur semble, mais si tout le monde joue le jeu, ils s'adapteront très vite, sans qu'il n'y ait besoin de leur expliquer, ils reproduiront naturellement ce qu'ils voient : "<logiciel ou système> : <symptôme ou question>" précédé de "[résolu]" le cas échéant.

Des commentaires ? n'hésitez pas, le mieux qu'il y ait à faire c'est en discuter, les applications suivront sans attendre ! :)

Yoann


Last edited by yaubi on Tue Jul 22, 2003 10:10 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 12:43 pm    Post subject: Reply with quote

je n'ai malheureusement pas grand chose a dire d'autre que : d'accord (enfin je vais essayer). :oops:
perso quand j'ai le temps de venir sur le forum je lit tout parce je ne suis moi meme pas un as de la redaction (c'est un euphemisme).
je ne prend pas toujours le temps de rediger et c'est tord tu a raison.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 12:51 pm    Post subject: Reply with quote

Ben moi aussi je vais essayer. C'est une bonne idée pour améliorer la lisibilité du forum et ce n'est pas vraiment difficile à respecter :)
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 1:16 pm    Post subject: Reply with quote

Un peu d'effort, beaucoup d'effet :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 6:18 pm    Post subject: Reply with quote

absolument d'accord. pertinente remarque.
personnellement, je perd tjrs plusieurs minutes pour trouver un bon titre à mon post.
tes idées sont bonnes. je vais essayer de respecter ta syntaxe.

PS: en plus on peut re-editer les messages. Bon allez! chacun modifie ces propres posts... :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 8:52 pm    Post subject: Reply with quote

Dorgendubal wrote:
PS: en plus on peut re-editer les messages. Bon allez! chacun modifie ces propres posts... :lol:


C'est clair qu'une fois que tout les titres de la première page respecteront la syntaxe, plus personne n'osera, je suppose, poster autrement.

Bon, sinon, un autre truc auquel je pensais c'était de faire précéder nos sujets par une catégorie (vu qu'on a qu'un forum français, sans les catégories des forums anglais, bah ça remplacerait). Parceque bon, tous les sujets ne concernent pas des problèmes sur des logiciels particuliers. Ça donerait donc des sujets soit de la forme "[Catégorie] blablabla", soit de celle "[Catégorie] logiciel : blablabla". (plus éventuellement le "(résolu)" à la fin). Par exemple:
- "[Materiel] Comment activer le son sur la sortie vidéo de ma GeForce ?"
- "[Multimédia] xawdecode-1.6.8 : Canal+ est parfois tout brouillé (résolu)"
- "[Discussion] La version Ms-Dos de Portage va-t-elle freiner l'essort de Linux ?"
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 9:17 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, TGL, j'y ai pensé moi aussi, le problème c'est que parfois (souvent) un sujet peut se situer sur deux catégories à la fois, voire un thread peut partir d'une catégorie pour passer à une autre, sans pour autant changer de sujet (je n'ai pas d'exemple sous la main, mais ça me parait suffisament évident comme ça).

Cela dit, pour les discussions autres que techniques, on peut définir thèmes comme "Gentoo : ", "Evènement : " ou "Troll :". Mais je pense honnêtement qu'elles viendront d'elles-mêmes et qu'avec le temps la sélection naturelle ne gardera que les meilleurs énoncé. (qui veut faire une thèse sur l'écosystème des sujets de threads ? :lol:)

Quand au résolu, il me semble plus judicieux de le mettre au début pour qu'il soit bien visible : quand tu cherches une solution, tu sais clairement où arrêter tes yeux; quand tu veux aider quelqu'un tu sais clairement où il n'y a plus besoin d'aide. C'est de l'autre du détail, je te l'accorde, mais un détail qui peut avoir son importance dans la lecture de ce forum.

Bref, je préfère ma syntaxe :) Cela dit, si la majorité préfère faire comme tu dis, je m'y conformerai, le but étant, il ne faut pas l'oublier, de rendre un peu plus cohérent les threads les uns entre les autres.
_________________
Avatar de X-Ryl669. Merci à lui ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:

- "[Discussion] La version Ms-Dos de Portage va-t-elle freiner l'essort de Linux ?"


AHAHAH !!! :lol: :lol: :lol: j'avais pas vu, MDR !!! :)
_________________
Avatar de X-Ryl669. Merci à lui ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 9:38 pm    Post subject: Reply with quote

J'aime bien le principe des catégories proposé par TGL. Puisque le résolu placé au début de l'intitulé du sujet à également ses avantages, on pourrait peut-être concilier les deux. Ca donnerait :

[Matériel] Comment activer le son sur la sortie vidéo de ma GeForce ?"
[Multimédia] [Résolu] xawdecode-1.6.8 : Canal+ est parfois tout brouillé"
[Discussion] La version Ms-Dos de Portage va-t-elle freiner l'essort de Linux ?"

Si on adopte ce principe, il faudrait aussi définir un panel de catégories à utiliser : Installation, Multimédia, Réseau, Matériel, Portage, Discussion... Il faudrait qu'il y en ait pas trop, et qu'elles englobent tout de même la majorité des cas possibles : pas évident du tout.

PS : j'adore tes exemples TGL :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 9:40 pm    Post subject: Reply with quote

C'est fait. J'ai modifié les titres de tous les messages que j'avais créés et qui figuraient sur la première page. En suivant la syntaxe de yaubi.

Quote:

- "[Discussion] La version Ms-Dos de Portage va-t-elle freiner l'essort de Linux ?"

vraiment trop fort. :P
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Jul 08, 2003 10:01 pm    Post subject: Reply with quote

yaubi wrote:
Oui, TGL, j'y ai pensé moi aussi, le problème c'est que parfois (souvent) un sujet peut se situer sur deux catégories à la fois, voire un thread peut partir d'une catégorie pour passer à une autre, sans pour autant changer de sujet.

Ouais, c'est vrai.
yaubi wrote:
(qui veut faire une thèse sur l'écosystème des sujets de threads ? :lol:)

Ça dépend, t'as un financement ? Et t'es comment comme encadreur, plutôt cool ou plutôt lourd ? :lol:
yaubi wrote:
Quand au résolu, il me semble plus judicieux de le mettre au début pour qu'il soit bien visible...

Ah, moi je le préferrerai qd même derrière. Je filtrerais d'abord sur la question, et ensuite seulement éventuellement sur le statut (résolu ou non). Parceque y'a plein de thread terminés que je lis qd même si le sujet m'intérresse, bref c'est pas le "résolu" le plus important pour moi, il sert juste dans le cas de question triviales, où tu te demandes toujours "est-ce que ça vaut le coup que je lise pour voir si quelqu'un s'y est déjà collé?", mais pour ça faut déjà avoir lu la question...
yaubi wrote:
Bref, je préfère ma syntaxe :)

Bah on est de toute façon dans des point de détail. Mais c'est vrai que fusionner "logiciel" et "catégorie" est très envisageable. Bref on irait vers qqch comme "qualification : sujet", avec "qualification" allant du nom précis d'un logiciel à la catégorie type "Troll", en passant par des intermédiaires de type "Noyau" ou "Gnome". Et le résolu... quelquepart :)

On pourrait faire un sondage peut être pour comparer tout ça (encore que ça va être chiant à formuler) ? Et puis notre modéro préferré, qu'est-ce qu'il en pense lui ?
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 7:53 am    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:

Mais c'est vrai que fusionner "logiciel" et "catégorie" est très envisageable. Bref on irait vers qqch comme "qualification : sujet", avec "qualification" allant du nom précis d'un logiciel à la catégorie type "Troll", en passant par des intermédiaires de type "Noyau" ou "Gnome".


Complètement d'accord ! :)

Surtout que, pour un problème de connexion avec VidéoLan, qu'est ce que je mets ? "Multimédia : ", parce que c'est un logiciel de vidéo ? "Réseau : ", parce que c'est un problème de connexion ? Mieux vaut mettre "VideoLan :" tout simplement.

Par contre, c'est vrai qu'on peut faire des catégories pour les discutions autres que de support technique.

TGL wrote:

Ah, moi je le préferrerai qd même derrière. Je filtrerais d'abord sur la question, et ensuite seulement éventuellement sur le statut (résolu ou non). [...] Et le résolu... quelquepart :)


Soit, je me rallie à ton avis, ça ne me pose pas de problème :)

TGL wrote:

On pourrait faire un sondage peut être pour comparer tout ça (encore que ça va être chiant à formuler) ? Et puis notre modéro préferré, qu'est-ce qu'il en pense lui ?


Je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire, mais si le modérateur est ok, pourquoi pas ...

Pour résumer, partons donc sur une syntaxe de style :
"Qualification : Sujet [résolu]"
La qualification étant le nom du logiciel où une catégorie de discution.

D'autres commentaires ?

PS : Bonne initiative Dorgendubal :)
_________________
Avatar de X-Ryl669. Merci à lui ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Dorgendubal
Apprentice
Apprentice


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 231
Location: Switzerland (Zürich)

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 8:01 am    Post subject: Reply with quote

juste que l'on mette au clair au sujet du [résolu] "devant ou derriere".
j'ai changé mes sujets en mettant devans. je suis prêt à les re-changer pour mettre derriere. Mais j'aimerai pas devoir changer 4x.

personnellement je préfère derrière aussi.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 8:07 am    Post subject: Reply with quote

eheh, ben moi je préfère devant le sujet, TGL préfère derrière ...

Pour l'instant laisse les tiens devant, tels que tu les as mis (c'est très joli comme ça je trouve). Si déja on pouvait avoir un forum cohérent, ça serait pas mal ! :) La position du "résolu" est un détail.

Mais si la majorité préfère le "résolu" derrière tel que le propose TGL, je n'y vois pas d'inconvénient, je m'y plierai.

Yoann
_________________
Avatar de X-Ryl669. Merci à lui ! :)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 11:55 am    Post subject: Reply with quote

ya quand meme un petit probleme je suis entrain de modifier le post que j'ai sur la premiere page, et deviner quoi je peux pas mettre de [RESOLU] a la fin.
ya trop de caracteres :lol: (mdr)
bon j'y retourne faut que je trouve une formule plus courte :P
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 2:35 pm    Post subject: Reply with quote

<mon avis qui n'engage que moi>Ajouter une balise ou autre, enfin bon une sorte de balise en début du titre, perso je trouve que ça change rien, j'ai attendu que certains le fassent pour voir ce que cela donne lorsqu'on en a plusieurs à la suite et bien le fait de rajouter les : je trouve que ça n'ajoute en rien niveau lisibilité, voir ça donne l'effet inverse.
A la limite pour vraiment trancher et que ça serve réellement, autant mettre la balise de catégorie en majuscules, là oué ça ferait ressortir amha la catégorie liée à la question, sinon.....
</mon avis qui n'engage que moi>
Le titre du thread d'Atreillou sur THEME acqua est un bon exemple je trouve, sans forcément les [] mais on voit tout de suite mieux je trouve.
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, tu as raison DuF. Je me suis aussi rendu compte que ça n'est pas beaucoup plus lisible avec un simple deux-point ':'. Alors faisons comme tu dis :

"QUALIFICATIF : Sujet [résolu]"

Petit à petit, je sens qu'on va atteindre une solution aquéquate et efficace ! :)


Last edited by yaubi on Wed Jul 09, 2003 3:05 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 2:59 pm    Post subject: Reply with quote

Moi j'aime pas les majuscules (y'a encore plein de gens qui vont zappez les accents, et puis je sais pas, je trouve que ça fait "SOLDES" ou encore "VU A LA TV"). Mais je serais assez pour des crochets partout:
"[Qualificatif] Sujet [résolu]" (ou des parenthèses pourle résolu peut-être). Sinon, j'ai été de tps en tps sur un forum ou ils accumulent en début de titre toutes les [balise] qui se prêtent à leur sujet (peer2p.com je crois). C'est pas mal en fait. Ça ferait:
"[Qualificatif1] [Qualificatif2] Sujet [résolu]"

Sinon, pour ce qui est, DuF, de ton sceptiscisme quant au gain de lisibilité, je suis pas persuadé non plus que la différence sera énorme. Mais le gros avantage, c'est que ça forcera les gens à s'interroger sur leur titre, et donc ils songerons peut-être à éviter les trucs genre "J'ai un pb..."
Back to top
View user's profile Send private message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

Et quand le thread ne peut pas être résolu, on fait quoi ?

[pas résolu] ? 8)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:10 pm    Post subject: Reply with quote

je me suis rendu compte de ce dont Duf parle quand j'ai voulu retrouver mon post que j'ai modifier tout a l'heure.
impossible de mettre la main dessus, par contre le [THEME] d'Atrelliou m'a explose au visage :P
donc je vote pour : QUALIFICATIF :Sujet [resolu]
perso je rajouterai bien les croches mais bon...

[OFF TOPIC] Yaubi ton mode relou fonctionne a merveille [resolu]
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
yaubi
Apprentice
Apprentice


Joined: 15 Jan 2003
Posts: 194
Location: Oxford, UK

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:14 pm    Post subject: Reply with quote

Euh, ben si, il est résolu : la solution est ... qu'il n'y a pas de solution 8)

Ou alors on peut remplacer le 'résolu' par 'clos'. Ca n'empêche personne de continuer, mais ça montre au moins que le créateur a obtenue une réponse qui le satisfait. Quant à ceux qui ne sont pas satisfaits de la réponse et qui veulent aller plus loin, ils peuvent ouvrir un nouveau thread avec un objectif différent.

Enfin bon, la discussion reste ouverte, plus on aura d'avis et de suggestions, plus on s'approchera d'une forme idéale.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
Et quand le thread ne peut pas être résolu, on fait quoi ?

[pas résolu] ? 8)

Ben, tout ce qui n'est pas [RESOLU] n'est pas résolu, nan ? ;)

A la limite, un problème n'ayant clairement pas de solution pourrait être qualifié d' [INSOLUBLE] mais ça me parrait fort lourd, d'autant plus que ça ferme définitivement la porte à une idée géniale de dernière minute ...
Back to top
View user's profile Send private message
gK
Guru
Guru


Joined: 31 Jul 2002
Posts: 319
Location: France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:34 pm    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
gK wrote:
Et quand le thread ne peut pas être résolu, on fait quoi ?

[pas résolu] ? 8)

Ben, tout ce qui n'est pas [RESOLU] n'est pas résolu, nan ? ;)

A la limite, un problème n'ayant clairement pas de solution pourrait être qualifié d' [INSOLUBLE] mais ça me parrait fort lourd, d'autant plus que ça ferme définitivement la porte à une idée géniale de dernière minute ...


Seulement je doute que tout le monde mette un [résolu] après avoir résolu leur problème. ça se fera pour un petit nombre, mais pas tout le monde.
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3624
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:39 pm    Post subject: Reply with quote

yuk159 wrote:
perso je rajouterai bien les croches mais bon...

[OFF TOPIC] Yaubi ton mode relou fonctionne a merveille [resolu]

Moi aussi, je vote pour les crochets, de même que pour les majuscules pour toutes les balises.
Il me semble que ça aide au repérage visuel (mais ce n'est que mon avis)

Bref, comme yuk159, majuscules systématiques en plus (désolé pour les SOLDES ;) )
Quote:
[OFF TOPIC] Yaubi ton mode relou fonctionne a merveille [RESOLU]
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Wed Jul 09, 2003 3:40 pm    Post subject: Reply with quote

gK wrote:
Et quand le thread ne peut pas être résolu, on fait quoi ?

[pas résolu] ? 8)

Un thread pas résolu !!?? Avec toutes les bonnes volontés du forum :lol: .

Par contre, ça serait pas mal d'indiquer à la place de [résolu] si un rapport d'erreur à été émis style [bugzilla] avec le lien dans un post du thread.

Comme ça, un suivi du pb peut être fait et il peut être marqué [résolu] le cas échéant.

Vos opinions ???
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum