Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[OFF][DADVSI-DRM] (Apple) Le vent "commence" à tourner?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 9:52 am    Post subject: [OFF][DADVSI-DRM] (Apple) Le vent "commence" à to Reply with quote

Sur PCinpact: http://www.pcinpact.com/actu/news/34520-drm-apple-fairplay-jobs-europe.htm

Steve Jobs exprime dans une lettre ouverte, qu'il souhaiterait que la musique soit non-drmisée. Seule solution vraiment bénéfique pour le consommateur.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:05 am    Post subject: Reply with quote

(Bon je me réponds à moi-même, je voulais pas mettre mes commentaires dans le post principal)

À mon avis la prise de position du patron d'Apple n'est pas éthique mais purement commerciale. Ça ne l'arrange pas, lui et son commerce, que les musique qu'il vende soit drmisé. Parce qu'il ne produit pas la musique, mais juste le moyen de l'écouter et de la diffuser.

Enfin il est tout de même bon, malgré ces raisons probables, d'entendre un gros patron du milieu s'exprimer ouvertement à ce sujet et prendre position.

Reste à convaincre les 3 gros mammouths de la "musique"... :?

Marrant ça, ces mammouths ils sont possédés en majorités par l'Europe - en gros - pas étonnant qu'on soit les premiers à subir leur lois restrictives et liberticide. J'avais jamais fait le lien tiens :|
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Apple = tm des Beatles... Je me souviens de l'époque où Apple Inc. avait un accord avec Apple Ltd. comme quoi JAMAIS il ne feraient rien en rapport avec la musique (les journaleux s'interrogeaient si ça signifiait que les Macs resteraient muets...).
Encore un coup de démago crypto-coco du gourou Job$ !
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:35 am    Post subject: Reply with quote

Il fait ça en accord avec son business, c'est certain. Suffit de voir leur réaction face à l'article sur l'interopérabilité qu'il devait y avoir dans la loi DADVSI...
Il réagit comme ça parce qu'il ne produit pas la musique qu'il vend. Ce serait le cas on entendrait en effet un autre son de cloche.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:44 am    Post subject: Reply with quote

C'est surtout de la grosse démago : dire ça ne coute rien, ça fait gourou "branché", ça me rappelle quand Mitterand parlait du droit de vote aux immigrés.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:47 am    Post subject: Reply with quote

cylgalad wrote:
C'est surtout de la grosse démago : dire ça ne coute rien, ça fait gourou "branché", ça me rappelle quand Mitterand parlait du droit de vote aux immigrés.

Possible oui. En fait c'est même très probable et ça servirait juste à "rediriger" les plaintes qu'ils recoivent en Europe vers les majors. (une sorte de "on s'en lave les mains, c'est pas nous c'est eux.") Cela dit, l'analyse reste, dans le fond, claire et logique. Les protections ça n'a jamais servis le consommateur. Mais ça on le sait depuis longtempts surtout ici :wink:

Il reste donc la maigre possibilité que cette lettre ait, malgré tout, un effet positif sur la bataille anti-DRM. Mais je rêve peut-être...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 11:07 am    Post subject: Reply with quote

Qu'Apple commence donc à utiliser un format standard avec itunes au lieu de verrouiller le marché à son profit avec des prix exhorbitants.
Oui tu rêves, Apple est une succursale-faire-valoir de M$ alors remettre en cause un principe capitaliste fondateur, ça relève plus du foutage de gueule que d'un combat philosophico-politique pour la survie du monde libre (ou ce qu'il en reste ç.à.d presque rien) .
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 11:26 am    Post subject: Reply with quote

Changer la vision d'Apple non. Là on est d'accord: comme toute grosse boîte en bourse, leur but premier c'est de faire du fric.
Je pensais plus pour un effet "psychologique" sur les legislateurs, les consommateurs non-avertis aussi pourquoi pas etc...
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

Ou ça un opportuniste?

Le mec (Jobs) il fout des DRMs tant que ça gueule pas (c'est bon pour son monopole), ensuite il laisse les gens être contre, méchamment contre ... les détester. Il regarde le mouvement avec un sourire machiavélique ... et quand les gens sont vraiment pas contents, il dit que c'est pas bien et tout le monde l'acclame!!!

En v'là un bon commercial qui applique la fameuse recette : "Ne pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont".

EDIT : ou putain je viens de voir que je suis vétéran ... depuis 12 messages déjà o_O'. Merde, j'ai même pas fêté mon millième :'(
Back to top
View user's profile Send private message
_Seth_
Guru
Guru


Joined: 15 Sep 2004
Posts: 539
Location: encore paumé dans un labo ;)

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 10:58 pm    Post subject: Reply with quote

Quelques soient les motivations de Steve Jobs, je trouve que sur le plan factuel cette nouvelle est plutôt bonne. Ça va dans le sens pratique que si on veux faire des DRM, enlever la liberté au client d'utiliser son ordinateur, ça coûte très cher et c'est voué à l'échec. Je pense qu'on en discute suffisamment dans un autre thread (celui sur Vista :twisted: ) et que le buzz autour des DRM@Vista dans la communauté informatique a dû jouer un rôle pour que Jobs préfère prendre le contrepied de Balmer.

Donc, c'est quand même une bonne nouvelle, non ?

PS: Pour les motivations de Jobs, c'est marrant ça me fait penser à Billou et son DOS puis son retournement "DOS, c'est de la merde, DOS est mort, vive windows !"
_________________
no tears to cry, no feelings left
the species has amused itself to death
amused itself to death
Back to top
View user's profile Send private message
cylgalad
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1327
Location: France

PostPosted: Thu Feb 08, 2007 11:19 am    Post subject: Reply with quote

Sauf qu'Apple n'aura jamais de hd-dvd & blueray (comme Linux & cie.), le seul & unique OS habilité par Hollywood pour ça c'est Vi$ta, pas OSX... Et je le répète : parler contre les drm n'engage à rien, sinon à faire peur à l'industrie inutile du disque qui continuera à se faire mettre profond par Apple (en passant iTune ne marche pas [encore] sous Vi$ta :lol: ...)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum