Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Howto] Création d'un Stage 5
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai testé l'intégrité de mon Stage 5 et voici ce que ça donne :

Code:

gentootux backup # time bzip2 -tv gentoo20061201.tar.bz2
  gentoo20061201.tar.bz2: ok

real    14m29.102s
user    13m58.200s
sys     0m5.996s


C'est long mais je pense que c'est le mieux qu'on peut faire...ensuite on le grave et on peut dormir tranquille :)
Back to top
View user's profile Send private message
grosnours
Apprentice
Apprentice


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 210
Location: Belgium

PostPosted: Wed Jan 10, 2007 9:56 pm    Post subject: Reply with quote

davidou2a wrote:
Sinon un script gerant ça et faisant des sauvegardes incrementales via crontab ça peut etre sympa non? bon on sort peut etre du sujet stage 5 :)

Si c'est un backup régulier que tu veux, un ptit script bash qui joue avec rsync et cp permet ça.
En moins "bricolage", il y a backuppc.
_________________
grosnours
Back to top
View user's profile Send private message
OuinPis
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 05 Jun 2006
Posts: 133
Location: a coté de Paris

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 12:32 pm    Post subject: Reply with quote

Un gros merci a tous ceux qui ont participé a ce fil.

Hier j'ai du changer mon disque dur système car il commençait a rendre l'âme, j’ai dont décidé d’utiliser votre méthode et le tout a très bien fonctionné. Sauvegarde du système en tar.gz, décompression sur le futur disque système, petit redémarrage avec le CD d’installation, mise en place du nouveau MBR en chroot et ça a redémarré comme sur des roulettes. Je ne m’imagine même pas le nombre de m**** si j’avais fait ça avec d’autres OS ;)

A++
_________________
Intel Core2 Duo 6400 @ 2.13GHz - 2Go DDRII 533
2.6.18-gentoo-r2 - gcc 4.1.1 - xorg 7.1 - KDE 3.5.5
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Jan 11, 2007 12:59 pm    Post subject: Reply with quote

Ça m'a fait plaisir !!!
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Sun Jan 21, 2007 10:29 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai lu tout le fil et il y a eu trois tonnes de suggestions, dont celle d'exclure le cache de portage plutôt que le supprimer avant.

Bref, je ne sais plus trop ou donner de la tête ^^

Une question : si je comprends bien, TOUT est sauvegardé, y compris le /home.
Pourtant, dans ta méthode de restauration, tu montes la partition système mais pas la partition home ... donc y a un truc que je pige pas :x

Tu peux m'expliquer stp? :D
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Jan 21, 2007 10:33 pm    Post subject: Reply with quote

En effet, j'aurais dû préciser que c'est une installation type d'une Gentoo...en tout cas pour les débutants, c'est une partition pour / et une autre pour la SWAP.

Alors, oui on backup tout quand on a juste une partition /, le home est inclus là-dedans.
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Jan 22, 2007 3:08 am    Post subject: Reply with quote

Personnellement j'ai exclu /home /var et /boot qui sont mis a part justement parceque j'ai pas qu'une partition /boot et une partition /home sinon je confirme que ça fonctionne :)
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sun Jan 28, 2007 3:25 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai posté sur le forum en anglais et j'ai eu la confirmation qu'il y a vraiment un bug dans le Stage 4.
Le bug vient du fait qu'il ne backup pas /dev,car c'est volatile comme répertoire et donc inutilie...tandis qu'avec un stage 5 on copie vraiment ce répertoire.Par contre, le Stage 5, c'est drôle mais ça fonctionne même si on a un Gensplash :)

Voici le thread en question : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-534039-highlight-.html
Back to top
View user's profile Send private message
davidou2a
Guru
Guru


Joined: 15 Dec 2006
Posts: 574
Location: Ajaccio

PostPosted: Mon Jan 29, 2007 9:14 am    Post subject: Reply with quote

je confirme que ça fonctionne meme avec les gensplash
_________________
L'enfer je connais, il s'appelle Windows...
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Jan 29, 2007 3:07 pm    Post subject: Reply with quote

C'est super ça, ça montre que même avec des options eyecandy(Gensplash) le Stage 5 fait la job :)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sun Feb 04, 2007 10:31 am    Post subject: Reply with quote

Salut,

Ca fait déjà un moment que j'avais mis dans mes papiers de m'intéresser à ce post, et je trouve enfin le temps de le faire. Pour commencer, j'aurais besoin d'être un peu éclairé : qu'est-ce qu'un stage5 ?

Un stage3 comprend le strict nécessaire pour bâtir un système (ce n'est donc pas un système opérationnel).

En suivant une logique minimaliste, un stage4 serait un stage3 + le nécessaire pour avoir un système qui boot (noyau entre autres), donc déjà fortement adapté à la config matérielle.

Et un stage5 ce serait un système complet avec x11, kde, etc ? Or il est question ici de faire le backup de partitions NTFS et autres joyeusetés. Alors je m'interroge, non sur le bien-fondé de la démarche (le nombre de réponses prouve assez que ton document comble un manque), mais sur la sémantique de cette dernière : sauvegarder ensemble données et binaires n'est-il pas un peu "violent" ? Je veux dire par là qu'il me semble plus efficace de sauvegarder souvent ses données, et de temps à autres ses binaires (encore que, mis à part pour les serveurs, je n'ai jamais sauvegardé mes partitions racines : en principe une gentoo ne se ré-installe pas :lol:) ? Ou alors j'ai mal compris la démarche, c'est fort possible aussi ;).

Ensuite, concernant le fait de vider les distfiles, je suis foncièrement contre. On peut très facilement demander à tar d'ignorer ce répertoire (l'option -X prend en argument un fichier, dans lequel on met chaque répertoire à "éviter"), ce qui évite de re-télécharger tous les fichiers ultérieurement. Imaginez, sur cet exemple de distfiles de 2,8 Go, si 100 usagers font ça : 280 Go de traffic généré lors des mises à jours ultérieures.

Enfin, je me demande quel est l'effet produit lors de la restauration d'un système sauvegardé avec cette méthode, dans le cas où la sauvegarde portait aussi sur des systèmes de fichiers "externes" (NTFS nottament) ?

yoyo wrote:
Ben il y a dump mais ça n'est que pour ext je crois (il existe des équivalents pour d'autres fs).

Effectivement... Il existe depuis longtemps maintenant (mea culpa, HOWTO pas à jour) des "dump" pour d'autres systèmes (XFS par exemple). Mis l'utilisation n'est pas du tout la même que celle décrite par ce document.

d2_racing wrote:
Bon, voici ce que ça donne l'option verify
Code:
gentootux backup # tar --verify --exclude  test.tar.bz2 -cvvjpf test.tar.bz2 .
tar: Ne peut vérifier des archives compressées.
Pour en savoir davantage, faites: « tar --help » ou « tar --usage ».

Je pense que le format bz2 n'est pas supporté...

Juste une petite question de tuyauterie en fait :
Code:
bzcat <ton_fichier.bz2> | tar --verify <et_les_options_que_tu_veux>


Merci d'avance pour vos lumières ;) !

Amicalement,
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Mon Feb 05, 2007 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Anigel wrote:

Un stage3 comprend le strict nécessaire pour bâtir un système (ce n'est donc pas un système opérationnel).


En effet, le Stage 3 c'est vraiment celui de Gentoo :

Anigel wrote:

En suivant une logique minimaliste, un stage4 serait un stage3 + le nécessaire pour avoir un système qui boot (noyau entre autres), donc déjà fortement adapté à la config matérielle.


En effet, le Stage 4 contient une installation d'une Gentoo configuré et oui ça peut contenir le noyau et un WM.

Anigel wrote:

Et un stage5 ce serait un système complet avec x11, kde, etc ?



Tout d'abord un Stage 5 c'est l'évolution du script du Stage 4 de Blinkeye.En fait, malgré la qualité du script de Blinkeye, le script fonctionne out of the box seulement pour une installation Standard de Gentoo.
C'est à dire, une installation sans Gensplash,sans Framebuffer et surtout sans modification du fichier FSTAB pour l'utilisation de /mnt.

De plus, j'ai eu la confirmation que le Stage 4 contient des bugs à propos de /dev/null et /dev/console
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-534039.html

C'est pour cette raison qu'on doit utiliser le LiveCD pour se sortir du trouble.

De plus, le Stage 4 prend soin de prendre en backup le minimum de fichiers...donc c'est normal que ça fonctionne pas sur toutes les machines.

Le Stage 5 a été créé originalement à partir d'une idée qui vient de ce post : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-519519-highlight-.html
Quand j'ai vu la commande, j'ai allumé tout de suite.

En lisant ce thread, tu vas voir que les commandes du Stage 5, on peut faire ce qu'on veut avec.

Il y a 3 sorties possibles pour un Stage 5 :

1.Backup complet, c'est à dire tout ce qui se trouve sur /.
2.Backup complet sauf les répertoires qu'on veut exclure pour réduire l'espace du bz2.
3.Backup de données, genre prendre en backup le home par exemple.

Anigel wrote:

Or il est question ici de faire le backup de partitions NTFS et autres joyeusetés.



En effet, ça peut paraître bizarre, mais on backup le chemin /mnt et dans mon cas on prend en backup les points de montage suivants :
/mnt/win_c,/mnt/win_d,/mnt/win_e,/mnt/win_f,/mnt/pont.
Je te confirme qu'on ne backup pas les données, car j'ai plus de 120 Gig de stock sur mon Windows et le résultat de mon Stage 5 prend environ 2 gig...

Donc, c'est juste pour éviter des erreurs dans FSTAB...genre point de montage absent.


Anigel wrote:

Alors je m'interroge, non sur le bien-fondé de la démarche (le nombre de réponses prouve assez que ton document comble un manque),
mais sur la sémantique de cette dernière : sauvegarder ensemble données et binaires n'est-il pas un peu "violent" ?


C'est drôle à dire, mais j'aime effectué un Stage 5 une fois par mois, car par exemple lors d'un changement de version de GCC, je dois me taper
28 heures de compilation, alors je veux sauvegarder ma nouvelle installation, car un emerge -e system && emerge -e world,
je pense que c'est important de prendre un backup quand tout fonctionne.

De plus, j'ai testé Beryl et avant de faire les changements j'avais prit un Stage 5 au cas où j'aurais fait un crash.
J'utilise AIGLX + Beryl avec le driver open source et je pense installer les drivers ATI Proprio, alors si j'aime pas ça, je vais
pouvoir faire un restore de mon Stage 5 pour enlever toutes traces de mon expérience.

Anigel wrote:

Je veux dire par là qu'il me semble plus efficace de sauvegarder souvent ses données,
et de temps à autres ses binaires (encore que, mis à part pour les serveurs,
je n'ai jamais sauvegardé mes partitions racines : en principe une gentoo ne se ré-installe pas )
? Ou alors j'ai mal compris la démarche, c'est fort possible aussi .


C'est certain que tu peux backup des données souvent et c'est tant mieux :)

La beauté du script c'est que c'est pas un script en fait :), c'est une série de commande, alors on peut faire se qu'on veut avec la commande TAR, par contre le plus important
c'est la fameuse commande mount -o bind / /mnt/backup.
En effet, ça l'air de rien, mais le fait de binder la racine ailleurs, ça permet de rendre static tout ce qui ne peut pas se copier facilement.
Par exemple, le répertoire /dev.

Le gros problème du Stage 4, c'est qu'il ne bind pas la racine, donc il oublie des fichiers, c'est une des raisons pourquoi j'avais des udev.events à la tonne.

J'espère que c'est plus clair comme ça Anigel :)

J'attends vos commentaires :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Feb 13, 2007 12:26 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Je suis en train de faire mon premier stage 5 et voilà ce que je note:

1: l'option "--exclude" n'est valable que pour UN seul fichier!
En d'autres termes, --exclude fichier1 fichier2 est incorrect.

2: je pense qu'il ne faut pas exclure "/usr/portage/distfiles" mais "usr/portage/distfiles" (sans le /) vu qu'on backup le dossier courant.

Perso, j'ai lancé la commande suivante:

Code:
tar --exclude tmp --exclude var/tmp --exclude usr/portage/distfiles --exclude stage5-0207.tar.bz2 -cvvjpf stage5-0207.tar.bz2 .
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Tue Feb 13, 2007 12:31 pm    Post subject: Reply with quote

Je sais pas quel genre de machine que tu as chez toi , mais j'ai testé la commande sans le mode verbose et j'ai sauvé environ 5-7 minutes lors de l'exécution.

Quand on va avoir fait le tour des commandes et des options, je vais remodifier le howto pour inclure tous les commentaires et fonctionnalités qu'on a trouvé au début du thread.

A+
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Tue Feb 13, 2007 12:46 pm    Post subject: Reply with quote

Ouep mais sans le mode verbose, j'aurais jamais vu que l'option --exclude ne prenait pas en compte plusieurs paramètres ;)

Par contre, y a des chances que je vire la verbosité les fois suivantes ;)

EDIT : par contre je sais pas pourquoi il faut deux "v" dans la commande o_O'

EDIT 2 : écoute, j'espère que tout s'est bien passé mais si c'est bien le cas, je suis ravi! Dire que j'avais peur que la compression ne suffise pas à faire rentrer la backup de mon système sur 1 DVD ... bah à 100 Mo près (4.5 Go quoi), je faisais rentrer : backup système Destkop + backup home Desktop + backup système Laptop + backup home Laptop !!
Dire que j'ai dû cramer deux DVD pour 100 Mo ... ça m'a fait mal ^^
PS : le backup home, c'est sans les trucs-incompressibles-que-j'ai-ailleurs, aka musique et vidéos principalement ;)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 12:38 pm    Post subject: Reply with quote

Temet wrote:
Salut,
Je suis en train de faire mon premier stage 5 et voilà ce que je note:


C'est le fun de voir que même un vétéran du forum essai et surtout test un Stage 5.

Personnellement à voir le nombre de réponses et surtout le nombre de hits, je pense que ce script tout simple comble un réel besoin de sauvegarde pour les Gentooistes :)

Qui sait, avec Stage 5, la personne qui a fait un backup Stage 5 va se trouver plus safe, donc peut-être qu'elle va utiliser ou tester quelque chose qu'elle aurait jamais osé, par peur de scrapper son système :)

Genre passer en ~x86 :)
Back to top
View user's profile Send private message
Tuxicomane
Apprentice
Apprentice


Joined: 14 Nov 2006
Posts: 290
Location: Val-de-Marne, FRANCE

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 12:54 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Qui sait, avec Stage 5, la personne qui a fait un backup Stage 5 va se trouver plus safe, donc peut-être qu'elle va utiliser ou tester quelque chose qu'elle aurait jamais osé, par peur de scrapper son système :)
Comme Paludis pour moi :)
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 1:11 pm    Post subject: Reply with quote

[off]Oui je suis vétéran ... mais je n'ai pas encore un an d'inscription dans le forum. Je suis assez curieux et matte un peu tous les topics, participement plus ou moins utilement :lol:. Mine de rien, on apprend plein de trucs comme ça. Par contre, je suis certainement bien moins Power User que beaucoup de non vétérans, moins bavards ;)[/off]
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Tuxicomane wrote:
Quote:
Qui sait, avec Stage 5, la personne qui a fait un backup Stage 5 va se trouver plus safe, donc peut-être qu'elle va utiliser ou tester quelque chose qu'elle aurait jamais osé, par peur de scrapper son système :)
Comme Paludis pour moi :)


Je viens de voir mon premier howto qui décrit comment installer XFCE avec portage et paludis : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-536683.html

Quoi de mieux que d'installer Paludis si on a un backup Stage 5 :)
Si on n'aime pas Paludis, on restore notre Gentoo et on continu notre chemin comme si rien n'était :)
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

Ca a l'air interessant, mais perso je ne sais pas si je le ferais, ne serait-ce que pour garder une separation nette entre l'OS et les donnees - mais c'est mon cote sysadmin :)


Tant que toutes les idees exposees dans ce thread sont prises en compte, ce script m'a l'air tres utile, ceci dit -- imaginez un peu ce que ca fait avec un kernel et des options de compilations suffisamment generiques! Super-facile de deployer des systemes.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Temet
Advocate
Advocate


Joined: 14 Mar 2006
Posts: 2586
Location: 92

PostPosted: Wed Feb 14, 2007 9:43 pm    Post subject: Reply with quote

C'est ce que j'ai fait Trevoke! Sur chacune de mes machines, j'ai fait un backup du système et un backup du /home ;)
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Feb 15, 2007 2:42 am    Post subject: Reply with quote

Comme ça, on peut installer une machine et la "ghoster" sur les autres :)
C'est magique pour un parc informatique qui a juste quelques modèles d'ordi.

Enfin, je suis certain que même les admins...c'est-à-dire ceux qui séparent /home,/usr,/boot,/var,/tmp et / peuvent utiliser ce script sans problème.

Ça va être juste plus long à faire et surtout à restorer, car il va y avoir plus de manipulations.
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Feb 15, 2007 8:02 am    Post subject: Reply with quote

d2_racing wrote:
Quand on va avoir fait le tour des commandes et des options, je vais remodifier le howto pour inclure tous les commentaires et fonctionnalités qu'on a trouvé au début du thread.
Hello,

Je programme un changement de fs (merci Enlight :wink: ) pour ce week-end et je voulais savoir si cette mise à jour a été effectuée ?

Merci.
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Thu Feb 15, 2007 1:09 pm    Post subject: Reply with quote

Pas encore, mais le script à la première page est fonctionnel et surtout il va juste afficher une tonne de messages,car on est en mode verbose.

Il manque dans le script de la première page, les options pour exclure certains répertoires et surtout pour backuper certains répertoires comme seulement le home par exemple.

Mais si tu veux faire un backup intégral, tu peux te servir du script sans problème.
Back to top
View user's profile Send private message
d2_racing
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 25 Apr 2005
Posts: 13047
Location: Ste-Foy,Canada

PostPosted: Sat Feb 17, 2007 4:05 am    Post subject: Reply with quote

Salut Yoyo, tu donneras tes commentaires s.v.p quand tu auras fait la migration :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 2 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum