Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[TIP] firefox : limiter hauteur des cadres [code] du forum
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Fri May 05, 2006 5:57 pm    Post subject: [TIP] firefox : limiter hauteur des cadres [code] du forum Reply with quote

Astuce tirée directement du forum geckozone, ne fonctionne qu'à partir de firefox 1.5.


Dans un topic, lorsque l'on poste du code, ou des logs de xorg par exemple, on se retrouve avec des portions de page qui font 3 km de long :lol: , et il faut scroller, scroller... pour atteindre le bas de la page, ou le post suivant.

Depuis la version 1.5 de firefox, il est possible de lui donner des instructions CSS à appliquer dans certains cas précis, instructions qui auront la priorité sur celles envoyées par le serveur.

Concrètement, cela donne ceci : la barre de scroll verticale apparait lorsque le code devient trop long. La version originale du post étant ici.

Pour y parvenir, nous crééons le fichier suivant dans notre profil :
~/.mozilla/firefox/xxxxxx.yyyy/chrome/userContent.css
Et on y colle ce code :

Code:
/* phpBB - Utiliser une police à chasse fixe dans
           les balises CODE, et en augmenter la taille */
td.code {
  font-family: monospace !important;
  font-size: 100% !important;
}

/* phpBB - Limiter la hauteur de la fenêtre associée aux balises CODE.
           Si le texte contenu dans la balise est plus long que la hauteur de
           la fenêtre, une barre de défilement verticale apparaîtra. */
td.code {
  display: block !important;
  max-height: 20em !important;
  overflow: auto !important;
}

J'en profite au passage pour augmenter légèrement la taille de la police, pour mes petits yeux :mrgreen:
Dernière étape : on redémarre firefox.

Il est évidemment possible d'appliquer cette technique aux encadrés [quote], à vrai dire, il y a une infinité de possibilités.
Enjoy.

Edit : en fait, cela doit fonctionner également avec les versions précédentes (à vérifier), la nouveauté depuis firefox 1.5 étant que l'on peut appliquer des instructions CSS à des pages ou des sites précis, ici nous appliquons des styles de façon globale.
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Fri May 05, 2006 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

ah c'est sympatoche ça merci je vais tester ^^

PS: mais juste une remarque ce type de modifs peut se gérer de façon spécifique pour chaque site antérieurement à la version 1.5 mais peut-être fais-tu référence au traitement des balises non ?

[Edit] en fait depuis 1.4.0 c'est Stylish l'extension qui permet de gérer les feuille de style :oops:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "


Last edited by boozo on Fri May 05, 2006 8:11 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Fri May 05, 2006 7:48 pm    Post subject: Re: [TIP] firefox : limiter hauteur des cadres [code] du for Reply with quote

NetFab wrote:
Astuce tirée directement du forum geckozone, ne fonctionne qu'à partir de firefox 1.5.


Dans un topic, lorsque l'on poste du code, ou des logs de xorg par exemple, on se retrouve avec des portions de page qui font 3 km de long :lol: , et il faut scroller, scroller... pour atteindre le bas de la page, ou le post suivant..

Je n'ai qu'un seul mot à dire :
Code:
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
MERCI

Bon pour apprécier faut avoir installer ta feature de la mort qui tue ( dixit mon fils )
A+
et le fait de pouvoir choisir la taille de la fenètre de défilement c'est tip top
Back to top
View user's profile Send private message
netfab
Veteran
Veteran


Joined: 03 Mar 2005
Posts: 1896
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Fri May 05, 2006 8:26 pm    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
PS: mais juste une remarque ce type de modifs peut se gérer de façon spécifique pour chaque site antérieurement à la version 1.5 mais peut-être fais-tu référence au traitement des balises non ?

Pas de façon native, puisqu'il faut installer l'extension URI id (que je ne connaissais pas d'ailleurs).
Mais, depuis la 1.5, des instructions supplémentaires sont disponibles pour le userContent.css.

Citation du forum geckozone :
Quote:
Bonne nouvelle : depuis Firefox v1.5, il est possible de définir des styles CSS qui ne s'appliqueront qu'à certaines pages plutôt que globalement. La sélection peut se faire sur un nom de domaine, un ensemble de pages ou une page donnée.

La syntaxe :
Code:
@-moz-document domain(nom_de_domaine){ code CSS habituel }
@-moz-document url-prefix(adresse_http_partielle) { code CSS habituel }
@-moz-document url(adresse_http_précise) { code CSS habituel }



Par exemple, sur linuxfr.org, j'ai l'habitude d'utiliser la feuille de style lordcow.css.
La feuille n'étant pas parfaite, et certains styles css étant inline (directement dans le code html de la page), certains cadres sont totalement illisibles. En appliquant cette nouvelle syntaxe, le tir est corrigé :
Code:
@-moz-document domain(linuxfr.org) {

.formulaire {
   border: solid 1px black;
   font-size: 12px;
   background-color: #fffbf7;
   color: #FFFFFF !important;
}
.formulaire:focus {
   background-color: #eeeae6;
   border: 1px solid #777;
   color: #FFFFFF !important;
}

form div {
background-color:rgb(58, 58, 58) !important;
}


Mais je me souviens que widan l'utilisait déjà pendant l'affaire du changement d'interface du forum :D
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Fri May 05, 2006 10:10 pm    Post subject: Reply with quote

Tu crois que ça fonctionnerait aussi sur d'autres navigateurs que firefox ? Konqueror par exemple (Il est un peu tard pour tester, je crois que je ferai ça demain, enfin, plus tard dans la matinée :mrgreen: )

Edit : Bon, ben, ça n'a pas l'air de fonctionner avec konqueror :cry:
Maintenant, vu que mon kde est vraiment minimal (fluxbox inside :P ), j'ai pu rater l'installation de certains composants qui auraient pu aider. Tant pis
_________________
Proverbe Chinois : "Lorsqu'on n'a rien à dire d'intéressant, on cite généralement un proverbe Chinois."
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum