Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
(OLD) [ATI-Howto] Centralisation docs/astuces pour fglrx
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat May 14, 2005 12:23 am    Post subject: (OLD) [ATI-Howto] Centralisation docs/astuces pour fglrx Reply with quote

EDIT: Cette page n'est désormais plus maintenue à jour. Deprecated, tout à fait :)
Bref, maintenant c'est Kwenspc qui reprend le flambeau dans ce superbe thread qui chatoye, encore plus ambitieux puisqu'il couvre désormais fglrx, radeon et radeonhd. Excusez du peu ;)

-------------

Bon, devant le nombre de boulettes qui reviennent sans cesse (trop souvent les mêmes), je me suis enfin décidé à farfouiller dans le forum pour en extirper les documents qui m'ont servi ya plus de [insérez la durée depuis mon inscription sur le forum], et qui sont toujours valables (mon préféré est d'ailleurs mis à jour régulièrement).

Note 1: il s'agit de documents parlant du driver propriétaire ATI (fglrx, de l'ebuild ati-drivers), pas du driver libre (appelé radeon) dont parle la doc Gentoo officielle. Ni du driver expérimental r300 dont il est question ici [edit: il semble que le code de r300 soit maintenant intégré à radeon]. Attention à bien choisir celui que vous voulez utiliser, car ils ne supportent pas forcément tous votre carte.
Note 2: le prochain qui se plaint que son ATI "ne marche pas", et qui n'a pas cherché du côté du framebuffer (cf plus bas), je le mattraque à coup de spaghettis aldente jusqu'à ce que mort s'ensuive. Et c'est trèèèès long... :twisted:


I- Section documents

Donc appel aux "pauvres" propiétaires nuxiens de ces cartes, si les howto que vous avez suivies sont plus complètes, ou plus lisibles, faites péter :) Je modifierai ce post en conséquence.

Bonne chance à ceux qui se lancent dans l'aventure!


II- Section troubleshooting
Cette section est dédiées aux solutions non référencées dans les documents listés ci-dessus. Je vais essayer de m'intéresser aux futurs threads portant sur ATI, mais n'hésitez pas à donner vos propres expériences lorsque vous avez réussi à vous sortir d'un mauvais pas.
  • opengl-update inefficace:

  • Noyau 2.6.XX et toujours pas de DRI:
    • fglrx n'est pas fonctionnel sur n'importe quelle version de noyau. Essayez une version plus récente de fglrx.
    • la première version compatible avec le noyau 2.6.18 est l'ebuild ati-drivers-8.29.6

  • Impossible de compiler fglrx (unresolved symbols):

  • Pas de module fglrx de créé:

  • Freeze du système avec un mobility 9000 IGP:

  • Taux de rafraichissement incorrect et aspect 16/9 avec l'ebuild 8.18.6:

  • Sortie TV problématique:

  • Messages d'erreur MTRR et fglrx ("unable to acquire AGP"):

  • Problèmes pour regarder les TV avec xdtv:

  • Freeze complet de la machine en sortant de X, avec un fglrx > 8.14
    • Il faut insérer les options qui vont bien dans gdm ou kdm (cf lien), pour forcer le serveur X à redémarrer en sortie. Personnellement, j'ai testé avec gdm, ça résoud le problème.
      https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-446703.html
    • Ce bug n'est peut être plus d'actualité. Un retour d'expérience serait bienvenu.

  • Rien à faire, la version 8.XX.XX de fglrx ne veut pas de ma carte:
    • A partir de la version 8.29.6, le support de certaines cartes a été abandonné:
      • Radeon 8500/9000/9100/9200/9250
      • Mobility Radeon 9000/9100/9200
      • Radeon IGP 9000/9100/9200

      Revenez à la version 8.28.8 ou antérieure, ou bien... passez au driver opensource radeon qui normalement supporte l'accélération sur cette génération de cartes. Vous verrez, la vie sous Linux vous emblera bien plus facile avec lui ^^

    • Le support des cartes HD2xxx n'est inclus qu'à partir de la version 8.41.
    • Attention, les cartes plus anciennes (X1xxx et antérieures) ne sont pas officiellement supportées par la 8.41. Il faut attendre la 8.42 pour que le support unifié soit de la partie.

  • Sur 64 bits avec fglrx en version 8.33.6, tout à l'air OK (Direct Rendering=yes & co), mais les applis 3D 32 bits ne trouvent pas l'accélération matérielle et restent en MESA (OpenGL "logiciel"):

  • Ecran noir après Suspend-to-RAM

  • Lors de la lecture de videos: "déchirement" de l'image, aucun filtrage lors de l'agrandissement produisant une pixellisasion
    • Le driver version 8.36.5 est buggé concernant les videos. Revenir à la 8.35.5 ou attendre la prochaine version de fglrx, car c'est dans la liste des known issues d'ATI.

  • Un problème non référencé? Virez le framebuffer! A tous les coup vous n'avez pas mis vesafb, il est le seul driver framebuffer qui cohabite pacifiquement avec fglrx. Sinon, ouvrez un thread sur le forum, et... un linuxien possesseur d'ATI est de toute façon un grand optimiste de la vie, vous n'avez donc aucun soucis à vous faire, on trouvera la solution :roll:


III- Section astuces
Que la Schtusse soit avec toi, frère d'arme. Tu as ton driver qui fonctionne (oui, c'est beau un curseur de souris, et dire que certains n'en ont pas conscience... mais je m'égare), et pour que tu ne t'ennuies pas trop, ATI dans son immense générosité t'as octroyé la faveur d'une petite crasse en extra-bonus-time? Alors tu trouveras peut être ton bonheur dans ce qui suit.
Plus sérieusement, je ne fais que du référencement pour cette partie, il est toujours possible d'y trouver une semi-boulette ou un "truc" totalement inutile ou périmé. Dans ce cas, merci de me le faire savoir. Ceci dit, faites circuler vos recettes de cuisines, si ça marche pour vous, vous ferez sûrement un paquet d'heureux :)
D'avance, merci aux auteurs des schtusses dont je vais m'approprier tout le mérite ;)

  • Si jamais après avoir mis à jour vos drivers ATI et tout ce qui tourne autour et qu'en essayant de lire une video cela ne fonctionne pas (la video se lit bien mais l'écran video reste noir) c'est parce qu'il y a un bug ati-drivers/xv-driver.
    • La Schtusse: lancer la vidéo en utilisant le driver XShm.
    • Corrélaire: Pour que ça fonctionne, il faut bien sûr avoir dans son fstab:
      Code:
      tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0

      Ceci dit, normalement c'est déjà le cas par défaut avec une Gentoo.

  • Un tutoriel pour gerer la consommation electrique de sa radeon avec fglrx? C'est de Zazbar et c'est par ici.
  • Mettre son PC en veille avec un fglrx est une question sensible, on pourra suivre ce qui est dit dans ce TIP.

_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)


Last edited by El_Goretto on Tue Jan 29, 2008 7:52 am; edited 48 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat May 14, 2005 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Excellente initiative !

Même si je n'ai jamais rencontré de problème vraiment bloquant, ces quelques documents sont une mine d'infos pour qui possède une carte ATI.

Merci !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Sat May 14, 2005 11:07 am    Post subject: Reply with quote

edit : effacé pour cause troll apparent... désolé

Last edited by kopp on Sat May 14, 2005 11:27 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat May 14, 2005 11:19 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
bon ok je sors

C'est bon, je te tiens la porte.

Merci de ne pas troller ici. C'est un thread à vocation "bibliographie technique" uniquement. Ya tout plein d'autres thread ATI où tu pourras te faire plaisir.
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Sat May 14, 2005 11:25 am    Post subject: Reply with quote

voilà des liens qui vont directs dans mes bookmarks, merci El_Goretto :wink:

mais très franchement, quand on voit "l'avancé" qu'Ati a fait dans ces drievrs je ne peus m'empecher de penser qu'un jour (bientôt? allez...) leur drivers seront aussi bons que ceux d'nvidia.

Rigolez pas ceux qui ont une nvidia, j'en ai une et même sans doute bien avant beaucoup de gens de ce forum (ah cette bonne vieille xentor TNT2 16Mo sniffff)
et bien je peus vous dire qu'au début : il n'y avait aucuns drivers!
ils s'y sont mis petit à petit et on en est arrivé à ce qu'il a aujourd'hui : de TRES bons drivers nvidia.

Certes, mais avant ça que de galères! que de recompile des nvdriver, de config du xfree.conf (xorg n'était pas de mise à ce moment là)...

alors très franchement : ne vous moquez pas, parce que quand il y aura enfin des des drivers ati digne de ce nom nos cartes pourront s'exprimer enfin et vos nvidia iront tranquillement pleurer dans leur coin (oui euh enfin si ati perd aussi dans sa qualité matérielle on est foutu ^^)

allez, et longue vies aux ati...(et les nouveaux : achetez nvidia si vous voulez pas être utopiste comme moi :lol:)
Back to top
View user's profile Send private message
dapsaille
Advocate
Advocate


Joined: 02 Aug 2004
Posts: 2366
Location: Paris

PostPosted: Sat May 14, 2005 11:58 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
edit : effacé pour cause troll apparent... désolé


Et les possesseurs de portable ?? ils deboitent la carte a coup de burrin ?? :lol:

EDIT= pour moi le plus embetant c'est l'erreur FGLRX 145 du type = je ne veux rien lancer en 3D
(et ce soucis existe depuis un pacquet de temps sur les anciens drivers en x86 et amd64 et personne ne sais d'ou ca vient)
Back to top
View user's profile Send private message
Zanton
Apprentice
Apprentice


Joined: 16 Jan 2005
Posts: 277

PostPosted: Sat May 14, 2005 1:10 pm    Post subject: Reply with quote

dapsaille wrote:
EDIT= pour moi le plus embetant c'est l'erreur FGLRX 145 du type = je ne veux rien lancer en 3D
(et ce soucis existe depuis un pacquet de temps sur les anciens drivers en x86 et amd64 et personne ne sais d'ou ca vient)


tu peux me donner l'erreur exacte ? je crois que j'ai eu ce problème et que j'ai trouvé une solution sur le net.
_________________
Zanton
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat May 14, 2005 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

Vous pouvez ouvrir un autre thread? Merci.
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Tue May 17, 2005 9:00 pm    Post subject: Reply with quote

Modification: ajout section troubleshooting.
Commentaires et ajouts sont les bienvenus.
Back to top
View user's profile Send private message
Marsu
Guru
Guru


Joined: 18 Jun 2003
Posts: 329
Location: Lyon

PostPosted: Wed May 18, 2005 11:17 am    Post subject: Reply with quote

c'est vraiment une bonne idée, ce post, si il pouvait être post-ité, je pense aussi que ça éviterait pas mal de désagréments à la fois pour les aideurs et pour les aidés
_________________
qui ne tente rien n'a rien
Back to top
View user's profile Send private message
DaviXX
n00b
n00b


Joined: 06 May 2005
Posts: 46

PostPosted: Wed May 18, 2005 1:04 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'avais justement un peu de mal a installer ma carte ATI, je lis ton message, et voilà, tout roule...

Merci,

Cordialement,
_________________
David CHANIAL
sdfrance.com - Location de serveurs dédiés infogérés
Serveurs sous Gentoo/Linux
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Fri Dec 02, 2005 11:35 am    Post subject: Reply with quote

petite astuce

si jamais après avoir mis à jour vos drivers ati et tout ce qui tourne autour et qu'en essayant de lire nue video cela ne fonctionne pas (la video se lit bien mais l'écran video reste noir) c'est parce qu'il y a un bug ati-drivers/xv-driver

le moyen que j'ai trouvé : lancé la vidéo en utlisant le driver XShm
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
gbetous
l33t
l33t


Joined: 15 Jan 2004
Posts: 679
Location: Toulouse

PostPosted: Fri Dec 02, 2005 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

je profite du post pour insister sur un point que j'avais pas vu, et qui m'a pris bcp de temps à debusquer (puisque en fait j'avais aucun message d'erreur nulle part !!!)

mettre dans le /etc/fstab :

Code:
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0


puis a la main taper :

Code:
mount /dev/shm
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 10, 2005 12:41 am    Post subject: Reply with quote

Allez hop, pour féter çà, ouverture de la Section à Schtusses! :)
Et hop, je sors, je suis plus là :arrow: [ ]
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Mar 04, 2006 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Un pitit up pour montrer que le SAVAGE HQ est toujours vivant, et MAJ dès que le besoin se fait sentir.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
jrevi
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 Sep 2005
Posts: 129

PostPosted: Tue Apr 11, 2006 7:45 am    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Ca fait plaisir, ce topic va peut-etre aider a enrichir la partie troubleshooting:
https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-444778-highlight-.html


Merci d'avance.

A+
Jrevi
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Fri Jun 09, 2006 5:49 pm    Post subject: Reply with quote

Merci jrevi :)

N'hésitez pas à me faire part de ce genre "d'aventures" car j'ai été absents un long moment. Je n'ai pas le courage de parcourir 2 mois d'archives du forum... :?
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Apr 24, 2007 5:50 am    Post subject: Reply with quote

Un ptit post de up, juste pour dire que je suis passé à une Ati X1600Pro 256Mo sur PCI-E très récemment (quelques jours). C'est de la balle, installation sans pépins des drivers Ati, full 3D au rendez-vous bien entendu.
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
raoulp
n00b
n00b


Joined: 11 Sep 2006
Posts: 24
Location: Besançon - France

PostPosted: Sat Apr 28, 2007 5:13 pm    Post subject: Reply with quote

Bonsoir,

Récemment, j'ai trouvé ce lien qui peut être sympa pour ceux qui souhaitent comprendre et optimiser la configuration de la section concernant le pilote fglrx:

http://debian.wgdd.de/temp/fglrx_man/fglrx.4x.html
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sun Jun 03, 2007 11:51 am    Post subject: Reply with quote

raoulp wrote:
Récemment, j'ai trouvé ce lien qui peut être sympa pour ceux qui souhaitent comprendre et optimiser la configuration de la section concernant le pilote fglrx:

http://debian.wgdd.de/temp/fglrx_man/fglrx.4x.html

Merci pour cet excellent lien, il rentre direct dans le top 3 ;). Par contre, j'espère que cette doc va être tenue à jour, car il est question du driver 8.32, et on est au 8.37 actuellement, et certaines options ont changé, par le passé.

Et +1 pour kwenspc, je suis passé sans soucis d'une 9800pro AGP à une X1950pro PCI-E sans aucun pépin (l'a fallu ajouter le support PCI-E au noyau, mais on pouvait s'y attendre, isn't it?).
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3166
Location: Paris

PostPosted: Sat Dec 22, 2007 12:22 pm    Post subject: Reply with quote

Etant donné que je n'ai plus de matos ATI pour tester les diverses astuces et expérimenter moi même les problèmes les plus courant (hum), je passe la main à Kwenspc, compagnon d'arme ATiste confirmé ;)

Donc thread va être "fermé", et un autre mené par kwenspc va être ouvert.

Stay tuned, comme on dit :)
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
Untux
Apprentice
Apprentice


Joined: 10 Apr 2006
Posts: 285

PostPosted: Sun Jan 20, 2008 4:13 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne sais pas combien de "Vus" je peux m'attribuer sur ce fil... quelques uns quoi ! Ça me fait presque un petit pincement au coeur cette fermeture. Dans mon esprit, il est tellement lié à la période de ma conversion Gentoo que... bon allez, j'vais quand même pas chialer non ? ;)

En tout cas, merci et longue vie au futur fil de Kwenspc ! :]
Back to top
View user's profile Send private message
kwenspc
Advocate
Advocate


Joined: 21 Sep 2003
Posts: 4954

PostPosted: Tue Jan 22, 2008 12:14 pm    Post subject: Reply with quote

tutux wrote:

En tout cas, merci et longue vie au futur fil de Kwenspc ! :]

Vais pas tarder à le mettre en place, afin d'avoir aussi des liens notamment sur les drivers radeonhd etc...

N'hésitez pas à me le rappeler si je traine :wink:
_________________
membre officieux du SAV Ati GEntoo
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum