Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Erreur bootstrap && Floating point execption
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
cscsnicko
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2003
Posts: 66

PostPosted: Wed May 14, 2003 8:42 pm    Post subject: Erreur bootstrap && Floating point execption Reply with quote

Slut
Je fais une install gentoo sur un Pc relié en réseau à mon scd pc qui a un speedtouch (adsl). Après avoir pas mal galéré g finalementr pu partager la connection et commencer l'install sur mon pc via le réséeau...
G tout d'abord essayé a partir du stage 3 mais g eu lors de emerge system une erreur :

Internal error: Floating point execption.

La je me dis ok je pars a 0, enfin stage 1, et lors du bootstarp meme erreur...
C bizarre comme truc qqu a une idee ???
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu May 15, 2003 12:25 am    Post subject: Reply with quote

Ça peut être matériel. C'est ta première install de gentoo sur cette machine ? Une compil' de Gentoo, c'est probablement un des trucs les plus "intenses" qu'un processeur peut vivre (les jeux 3d à côté c'est du pipot, et les simple compil' noyau sont souvent trop courtes pour poser pb). En bref, ça chauffe, et ça bug: "internal error".*

Cf. d'ailleurs cet article de Daniel Robbins lui même sur le sujet.

Un assez bon moyen de t'en assurer est de:
- mettre MAKEOPTS="-j1" dans ton make.conf
- commencer le bootstrap
- laisser planter et noter où ça arrive (à quel fichier de le make était rendu, tout ça)
- le relancer
- voir si ça plante au même endroit

Le truc, c'est qu'une compil en "-j1" n'est pas parallélisée, et donc parfaitement déterministe. Donc si ça ne replante pas au même endroit exactement, c'est qu'il y a une source d'indéterminisme qui n'est pas logicielle, bref qui est matériel.

Tu peux alors éventuellement tenter de partir de binaires moins optimisés (genre i586), et voir si ça passe mieux. Mais le + sûr reste de régler le problème à sa source, le matériel. Essaye de mieux ventiler ton boîtier et ton processeur. Essaye un memtest86 pendant qlqs heures aussi pour voir si la mémoire est fiable. Ou encore si tu peux, essayes d'underclocker ta machine (genre en baissant la vitesse de bus dans le bios).

Bref si j'ai raison, alors c'est un peu chiant à diagnostiquer précisement, et un peu à régler aussi. Maintenant, je peux aussi me gourrer, je te le souhaite même :wink:

* Ces erreurs peuvent arriver en gros quand ton proc ne comprend plus ce qu'il fait:
- soit quand les binaires sont absurdes à cause d'un bug énorme de gcc (raririssime)
- soit quand c'est pas des binaires pour ton proc (mais je suppose que tu sais ce que tu as téléchargé et ce qu'il y a dans ta machine)
- soit quand ton proc fait une insolation (je vote donc pour cette hypothèse)
Mais peut-être que j'en oublie...
Back to top
View user's profile Send private message
cscsnicko
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2003
Posts: 66

PostPosted: Thu May 15, 2003 11:51 pm    Post subject: Reply with quote

En fait avec l'option j1 ca plante pas au même endroit... C pas bon ca c ca hein ?!!!
Back to top
View user's profile Send private message
cscsnicko
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2003
Posts: 66

PostPosted: Fri May 16, 2003 12:08 am    Post subject: Reply with quote

ouin !!! je peux rien emerger et ma carte mere c de la merde je pux pas descendre en dessous de 750 pour le proc.... du coup il me faudrai une install sans compile...A noter que j avais deja installe une slack et un openbsd sur cette machine donc bon... Bizarre...
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri May 16, 2003 12:35 am    Post subject: Reply with quote

cscsnicko wrote:
En fait avec l'option j1 ca plante pas au même endroit... C pas bon ca c ca hein ?!!!


Nan pas franchement, c'est vraiment typique du pb matériel. Tu peux pas tenter d'améliorer le refroidissement (genre en changeant de ventilo) ? Y'a parfois moyen aussi de jouer (un petit peu hein) sur le voltage proc, parceque certes en l'augmentant, tu chauffes un peu plus, mais en même temps tes 1 et tes 0 sont mieux distingués (le compromis est pas évident à trouver, faudrait peut être chercher sur des pages d'overclockers les voltages qu'ils utilisent pour ton proc). C'est quoi comme proc d'ailleurs ?

Mais si vraiment tu y arrives pas, effectivement, le retour à une distrib binaire peut s'imposer. C'est vraiment pas de bol :(
Back to top
View user's profile Send private message
cscsnicko
n00b
n00b


Joined: 14 Mar 2003
Posts: 66

PostPosted: Fri May 16, 2003 1:03 am    Post subject: Reply with quote

Bah ouais c clair surtout que ca allais etre ma gate... Tans pis je pense que je vais etre oblige d'y mettre une slack ou une debian.
Au fait mon proc c un duron 750
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Fri May 16, 2003 2:05 am    Post subject: Reply with quote

Ouais, c'est là qu'on voit que les histoires d'instabilité avec les AMD c'est pas que des conneries...

Le voltage de base est de 1,50V sur les Duron, mais il semble que y'ait pas de problème jusqu'à au moins 1,85V. Ça vaut peut-être le coup d'essayer, en grimpant doucement (de 0,5 en 0,5), pour voir si tu gagnes en stabilité. En même temps, c'est vrai que c'est un peu fastidieux à faire, et potentiellement un peu risqué... À toi de voir.

Sinon, que ce soit la slack ou la debian, même si elle sont moins enthousiasmantes que la gentoo à mon goût, c'est vrai que ça reste de bonne distribs.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum