Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
i586-pc-linux-gnu ?!
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Angelion
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 May 2003
Posts: 250

PostPosted: Tue May 13, 2003 5:08 pm    Post subject: i586-pc-linux-gnu ?! Reply with quote

Utilisateur Debian et LFS depuis quelques années, j'ai installé Gentoo (stage 1) car j'ai toujours compilé mes packages (rarement installé de binaires) donc autant prendre une distrib ki soit dans le meme esprit, cependant j'ai quelques remarques (et questions):

-pourquoi les executables sont ils aussi "gros" (comparés à ceux sur une debian) alors kils sont compilé avec les optimisations et l'option -s ?

-à quoi sert le repertoire /usr/i586-pc-linux-gnu/{bin, gcc-bin, lib} ? sachant que dans bin se ne sont que des exe dont font reference des raccourcis dans /usr/bin et que dans gcc-bin se trouve le compilateur gcc que l'on a compilé et qui n'est pourtant jamais utilisé car il n'a pas son chemin dans $PATH ni de raccourcis (!!!???), au lieu de ca on utilise un binaire que l'on a pas compilé nous meme,pour vous en convaincre verifiez la date des 2 gcc.

-pourquoi le systeme est il si gros (surtout par rapport à un LFS voire une debian) apres un emerge system,meme en effacant les fichiers de portage qui ne sont plus utile

-pourquoi l'installation ne configure pas le reseau apres l'emerge system ? on doit faire un lien dans les runlevel sur net.eth0 et meme entrer les parametres qui nous ont pourtant été demandé a l'install.

A part ca, c'est vraiment une distrib a part qui met l'accent sur les performances et la transparence et doté d'un super site web avec un excellent forum :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue May 13, 2003 5:47 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne crois pas que la taille des exécutables dépende beaucoup de l'optimisation, mais plutôt des symboles de débuggage qu'ils contiennent. Si tu tiens vraiment à ce qu'ils soient moins gros, tu peux te risquer à faire des "strip --strip-debug <exécutable>" ou "strip --strip-all <exécutable>" (attention ça peut être dangereux).
Back to top
View user's profile Send private message
Dom
Guru
Guru


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 416
Location: Menton, France

PostPosted: Tue May 13, 2003 5:56 pm    Post subject: Reply with quote

Oups désolé j'ai lu trop vite et j'avais pas vu l'option -s (c'est bien pour "stripper", non ?) :oops:
Dans ce cas je comprends pas moi non plus pourquoi les exécutables seraient plus gros...
Back to top
View user's profile Send private message
sebweb
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2003
Posts: 220
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:01 pm    Post subject: Re: i586-pc-linux-gnu ?! Reply with quote

Angelion wrote:

-pourquoi l'installation ne configure pas le reseau apres l'emerge system ? on doit faire un lien dans les runlevel sur net.eth0 et meme entrer les parametres qui nous ont pourtant été demandé a l'install.


Gentoo est une distrib qui est encore trés jeune. Toute ces petites choses qui améliore le quotidien vont je pense venir dans un avenir +/- proche
Back to top
View user's profile Send private message
Angelion
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 May 2003
Posts: 250

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

En effet Dom, strip ne sert a rien avec l'option -s

Mais ca ne me dit toujours pas pourquoi il y a ce repertoire i586 (alors que j'ai compilé avec l'option 686 mais bon ..) et non une copie des fichiers dans les repertoires classiques dans /usr

Et Sebweb, gentoo est déjà bien avancé qd meme, ya qu'a voir l'installation, c qd meme tres pro, ca aurait pris 2 min a faire un script pour recopier les info que l'on a donné pour le reseau sur la partition qui sera "chrootée".
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
charli@gentoo:~$ ls /usr/
Amaya bin doc etc games i686-pc-linux-gnu include info kde lib libexec local man portage qt sbin share src tmp X11R6


T'as du louper un passage à un moment donné.
Fais un env-update,emerge sync, emerge gcc, cela ira peut être mieux.
Sinon Perso :
Quote:
charli@gentoo:~$ ls -l /usr/bin/gcc
-rwxr-xr-x 1 root root 5444 2003-02-24 14:26 /usr/bin/gcc

charli@gentoo:~$ ls -l /usr/i686-pc-linux-gnu/gcc-bin/3.2/gcc
-rwxr-xr-x 1 root root 93956 2003-02-24 14:26 /usr/i686-pc-linux-gnu/gcc-bin/3.2/gcc
Back to top
View user's profile Send private message
Angelion
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 May 2003
Posts: 250

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:35 pm    Post subject: Reply with quote

C'est exactement ce que je disais DuF, pourquoi tu as 2 gcc ? et ce repertoire i686-pc-linux-gnu ?

regarde $PATH , i686-xxxxx s'y trouve ?

par contre, chez moi, les dates de creation sont differentes
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:46 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
au lieu de ca on utilise un binaire que l'on a pas compilé nous meme,pour vous en convaincre verifiez la date des 2 gcc.

C'est à ça que je répondai, moi j'utilise un gcc que j'ai moi même compilé (enfin portage), vu que mon install date de novembre 2002 (et si il y en a 2, vu qu'ils n'ont pas la même taille, peut être que l'un des 2 est un wrapper comme me souffle mon ami dans l'oreille) !
Après le répertoire c'est un choix de l'équipe de developper gentoo, faut leur demander à eux.
Tu peux regarder du côté de :
Code:
/etc/env.d/05gcc


Pour le $PATH :
Code:
charli@gentoo:~$ echo $PATH                                 
/bin:/usr/bin:/usr/local/bin:/opt/bin:/usr/i686-pc-linux-gnu/gcc-bin/3.2:/opt/Acrobat5:/opt/rar/bin:
/usr/X11R6/bin:/opt/blackdown-jdk-1.3.1/bin:/opt/blackdown-jdk-1.3.1/jre/bin:/usr/qt/3/bin:
/usr/kde/3.1/bin:/usr/qt/2/bin:/usr/games/bin:/usr/bin

Comme tu vois il s'y trouve.
Après que les dates de création soient différentes c'est tout à fait possible aussi vu que ce n'est pas la même chose.
Back to top
View user's profile Send private message
Angelion
Apprentice
Apprentice


Joined: 13 May 2003
Posts: 250

PostPosted: Tue May 13, 2003 6:56 pm    Post subject: Reply with quote

Oki doki, c surement un wrapper un effet.

Ce qui est bizarre c'est que l'on ne le retrouve pas sur d'autre distrib ...

par contre pour le path moi il n'y est pas, d'ailleurs pourquoi l'y mettre si on a un wrapper ...

merci pour le env.d, mon install date de cet apres midi :wink:

faut que je m'habitue a ces nouveaux fichiers de config...habitué a debian...
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue May 13, 2003 9:04 pm    Post subject: Reply with quote

héhé oué c'est clair, y a des spécificités comme toutes les distribs :)
Sinon env-update faut penser à le faire quand on touche à env.d, ne pas oublier de faire un env-update.
Sinon pour le wrapper je ne sais pas, déjà faudrait être sûr que ce soit ça, et vérifier ce qu'il set comme environnement qui pourrait différer de l'environnemnet lié à gcc.

Sinon bienvenue dans le monde merveilleux de gentoo ;)
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Wed May 14, 2003 2:50 pm    Post subject: Reply with quote

merci duf j'avais modifier un truc dans env.d et je me demandais pourkoa ca fonctionne
pas ;)
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Wed May 14, 2003 2:52 pm    Post subject: Reply with quote

de rien ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum