Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO] Migration vers X modulaire
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 11:18 am    Post subject: [HOWTO] Migration vers X modulaire Reply with quote

    Migration vers X modulaire

Comme je viens d'effectuer la transition vers le nouveau serveur X modulaire, je me propose de traduire le "guide" officiel de migration rédigé par Donnie Berkholz et Joshua Baergen. La traduction est n'est pas littérale mais il devrait y avoir tout ce qu'il faut.
Pour plus d'infos, il y a un thread de support (en anglais) qui devrait vous aider à résoudre d'éventuels problèmes:
The modular X server bugs, annoyances and solutions thread - part1 et part2

Doc officielle gentoo :
Guide de migration vers X.Org modulaire
Guide de portage vers X modulaire
(comme c'est traduit de l'anglais, les versions anglaises ont plus de chances d'être à jour: migrating et porting)

Changelog :
  • 19/12/2005 premier jet
  • 20/12/2005 ajout d'une partie sur accélération EXA/i810.
  • 22/12/2005 xorg-6.9/7.0 sont officiellement sortis mais pas dans portage (287 paquets ça doit être long à tester), cependant un "emerge -auDv xorg-x11" apporte son lot de nouveaux paquets.
  • 23/12/2005 ajout du problème evdev/gnome-settings-daemon.
  • 29/12/2005 xorg-7.0 est dans portage mais toujours hardmaské, ajout d'un problème de compilation de xorg-sever et modificatication du script de démasquage/keywordage.
  • 02/02/2006 ajout de la gestion des drivers via le make.conf et ajout des liens vers la doc officielle.
  • 24/03/2006 xorg-7.0 est passé en ~ARCH.

    1. Introduction

Pour éviter que les anciens paquets ne viennent interférer, nous allons nettoyer complètement tout ce qui est lié à l'ancien xorg. Cette étape n'est pas absolument nécessaire mais cela aidera à une transition sans problème.
    2. Nettoyage de l'ancien serveur X

Avant de commencer, assurer vous que vous avez un ancien xorg-x11 émergé avec USE=dlloader si le FLAG dlloader était disponible pour cette version. Il n'est pas disponible pour les versions >=6.8.99.15.
(NDT: comme ce n'est pas mon cas, je n'ai aucune idée quand à l'importance de ce point)

  • Backup de l'ancienne installation:
    Code:
    emerge -av gentoolkit
    quickpkg xorg-x11

  • Suppression de l'ancienne installation:
    Code:
    emerge -aCv xorg-x11
    rm -rf /usr/lib/opengl/xorg-x11
    rm -rf /usr/lib/libGL*

    Les deux dernières lignes correspondent à la suppression des liens symboliques créés par opengl-update. Avant ces étapes vous pouvez faire un backup plus complet de votre installation.

  • Si /usr/X11R6 n'est pas un lien symbolique vers /usr (NDT: ça devrait pas être le cas sauf si votre install est très ancienne) vous devrez supprimer ce répertoire. Mais avant cela, il est utile de sauver une liste des applications qui y ont été installées:
    Code:
    if [[ ! -L /usr/X11R6 ]]; \
       then equery belongs /usr/X11R6 > usr-x11r6-packages \
       && rm -rf /usr/X11R6; \
    fi

    3. Installation de X modulaire

  • Unmaskage et keywordage massif de tous les ebuilds: (!! xorg-7.0 n'étant plus hardmaské, cette partie est obsolète !! )
    [PÉRIMÉ]
    Code:
    sed -n '/Modularized X/,/xcursor-themes/p' /usr/portage/profiles/package.mask >> /etc/portage/package.unmask

    Tous les ebuilds sont en ~ARCH, donc si vous êtes en "stable", copiez cette liste dans /etc/portage/package.keywords et ajoutez y le keyword qui va bien.

    edit: pour faciliter tout ça, le script suivant fait tout d'un coup:
    Code:
    #!/bin/sh
    my_kw="~amd64"  #<-- seul truc à éditer
    cp /etc/portage/package.unmask /etc/portage/package.unmask.save
    cp /etc/portage/package.keywords /etc/portage/package.keywords.save
    sed -n '/xorg-docs/,/xcursor-themes/p' /usr/portage/profiles/package.mask > temp.mask
    cat temp.mask >> /etc/portage/package.unmask
    for i in `cat temp.mask`;
            do echo $i $my_kw >> /etc/portage/package.keywords;
    done;
    rm temp.mask

    [/PÉRIMÉ]

  • Si vous êtes en ARCH, il vous faudra mettre la liste des paquets dans /etc/portage/package.keywords. Mais comme ces paquets ne sont plus dans /usr/portage/profiles/package.mask, les scripts ci-dessus ne marcheront plus. Allez voir ce post pour avoir la liste des paquets.

  • USEFLAGS: quelques flags font leur apparition (comme "dri") donc faites un petit "emerge -pv xorg-x11" avant de lancer l'installation histoire de voir ça.
    En parlant de flags, il est conseillé de construire x11-apps/mesa-progs avec le flags -motif sous peine d'une erreur de compilation.
    Code:
    echo 'media-libs/mesa -motif' >> /etc/portage/package.use


  • Installation: le nom de l'ebuild est toujours le même à la différence que c'est maintenant un méta-ebuild qui va installer le serveur X ainsi que plusieurs applications nécessaires à son bon fonctionnement.
    Code:
    emerge -av xorg-x11

    L'installation est du genre minimale et des ebuilds tel xcursor-themes ne sont pas installé par défaut.

  • Installation des drivers. Selon votre matériel, installez les drivers qui conviennent:
    Code:
    ati-drivers             xf86-input-penmount   xf86-video-s3
    kyro-drivers            xf86-input-spaceorb   xf86-video-s3virge
    mtxdrivers-pro          xf86-input-summa      xf86-video-savage
    synaptics               xf86-input-tek4957    xf86-video-siliconmotion
    xf86-input-acecad       xf86-input-ur98       xf86-video-sis
    xf86-input-aiptek       xf86-input-void       xf86-video-sisusb
    xf86-input-calcomp      xf86-video-apm        xf86-video-sunbw2
    xf86-input-citron       xf86-video-ark        xf86-video-suncg14
    xf86-input-digitaledge  xf86-video-ati        xf86-video-suncg3
    xf86-input-dmc          xf86-video-chips      xf86-video-suncg6
    xf86-input-dynapro      xf86-video-cirrus     xf86-video-sunffb
    xf86-input-elo2300      xf86-video-cyrix      xf86-video-sunleo
    xf86-input-elographics  xf86-video-dummy      xf86-video-suntcx
    xf86-input-evdev        xf86-video-fbdev      xf86-video-tdfx
    xf86-input-fpit         xf86-video-glint      xf86-video-tga
    xf86-input-hyperpen     xf86-video-i128       xf86-video-trident
    xf86-input-jamstudio    xf86-video-i740       xf86-video-tseng
    xf86-input-joystick     xf86-video-i810       xf86-video-v4l
    xf86-input-keyboard     xf86-video-imstt      xf86-video-vesa
    xf86-input-magellan     xf86-video-mga        xf86-video-vga
    xf86-input-magictouch   xf86-video-neomagic   xf86-video-via
    xf86-input-microtouch   xf86-video-newport    xf86-video-vmware
    xf86-input-mouse        xf86-video-nsc        xf86-video-voodoo
    xf86-input-mutouch      xf86-video-nv         
    xf86-input-palmax       xf86-video-rendition

    MAJ: les drivers sont maintenant gérés via le make.conf et les variables "VIDEO_CARDS" et "INPUT_DEVICES".
    dans mon cas, voici à quoi ressemble mon make.conf:
    Code:
    VIDEO_CARDS="nvidia"
    INPUT_DEVICES="mouse keyboard"

    ce qui ajoute les drivers proprio nvidia et les drivers clavier/souris.

    note: certains drivers externes tels nvida-glx, wacom ainsi que certaines apllis vnc peuvent ne plus marcher dans la mesure ou ils installent des fichiers dans /usr/lib/modules au lieu du nouveau /usr/lib/xorg/modules. Certaines de ces applis disposent désormais d'une détection du serveur X modulaire, il convient donc de les réemerger pour quelles fonctionnent. Le cas échéant, une copie ou un lien symbolique des modules vers leur nouvelle place devait faire l'affaire (à tester, je n'ai pas eu ce problème).

    4. Accélération EXA pour les cartes i810

Les versions finales de xorg-6.9/7.0 vont proposer l'accélération matérielle EXA (issue de kdivre) pour les drivers i128, radeon et sis. Néanmoins, elle sera dans le futur également disponible pour d'autres cartes dont celles basées sur un chip intel (driver i810). Des patchs sont déjà disponibles bien qu'absolument non supportés et incomplets. Les patchs fournis ici sont conçus pour la version monolithique de xorg (6.9 donc) mais sur bugs.gentoo, on peut trouver une adaptation à X modulaire: bug 110299

  • Avertissement: ce patch est expérimental, incomplet et non supporté, cela a pour conséquence (pour le moment) que le DRI est en partie cassé: "glxinfo" vous dira que le driect rendering est activé mais "glxgears" vous prouvera le contraire en plantant X. Pour une utilisation sans 3D mais avec l'extension composite activée (et les effets qui vont avec) il n'y a pas grand chose à craindre.

  • En bonus et suite à ce premier point, je vous donne le tip du boulay: si votre économiseur d'écran fait appel à la 3D, changez le AVANT de faire ces modifs et le redémarrage de X sinon, c'est le drame!

  • Téléchargement et modification du patch:
    Code:
    wget http://dev.gentoo.org/~joshuabaergen/experimental/xf86-video-i810-exa.tar.bz2
    cd /usr/local/portage
    tar -jxvf /chemin/vers/l'/archive/xf86-video-i810-exa.tar.bz2

    Cet ebuild est pour une vieille version du driver mais le patch s'applique sans problème à une version plus récente, nous allons donc changer le nom de l'ebuild:
    Code:
    cd /usr/local/portage/x11-drivers/xf86-video-i810
    mv xf86-video-i810-1.4.0.1.ebuild xf86-video-i810-1.4.1.2-r1.ebuild
    ebuild xf86-video-i810-1.4.1.2-r1.ebuild digest

  • Installation du driver ( :!: vérifiez que le FLAG dri est bien activé)
    Code:
    emerge -av =xf86-video-i810-1.4.1.2-r1

    On installe également la partie composite de xorg (si c'est pas déjà fait):
    Code:
    emerge -av libXcomposite xcompmgr transset

  • Configuration. Pour activer Xcomposite/EXA, il y a deux choses à ajouter à xorg.conf:
    Code:
    Section "Extensions"
        Option "Composite" "enable"
    EndSection

    et dans la section device:
    Code:
    Option "AccelMethod" "exa"

    et c'est tout, n'essayer pas de charger un module "exa", ça ne marchera pas. En redémarrant X vous devriez avoir activé l'accélération EXA, pour en être sur:
    Code:
    ~ $ grep -i exa /var/log/Xorg.0.log
    (**) I810(0): Option "AccelMethod" "exa"
    (**) I810(0): Using EXA for acceleration
    (II) Loading sub module "exa"
    (II) LoadModule: "exa"
    (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libexa.so
    (II) Module exa: vendor="X.Org Foundation"
    (II) I810(0): EXA: No offscreen pixmaps

  • Pour activer EXA avec les cartes ATI, voir le howto de _droop_

  • Pour les ouf malades qui veulent essayer EXA avec le drvier opensource nvidia, j'ai adapté vite fait le patch (à la base pour la version monolythique de X) et réussi à l'appliquer à xf86-video-nv. Je peux donner la marche à suivre mais: ça rame à mort, toujours pas de dri bref, c'est juste pour faire le cake...

    5. Problèmes

NDT: le guide est relativement ancien alors je n'ai laissé que les problèmes qui ne sont pas fixés (en me basant sur une lecture rapide du thread de support). Il manque sans aucun doute des kilos d'erreurs potentielles!

  • Configuration: assurez vous que votre xorg.conf de spécifie pas de "ModulePath" car ce dernier a changé de /usr/lib/modules à /usr/lib/xorg/modules.

  • Certains paquets veulent downgrader xorg-x11 à cause de la dépendance "virtual/x11":

    l'arbre de portage n'a pas été entièrement migré vers un support complet de X modulaire. Pour l'instant, une solution a été donnée dans la GWN de la semaine:
    Code:
    echo 'virtual/x11 x11-base/xorg-x11' > /etc/portage/profile/virtuals

    Vous pouvez aidez à l'effort de portage en lisant: porting to modular X howto et en remplissant des rapports de bugs assignés directement aux mainteneurs du paquet.
    (les mainteneurs sont listés dans les fichiers "metadata.xml" qui se trouvent dans les répertoires des ebuilds, l'appli "app-portage/herdstat" peut trouver ces infos rapidement).

  • Plus de clavier et de vilains logs du genre:
    Code:
    > Warning:          Multiple interpretations of "NoSymbol+AnyOfOrNone(all)"
    >                   Using last definition for duplicate fields
    expected keysym, got XF86_Switch_VT_1: line 51 of pc/pc

    Tout d'abord, vérifiez la présence du fichier "XKeysymDB", si il est absent, c'est pas de bol, réemerger libX11 peut aider. Si il est bien là:
    Code:
    export XKEYSYMDB=/usr/share/X11/XKeysymDB
    startx

    et pour pérenniser le fix en attendant une solution plus correcte:
    Code:
    echo XKEYSYMDB=/usr/share/X11/XKeysymDB >> /etc/env.d/00basic

  • Problème de souris. Il semble que l'autodétection de la souris ( -> protocol =auto dans le fichier de conf) ne marche pas. Il convient donc de renseigner plus précisément le protocole dans xorg.conf (genre PS/2 ou IMPS/2).
    Pour les souris avec ouate-mille boutons le driver "evdev" semble plus approprié que "mouse" (cf. le thread de support pour plus d'infos).

  • gdm/kdm ne marchent pas.

    Sur une installation "fraîche" de gentoo, il se peut que le lien /usr/X11R6 soit absent (aucun ebuild ne le créé) et perturbe nos amis gdm/kdm. Il suffit donc faire ce lien à la mano:
    Code:
    cd /usr
    ln -s ../usr X11R6


  • gnome-settings-daemon plante au démarrage de gnome en cas d'utilisation d'une souris avec le driver evdev.
    L'erreur est la suivante:
    Code:
    The program 'gnome-settings-daemon' received an X Window System error.
    This probably reflects a bug in the program.
    The error was 'BadValue (integer parameter out of range for operation)'.
      (Details: serial 356 error_code 2 request_code 116 minor_code 0)
      (Note to programmers: normally, X errors are reported asynchronously;
       that is, you will receive the error a while after causing it.
       To debug your program, run it with the --sync command line
       option to change this behavior. You can then get a meaningful
       backtrace from your debugger if you break on the gdk_x_error() function.)
    [1135104652,000,xklavier.c:XklStartListen/]

    Allez voir le bug 116195 qui propose un patch (à appliquer au paquet gnome-base/control-center) qui résoud le problème (où pas).

  • erreur de compilation pour xorg-server liée à GLX (libs proprios nvidia). Une erreur du style:
    Code:
    glxcmds.c: in function __glxQuerryHyper... 'xGLXQuery...' undeclared

    plus d'infos et la solution sur le post de marvin rouge

    6. Bilan

Voilou, rien de bien compliqué, après, le taux de réussite est très variable. J'ai effectué la migration sur 2 PC:
-un desktop amd64: même pas un problème, trop facile.
-un laptop x86: la grosse lutte. Entre les paquets qui plantent à l'emerge, le clavier qui marche pas, la souris qui marche avec un curseur invisible et autres réjouissances, j'y ai passé pas mal de temps. Mais maintenant le laptop va bien, merci pour lui.

Alors maintenant, quelle est l'utilité d'une telle migration alors que xorg-7.0 n'est pas encore finalisé? Soyons clair: aucune à part pour les grands enfants qui comme moi ont du temps à perdre et qui aiment jouer avec le dernier truc pas stable. Du point de vue de perfs, j'ai l'impression que le bouzin se charge un peu plus vite mais je reconnais que c'est totalement subjectif (c'est nouveau -> ça vas forcement plus vite!) et que l'utilisation mémoire est plus faible. Malheureusement je n'ai pas enregistré de mesures avant la migration et je ne peux donc pas appuyer mes propos.
Si votre soucis est la stabilité, je n'ai aucun problème de ce côté là que ce soit en amd64/nvidia(dernier drivers proprios) et x86/i810.
Ceux qui possèdent une carte ATI vont (pour une fois, si j'ose dire) être contents car cela leur permettra de tester la nouvelle accélération EXA avec le driver radeon opensource, il parait que ça marche bien: à vous les joies de le l'extension Composite!
Pour plus d'infos sur l'évolution de EXA: Xorg EXA status

Je rajouetrais que si vous avez des doutes sur mon niveau en anglais (ce qui est légitime), la VO se trouve ici : Migrating to modular X HOWTO

Milles excuses pour les fautes d'orthographe qui trainent (c'est pas mon fort), si vous vous voyez un autre type de faute/typo ou bien des choses à ajouter, je me ferais un plaisir d'éditer ce post. En attendant, bonne migration.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.


Last edited by UB|K on Wed Mar 29, 2006 11:55 am; edited 14 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 6:08 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

J'ai pas eu le temps de tout lire, mais dès que j'aurais le temps, je le ferais...

Sinon, j'ai publier un how to quasiment similaire (que j'ai pas eu le temps de finaliser). Il était destiné à ceux qui voudrait tester les drivers open source sur les ati récentes : https://forums.gentoo.org/viewtopic-t-408668.html (ce qui comprend l'installation du dernier xorg).

Bonne soirée.

edit :

Comme c'est pas très très long, j'ai pris le temps de le lire. Ca me paraît complet (il y a des choses que j'ai pas encore mis dans le mien mais qui était prévu comme le vitual/X11) mais néanmoins synthétique (donc facile à suivre).

Tu as pris le parti de ne pas mettre de version dans /etc/portage/package.mask. C'est une bonne idée : tes instructions restent toujours valables; et une mauvaise : à chaque mise à jour, on va se retrouver avec la dernière version (et cette nouvelle version peût ne pas être stable ou ne pas s'installer correctement (comme tu l'as probablement constaté)). Ca mériterait un avertissement. L'avantage de mettre des versions et que ca va finir par se stabiliser (enfin pas avant quelques mois, visiblement), l'inconvenient étant qu'il faut lutter contre emerge à coup de "vi /etc/portage/package.*" avec en plus les mêmes problèmes de paquets pas encore stables...

Bon travail.


Last edited by _droop_ on Mon Dec 19, 2005 6:39 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 6:36 pm    Post subject: Reply with quote

salut,
j'avais pas vu ton post pour la bonne raison que j'ai pas de ATI, mais c'est vrai que pour le coup cette traduction fait un brin doublon.
Si je peux me permettre 2 petites remarques sur ton howto:
-évites de mettre des numéros de version aux paquets que tu désmasque/keywordise car ça bouge beaucoup en ce moment et certains paquet de ta liste sont désormais obsolétes: par exemple la version de xorg-server que tu proposes n'est même plus dans portage actuellement!
-la partie sur glxinfo/glxgears est aussi périmée (depuis 2 jours environ) car le paquet mesa-progs a fait son apparition.

C'est con que j'ai pas vu ton post avant, ça m'aurait évité de m'exiter sur mesa et cette pourriture de FLAG motif!! (d'ailleurs je l'ai oublié dans ce howto celui là, je corrige ça).

edit: :lol: l'edit croisé sur le package.mask... pour te répondre, je suis partisan d'avoir la dernier version du paquet et si ça passe pas, bah tant pis, je skip et met à jour plus tard.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

UB|K wrote:

-la partie sur glxinfo/glxgears est aussi périmée (depuis 2 jours environ) car le paquet mesa-progs a fait son apparition.


Tout à fait. Je pense que je vais te laisser finaliser ton how to et peut-être mettre un lien dans le mien pour ne pas avoir de doublons, ou alors le contraire :lol:

note : j'ai encore édité mais là, c'est le moment d'arréter, on va finir par plus se comprendre... :D
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 7:05 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
Tout à fait. Je pense que je vais te laisser finaliser ton how to et peut-être mettre un lien dans le mien pour ne pas avoir de doublons, ou alors le contraire :lol:


Je précise ma pensée, j'ai parler ( :) ) un peu vite, le but n'est pas de te laisser tout faire mais de centraliser au maximun les infos, et il me paraît plus intéressant de centraliser dans ton sujet qui est beaucoup plus générique que le mien. ceci reste bien sûr une proposition. :wink:

Voilà.
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Mon Dec 19, 2005 7:08 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
Je précise ma pensée, j'ai parler ( :) ) un peu vite, le but n'est pas de te laisser tout faire mais de centraliser au maximun les infos, et il me paraît plus intéressant de centraliser dans ton sujet qui est beaucoup plus générique que le mien. ceci reste bien sûr une proposition. :wink:

Comme tu le sent, mais effectivement, comme ton poste est plus spécifique au carte ATI, tu peux effectivement renvoyer toute le partie "Xorg" vers ici.

_droop_ wrote:
le but n'est pas de te laisser tout faire

boah, t'en fais pas pour ça: il me reste pas beaucoup de chose à faire, peut être (surement même) un peu d'orthographe, et quelques ajouts dans la partie "problèmes" si j'ai d'autre soucis lors de futures mises à jour ou si quelqu'un poste qqchose d'interressant. A part ça je vais pas crouler sous le taf, merci de t'en soucier!!
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 11:39 am    Post subject: Reply with quote

Sympa le howto, je l'ai lu pour vérifier si j'avais pas oublier qq chose. Apparemment je suis bon.
J'ai dû migré vers xorg-x11 7.0 pour avoir le DRI sur ma carte i915GM. Avant, fallait passer par un patch pas trop propre ...
Et j'en suis content, j'ai aucun pb.
J'ai même pu me débarraser des fonts bitmaps (enfin presque toutes, il reste juste fixed au cas où).
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Tue Dec 20, 2005 3:11 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,
vu que tu as comme moi une carte i915GM, tu sera peut être intéressé par la section que je viens d'ajouter: EXA pour i810.
Bon, si ton objectif est d'avoir un DRI en état de marche, c'est peut-être pas le bon plan mais ça ce tente.
D'ailleurs tant que je suis dans le rayon i915GM, il me semblait que le hack 855/915resolution devait être intégré au driver i810 afin de pouvoir gérer directement les résolutions non-standard. Mais, j'ai pas l'impression que ce soit le cas: je doit toujours utiliser 915resolution, la manpage de i810 n'en parle pas et je trouve pas d'infos à ce sujet... En saurais tu un peu plus ou bien??
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
geekounet
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 11 Oct 2004
Posts: 3772
Location: Wellington, Aotearoa

PostPosted: Fri Dec 23, 2005 4:51 pm    Post subject: Reply with quote

En fait je préfère garder mon DRI. J'avais pas encore entendu parlé de 855/915resolution. Ca sert à quoi exactement ? Parce que chez moi, j'ai bien la console et X en 1280x800 sans problème. Mon problème en ce moment, ce sont les écrans externes et projecteurs à cause de la résolution en 16/10. Enfin, on va pas en discuté ici, je ferai un topic sur le sujet un jour si je trouve pas d'ici là, sinon je ferai un beau howto :D .
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Fri Dec 23, 2005 6:58 pm    Post subject: Reply with quote

Yop merci pour le howto, chezmoiçamarche.com !
Bon juste une remarque à ceux qui, comme moi, ne serait ni très attentifs, ni très futés... c'est bien nvidia-glx qu'il faut réemerger et pas nvidia-kernel ...
j'ai galéré un moment pour ça....
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Fri Dec 23, 2005 8:15 pm    Post subject: Reply with quote

en parlant des drivers nvidia, une nouvelle version vient de sortir mais l'ebuild est tout pourrave (changelog: "some cleanups" -> raté). Ça désinstalle pas la version précédente et ça casse tout (cf ce thread).
la solution est la suivante:
Code:
emerge -aCv nvidia-kernel nvidia-glx
emerge -av nvidia-glx
ebuild /usr/portage/media-video/nvidia-glx/nvidia-glx-1.0.8178.ebuild compile
cp /var/tmp/portage/nvidia-glx-1.0.8178/work/NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2/usr/X11R6/lib/modules/drivers/nvidia_drv.so /usr/lib64/xorg/modules/
cp /var/tmp/portage/nvidia-glx-1.0.8178/work/NVIDIA-Linux-x86_64-1.0-8178-pkg2/usr/X11R6/lib/modules/extensions/libglx.so.1.0.8178 /usr/lib64/opengl/nvidia/extensions/libglx.so
eselect opengl set nvidia

(pas de copier/coller: ces lignes sont pour amd64).

+ ajout d'un truc sur evdev dans la section problème du howto

edit: pînaise, sacré progrès le dernier driver nvidia: Xcomposite super fluide et aucun problème avec 3D+composite. Manque plus qu'un ebuild correct et c'est parfait.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
Leander256
l33t
l33t


Joined: 05 Jul 2003
Posts: 910
Location: Singapour

PostPosted: Sun Dec 25, 2005 1:26 pm    Post subject: Reply with quote

Bon je viens de me prendre la tête pour pouvoir faire un emerge -vp xorg-x11, je pense que c'est une bonne idée de poster ici les rajouts faits aux fichiers de portage (sachant que j'ai même pas certains USE flags activés), comme ça ceux qui veulent tester de suite la nouvelle version ne perdront pas 1/2h à cette étape :

/etc/portage/package.unmask wrote:
=x11-base/xorg-x11-7.0
=x11-apps/xauth-1.0.1
=x11-libs/libX11-0.99.4
=x11-proto/kbproto-1.0.1
=x11-misc/util-macros-1.0.1
=x11-proto/xextproto-7.0.2
=x11-proto/xproto-7.0.4
=x11-proto/xf86bigfontproto-1.1.1
=x11-proto/inputproto-1.3.2
=x11-libs/libXau-1.0.0
=x11-proto/bigreqsproto-1.0.2
=x11-libs/libXdmcp-1.0.0
=x11-proto/xcmiscproto-1.1.2
=x11-libs/xtrans-1.0.0
=x11-libs/libXext-1.0.0
=x11-libs/libXmu-1.0.0
=x11-libs/libXt-1.0.0
=x11-libs/libSM-1.0.0
=x11-libs/libICE-1.0.0
=x11-apps/setxkbmap-1.0.1
=x11-libs/libxkbfile-1.0.1
=x11-libs/libXcomposite-0.2.2.2
=x11-libs/libXfixes-3.0.1.2
=x11-proto/fixesproto-3.0.2
=x11-proto/compositeproto-0.2.2
=media-fonts/font-bitstream-type1-1.0.0
=x11-apps/mkfontdir-1.0.1
=x11-apps/mkfontscale-1.0.1
=x11-libs/libfontenc-1.0.1
=media-fonts/encodings-1.0.0
=media-fonts/font-alias-1.0.1
=app-doc/xorg-docs-1.0.1
=x11-libs/libXdamage-1.0.2.2
=x11-proto/damageproto-1.0.3
=x11-apps/xhost-1.0.0
=x11-libs/libXScrnSaver-1.0.1
=x11-proto/scrnsaverproto-1.0.2
=x11-libs/libXxf86dga-1.0.0
=x11-proto/xf86dgaproto-2.0.2
=media-fonts/font-adobe-utopia-type1-1.0.1
=x11-apps/xmodmap-1.0.0
=x11-libs/libXcursor-1.1.5.2
=x11-libs/libXrender-0.9.0.2
=x11-proto/renderproto-0.9.2
=x11-apps/xinit-1.0.1
=x11-wm/twm-1.0.1
=x11-apps/xclock-1.0.1
=x11-libs/libXft-2.1.8.2
=x11-libs/libXaw-1.0.1
=x11-libs/libXpm-3.5.4.2
=x11-apps/xrandr-1.0.1
=x11-libs/libXrandr-1.1.0.2
=x11-proto/randrproto-1.1.2
=x11-libs/libXinerama-1.0.1
=x11-proto/xineramaproto-1.1.2
=media-fonts/font-bh-ttf-1.0.0
=x11-base/xorg-server-1.0.1
=x11-libs/libXxf86misc-1.0.0
=x11-proto/xf86miscproto-0.9.2
=x11-libs/liblbxutil-1.0.0
=x11-proto/dmxproto-2.2.2
=x11-libs/libXfont-1.0.0
=x11-proto/fontsproto-2.0.2
=x11-proto/fontcacheproto-0.1.2
=x11-proto/trapproto-3.4.3
=x11-libs/libXtst-1.0.1
=x11-proto/recordproto-1.13.2
=x11-libs/libdmx-1.0.1
=x11-apps/rgb-1.0.0
=x11-apps/iceauth-1.0.1
=x11-proto/xf86rushproto-1.1.2
=media-fonts/font-misc-misc-1.0.0
=x11-apps/bdftopcf-1.0.0
=media-fonts/font-util-1.0.0
=x11-libs/libxkbui-1.0.1
=media-fonts/font-cursor-misc-1.0.0
=x11-proto/glproto-1.4.3
=x11-libs/libXres-1.0.0
=x11-proto/resourceproto-1.0.2
=media-libs/mesa-6.4.1-r1
=x11-misc/makedepend-1.0.0
=x11-proto/xf86vidmodeproto-2.2.2
=x11-libs/libXxf86vm-1.0.0
=x11-libs/libXi-1.0.0
=x11-libs/libdrm-2.0
=x11-misc/xbitmaps-1.0.1
=x11-misc/xkbdata-1.0.1
=x11-apps/xkbcomp-1.0.1
=x11-proto/videoproto-2.2.2
=x11-proto/evieext-1.0.2
=x11-apps/mesa-progs-6.4.1
=x11-libs/libXv-1.0.1


/etc/portage/package.keywords wrote:
=x11-apps/xauth-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libX11-0.99.4 ~x86
=x11-proto/kbproto-1.0.1 ~x86
=sys-apps/man-1.6b-r2 ~x86
=dev-util/pkgconfig-0.20 ~x86
=x11-misc/util-macros-1.0.1 ~x86
=x11-proto/xextproto-7.0.2 ~x86
=x11-proto/xproto-7.0.4 ~x86
=x11-proto/xf86bigfontproto-1.1.1 ~x86
=x11-proto/inputproto-1.3.2 ~x86
=x11-libs/libXau-1.0.0 ~x86
=x11-proto/bigreqsproto-1.0.2 ~x86
=x11-libs/libXdmcp-1.0.0 ~x86
=x11-proto/xcmiscproto-1.1.2 ~x86
=x11-libs/xtrans-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXext-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXmu-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXt-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libSM-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libICE-1.0.0 ~x86
=x11-apps/setxkbmap-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libxkbfile-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXcomposite-0.2.2.2 ~x86
=x11-libs/libXfixes-3.0.1.2 ~x86
=x11-proto/fixesproto-3.0.2 ~x86
=x11-proto/compositeproto-0.2.2 ~x86
=media-fonts/font-bitstream-type1-1.0.0 ~x86
=x11-apps/mkfontdir-1.0.1 ~x86
=x11-apps/mkfontscale-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libfontenc-1.0.1 ~x86
=media-fonts/encodings-1.0.0 ~x86
=media-fonts/font-alias-1.0.1 ~x86
=app-doc/xorg-docs-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXdamage-1.0.2.2 ~x86
=x11-proto/damageproto-1.0.3 ~x86
=x11-apps/xhost-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXScrnSaver-1.0.1 ~x86
=x11-proto/scrnsaverproto-1.0.2 ~x86
=x11-libs/libXxf86dga-1.0.0 ~x86
=x11-proto/xf86dgaproto-2.0.2 ~x86
=media-fonts/font-adobe-utopia-type1-1.0.1 ~x86
=x11-apps/xmodmap-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXcursor-1.1.5.2 ~x86
=x11-libs/libXrender-0.9.0.2 ~x86
=x11-proto/renderproto-0.9.2 ~x86
=x11-apps/xinit-1.0.1 ~x86
=x11-wm/twm-1.0.1 ~x86
=x11-apps/xclock-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXft-2.1.8.2 ~x86
=x11-libs/libXaw-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXpm-3.5.4.2 ~x86
=x11-apps/xrandr-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXrandr-1.1.0.2 ~x86
=x11-proto/randrproto-1.1.2 ~x86
=x11-libs/libXinerama-1.0.1 ~x86
=x11-proto/xineramaproto-1.1.2 ~x86
=media-fonts/font-bh-ttf-1.0.0 ~x86
=x11-base/xorg-server-1.0.1 ~x86
=x11-libs/libXxf86misc-1.0.0 ~x86
=x11-proto/xf86miscproto-0.9.2 ~x86
=x11-libs/liblbxutil-1.0.0 ~x86
=x11-proto/dmxproto-2.2.2 ~x86
=x11-libs/libXfont-1.0.0 ~x86
=x11-proto/fontsproto-2.0.2 ~x86
=x11-proto/fontcacheproto-0.1.2 ~x86
=x11-proto/trapproto-3.4.3 ~x86
=x11-libs/libXtst-1.0.1 ~x86
=x11-proto/recordproto-1.13.2 ~x86
=x11-libs/libdmx-1.0.1 ~x86
=x11-apps/rgb-1.0.0 ~x86
=x11-apps/iceauth-1.0.1 ~x86
=x11-proto/xf86rushproto-1.1.2 ~x86
=media-fonts/font-misc-misc-1.0.0 ~x86
=x11-apps/bdftopcf-1.0.0 ~x86
=media-fonts/font-util-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libxkbui-1.0.1 ~x86
=media-fonts/font-cursor-misc-1.0.0 ~x86
=x11-proto/glproto-1.4.3 ~x86
=x11-libs/libXres-1.0.0 ~x86
=x11-proto/resourceproto-1.0.2 ~x86
=media-libs/mesa-6.4.1-r1 ~x86
=x11-misc/makedepend-1.0.0 ~x86
=x11-proto/xf86vidmodeproto-2.2.2 ~x86
=x11-libs/libXxf86vm-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libXi-1.0.0 ~x86
=x11-libs/libdrm-2.0 ~x86
=x11-misc/xbitmaps-1.0.1 ~x86
=x11-misc/xkbdata-1.0.1 ~x86
=x11-apps/xkbcomp-1.0.1 ~x86
=x11-proto/videoproto-2.2.2 ~x86
=x11-proto/evieext-1.0.2 ~x86
=x11-apps/mesa-progs-6.4.1 ~x86
=x11-libs/libXv-1.0.1 ~x86


Pour info j'ai utilisé le script suivant :
Code:
#!/bin/sh

echo "=${1} ~x86" >> /etc/portage/package.keywords
echo "=${1}" >> /etc/portage/package.unmask
emerge -vp xorg-x11

qui prend en argument le nom complet du package ainsi que sa version à démasquer.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Wed Dec 28, 2005 3:00 pm    Post subject: Reply with quote

Merci UB|K pour ce howto.

J'ai bien galéré, à cause d'un problème avec eselect-opengl.
Donc, pour ceux en ~amd64, eselect-opengl-1.0.3, et des erreurs sur xorg-server, j'ai mis la solution que j'ai utilisée dans ce post

+
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Thu Dec 29, 2005 5:43 am    Post subject: Reply with quote

marvin rouge wrote:
Merci UB|K pour ce howto.
J'ai bien galéré, à cause d'un problème avec eselect-opengl.
Donc, pour ceux en ~amd64, eselect-opengl-1.0.3, et des erreurs sur xorg-server, j'ai mis la solution que j'ai utilisée dans ce post

Mais de rien, ce fut un plaisir!
je vais éditer le howto et faire un lien vers ton thread, ça peut servir.

Sinon, par rapport au post de Leander256 et suite à ce que je disais à _droop_ (sur les histoires de versions de paquet dans package.unmask & co), voici un script qui permet de démasquer tout xorg-7.0 et de keyworder toutes les deps comme il faut dans la foulée. Contrairement à la liste de Leander256, aucune version de paquet n'est présente ce qui permet de rester à jour plus facilement. Mais comme gentoo est une histoire de choix (tm), faites comme bon vous semble!
Code:
#!/bin/sh
my_kw="~amd64"
cp /etc/portage/package.unmask /etc/portage/package.unmask.save
cp /etc/portage/package.keywords /etc/portage/package.keywords.save
sed -n '/xorg-docs/,/xcursor-themes/p' /usr/portage/profiles/package.mask > temp.mask
cat temp.mask >> /etc/portage/package.unmask
for i in `cat temp.mask`;
        do echo $i $my_kw >> /etc/portage/package.keywords;
done;
rm temp.mask

:!: comme chez moi tout est déjà démasqué/keywordé, je ne l'ai pas testé en vrai mais juste dans dossier bidon (sans le préfixe "/etc/portage/" en gros). Mais bon, il ne devrait pas y avoir de soucis (en plus il backup les fichiers modifiés...)
Une limitation du script existe pour l'amd64 dans la mesure ou certains paquets n'existent qu'en ~x86, il faudra donc éventuellement repasser derrière.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Mon Jan 02, 2006 4:50 pm    Post subject: Reply with quote

Allez, un petit tip pour pouvoir avoir xpdf (bien pratique).
app-text/xpdf a besoin de x11-libs/openmotif pour créer /usr/bin/xpdf (l'executable qui nous interresse). Mais x11-libs/openmotif plante si il n'y a pas x11-libs/libXp. Donc, dans l'ordre:
Code:

emerge libXp
emerge motif-config openmotif
emerge xpdf

(peut-être aussi xbitmaps après libXp si ça passe pas).
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Sat Jan 28, 2006 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Nouveauté, liées à /etc/make.conf et Xorg modulaire: le choix des xf86-input se fait via le make.conf. Donc il faut rajouter:
Code:
VIDEO_CARDS="nvidia"
INPUT_DEVICES="keyboard mouse"


(si comme moi vous avez une nvidia, un clavier et une souris).

Ensuite, ça calcule les dépendance correctement.

+
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Thu Feb 02, 2006 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

Ouaip, j'avais pas vu ça.
Je vais donc payer ma mini-mise à jour et donner les liens vers la doc gentoo officielle.
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 5:38 pm    Post subject: Reply with quote

Bah moi j'ai un petit soucis pas très pratique ; en gros, X se lance (avec le twm puisque j'ai encore rien installé d'autre) et j'ai droit a un magnifique paysage monochrome où le xterm est blanc sans bordure avec écriture noire (il y a quand même le '#' qui est bleu), et le fond est noir. La souris (enfin le pad synaptics) marche impec, mais quand je clic le fond pour sortir le menu... rien, mais je ne sais pas si c'est le menu qui est de la même couleur que le fond , ou si c'est le twm qui marche pas ou si c'est les boutons du pad qui repondent pas :/

Je pense que le pad y est pour rien puisqu'il se charge correctement apparemment ; par contr eon ne peut pas en dire de même des couleurs. Voici le log :

Couldn't open RGB_DB '/usr/X11R6/lib/X11/rgb'

Quote:
The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
> Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Synaptics DeviceInit called
SynapticsCtrl called.
Synaptics DeviceOn called
twm: invalid color name "black"
twm: invalid color name "white"
twm: invalid color name "slategrey"
twm: invalid color name "gray85"
twm: invalid color name "gray85"
twm: invalid color name "gray85"
twm: invalid color name "slategrey"
twm: invalid color name "gray70"
twm: invalid color name "gray85"
twm: invalid color name "gray85"
twm: invalid color name "gray85"
twm: unable to open fontset "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"
xterm: Cannot allocate color red
login: Cannot allocate color red
xterm: Cannot allocate color red


j'ai ré-émergé xterm et twm mais ca n'a rien changé.
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 6:01 pm    Post subject: Reply with quote

salut,
à mon avis le problème vient du "RgbPath" dans ton xorg.conf, l'anciene place est:
Code:
RgbPath "/usr/X11R6/lib/X11/rgb"

et il te dit qu'il ne le trouve pas. C'est normal car sa nouvelle place est:
Code:
RgbPath     "/usr/lib/X11/rgb"

tu peux carrément le suprimmer du fichier de conf car la valeur par défaut marchera très bien.
Normalement etc-update gère ce genre de truc, tu l'as peut être zappé??
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 6:53 pm    Post subject: Reply with quote

j'ai bien fait etc-update mais ca a pas tout fait manifestement.
Enfin j'ai mis la ligne rgb en touche, et maintenant, j'ai moins d'erreur au lancement, mais il m'en reste quelques unes liées d'une part au clavier, et l'autre a twm.

Quote:

The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:
> Warning: Type "ONE_LEVEL" has 1 levels, but <RALT> has 2 symbols
> Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
Synaptics DeviceInit called
SynapticsCtrl called.
Synaptics DeviceOn called
twm: unable to open fontset "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"

l'avantage est que maintenant j'ai la couleur dans le xterm, mais j'ai toujours le fond noir dans twm et pas de menu. (j'imagine que j'aurais pas de problème si j'utilise un autre wm mais bon j'aimerais quand même régler la question)

Pour le bug du clavier je sais pas non plus comment le corriger, j'ai aucune pratiquement rien défini pour le clavier a part le driver et le modele.
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
UB|K
l33t
l33t


Joined: 27 May 2004
Posts: 786
Location: Villeurbanne, France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 7:03 pm    Post subject: Reply with quote

pour le clavier, as tu testé le fix avec XKEYSYMDB que je donne dans le howto? (si ça marche pas je sais pas...)
_________________
Reality is that which, when you stop believing in it, doesn't go away.
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 7:37 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
twm: unable to open fontset "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"

Celle là elle se règle en installant media-fonts/font-adobe-100dpi (ou bien -75dpi si c'est plus adapté à ton écran).
Bon et puis faut bien sûr aussi avoir /usr/share/fonts/100dpi/ en FontPath dans le xorg.conf.
Back to top
View user's profile Send private message
niin
Guru
Guru


Joined: 30 Dec 2004
Posts: 385
Location: Paris - France

PostPosted: Tue Feb 07, 2006 8:05 pm    Post subject: Reply with quote

UB|K wrote:
pour le clavier, as tu testé le fix avec XKEYSYMDB que je donne dans le howto? (si ça marche pas je sais pas...)

ca ne marche pas :( tant pis, ca n'a pas d'incidence

TGL wrote:
Quote:
twm: unable to open fontset "-adobe-helvetica-bold-r-normal--*-120-*-*-*-*-*-*"

Celle là elle se règle en installant media-fonts/font-adobe-100dpi (ou bien -75dpi si c'est plus adapté à ton écran).
Bon et puis faut bien sûr aussi avoir /usr/share/fonts/100dpi/ en FontPath dans le xorg.conf.

les 100dpi étaient déja là ; j'ai rajouté les 75 et ca marche

merci :)


maintenant j'ai la couleur et tout, c'est cool :D
_________________
jabber : nikwist@koreus.com

Un clavier azerty en vaut deux

Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1 km, il y a 1024 mètres
Back to top
View user's profile Send private message
yesi
Guru
Guru


Joined: 25 Oct 2004
Posts: 331

PostPosted: Mon Feb 13, 2006 5:44 pm    Post subject: Reply with quote

yo!

je dois avoir beaucoup de temps libre si je suis là...:)

je n'ai pas eu de probleme particulier...
c'est juste au démarrage, j'ai deux avertissements depuis xorg-x11-7
Quote:

* Starting Timidity Virtual Midi Sequencer ... [ !! ]

* Starting X Font Server ...
/sbin/start-stop-daemon: stat /usr/X11R6/bin/xfs: No such file or directory (No such file or directory) [ !! ]
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Mon Feb 13, 2006 6:29 pm    Post subject: Reply with quote

yesi wrote:
* Starting X Font Server ...
/sbin/start-stop-daemon: stat /usr/X11R6/bin/xfs: No such file or directory (No such file or directory) [ !! ]

Il faudrait probablement que tu installes x11-apps/xfs si ça n'est pas déjà fait. Ça fait partie des nombreux trucs qui étaient dans le vaste x11-base/xorg-x11 avant, mais qui sont dans leur propre paquet maintenant.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2, 3  Next
Page 1 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum