Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[DOW] Gentoo Stable VS Gentoo Unstable
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 7:59 am    Post subject: Reply with quote

arf, mj'adore le principe de keyworder quelques paquets etc.. je trouve ça vraiment très bon, mais à vous entendre j'ai envie de faire un bon(d) dans le coté obscure..(:lol: à ceux qui saisissent ce jeux de mots pourri..). Puis pourquoi pas, à l'instar de Trevoke, repasser en stable etc..
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 1:51 pm    Post subject: Reply with quote

Repasser en stable c'est vraiment pas recommande a moins que tu n'aies du temps a investir, parce que tu ne sais jamais ce que ca va casser ou non.. Et puis quand tout est en instable, des fois y a une version instable que t'aimes beaucoup (kde 3.5 et pas 3.4 par exemple) ..
M'enfin fais ce que tu veux. Simplement, viens pas pleurer quand tout est casse, on t'a prevenu! :twisted:
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 4:01 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Repasser en stable c'est vraiment pas recommande a moins que tu n'aies du temps a investir, parce que tu ne sais jamais ce que ca va casser ou non

Une question me vient tout de même à l'esprit car je n'ai jamais fait l'exercice : d'après ce que tu laisses supposer, repasser de l'instable au stable serait plus périlleux que l'inverse ??? J'avoue que j'ai du mal à imaginer pourquoi :?:
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

Parce que certaines dependances pourraient se trouver cassees a la suite d'un retour *general* a des versions inferieures.
J'avoue que je trouve ca etre un peu moins vrai aujourd'hui qu'il y a un an, vu que Gentoo devient, en general, plus stable partout, mais imagine repasser a un glibc inferieur et a un portage inferieur, par exemple.. :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 4:25 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
mais imagine repasser a un glibc inferieur et a un portage inferieur, par exemple.. :)

L'argument est recevable ! ;) :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 6:20 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Repasser en stable c'est vraiment pas recommande a moins que tu n'aies du temps a investir, parce que tu ne sais jamais ce que ca va casser ou non.. Et puis quand tout est en instable, des fois y a une version instable que t'aimes beaucoup (kde 3.5 et pas 3.4 par exemple) ..
M'enfin fais ce que tu veux. Simplement, viens pas pleurer quand tout est casse, on t'a prevenu! :twisted:


arf, une chose est sûre, je ne piquerai pas ta manière de parler... je sais c'est du réchauffé. mais je te trouve aggressif! :):) je chiale pas, je demande de l'aide si besoin est :) allez c'est pas grave...

:roll:
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 7:38 pm    Post subject: Reply with quote

Aggressif? Moi? Tu veux une baffe? :lol:
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 7:43 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Aggressif? Moi? Tu veux une baffe? :lol:

qu'est ce que je disais! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Je ne fais que repeter ce que les devs disent.. C'est tres dur de repasser en stable a cause de tous les changements subtils qui sont faits, et je ne le recommande pas :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
Qc_Fox
n00b
n00b


Joined: 08 Feb 2006
Posts: 19

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 10:32 pm    Post subject: un vent d'air frais :) Reply with quote

je vien de me décider de changer pour la branche unstable apres plusieur année a joueur avec le package.keywords ou faire ACCEPT_KEYWORDS="~x86" très souvent pour installer des packages. Je vais en avoir pour une semaine ou 2 de compilation je pense bien hehehe.

Es-ce que kek1 pourrais me dire si en faisans un emerge -u world , si ca va changer mon kde 3.4.2 pour un 3.5

Et quelle est la putain de commande pour lister tous les packages installer su la machine ou y a-t-il un fichier ou la liste des package est ecrite
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Wed Feb 08, 2006 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

bonsoir,

avec un
Code:
emerge -ave world
tu auras tout ce qui est dans ta babasse.
( je ne me rappelle plus comment faire avec equery désolé :cry: )
Back to top
View user's profile Send private message
k-root
Guru
Guru


Joined: 08 Jan 2005
Posts: 428

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 7:41 am    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
je ne me rappelle plus comment faire avec equery désolé :cry:

Code:
equery l

_________________
boozo wrote:
Gentoo, ça mange des ours et baffe des buffles par 37°C avec un bob et des tongs
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 8:54 am    Post subject: Re: un vent d'air frais :) Reply with quote

Qc_Fox wrote:
Es-ce que kek1 pourrais me dire si en faisans un emerge -u world , si ca va changer mon kde 3.4.2 pour un 3.5

Et quelle est la putain de commande pour lister tous les packages installer su la machine ou y a-t-il un fichier ou la liste des package est ecrite
Mouais, c'est pas pour faire mon chiant mais raccourcir "quelqu'un" à "kek1" et prendre le temps d'écrire "la putain de commande" alors que "la commande" aurait suffit je trouve ça un peu limite ... :?
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
Zanfib
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 03 Jun 2004
Posts: 87
Location: France - Blotzheim

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 9:31 am    Post subject: Reply with quote

[off] je croyais que c'étais un pseudo kek1, zut je suis déçu là !! :lol: [/off]

Sinon moi aussi j'ai installé ma première gentoo en stable sur un athlon XP, 2 semaines plus tard j'étais en ~x86 pour profiter des dernières versions de beaucoup de logiciels, je ne connaissais pas encore bien les subtilités du répertoire /etc/portage ... je suis même en train de me demander si ça existait déjà à l'époque :?:

Depuis je suis passé à l'amd64 et là j'ai installé en ~amd64 de suite !!! Bon là j'ai eu plus de petits soucis mais j'ai beaucoup appris en me dépatouillant de ces petits bugs, en grande partie grâce au forum d'ailleurs, merci à tous au passage !!! :D

Je dirai :

* un système tranquille sans anicroches et si on n'est pas accros à la dernière version = stable
* un système pour être à la pointe et contribuer activement à la vie de la gentoo = instable
* devenir développeur gentoo = -* :twisted:

Voilà mes 2 cents :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 10:04 am    Post subject: Re: un vent d'air frais :) Reply with quote

Qc_Fox wrote:
Et quelle est la putain de commande pour lister tous les packages installer su la machine ou y a-t-il un fichier ou la liste des package est ecrite

Ne sous-estimons pas la puissance de eix:
Code:
eix -c -I

Rapide, efficace. Les paquets du world et les dépendances. eix, c'est bon, mangez en.
Back to top
View user's profile Send private message
_droop_
l33t
l33t


Joined: 30 May 2004
Posts: 957

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 10:09 am    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Je ne fais que repeter ce que les devs disent.. C'est tres dur de repasser en stable a cause de tous les changements subtils qui sont faits, et je ne le recommande pas :)


Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai expliqué sur la page précédente la manière douce pour repasser en stable : c'est à dire enlever le ACCEPT... et indiquer que tous les paquets actuellement installés sont stables. Après ça met le temps. Après ça va mettre le temps pour réellement revenir en stable (petit à petit à chaque mise à jour). Mais ça évites le downgrade de paquets potentiellement dangereux (libc, gcc...).

Bonne journée.
Back to top
View user's profile Send private message
SuperDindon
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 01 Sep 2005
Posts: 125

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 10:31 am    Post subject: Reply with quote

ln -s /usr/portage/profiles/package.mask /etc/portage/package.unmask
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3634
Location: Belgium

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 11:41 am    Post subject: Reply with quote

SuperDindon wrote:
ln -s /usr/portage/profiles/package.mask /etc/portage/package.unmask

Mouais, ça, par contre, c'est la définition exacte de la bombe nucléaire ! :twisted:
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 2:20 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ : oui mais c'est la solution 'facile' ca! M'enfin! D'abord! :)

Ce qui me fait rigoler c'est qu'on n'arrive pas a etre d'accord sur stable ou instable mais visiblement tout le monde est en instable ... :)
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
truc
Advocate
Advocate


Joined: 25 Jul 2005
Posts: 3199

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 2:32 pm    Post subject: Reply with quote

et non ;) j'suis en mi-nstable :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 2:45 pm    Post subject: Reply with quote

_droop_ wrote:
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai expliqué sur la page précédente la manière douce pour repasser en stable : c'est à dire enlever le ACCEPT... et indiquer que tous les paquets actuellement installés sont stables. Après ça met le temps. Après ça va mettre le temps pour réellement revenir en stable (petit à petit à chaque mise à jour). Mais ça évites le downgrade de paquets potentiellement dangereux (libc, gcc...).

Ça en évite un certain nombre, mais c'est quand même loin d'être infaillible. Le truc, c'est que bien souvent des versions d'ebuilds ne deviendront jamais stables, parcequ'elle auront été remplacées par d'autres avant la fin de leur quarantaine.

Par exemple, foolib-1.0 est stable, foolib-1.1 est ~arch (ta version installée et listée dans package.keywords). Un bug est trouvé dans foolib-1.1, et il est bumpé en 1.1-r1 avec nouveau patch, et le 1.1 disparait de l'arbre. Seule la 1.0 reste donc légale pour toi, et emerge fera un downgrade. Idem pour un passage de 1.1_pre20050101 en 1.1_pre20050206, ou 1.1_rc4 en 1.1_rc5, et beaucoup d'autres, où c'est une mise à jour qui serait le plus sûr, alors que tu vas faire au mieux ne rien changer, et au pire faire un downgrade vers 1.0 si l'ebuild a disparu.

Bon, c'est pas un drame non plus, mais c'est juste pour dire que ta méthode n'évite pas d'avoir à surveiller très attentivement ses "emerge -p ..." et d'y traquer les downgrades, pour bien se demander s'il sont souhaitables ou non.

Perso je pense qu'une façon de limiter cet effet est de générer ce package.keywords avec des contraintes de versions un peu plus souples. Moi j'aurai plutôt tendance à utiliser des "=paquet-version*", en virant les -rX et les _pre/_rc/_alpha/_beta/_p. Genre comme ça :
Code:
# cd /var/db/pkg
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+$::' -e 's:_\(pre\|alpha\|beta\|rc\|p\)[0-9]*$::' -e 's:.*:=\0*  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords

Bon, évidemment, avec cette technique, il arrive qu'on keyword des micro mises-à-jour qu'il aurait été possible d'éviter, etc. Mais bon, c'est pas si grave, ça ralentit juste le retour vers stable de certains paquets, mais c'est pas particulièrement risqué. Bref pour moi c'est un bon compromis.

D'autres pourront préférer utiliser juste des "~paquet-version", qui permettent d'accepter uniquement les revision bumps. Ils rateront par contre d'éventuels passages de _beta2 à _beta3, etc. :
Code:
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+$::' -e 's:.*:~\0  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords


Ou bien encore, un mix des deux : des ~foo-1.1 pour les paquets ayant des numéros de version normaux, et des =foo-1.1* pour ceux qui étaient installé en tant que foo-1.1_beta2 ou assimilé :
Code:
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+$::' -e 's:_\(pre\|alpha\|beta\|rc\|p\)[0-9]*$:*:' -e '/\*$/s:.*:=\0  ~ARCH:' -e '/^=/!s:.*:~\0  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords


Enfin bref, quoi qu'il en soit, rien n'évite complètement de bien inspecter ses "emerge -p ...", c'est évident. Mais de toute façon, on le fait tous déjà, non ?


Last edited by TGL on Fri Feb 10, 2006 2:05 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
blasserre
Veteran
Veteran


Joined: 10 Feb 2004
Posts: 1362
Location: Lille, Vlaanderen

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 8:31 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
_droop_ : oui mais c'est la solution 'facile' ca! M'enfin! D'abord! :)

Ce qui me fait rigoler c'est qu'on n'arrive pas a etre d'accord sur stable ou instable mais visiblement tout le monde est en instable ... :)

Bah le problème c'est que quand on est en stable (comme moi) on à pas grand chose à dire et même, à la limite, on a un peu honte !

Mais bon, c'est une question de caractère, je suis plutôt patient comme type... j'ai attendu la sortie du 2.6 pendant... ourf, depuis qu'on à commencé à en parler en fait. Donc partant de là, la killer feature, l'acpi pourri qui t'oblige à éteindre ton portable avec ton doigt (plutôt qu'automatiquement) quand il n'y a plus de batterie, tu temporises.... un jour ça sort et tu oublies que t'as attendu ça pendant trop longtemps.

Sinon, un avantage non négligeable est que tu évites l'incompréhension de ta partenaire qui, t'ayant vu passer le week end sur la babasse, à le malheur de lancer le nouvel amarok qui tue sa mère et se retrouve éjectée de la session. Vas justifier ton refus de déjeuner chez belle-maman le dimanche ! :lol:

Pour finir sur une note positive, quand je compare mes versions de softs et celles utilisées dans le monde professionnel, bah je me dis gentoo stable c'est de l'expérimental...
_________________
benj

technicien professionnel, ascendant winner
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Feb 09, 2006 10:18 pm    Post subject: Reply with quote

bah... moi j'ai les deux en parallèle maintenant donc au boot çà dépendra de mon humeur du moment :wink:

et à la lecture de l'argumentation de blasserre je suis dans l'obligation de faire un petit
Code:
mount -o bind /dev/blasserre /dev/boozo

et me joindre à ses remarques :P
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
nemo13
Veteran
Veteran


Joined: 08 Oct 2004
Posts: 1016
Location: France/Istres

PostPosted: Fri Feb 10, 2006 8:31 am    Post subject: Reply with quote

[quote="TGL"]
_droop_ wrote:

Par exemple, foolib-1.0 est stable, foolib-1.1 est ~arch (ta version installée et listée dans package.keywords). Un bug est trouvé dans foolib-1.1, et il est bumpé en 1.1-r1 avec nouveau patch, et le 1.1 disparait de l'arbre. Seule la 1.0 reste donc légale pour toi, et emerge fera un downgrade. Idem pour un passage de 1.1_pre20050101 en 1.1_pre20050206, ou 1.1_rc4 en 1.1_rc5, et beaucoup d'autres, où c'est une mise à jour qui serait le plus sûr, alors que tu vas faire au mieux ne rien changer, et au pire faire un downgrade vers 1.0 si l'ebuild a disparu.

Bon, c'est pas un drame non plus, mais c'est juste pour dire que ta méthode n'évite pas d'avoir à surveiller très attentivement ses "emerge -p ..." et d'y traquer les downgrades, pour bien se demander s'il sont souhaitables ou non.

"=paquet-version*", en virant les -rX et les _pre/_rc/_alpha/_beta/_p.
Code:
# cd /var/db/pkg
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+::' -e 's:_\(pre\|alpha\|beta\|rc\|p\)[0-9]*$::' -e 's:.*:=\0*  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords


"~paquet-version", revision bumps. _beta2 à _beta3, etc. :
Code:
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+::' -e 's:.*:~\0  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords


~foo-1.1 pour les =foo-1.1* foo-1.1_beta2 ou assimilé :
Code:
# ls -d */* | sed -e 's:-r[0-9]\+::' -e 's:_\(pre\|alpha\|beta\|rc\|p\)[0-9]*$:*:' -e '/\*$/s:.*:=\0  ~ARCH:' -e '/^=/!s:.*:~\0  ~ARCH:' >> /etc/portage/package.keywords


Enfin "emerge -p ...", c'est évident. Mais de toute façon, on le fait tous déjà, non ?


Bon j'ai pas très compris les VALEURS (dois-je dire Sirot ou Pousse-Sirot )
:oops:
on pourrait faire une partie :lol:
là vous êtes stratosphériques. va me falloir au moins 10ans pour essayer d'absorber
bonne Journée
[EDIT] en plus je "monte" en grade en disant des conneries ; comme quoi la "valeur" et le positionnement !!!
Back to top
View user's profile Send private message
Argian
l33t
l33t


Joined: 01 May 2004
Posts: 682
Location: Nîmes

PostPosted: Fri Feb 10, 2006 1:23 pm    Post subject: Reply with quote

nemo13 wrote:
Bon j'ai pas très compris les VALEURS (dois-je dire Sirot ou Pousse-Sirot )
:oops:
on pourrait faire une partie :lol:

sed avec la commande s et tout plein de regexp's, c'est un Contre-Sirop, mais ce n'est pas à toi de le dire puisqu'on tourne dans le sens des valeurs :P
Tu peux faire un "info sed" ou un "man grep" pour tout plein de détails croustillants et si tu comprends tout, tu monteras en grade encore plus vite :D
boozo wrote:
et à la lecture de l'argumentation de blasserre je suis dans l'obligation de faire un petit
Code:
mount -o bind /dev/blasserre /dev/boozo

et me joindre à ses remarques :P
+1
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4  Next
Page 3 of 4

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum