Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[USE]USE pour un newbie [en cours]
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
fouinux
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2005
Posts: 49

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 7:45 pm    Post subject: [USE]USE pour un newbie [en cours] Reply with quote

Bijour tout le monde.
Voila je viens d'acheter un portable et je me suis lancé dans l'install de la gentoo.
Un truc me deroute pas mal c'est la configuration du USE dans le mke.conf. Je sais pas trop quoi mettre, vous avez choisi comment vous ? car Il y a beaucoup d'options ?
Merci ;)


Last edited by fouinux on Mon Nov 07, 2005 7:58 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 7:52 pm    Post subject: Reply with quote

Il y a enormement d'options! Pour calmer les dieux vengeurs il nous faudra un sacrifice de chevre, et il faudra que tu reformattes ton titre comme dans le thread indique : "Comment se servir du forum". Merci d'avance!

Qu'est-ce qu'un USE flag? C'est explique dans le manuel. En fait, quand tu compiles un programme, tu le compiles tout betement tel quel, mais avec un USE flag, tu peux specifier d'autres options, comme par exemple, ajouter le USE flag "usb" permet d'ajouter le support pour les imprimantes USB a CUPS, et ce n'est qu'un debut.

Code:
* app-portage/flagedit
     Available versions:  0.0.2 [M]0.0.3 [M]0.0.4 0.0.5
     Installed:           0.0.5
     Homepage:            http://damz.net/flagedit/
     Description:         CLI use flags and keyword editor, for system wide or /etc/portage files


Ca c'est tres, tres fort et tres pratique, et je te le recommande. T'es pas oblige de mettre tes USE flags des l'installation, tu peux toujous les mettre apres et faire "emerge --newuse world" pour recompiler les paquets qui se servent de ces flags.
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
fouinux
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2005
Posts: 49

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 7:56 pm    Post subject: Reply with quote

toutes mes excuses poour le titre j'avais oublier :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
PabOu
Veteran
Veteran


Joined: 11 Feb 2004
Posts: 1088
Location: Hélécine - Belgium

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 8:18 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
T'es pas oblige de mettre tes USE flags des l'installation, tu peux toujous les mettre apres et faire "emerge --newuse world" pour recompiler les paquets qui se servent de ces flags.


pas obligé, mais moi, je le recommande tout de même, à cause des dépendances, et ne pas se retrouver avec des paquets installés et qui ne nous servent pas (et puis le temps de cette compilation, ca peut aller loin si il demande, par exemple, gnome qui demande X.org, etc...)
Back to top
View user's profile Send private message
aconcagua
n00b
n00b


Joined: 17 Oct 2005
Posts: 65

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Perso, à chaque fois que je vois qu'un package propose un use flag que je ne connais pas, je vais voir la description dans
/usr/portage/profiles/use ou /usr/portage/profiles/use.local

Et si je suis intéressé, je l'ajoute à mon /etc/make.conf si il vient de use ou dans /etc/portage/package.use si il vient de use.local
Back to top
View user's profile Send private message
tchak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 124
Location: France/Russia

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

Rien ne vaus un bon example :)
Code:
/etc/make.conf

Code:
###################
#tchak's make.conf#
###################

# HARDWARE
CPU="3dnow -fortran mmx mmx2 nptl nptlonly pic sse threads -symlink"
PM="-acpi -apm"
VIDEO="-directfb v4l xinerama -svga v4l2 xrandr dpms dri"
AUDIO="alsa -arts -esd -oss"
BLK_DEV="cdr cdparanoia dvd dvdr hddtemp"
NET="-ipv6 samba wifi"
OTHER="cups gphoto2 gimpprint -gpm hal dbus pcmcia ppds scanner usb xprint rtc"
#
HARDWARE="${CPU} ${PM} ${VIDEO} ${AUDIO} ${BLK_DEV} ${NET} ${OTHER}"
#
# SOFTWARE
SYS_AUTH="ldap pam acl"
X11="X gnome gtk gtk2 cairo -qt -kde -font-server sdl truetype"
MMX_AUDIO="dts openal lame flac aac audiofile mad ogg oggvorbis mikmod a52 -xmms ao musepack ffmpeg icecast"
MMX_VIDEO="avi divx4linux flash gstreamer mpeg quicktime xvid aalib libcaca theora encode -real -xine"
MMX_GFX="gif gimp imagemagick jpeg mng png svg tiff wmf exif glitz lcms pdf postscript smp djvu dvi t1lib"
WWW="xml xml2 firefox mozsvg ethereal gmail network howl -sqlite mysql -eds gtkhtml"
PROG="-perl python ruby"
MISC="bash-completion -foomaticdb gnutls spell nowin offensive unicode utf8 nautilus bzip2"
#
SOFTWARE="${SYS_AUTH} ${X11} ${MMX_AUDIO} ${MMX_VIDEO} ${MMX_GFX} ${PROG} ${WWW} ${MISC}"
#
# ALL
USE="${HARDWARE} ${SOFTWARE}"

_________________
maybe this world is another planet's hell...
Athlon64 | ATI Mobility Radeon 9700 | Netgear (Prism54) + ASUS (USB2 ZD1211)
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

Tchak, entre toi et moi, tu es completement cingle, mais j'avoue que c'est tres, tres beau, ce que tu as fait avec ton make.conf ;-)
Le mien est.. Bordelique.

Code:
]CFLAGS="-O2 -march=pentium4 -fomit-frame-pointer -pipe -mmmx -msse -msse2" #-ftree-vectorize"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j5"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage"
# USE flag removed : [none]
USE="16bit a52 aac acl acpi aim allegro apache2 audiofile bidi bigger-fonts \
     bl bluetooth browserplugin buttons bzip2 calendar capi ccache cdb cdparanoia cdrom \
     cgi cjk clamav clamd cpudetection css dba dbus dga dio divx4linux \
     djbfft dmx dnd dpms dri dv dvd dvdr dvdread dxr3 edl elf emacs erandom \
     escreen ethereal examples exif extensions fame fastcgi fat fbcon \
     fbsplash ffmpeg fftw firefox fontconfig ftp gcc-libffi gcj gimp \
     gimpprint gkrellm gphoto2 graphviz gs high-ints icq ieee1394 imlib2 \
     ithreads jabber javacomm javascript jikes jp2 jpeg2k justify kcal kde \
     kdeenablefinal kdepim kdexdeltas lcd leim lesstif libclamav live \
     lm_sensors logitech-mouse mjpeg mmx mmx2 mmxext mng monkey moznomail \
     mozplaintext mozsvg mpeg4 mplayer msn multi-tty mythtv network nptl \
     nptlonly objc offensive openal opie pda pdf pdfkit php pic portaudio \
     posix ppds pthreads real rhythmbox rplay rtc screenshot silverxp slp \
     sockets socks5 softmmu sox speedo spl sql sse sse2 svg sysfs tga theora \
     threads tokenizer transcode type1 unicode uptimed usb utf8 v4l v4l2 vcd \
     vidix win32codecs xanim xpm xrandr xscreensaver xvid xvmc yahoo -arts \
     -bitmap-fonts -eds -emboss -fortran -gnome"

LDFLAGS="-Wl,-O1"

ACCEPT_KEYWORDS="~x86"
CCACHE_SIZE="2G"
CCACHE_DIR="/var/ccache"
PORT_LOGDIR=/var/log/portage
FEATURES="ccache"
AUTOCLEAN="yes"
#LINGUAS=" zh_CN zh_TW ja ko"
#Get a better idea?
#PORTAGE_TMPDIR=/usr/portage/distfiles/tmp

GENTOO_MIRRORS="http://mirror.etf.bg.ac.yu/gentoo http://gentoo.chem.wisc.edu/gentoo/ http://mirror.datapipe.net/gentoo http://mirror.datapipe.net/gentoo"

_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 9:44 pm    Post subject: Reply with quote

'alute

ah superbe 8) /me tout pareil que Trevoke :lol: mais je sens que je vais me laisser tenter par ton idée très vite tchak... c'est très sympa :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
zoltix
Apprentice
Apprentice


Joined: 22 Mar 2004
Posts: 249
Location: Brusssels

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 9:54 pm    Post subject: Reply with quote

Grand merci pour ce super make.conf je vais de meme. C'est vachement plus clair.

Merci beucoup
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Mon Nov 07, 2005 10:41 pm    Post subject: Reply with quote

tchak wrote:
Rien ne vaus un bon example :)
ENORME, j'adore, depuis le temps que je cherche à faire ça proprement, tu seras donc mon nouvel exemple en matiere d'organisation de make.conf :D
Back to top
View user's profile Send private message
tchak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 124
Location: France/Russia

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:19 am    Post subject: Reply with quote

Je dois avouer que j'ai piqué l'idée à quelquin mais je ne sais plus ou ni quand :D
_________________
maybe this world is another planet's hell...
Athlon64 | ATI Mobility Radeon 9700 | Netgear (Prism54) + ASUS (USB2 ZD1211)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 7:38 am    Post subject: Reply with quote

Respect, tchak... Tu nous montre la voie :lol: !

Jusque-là, mon make.conf ressemblait nettement plus à celui de Trevoke qu'au tien. Ca va changer :-d ! A une différence près toutefois : je ne mets dans /etc/make.conf que les options réellement générales, dont je suis certain d'avoir besoin pour tous les paquets de mon système. Ce qui n'est par exemple pas le cas de nombreux flags multimédias (mplayer et xine, pour ne citer que les principaux softs concernés, traînent avec eux un sacré paquets de USE totalement inutiles pour le reste du système). Dans ce cas, je remplis plutôt /etc/portage/package.use (des idées, tchak ? :wink: ).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 8:18 am    Post subject: Reply with quote

anigel wrote:
Respect, tchak... Tu nous montre la voie :lol: !

Jusque-là, mon make.conf ressemblait nettement plus à celui de Trevoke qu'au tien. Ca va changer :-d ! A une différence près toutefois : je ne mets dans /etc/make.conf que les options réellement générales, dont je suis certain d'avoir besoin pour tous les paquets de mon système. Ce qui n'est par exemple pas le cas de nombreux flags multimédias (mplayer et xine, pour ne citer que les principaux softs concernés, traînent avec eux un sacré paquets de USE totalement inutiles pour le reste du système). Dans ce cas, je remplis plutôt /etc/portage/package.use (des idées, tchak ? :wink: ).
C'est vrai que y'a 2 écoles à ce niveau là, voila pourquoi je vais exprimer mon avis

Immagine, un jour tu veux installer un autre player, y'a un truc révolutionnaire qui apparait ou je sais pas quoi, tu devras copier tous ces useflags pour ce nouveau, donc personellement, je mets tous mes useflags dans le make.conf (c'est pour ça que je cherchais un moyen de le faire proprement et que la syntaxe de tchak me plait bien) et dans le package.use, que les use qui s'opposent à mes use généraux (par exemple -gtk pour mplayer) et les trucs super spécifiques (xchattext pour xchat)
Bien sur, ça c'es tla façon générale de faire, après j'adapte selon les cas, les besoins, les soucis, etc ... , et puis ça me permet de commenter chaque ligne du package.use, histoire de pas me demander dans 1 an et demi pourquoi j'ai tel use bizare

Bon, je pense pas qu'il y ait une façon de faire, c'est comme le kernel modulaire ou monolithique, vim ou em... euh non, j'ai rien dit :lol: , chacun prends la solution qui lui parait la meilleure
Back to top
View user's profile Send private message
fouinux
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2005
Posts: 49

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 10:19 am    Post subject: Reply with quote

Et toutes ces options vous les trouvez comment ?? En lisant toute la doc ?
Back to top
View user's profile Send private message
tchak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 124
Location: France/Russia

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 10:23 am    Post subject: Reply with quote

hmm
Je me prend pas la tête temps que ça... Si je veux xvid dans xine, je le veux aussie dans les autres truc multimedia que j'installe...
Je prefer proceder par "je prend tout, et puis je virs" :
Code:
/etc/portage/package.use

Code:
sys-libs/glibc userlocales
media-gfx/gimp-print -gtk
app-text/ghostscript -gtk
sys-devel/gcc -gtk
media-gfx/sane-backends -gphoto2 -v4l
media-libs/smpeg -gtk
media-sound/lame -gtk
net-wireless/irda-utils -gtk
app-cdr/cdrtools -crypt
net-analyzer/nmap -gtk
app-cdr/cdrdao -gnome
net-wireless/bluez-utils -pcmcia
app-crypt/gnupg -X
media-gfx/inkscape bonobo inkjar -plugin -effects
app-admin/gnome-system-tools -samba
media-libs/libquicktime -gtk
net-im/amsn-cvs -imlib
net-fs/samba -mysql
games-rpg/eternal-lands netthread
net-fs/nfs-utils nonfsv4
www-client/mozilla-firefox -gnome
app-shells/tcsh perl
net-im/gaim -spell
games-roguelike/nethack -gnome
sys-libs/pam pam_console
sys-apps/hal pam_console

Je comprend pas pourquoi des fois "gtk" veux dir gtk1 et des fois gtk2
Code:
/etc/portage/package.mask

Code:
<=x11-libs/gtk+-1.2.10-r11

_________________
maybe this world is another planet's hell...
Athlon64 | ATI Mobility Radeon 9700 | Netgear (Prism54) + ASUS (USB2 ZD1211)
Back to top
View user's profile Send private message
tchak
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 19 Aug 2003
Posts: 124
Location: France/Russia

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 10:31 am    Post subject: Reply with quote

fouinux wrote:
Et toutes ces options vous les trouvez comment ?? En lisant toute la doc ?

par exemple : (-v pour afficher la liste des USE)
Code:
emerge -pv mplayer

En suite moi je regarde ce qu'il traine et je me dis : j'ai pas envie qu'il m'instale 20 dépendances j'aimrais bien réduir au moins à 10 :D
Alors je regarde si il y'a dans les use du hardware que j'ai pas (nvidia ?), des codecs dont je n'en veux pas (c'est rare par ce que je prend tout de ce côté la, trop de gens tordu qui balancent des liens encodé avec des applications obscures), suport pour des aplications je n'utilise pas (xmms ?) etc...

Pour moi les USE c'est une question de logique, la plus parts sont assais explicites.
_________________
maybe this world is another planet's hell...
Athlon64 | ATI Mobility Radeon 9700 | Netgear (Prism54) + ASUS (USB2 ZD1211)
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 10:45 am    Post subject: Reply with quote

tchak wrote:
Je dois avouer que j'ai piqué l'idée à quelquin mais je ne sais plus ou ni quand :D


https://forums.gentoo.org/viewtopic-p-2171889-highlight-.html#2171889 je devais trop jouer avec composite à cette époque :wink:

Mais 'tation j'ai appris ce matin même qu'on avait copyright sur nos posts :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 11:02 am    Post subject: Reply with quote

Bon bah puisque chacun y va de sa petite expérience en la matière, voilà, en vrac, comment moi je gère mes USE flags. En partant de rien (install' toute fraiche), ça donne ça :
  • la première chose que je fais, c'est de désactiver les flags automatiques. Vous voyez pas ce que c'est ? C'est une feature de Portage qui fait que quand tu installes, par exemple, MySQL, et bah après le flag "mysql" est activé globalement. Cf. /usr/portage/profiles/base/use.defaults pour vous faire une idée des flags susceptibles d'être ainsi automatiquement enclenchés, et par quels paquets ils le sont. Perso je trouve que ça fais plus de mal que de bien, beaucoup trop de surprises, donc basta, avec ça dans /etc/make.conf :
    Code:
    USE_ORDER="env:pkg:conf:defaults"
    (la valeur par défaut étant "env:pkg:conf:auto:defaults", donc bref je vire le "auto" quoi...)

  • ensuite, un petit "emerge info | grep ^USE" pour voir ce qui est activé par défaut. Ne restent là dedans que les flags qui viennent du profile utilisé. Et je commence à remplir le USE de mon /etc/make.conf avec quelques suppressions des trucs que je veux vraiment pas, genre "-apm -arts -eds -kde -xmms".

  • viens une petite vérification de tout ça avec un "emerge -pvuDN world" pour voir en quoi mon système installé diffère de cette première configuration. Il s'agit de regarder bien droit dans les yeux les flags marqués par des étoiles, et d'ajuster sa config en fonction de ça. Notament, avec la désactivation des auto-USE, on peut avoir quelques flags qui se sont retrouvés désactivés alors qu'on en a quand même besoin, donc ceux là je les remets dans mon make.conf. Et puis globallement, je regarde un peu tous les flags qui concernent ce petit système de base, et j'en rajoute quelques uns. Et quand je suis content, "emerge -uDN world".

  • avec ça, j'ai une bonne base... Le reste, je le fais vraiment au fur et à mesure que j'installe de nouveaux paquets : je passe toujours par des "emerge -pv ...", et je lis les descriptions des flags concernés¹. Et j'active ce que j'ai à activer, soit dans /etc/make.conf, soit dans /etc/portage/package.use. Le choix entre les deux emplacements dépend en gros de ça :
    • si flag local (ceux de use.local.desc), alors /etc/portage/package.use. Sauf éventuellement si je vois qu'il concerne déjà 4 ou 5 paquets, ce qui indique qu'il sera probablement un jour un flag global, auquel cas je le traite comme tel.
    • si flag global qui mange pas de pain et dont je suis sûr qu'il m'intérresse partout où il est disponible, comme par exemple un codec vidéo, alors /etc/make.conf. Bon, et même si il m'intérresse partout sauf sur une ou deux exceptions, je l'active dans /etc/make.conf quand même et je rajoute les "-flag" qui vont bien dans /etc/portage/package.use.
    • si flag global susceptible d'avoir 36 utilisations radicalement différentes d'un paquet à l'autre et que je ne suis pas sûr que toutes m'intéressent, alors plutôt /etc/portage/package.use. C'est le cas par exemple de "mysql" ou "postgresql" : je veux pouvoir acceder à ces bases de données depuis PHP, mais je ne veux pas pour autant m'en servir pour gérer mes comptes PureFtpd.


Et puis voilà, après quelques temps on se retrouve avec une centaine de flags dans /etc/make.conf et 200 lignes de /etc/portage/package.use, mais c'est pas grave, ça c'est fait tranquillement au fur et à mesure, presque sans fatigue...

¹ pour lire la description d'un flag, y'a sûrement plein de méthodes. Perso, c'est une petite fonction dans mon environnement bash, qui traine là depuis toujours :
Code:
usedesc () {
    local portdir=$(sed -n 's:^PORTDIR=::p' /etc/make.conf);
    [ -z "$portdir" ] && portdir=/usr/portage;
    grep -h "$1.*\ -\ " ${portdir}/profiles/use.* | gawk -F' - ' '{ printf (" \033[32;01m* \033[31;01m%s \033[0;01m- \033[36;01m%s\033[0;0m \n", $1, $2) }'
}
...mais il y a aussi des scripts plus standards qui font ça, genre "euse -i le_flag".


PS : et non, perso j'ai pas organisé mon make.conf comme tchak ; le mien ressemble plus à celui de Trevoke (un gros paquet, par ordre alphabétique et sur plusieurs lignes). C'est effectivement une bonne idée ceci dit. Le seul problème que je vois, c'est que ça doit mal se passer avec les outils d'édition de flags à la flagedit ou euse, mais si on les utilise pas alors pourquoi pas...
Back to top
View user's profile Send private message
Enlight
Advocate
Advocate


Joined: 28 Oct 2004
Posts: 3519
Location: Alsace (France)

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 11:11 am    Post subject: Reply with quote

C'est dingue, j'viens de ressentir la présence de TGL, plein d'astuces me sont venues à l'esprit, un peu comme s'il essayait de poster depuis l'au delà!
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ah, j'avais pas vu le but du post' initial, et c'est en effet "comment trouver les uses", eh bien une chose est claire, ça se fait au fur et à mesure, la petite série d'installations que tu dois faire après l'installation (xorg, WM, browser, etc ...) va en faire une grosse partie

Personellement, j'ai un alias de emerge sur emerge -av --tree, ce qui permet à chaque install de visualiser quels paquets vont être installés (-a), avec quels flags (-v), et quel paquet dépendant de quel paquet (--tree), et de dire si on veut ou non faire cette installation (-a)
Et là, à chaque paquet un peu nouveau, je regarde les uses, dès qu'il y a des dépendances, je regarde les uses du paquet qui les a provoquées pour voir si ce n'est pas une dépendance innutile, etc., bref, presque à chaque installation, je modifie mes uses en fonction des dépendances essentiellement

Après, il y a des paquets fédérateurs, comme mplayer par exemple, qui doit bien avoir sa petite 50aine de uses, ça aide à avoir une jolie liste ;)

Au passage, si tu as changé tes uses, et recompilé les paquets selon ces uses (emerge -uDN world), tu risques d'avoir des paquets installés par des dépendances, mais non supprimés, tu peux les chasser à coup de emerge depclean (attention, c'est dangereux, mieux vaut le faire pour avoir la liste des paquets, désinstaller à la main les paquets dont on est sur, et se poser des questions pour les autres, si certains sont nécéssaires, les ajouter à world, enfin une fois que c'est fait, le faire régulièrement fait que la liste est courte et facile à controler, personellement, je le fais à chaque unmerge et à chaque mise à jour du système)

Et puis au passage, je tiens à rappeler que les USE sont des données qui ne sont pas strictes, ce n'est écrit nulle part que le USE gtk correspond à GTK1, GTK2, je pourrais très bien créer un ebuild avec comme use "gtk" qui activerais le support IPv6, tout ça dépend donc du mainteneur de l'ebuild, voila pourquoi les USE peuvent avoir un sens différent selon le paquet, ce qui rends indispensable l'usage du packages.use (je suis totalement allergique à gnome, mais pour un paquet, je dois avoir le support gnome, car il active je sais plus trop quoi comme support GTK, mais le mainteneur à mis gnome comme nom), et donc, c'est très dur de savoir exactement ce que va faire un use sur un paquet, je crois qu'il y a un site qui traite de ça
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:35 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Et puis au passage, je tiens à rappeler que les USE sont des données qui ne sont pas strictes, ce n'est écrit nulle part que le USE gtk correspond à GTK1, GTK2, je pourrais très bien créer un ebuild avec comme use "gtk" qui activerais le support IPv6, tout ça dépend donc du mainteneur de l'ebuild, voila pourquoi les USE peuvent avoir un sens différent selon le paquet

Techniquement, tu as raison, les noms de flags utilisés dans les ebuilds n'ont de signification que celle que le mainteneur veux bien leur donner. Ceci dit, les mainteneurs sont quand même censés en faire des utilisations qui respectent la description officielle (profiles/use.desc). Et quand aucun flag existant ne correspond à ce qu'ils veulent exprimer, ils peuvent toujours en créer un.

En fait, je crois que le problème de la multiplicité des significations de certains flags, ça n'est pas tant que les descriptions officielles ne sont pas respectées, mais plutôt que souvent elles sont tellement vagues qu'elles ne veulent plus dire grand chose : prends "mysql" par exemple... « Adds mySQL support »... certes... mais le support générique de mySQL par un langage de programmation comme PHP, c'est une toute autre chose que l'utilisation de mySQL comme un moyen de stockage de ses données par un logiciel particulier, et pourtant les deux respectent bien la description officielle.

C'est devenu un vrai problème pour l'utilisateur je trouve, et il est souvent remis sur la table des mailing-lists gentoo-dev@ ou gentoo-portage-dev@. Avec un peu de chance, une prochaine version de portage pas si éloignée pourrait apporter un élément de solution : les mainteneurs pourraient ajouter dans use.local.desc des descriptions spécifiques à leurs paquets pour des flags qui sont pourtant globaux, et on aurait des options d'emerge pour afficher ces cas particuliers. Par exemple, le flag "ibm" a pour description globale « Add support for IBM ppc64 specific systems », mais il a aussi déjà quelques descriptions particulières, ce qui donnerait :
Code:
% emerge -pv --use-desc-special sysvinit genkernel

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!
[ebuild   R   ] sys-apps/sysvinit-2.86-r2  -bootstrap -build -ibm (-selinux) -static 0 kB
[ebuild  N    ] sys-kernel/genkernel-3.3.6  -bootsplash -ibm 5,145 kB

Total size of downloads: 5,145 kB

These USE flags have a package-specific description:
sys-apps/sysvinit
    ibm - adds support for hvc consoles
sys-kernel/genkernel
    ibm - Install IBM pSeries config as default instead of G5 config.
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:47 pm    Post subject: Reply with quote

Ah ouais, ça ce serait bien en effet, si bien respecté bien sur ;)
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

ben... moi en reste baba 8O une fois de plus... ce qui se conçoit bien s'énonce clairement... et les mots pour le dire... :wink:
merci pour la leçon TGL 8)

[Edit] en fait avec gentoo c'est un peut comme dans la vie... la première fois on fait du zèle et on se plante ; la seconde on y va gaiement normal on connait et pis on se plante qd même c'est l'excès de confiance ; et puis finalement à la troisième on commence à comprendre qu'on avait rien compris du tout les deux fois précédentes et on corrige le tir au coups par coups et finalement on s'en sort pas trop mal en se disant que la prochaine fois ce sera le top :)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
El_Goretto
Moderator
Moderator


Joined: 29 May 2004
Posts: 3169
Location: Paris

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 1:31 pm    Post subject: Reply with quote

Sniifff, que c'est beau... Un chef d'oeuvre de fichier de conf, une leçon magistrale et de la poésie...
Des threads comme çà, moi, ça me tire la larmichette :)

Encore, encore!! :D

Et paf, encore un ctrl-D des familles.
_________________
-TrueNAS & jails: µ-serv Gen8 E3-1260L, 16Go ECC + µ-serv N40L, 10Go ECC
-Réseau: APU2C4 (OpenWRT) + GS726Tv3 + 2x GS108Tv2 + Archer C5v1 (OpenWRT)
Back to top
View user's profile Send private message
fouinux
n00b
n00b


Joined: 21 Oct 2005
Posts: 49

PostPosted: Tue Nov 08, 2005 6:12 pm    Post subject: Reply with quote

Et pour une premiere install sur un porable avec amd sempron vous me conseillez quoi comme USE et comme CFLAG (c'est quoi l'archictecture d'un sempron ?)
Merci pour tout !!
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum