Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Howto] Rechercher des infos
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
scout
Veteran
Veteran


Joined: 08 Mar 2003
Posts: 1991
Location: France, Paris en Semaine / Metz le W-E

PostPosted: Wed Oct 12, 2005 10:59 pm    Post subject: [Howto] Rechercher des infos Reply with quote

Pourquoi je ne pose quasiment jamais de questions sur les forums ? Pas parceque je suis plus intelligent (en fait si :mrgreen:) mais tout simplement parceque je sais bien rechercher des informations (ou autrement dis, j'en ai marre qu'on pose des questions débiles sur le forum)
  • Lorsque je veux utiliser un nouveau logiciel
    • Le logiciel est un petit outil
      Je regarde à la fin de l'emerge les fichiers qui ont été installés, ou je les liste avec equery files. Les executables sont placés dans /usr/bin, ou /bin,/sbin,/opt ou autres. Il suffit de les lancer sans option ou avec l'option -h pour avoir le listing des otpions. Si le listing est trop succint, on peux regarder la page man.

      Si le logiciel utilise des fichiers de configuration, (dont on connais souvent les noms grace à emerge et equery files), il suffit de les éditer ou de regarder la page man qui leur correspond.
    • Le logiciel est une usine à gaz


  • Un problème à résoudre
    • Je réfléchis
    • J'ai pas assez lu la doc donc je la relis
    • Quelqu'un a forçément eu mon problème donc je viens ici sur les forums et je fais une recherche
      • Peu de mots clefs
        C'est grand ici, mais c'est pas infini non plus, et puis les résultats sont plus ou moins triés par date.

        Je recherche souvent avec peu de mots clefs, et je lis en diagonale les titres des posts. En effet, mettre trop de mots clefs pourrait me faire tomber à côté.
      • Du particulier au général
        On recherche d'abord avec des mots clefs très spécifiques
        • le numéro de ligne d'erreur de emerge
        • le message d'erreur

        puis, si ça marche pas, on en enlève.

    • Aller sur le forum du projet.
      Par exemple si on a un problème fin avec firefox, on peux aller faire une recherche sur les forums mozilla
    • Aller fouiller dans les archives de la mailing list du projet
    • Aller dans le bugzilla du projet
    • Aller dans le bugzilla de gentoo
    • La recherche Google en dernier recours, et pas en premier recours

  • Programer
    S'abonner à des blogs de gens qui programment pour voir des morceaux de code de la vie de tous les jours.



  • Matériel
    Se renseigner sur ce qu'il faut acheter est beaucoup plus simple que de se renseigner pour faire marcher quelquechose qu'on a déja acheté ...



  • Autres ressources générales




Bon je suis fatigué là alors je complèterais plus tard (donc j'ai du faire un tas de fautes d'ortographe/grammaire, merci de les signaler)
Aidez moi à boucher les trous, et donnez moi vos impressions.

Sous licence FDL
_________________
http://petition.eurolinux.org/ - Petition against ePatents
L'essence de la finesse


Last edited by scout on Wed Oct 12, 2005 11:05 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Wed Oct 12, 2005 11:01 pm    Post subject: Reply with quote

excellent ;) !!
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
takhisis_astrafall
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 04 Apr 2004
Posts: 127
Location: rennes

PostPosted: Wed Oct 12, 2005 11:11 pm    Post subject: Reply with quote

arg. j'allais demander de l'aide betement sur le forum :oops: . maintenant qu'il y a ce topic je vais devoir faire une recherche un peu plus approfondie avant de faire ma demande :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Wed Oct 12, 2005 11:24 pm    Post subject: Reply with quote

Wouahouw !
Bon, on stickise ça dans la racine ou bien on le met dans [Howto Howto] Liens vers les Howto Français (20/09/2005)
Grave dilemme ! ;)
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 12:14 am    Post subject: Reply with quote

moi je propose d'en faire une Annonce, vous en pensez quoi ? 3 annonces et 2 post-its, ca reste lisible non ?
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 5:56 am    Post subject: Reply with quote

Ca a de toute façon sa place dans le Howto des howtos. Et sticker ça, ça en fera un de plus.
Je vois pas ça indispensable, vu que la majorité des questions qu'on voit ici sont quand même originales (i-e : le pbme n'a pas déjà été posé 50 fois dans le forum FR).

On vote ? :)
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:07 am    Post subject: Reply with quote

Ou alors concaténer avec [important] Quelles infos donner ?

(parce que devoir scroller avant de trouver les sujets, honnêtement, ça ne me tente pas 8))
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
shingara
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 26 Dec 2004
Posts: 137
Location: Paris, FR

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:16 am    Post subject: Reply with quote

Moi je suis d'accord avec l'annonce, mais par contre il faut changer la faute d'orthographe au titre "progamer" en "programmer"

Sinon je voulais savoir si tu avais des blog de programmeur à conseiller, car je suis preneur :)
_________________
shingara
Back to top
View user's profile Send private message
guilc
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 15 Nov 2003
Posts: 3326
Location: Paris - France

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:38 am    Post subject: Reply with quote

Saigneur wrote:
Ca a de toute façon sa place dans le Howto des howtos. Et sticker ça, ça en fera un de plus.
Je vois pas ça indispensable, vu que la majorité des questions qu'on voit ici sont quand même originales (i-e : le pbme n'a pas déjà été posé 50 fois dans le forum FR).


Toi, t'es trop frai sur le forum :mrgreen: y a des tonnes de question reposées sans-cesse par des nouveaux sur le forum qui n'ont pas pris la peine de chercher avant...
A mon sens, le mettre dans les howto le cachera, alors que
1) ce n'est pas vraiment un howto (au sens howto pour un programme, etc...).
2) Les nouveaux ne vont en général pas regarder le post "howto des howtos", pensant en général toujours que leur problème est particulier, donc évidemment, ils se disent que leur réponse n'existe pas encore...
3) C'est plus une méthode a exploiter avant de poser sa question sur le forum, donc ça me semble bien adapté a l'annonce
_________________
Merci de respecter les règles du forum.

Mon site perso : https://www.xwing.info
Mon PORTDIR_OVERLAY : https://gentoo.xwing.info ou layman -a xwing
Back to top
View user's profile Send private message
Saigneur
Apprentice
Apprentice


Joined: 21 Oct 2004
Posts: 277
Location: Evry, Essonne, France (48°35'N, 02°15'E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:54 am    Post subject: Reply with quote

> Toi, t'es trop frai sur le forum :mrgreen: y a des tonnes de question reposées sans-cesse par des nouveaux sur le forum qui n'ont pas pris la peine de chercher avant...

Bah j'ai pas bcp de posts mais je lis beaucoup, et comparé à d'autres forums, celui là est très sain de ce côté, je trouve...

> 3) C'est plus une méthode a exploiter avant de poser sa question sur le forum, donc ça me semble bien adapté a l'annonce

Mais est ce que ce sera pour autant plus lu par les newbies ?
C'est de l'éducation.
A mon avis, ce qui va se passer, c'est que le NB va poser sa question, et quelqu'un va gentiment le rediriger vers ce "howto", et ça va l'éduquer. Il va comprendre, reformater son titre (parce qu'il y en aura bien un ou deux qui vont lui sauter dessus à ce sujet ;-)), et ne recommencera plus. Mais les 1ers posts seront toujours identiques : inutiles (parce que la réponse se trouve à 80% de chance dans la 1ere page de "Rechercher") et mal formatés.
_________________
Tant pis si ça saigne, pourvu que ça rentre.
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 6:56 am    Post subject: Reply with quote

C'est très bon cette méthodologie, c'est même un peu plus général que Gentoo/Linux.

Il me semble que c'était un peu le but de la FAQ dont on avait discuté ici. Le problème de cette FAQ, c'était d'indiquer (grossièrement) en fonction du problème quelle info donner, et comment faire pour que l'info soit pertinente. En passant, j'ai pas l'impression que cette FAQ soit lue souvent, y'a qu'à voir le nombre de fois ou des fichiers de conf sont balancés dans les posts avec tous les commentaires, ce qui en fait un truc illisible.
Ce que propose scout ici, c'est une méthodologie du "comment chercher l'info". Et AMHA, les deux problématiques se rejoignent: comment chercher l'info pour résoudre mon problème, et le cas échéant poser une question pertinente si je résoud pas mon problème.

Bref !

Je ne pense pas que rajouter un post en "sticky" soit une bonne solution: c'est un peu pénible d'avoir une floppé de posts en haut, et d'atteindre les posts courant en scrollant.
De plus, il ne faut pas se faire d'illusion: le noob qui arrive sur le forum ne lit pas ces posts, et le type qui a un grand nombre de posts au compteur ne va pas les relire non plus. Mais bon, imaginons le noob paumé parce que son kernel lui dit "unable to mount root blah blah blah", il arrive sur le forum, il va pas aller lire la FAQ, ou le Howto Howto ... il pose sa question directement.

Ces posts servent plus de référence pour adoucir le RTFM: un RTFM sec ne sert à rien, par contre indiquer une méthodologie de recherche d'info (la méthodologie de scout) et conjointement une méthodologie de présentation du problème (la FAQ de kernel_sensei) me semble beaucoup plus efficace. Pénible pour les utilisateurs réguliers, il est vrai, de le faire à chaque fois. Mais ça s'appelle l'éducation.

Oula, j'arrete ma prose, je suis contre le sticky par souci de clarté, mais je félicite scout pour son initiative qui va me servir de post de référence pour la méthodologie.

+

EDIT : le temps que je poste, y'a guilc et saigneur qui s'expliquent ... et je confirme l'avis de saigneur (grosso modo)

EDIT bis: histoire de contribuer un peu:
Dans la section "matériel"
Les scanners supportés par Sane
Les portables: compatibilité, howto sur Linux on Laptop (pas forcément très à jour)


Last edited by marvin rouge on Thu Oct 13, 2005 9:43 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 8:59 am    Post subject: Reply with quote

'alute

:D ben moi suis vraiment ravi de l'initiative... il va servir celui-là... m^ kernel_sensei va devoir incrémenter le script de son post d'acceuil des nb's :mrgreen:

merci scout 8)
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:19 am    Post subject: Reply with quote

Une constation : plus il y a de posts de type "Annonce" et "Post-it" et moins ils deviennent visibles :(

D'un autre côté, le bbcode c'est très bien mais, à la longue, il est un peu un peu fastidieux de devoir répondre au n00b la litanie : va lire le post de kernel_sensei et aussi le post de yoyo et maintenant le post de scout.
A part taper une fois pour toutes le bbcode dans un fichier à portée de main et faire du copier coller, je n'ai pas trouvé de méthode simple pour répondre à ce problème.

Finalement, ces 3 posts tournent autour d'un seul thème : "comment obtenir de l'information de la manière la plus efficace ?"

Pour concrétiser quelques idées émises par différents participants, j'aurais donc une suggestion : utiliser une approche analogue à celle de [Howto Howto] Liens vers les Howto Français

C'est-à-dire :
- Créer un seul post du genre "Annonce: ** COMMENT OBTENIR DE L'AIDE ? **"
- Le titre devrait-être aussi percutant que possible pour attirer inmanquablement l'attention, par exemple et selon les possibilités : rouge-gras-majuscules. On pourrait lui donner un format non "conventionnel" (suppression balise) pour renforcer sa visibilité ...
- le post "global" reprendrait au minimum les liens vers les 3 posts ci-dessus.
- comme pour les HOWTO's, les liens seraient accompagnés d'une description succinte (d'ailleurs, cette description peut d'ores et déjà s'inspirer des premières lignes de chaque post. )
- cependant, le post devrait rester relativement court : il ne faut pas fatiguer le poisson trop vite ! ;)
- on pourrait alors "dé-stickiser" les 3 posts initiaux. de manière à ne plus avoir qu'un seul lien central ...

En pratique, le contenu du post pourrait ressembler à ceci :
Quote:
L'observation des principes décrits dans les messages ci-dessous vous donneront le maximum de chances pour résoudre votre problème ... blablabla ...

Comment se servir du forum !! (Auteur :yoyo)
  • Contenu : l'énoncé des différentes sources d'information mais aussi l'ensemble des règles que la communauté "french" s'est engagée à observer pour maintenir la qualité élevée de ce forum.

Quelles infos donner ? (Auteur : kernel_sensei)
  • Contenu : Ce thread a pour but d'énoncer les différentes informations que vous devez fournir lorsque vous postez un message, ainsi que des éventuelles solutions basiques à essayer avant de poster.

    Pourquoi ? : En fournissant des informations précises sur votre matériel, votre système, vos messages d'erreur, etc. il sera plus facile de vous répondre de manière précise. Cela évitera aussi aux différents intervenants de poser des questions comme : Tu peux nous donner des détails sur ta config ? ou encore C'est quoi ton message d'erreur ?

Recherche d'informations : toutes les méthodes ! (Auteur : scout)
  • Contenu : "Pourquoi je ne pose quasiment jamais de questions sur les forums ? Pas parce que je suis plus intelligent (en fait si :mrgreen:) mais tout simplement parce que je sais bien rechercher des informations (ou autrement dis, j'en ai marre qu'on pose des questions débiles sur le forum)"

Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:28 am    Post subject: Reply with quote

@ghoti : Vendu ! :D

Faut juste trouver quelqu'un qui va nous organiser les stickies
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'


Last edited by kernelsensei on Sun Oct 16, 2005 12:47 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:35 am    Post subject: Reply with quote

ghoti wrote:
- Créer un seul post du genre "Annonce: ** COMMENT OBTENIR DE L'AIDE ? **"
- Le titre devrait-être aussi percutant que possible pour attirer inmanquablement l'attention, par exemple et selon les possibilités : rouge-gras-majuscules. On pourrait lui donner un format non "conventionnel" (suppression balise) pour renforcer sa visibilité ...
- le post "global" reprendrait au minimum les liens vers les 3 posts ci-dessus.
- comme pour les HOWTO's, les liens seraient accompagnés d'une description succinte (d'ailleurs, cette description peut d'ores et déjà s'inspirer des premières lignes de chaque post. )
- cependant, le post devrait rester relativement court : il ne faut pas fatiguer le poisson trop vite ! ;)
- on pourrait alors "dé-stickiser" les 3 posts initiaux. de manière à ne plus avoir qu'un seul lien central ...


Rhâaaa... la pertinence des anciens qd m^ ça a du bon :D en plus, ça rejoins un peu certains des points évoqué dans la récente discussion du split de forum fr :wink:
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:35 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
Faut juste trouver quelqu'un qui va nous organiser les stickies

Faut pas être modo pour ça ? ;)
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:39 am    Post subject: Reply with quote

boozo wrote:
en plus, ça rejoins un peu certains des points évoqué dans la récente discussion du split de forum fr :wink:

Oui, j'ai hésité à remettre ça sur le tapis mais c'est vrai que tout est lié : on a clairement besoin d'une arborescence mais le tout est de déterminer comment ...
Back to top
View user's profile Send private message
kernelsensei
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 22 Feb 2004
Posts: 5619
Location: Woustviller/Moselle/FRANCE (49.07°N;7.02°E)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:43 am    Post subject: Reply with quote

concernant les sous-sections, je suis plutot de l'avis de TGL (voir thread mentionné au dessus)
_________________
$ ruby -e'puts " .:@BFegiklnorst".unpack("x4ax7aaX6ax5aX15ax4aax6aaX7ax2aX5aX8 \
axaX3ax8aX4ax6aX3aX6ax3ax3aX9ax4ax2aX9axaX6ax3aX2ax4ax3aX4aXaX12ax10aaX7a").join'
Back to top
View user's profile Send private message
ghoti
Advocate
Advocate


Joined: 30 Dec 2002
Posts: 3623
Location: Belgium

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:46 am    Post subject: Reply with quote

kernel_sensei wrote:
concernant les sous-sections, je suis plutot de l'avis de TGL (voir thread mentionné au dessus)

Hum, en fait moi aussi !
C'est pourquoi je trouvais pas mal la méthode de yuk159 : c'est une simulation d'arborescence ...
Le défaut c'est que ce n'est pas automatique et que yuk159 n'a pas nécessairement le temps d'aller à la pêche tous les jours.
D'ailleurs, TGL a pris l'initiative récemment de mettre à jour mais il avoue que c'est un sacré boulot !
Back to top
View user's profile Send private message
boozo
Advocate
Advocate


Joined: 01 Jul 2004
Posts: 3193

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 11:52 am    Post subject: Reply with quote

Je m'associe à ta remarque ghoti :wink:

Il semblerait que le point critique soit +/- lié à phpbb (pour partie tout du moins)... ceci dit attendu que les deux autres forums les plus actifs (GE et IT) tentent une incursion vers le split... nous, nous pourrions proposer dans une démarche complémentaire... de tester un autre formalisme (avec implémentation de certaines fonctionnalités de phpbb voire éventuellement en accès restreint) et de comparer les résultats avec ceux qui testent le split en terme de pertinence, d'efficacité, d'agrément et caetera

Qu'en pensez-vous :) ?
_________________
" Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade ! "
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 12:37 pm    Post subject: Reply with quote

Belle initiative ;-).

J'espère qu'elle sera suivie d'effet :? ...
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

Dis-donc scout, dis tout de suite que je suis con!

Poussez pas..
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 3:57 pm    Post subject: Reply with quote

joli scout, mais alors tu devais pas être bien réveillé pour l'eauretaugrafe :)

sinon je plussoie dans l'idée de le stickiser, et je suis d'accord avec toi, il y a trop de posts aux sujets et réponses déjà moultes fois traités.


ps: avant que tout le monde s'énerve je sais que ça s'écrit orthographe d'abord :mrgreen:
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
shmal
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 07 Aug 2004
Posts: 143
Location: France, 91

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je trouve ça vachement sectaire quand même...

Quote:
Un problème à résoudre

* Je réfléchis
* J'ai pas assez lu la doc donc je la relis


1. Ca nous prend pour des cons
2. Il y en a peut-être qui on le temps et le courage de lire ou de rechercher des infos parmis toutes ces sources (et de les comprendre !) mais tout le monde n'est pas informaticien et l'utilisateur lambda, qui ne sait même pas comment s'appelle son problème, s'énerve vite et a tout le loisir de se "noyer" dans la multitude d'infos sur le net...

Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires...
Back to top
View user's profile Send private message
sireyessire
Advocate
Advocate


Joined: 20 Mar 2003
Posts: 2991
Location: back in Paris, France

PostPosted: Thu Oct 13, 2005 4:22 pm    Post subject: Reply with quote

shmal wrote:
Moi je trouve ça vachement sectaire quand même...


1. Ca nous prend pour des cons
2. Il y en a peut-être qui on le temps et le courage de lire ou de rechercher des infos parmis toutes ces sources (et de les comprendre !) mais tout le monde n'est pas informaticien et l'utilisateur lambda, qui ne sait même pas comment s'appelle son problème, s'énerve vite et a tout le loisir de se "noyer" dans la multitude d'infos sur le net...

Dire "cherchez, c'est écrit dans le manuel !" c'est bien beau mais ça revient à dire que l'école ça ne sert à rien, il suffit de lire les manuels scolaires...

et demander toujours la même chose comment on compile un kernel? pourquoi ça compile pas? tu peux me résoudre mon problème et plus vite que ça parce que j'ai pas le temps de m'y intéresser et de toute façon ça me fait chier et en plus tu es là pour ça!
tout ça c'est pas nous prendre pour des cons?

faut pas déconner mais bon il y doit y avoir une grosse partie des nouveaux posts qui se soldent en de la redite, du renvoi vers un post précédent tout ça parce que les gens ont pas fait d'efforts. Il faut pas oublier que les gens qui répondent ici ne sont pas un support professionnel, qu'ils sont pas payés pour et qu'ils faut arrêter de croire que c'est un service auquel on a droit.

Si tu veux rien comprendre à ce que fait ton ordi, la gentoo n'est pas le choix le plus logique, pourquoi pas allez vers une distribution plus grand public comme (k)ubuntu, mandriva, fedora et autres.
Je pense que si tu as une gentoo c'est que soit tu l'as installé et que tu émets le désir d'apprendre quelque chose, donc il est normal que tu cherches un peu par toi même; soit que tu as un administrateur au taquet et alors va le voir. En plus c'est tellement plus gratifiant de résoudre un problème par soi-même que de faire ouin F1 F1 F1 et paf la commande sortie d'ailleurs que tu oublieras aussitôt et que tu redemanderas dans 2 jours.
_________________
I never think of the future. It comes soon enough.
Albert Einstein

Try simpler first
Shockley
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum