Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[matos] Modem/routeur : que et comment choisir?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page 1, 2  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jul 18, 2005 11:19 am    Post subject: [matos] Modem/routeur : que et comment choisir? Reply with quote

Bon voilà, on a 3 pc à la maison, pour le moment le mien est connecté avec un modem usb, et je aprtage avec un cable croisé vers celui de mon frère, mais pour le moment mon père n'a rien pour le sien
alors bon, je pense acheter un modem/routeur (comme ça au passage, ça me debarrassera de mon ami Speedtouch)
Mais, je ne sais que choisir ? n'importe quel modem fera t il l'affaire avec mon abonnement (wanadoo extense 2048) ou y a t il des verifications à faire niveau comptabilité ?
Je veux aussi biens ur le firewall et tout ça integré, mais je pense que c'est le truc _de série_ sur ce genre de matos, et une configuration aisée...
Qu'en est il de la livebox ? sur le super site internet de wanadoo, pas moyen d'avoir d'info precises (connecteur ethernet et tout ????)
Ah oui,e précise que j'en ai strictement rien à faire du wifi, je préfère du bon gros cable rj45, quitte à percer quelques trous, donc no wifi, c'est bien mieux !

J'attends donc vos avis/expériences là dessus! Merci
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Mon Jul 18, 2005 12:09 pm    Post subject: Reply with quote

je posséde un D-link 504 ,aprés quelque petit problème de conf et l'aide de leur support technique (gratuis,aimable et compétant en tous cas pour la personne que j'ai eux au télèphone) et une petit configuration via le port serie de celui-ci tous marche du tonnere depuis +-2ans
posséde tous se qui faut ou y faut ;)
http://www.dlink.be/?go=jN7uAYLx/oIJaWVUDLYZU93ygJVYKOhST9vhLPG3yV3oUYx7gqltbNlwaaRp6D0oAmu5j3cf/YEIDdf32KHhJ08Stug=
je suis connecté via Skynet (belgique)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Mon Jul 18, 2005 12:36 pm    Post subject: Reply with quote

Oui, merci, j'ai effectivement entendu parlé de celui ci en bien,
Mais comme il est assez vieux, est ce qu'il va supporter les débits de l'adsl2+ jusqu'a 18Mbits ? Parceque je ne pense pas rester éternellement en 2048...
Parceque j'ai vu celui ci : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00030731.html qui à l'air pas trop mal non plus, mais bon voilà j'en sais rien

Ou alors celui ci, mais je n'en sais rien pour les débit : http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019367.html
Back to top
View user's profile Send private message
Will11
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 08 May 2005
Posts: 90
Location: Belgium

PostPosted: Mon Jul 18, 2005 1:01 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai eu 2 D-Link, ils ont sont bien niveau config ect... mais ils chauffent trop. Ils ont tout les 2 cramés par temps de forte chaleur. Mais bon maintenant ils se sont peut-être amélioré pour le refroidissement.

Sinon tu peux aussi regarder dans les linksys, c'est un assez bon rapport qualité prix, j'en ai un en wifi et ma soeur aussi, ça va impec (le filaire aussi vu que c'est ça qui t'intéresse). Pour info linksys est une filliale de Cisco.
Back to top
View user's profile Send private message
Dinornis
n00b
n00b


Joined: 03 Jul 2005
Posts: 28

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 7:25 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
Will11
Sinon tu peux aussi regarder dans les linksys, c'est un assez bon rapport qualité prix, j'en ai un en wifi et ma soeur aussi, ça va impec (le filaire aussi vu que c'est ça qui t'intéresse). Pour info linksys est une filliale de Cisco.


Bonne chose a savoir sa

Quote:
J'ai eu 2 D-Link, ils ont sont bien niveau config ect... mais ils chauffent trop. Ils ont tout les 2 cramés par temps de forte chaleur. Mais bon maintenant ils se sont peut-être amélioré pour le refroidissement

exacte y chauffe assez bien le mien aussi ,mais pas encore cramé chez moi ni de panne
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 8:10 am    Post subject: Reply with quote

Netgear DG834G : j'en ai un depuis plusieurs mois, sur une liaison Free 8M, et il me sort du 700 Ko / sec sans sourciller. Stable, fonctionnel, rien à redire. Le seul hic, c'est que je doive m'en séparer (je remplace l'ADSL par le câble à la fin du mois :lol: ).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Ti momo
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jun 2004
Posts: 198
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 8:11 am    Post subject: Reply with quote

Moi j'ai juste des routeurs vu que j'ai la Freebox, j'ai 1 D-link DI604 il est sympa mais relativement limité au niveau des fonctions :\ Et là je viens de racheter un routeur linksys WRT54GS donc WIFI (ma soeur à son ordi en WIFI), j'ai appeller 1 fois le support technique (numéro vert :)) il marche nickel en plus y a plein de firmware alternatif vu qu'il est open-source j'utilise l'alchemy il rajoute plein de fonction mais bon y en a tellement que j'ai pas comparé avec les autres (on peut meme s'amuser avec IPTABLES sur le routeur apparament)
_________________
Avant de poster utilise la fonctions recherche qui est ton ami : https://forums.gentoo.org/search.php
Mon blog : http://blog.yacoubi.fr
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 8:03 pm    Post subject: Reply with quote

speedtouch 510 v3 ou v4 , pas mal de developpements et ameliorations ont été fait sur ces petits bijoux ;)
www.forpage.com fait reference pour ce qui est de la bidouille des speedtouch :lol:
tu devrais trouver ton bonheur en occasion pour une 30aine d'€ :wink:

ça sera vite rentabilisé :wink:

pour ce qui est des routeurs netgear (dg834g en particulier) ils sont tres sensible, si mauvaise ligne et/ou peer2peer => reboot intempestifs
cela semble aller bcp mieux depuis le dernier firmware

voila, j'ai apporté ma pierre à ce topic :)
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Tue Jul 19, 2005 10:28 pm    Post subject: Reply with quote

Je te conseille aussi Linksys, principalement car j'en ai 2 et que j'en suis super content, mais aussi si tu as l'ame d'un bidouilleur, sache que les linksys tournent sous linux (c'est un cpu @125MHz avec 16 ou 32Mo de RAM selon les modèles je crois) et que linksys joue bien le jeu de la GPL, du coup y'a des tas de firmware officieux, de l'amélioration de celui de base, avec interface web, à la vrai distrib que tu administres en SSH et sur laquelle tu peux compiler ce que tu veux, bref, le pied
Bien sur, je ne déconseille pas les autres marques, si ce n'est Olitec, car j'en ai fait changer un 3 fois en une semaine, pas un ne marchais (ou alors Carrefour ne vend que des Olitrec défectueux, enfin les boules quoi :? )

Par contre, je te conseille de prendre un routeur et un modem séparés, car un modem/routeur ne te servira plus a rien quand tu voudras changer de modem (genre passer à une *box) c'est ce qui m'est arrivé et actuellement il me sert de point d'acecss / switch (il ne peut même pas servir de routeur, puisqu'il est fait pour router sa propre connexion internet, pas une interface externe)
La solution modem + routeur est bien moins économique en apparence, mais sur le long terme bien meilleure, moins bordelique et légèrement plus économique (juste à reconfigurer la connexion en cas de changement de modem) et ça t'évites de te poser des questions concernant la compatibilité ADSL2+/Satellite/Fibre-optique :D, il faudra juste se poser ce genre de questions pour le modem
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 8:32 am    Post subject: Reply with quote

Bon, me suis toujours pas décidé, mais y a une question qui me turlupine :
le support UPnP est il obligatoire pour permettre à msn de fonctionner en envoi de fichier ?
Parceque si oui faut que je fasse gaffe à ça, sinon mon frère va me saouler!!!

Et sinon, y a t il un moyen simple (ie ligne de commande) pour obtenir l'ip internet du routeur ? parcequqe j'utilise les services de dns dynamique mais bon, si je connais plus mon ip, ça va être limitant....
Back to top
View user's profile Send private message
marvin rouge
Veteran
Veteran


Joined: 01 Aug 2004
Posts: 1422
Location: Villa Lumierrante, Zonelibre

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 8:49 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Et sinon, y a t il un moyen simple (ie ligne de commande) pour obtenir l'ip internet du routeur ? parcequqe j'utilise les services de dns dynamique mais bon, si je connais plus mon ip, ça va être limitant....
t'as des softs qui font ca tout seuls pour toi: par exemple net-dns/ddclient se charge de maintenir (après configuration) ton ip pour dyndns. Ca peut inerroger une page web (status web page) si par exemple t'as une freebox, ou bien ca peut interroger ton routeur :
/etc/ddclient/ddclient.conf wrote:
#use=watchguard-soho, fw=192.168.111.1:80 # via Watchguard's SOHO FW
#use=netopia-r910, fw=192.168.111.1:80 # via Netopia R910 FW
#use=smc-barricade, fw=192.168.123.254:80 # via SMC's Barricade FW
#use=netgear-rt3xx, fw=192.168.0.1:80 # via Netgear's internet FW
#use=linksys, fw=192.168.1.1:80 # via Linksys's internet FW
#use=maxgate-ugate3x00, fw=192.168.0.1:80 # via MaxGate's UGATE-3x00 FW
#use=elsa-lancom-dsl10, fw=10.0.0.254:80 # via ELSA LanCom DSL/10 DSL Router
#use=elsa-lancom-dsl10-ch01, fw=10.0.0.254:80 # via ELSA LanCom DSL/10 DSL Router
#use=elsa-lancom-dsl10-ch02, fw=10.0.0.254:80 # via ELSA LanCom DSL/10 DSL Router
#use=alcatel-stp, fw=10.0.0.138:80 # via Alcatel Speed Touch Pro
#use=xsense-aero, fw=192.168.1.1:80 # via Xsense Aero Router
#use=allnet-1298, fw=192.168.1.1:80 # via AllNet 1298 DSL Router
#use=3com-oc-remote812, fw=192.168.0.254:80 # via 3com OfficeConnect Remote 812
#use=e-tech, fw=192.168.1.1:80 # via E-tech Router
#use=cayman-3220h, fw=192.168.0.1:1080 # via Cayman 3220-H DSL Router


fait ton choix ...
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 10:39 am    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:

Et sinon, y a t il un moyen simple (ie ligne de commande) pour obtenir l'ip internet du routeur ? parcequqe j'utilise les services de dns dynamique mais bon, si je connais plus mon ip, ça va être limitant....

de plus en plus de routeur propose ce service directement (le speedtouch 510 ne le faisait pas, mais les gars de forpage ont rajouté la fonction :lol: , et ça marche du tonnerre :wink: )

edit : le service dont je parle c'est la mise à jour automatique des dyndns (ma phrase n'etait pas claire :evil: )
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 12:42 pm    Post subject: Reply with quote

l.slysz wrote:
kopp wrote:

Et sinon, y a t il un moyen simple (ie ligne de commande) pour obtenir l'ip internet du routeur ? parcequqe j'utilise les services de dns dynamique mais bon, si je connais plus mon ip, ça va être limitant....

de plus en plus de routeur propose ce service directement (le speedtouch 510 ne le faisait pas, mais les gars de forpage ont rajouté la fonction :lol: , et ça marche du tonnerre :wink: )

edit : le service dont je parle c'est la mise à jour automatique des dyndns (ma phrase n'etait pas claire :evil: )
+1 ;) c'est à ton routeur de faire ça, pas à un PC client ;) (et en tout cas je peux te dire que les linksys le font, comme surement 75% des routeurs actuels)
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 12:56 pm    Post subject: Reply with quote

Ok merci les gars : pour le moment j'hésite donc entre celui ci :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00019367.html chez netgear (le meme que celui d'anigel, mais sans le wifi)
et celui ci :
http://www.ldlc.fr/fiche/PB00024006.html de chez linksys, mais qui n'a pas le support UPnP...

Donc, est ce quelqu'un a une réponse au sujet de l'upnp ??? Sinon j'irai pour le Netgear

Au fait, ils disent tous cable réseau fourni : c'est quoi comme cable ?

edit : je vois que pour le netgear, la version wifi coute à peine plus chere... anigel, est ce qu'on peut le desactiver quand on ne veut pas s'en servir ? (i.e couper carrement l'emission) parceque là j'en ai pas besoin mais si ça coute à peine plus cher, alors pourquoi ne pas prevoir... mais bon, tant qu'a faire, si je peux eviter d'avoir des ondes de partout quand ça ne sert pas...
Back to top
View user's profile Send private message
laharl
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Sep 2004
Posts: 190
Location: Grenoble/Chambéry - France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 1:32 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
Sinon j'irai pour le Netgear
Au fait, ils disent tous cable réseau fourni : c'est quoi comme cable ?
de mémoire un petit RJ45
et un cable pour relier a la prise telephonique (+ un filtre)

kopp wrote:
edit : je vois que pour le netgear, la version wifi coute à peine plus chere... anigel, est ce qu'on peut le desactiver quand on ne veut pas s'en servir ? (i.e couper carrement l'emission)
oui

Edit: démo de l'interface d'admin du routeur:
http://interface.netgear-forum.com/DG834G/start.htm
d'une manière générale les forums netgear sont très très complets.
_________________
http://linux.laharl.org
Back to top
View user's profile Send private message
mcfly.587
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 29 Mar 2005
Posts: 118

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 1:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai un speedtouch 510v4 pour ma part également jamais le moindre soucis, payé 39€ chez carrefour en promotion il y a un an :)

Le modem est très bien suivit niveau firmware et on attend une toute nouvelle série de firmware pour très bientôt pour ceux que çà interesse :wink:

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/SpeedTouch-MaJ-Officielle-ST510v4-sujet-218234-1.htm

Sinon linksys quand çà tourne bien çà tourne bien mais pour le faire tourner certains sont difficiles :lol:
Back to top
View user's profile Send private message
spider312
Veteran
Veteran


Joined: 02 Oct 2004
Posts: 1274
Location: France > Savoie > Chambery

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 1:55 pm    Post subject: Reply with quote

oui en général un tout petit (genre 1m) cable ethernet droit

Sinon, je réïtère ma remarque concernant l'achat d'un routeur qui fait aussi modem : tu devras le changer dès que tu passera sur une offre style *box, c'est assez dommage quand même :?
Back to top
View user's profile Send private message
laharl
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Sep 2004
Posts: 190
Location: Grenoble/Chambéry - France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 2:01 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
Sinon, je réïtère ma remarque concernant l'achat d'un routeur qui fait aussi modem : tu devras le changer dès que tu passera sur une offre style *box, c'est assez dommage quand même :?

+ 1
j'ai pas d'offre *box donc pas de pb, mais c'est effectivement un
critère très très important.
_________________
http://linux.laharl.org
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 2:47 pm    Post subject: Reply with quote

spider312 wrote:
oui en général un tout petit (genre 1m) cable ethernet droit

Sinon, je réïtère ma remarque concernant l'achat d'un routeur qui fait aussi modem : tu devras le changer dès que tu passera sur une offre style *box, c'est assez dommage quand même :?

certains (beaucoup ?) routeurs proposent de se passer du modem (speedtouch 510 par exemple :lol: ) ... a verifier avant d'acheter tout simplement :)
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 4:28 pm    Post subject: Reply with quote

kopp wrote:
edit : je vois que pour le netgear, la version wifi coute à peine plus chere... anigel, est ce qu'on peut le desactiver quand on ne veut pas s'en servir ? (i.e couper carrement l'emission) parceque là j'en ai pas besoin mais si ça coute à peine plus cher, alors pourquoi ne pas prevoir... mais bon, tant qu'a faire, si je peux eviter d'avoir des ondes de partout quand ça ne sert pas...


On peut ! Sinon je ne l'aurais pas acheté (le wifi, c'est comme l'amiante : en-dessous de 500 000 morts, c'est sans dangers !).

Sincèrement, bon produit, vraiment rien à redire. Pour le support de l'UPNP, effectivement, si tu ne l'as pas, tu vas avoir des soucis avec MSN (voix / video surtout).
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
kopp
Advocate
Advocate


Joined: 09 Apr 2004
Posts: 2885
Location: Grenoble, France

PostPosted: Thu Jul 21, 2005 9:19 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, je suis toujours pas décidé, soit entre le netgear, soit prendre la livebox + routeur (je suppose que la live box n'a pas plusieurs ports ethernet....)
Mais une question : ces petits appareils ils sont tjs allumés ? toujours connectés ? ça se coupe automatiquement ? faut les éteindre avec un interrupteur ?


edit : en fait c'est livebox dispose de deux ports ethernet, dont un année qui peut servir pour l'adsl tv....
bref un routeur par derrière devient quand même necessaire avec des cables, et ça fini par être compliqué tout ça!
les *box : en taule !
Back to top
View user's profile Send private message
laharl
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Sep 2004
Posts: 190
Location: Grenoble/Chambéry - France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 7:18 am    Post subject: Reply with quote

Pour le netgear:
kopp wrote:
ces petits appareils ils sont tjs allumés ?
oui je le laisse la plupart du temps toujours allumé, même s'il y a plus de machine qui tourne
kopp wrote:
toujours connectés ?
donc oui
kopp wrote:
ça se coupe automatiquement ? faut les éteindre avec un interrupteur ?
non et il y a pas d'interrupteur (faut retirer la prise).
_________________
http://linux.laharl.org
Back to top
View user's profile Send private message
l.slysz
Apprentice
Apprentice


Joined: 03 Jun 2005
Posts: 256

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 8:42 am    Post subject: Reply with quote

laharl wrote:

kopp wrote:
ça se coupe automatiquement ? faut les éteindre avec un interrupteur ?
non et il y a pas d'interrupteur (faut retirer la prise).

encore une fois, ça depend du routeur, c'est du cas par cas
pour les routeurs que j'ai deja vu :
speedtouch 510 interrupteur
linksys wag54g interrupteur
netgear dg834g pas d'interrupteur
Back to top
View user's profile Send private message
laharl
Apprentice
Apprentice


Joined: 02 Sep 2004
Posts: 190
Location: Grenoble/Chambéry - France

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 9:32 am    Post subject: Reply with quote

l.slysz wrote:
encore une fois, ça depend du routeur
J'ai précisé 'pour le netgear', je n'ai fait aucune généralité.

Edit: si effectivement ya un interrupteur sur le dg834g,
désolé mais je m'en souviens pas (je regarderai ce soir).
_________________
http://linux.laharl.org
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Jul 22, 2005 9:59 am    Post subject: Reply with quote

Complément concernant le Netgear DG834 : il dispose d'un client dyndns intégré.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum