Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
openoffice en francais?
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
surfiloulou
n00b
n00b


Joined: 07 Mar 2003
Posts: 7

PostPosted: Fri Mar 07, 2003 3:25 pm    Post subject: openoffice en francais? Reply with quote

bonjour à tous

j'aimerais savoir si il est possible d'avoir openoffice en francais sur gentoo? et si oui comment ?

merci pour vos réponses :-)
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Fri Mar 07, 2003 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

je sais pas trop, mais si tu veut installer la version 1.02 le probleme est réglé, ils n'ont pas encore mis a disposition les fichiers de langue pour cette version. Le systeme d'install du openoffice.org est quand meme bien fait, je ne peux que te conseiller de le prendre.
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
surfiloulou
n00b
n00b


Joined: 07 Mar 2003
Posts: 7

PostPosted: Fri Mar 07, 2003 5:31 pm    Post subject: re Reply with quote

il suffit juste apres de rajouter les fichiers correspondants à la langue francaise quand ils seront sortis?? c'est ça
car j'ai vu sur un site qu'il existé une version en francais (peut etre pas cette version) mais il fallait la compiler soit meme.Dailleurs j'ai une question à ce propos sur la gentoo, puis je faire la compilation par le traditionnel ./configure ? car j'ai cru comprendre sur un site en anglais que ce n'est pas trop conseillé (ou bien c'est moi qui ne sais pas traduire ;-) ) et puis sur un autre site en francais ou là il avait l'air de dire que cela ne posait pas de pb??

merci @+
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Fri Mar 07, 2003 5:40 pm    Post subject: Reply with quote

le systeme du emerge te permet justement d'eviter le probleme du ./configure --machin && make && make install --prefix=bidule, et en plus te permet de te faire des compilations en chaine avec recherche de dependance de libs etc...

Je compile des trucs téléchargé a la main et ca ne pose pas de probleme par contre je devrait me mettre aux ebuild car cela est plutot bien quand tu doit compiler 20libs specifiques et qu'apres install tu trouve que le prog est nul et que tu desinstall.

J'ai deja regardé la forme d'un ebuild et ce n'est pas super compliqué... Je pense qu'il y a une doc a ce sujet sur le www.gentoo.org.

Pour ce qui est de la langue francaise, a ce que je viens de lire, le source complet est en francais et ils sont en train de tout faire passer sous la forme du i18n mais ce n'est pas encore le cas. - A confirmer -. A mon avis il faut prendre les sources french ou tout du moins les sources du prog et lui passer un flag pour le faire passer en fr.
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
surfiloulou
n00b
n00b


Joined: 07 Mar 2003
Posts: 7

PostPosted: Sat Mar 08, 2003 11:10 am    Post subject: Reply with quote

merci pour ta réponse ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
Maz
n00b
n00b


Joined: 18 Jul 2002
Posts: 43
Location: Montpeller, France

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 9:15 am    Post subject: Reply with quote

le système de localisation (l10n) d'OOo est, ama, assez mal foutu. En fait, il faut d'abord extraire les chaines avec un outil à eux, traduire, réinjecter les chaines, et compiler. Du coup, les messages sont intégrés dans le binaire.

Je ne sais pas ce qu'ils ont décidés pour l'avenir, j'espère qu'ils passeront à un système ala gettext, mais pour l'instant, c'est assez dur, et aussi long d'avoir un OOo localisé.

Pour ce qui est d'installer à la main, je rejoins px, sans passer par des ebuilds, c'est largement faisable, mais je te conseille d'apprendre à faire des ebuilds, cela te simplifira la vie après, même si au début, c'est assez contraignant.
_________________
Maz
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 11:13 am    Post subject: Reply with quote

http://l10n.openoffice.org/L10N_Framework/index.html

bah c pas encore la joie... C'est ca quand on prevoit mal des le depart le systeme de localisation...
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 12:24 pm    Post subject: Reply with quote

oué c'est vraiment dommage, en comparaison le système pour franciser mozilla (avec le .xpi) est enfantin et bien plus appréciable !
Back to top
View user's profile Send private message
px
Guru
Guru


Joined: 26 Sep 2002
Posts: 497
Location: Metz, France

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 1:50 pm    Post subject: Reply with quote

le top du top a mon avis c'est ce que font amsn (amsn.sf.net) si on veut tout est en un seul fichier texte avec des colonnes et tabulées, si on veut rajouter une langue il suffit de traduire ce fichier et de le coller dans le sous rep ./lang du logiciel, hop il apparait dans le prog et on peut l'utiliser
_________________
Nous autres, mordus d'informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif. [Dave Barry]
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Thu Mar 13, 2003 3:03 pm    Post subject: Reply with quote

oué c pas mal non plus, mais si je parlais de mozilla, c'est parce que pour des personnes ne mettant pas les mains dans le cambouie c'est une bonne solution, suffit de cliquer sur un lien, dire ok j'install la langue et hop c tout, donc pour l'utilisateur c qd même simple.
Après comment c'est géré par le programme ça c'est autre chose :)
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum