Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO](Bogofilter+Spamassassin+Clam)Comment les configurer
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 2:27 pm    Post subject: [HOWTO](Bogofilter+Spamassassin+Clam)Comment les configurer Reply with quote

Avant toute chose, pour configurer au mieux bogofilter spamassassin razor et ClamAv, il est conseillé de lire TOUS les postes car il y a quelques erreurs sur celui-ci. De plus j'ai rajouté d'autres infos dans la suite des postes :)


Bon, j'ai parcouru le forum et il n'y a pas grand chose sur comment configurer un logiciel comme evolution, kmail ou autre avec spamassassin, razor et bogofilter (à moins que j'ai mal lu :P )
Je vais parler de kmail, spamassassin razor couplés à bogofilter. Pour les autres logiciels, la manipulation sera pratiquement identique.

Première chose :
Code:
emerge spamassassin razor bogofilter

N'oublez pas de faire un etc-update ou dispatch-conf une fois terminé

Le but est de mettre Bogofilter avant spamassassin comme Bogofilter est écrit en C alors que Spamassassin est lui, écris en Perl qui est beaucoup plus lent. </troll> :)


    1)° Nous allons lancer : (pas réellement hein ;))

    - Kmail
    - Cliquez à gauche sur dossier locaux avec le bouton droit de la souris
    - Cliquez sur nouveau dossier
    - Mettrez SPAM à la place du nom par défaut
    - Modifiez le type de dossier et mettre "mbox" en lieu et place de "maildir" (si vous ne le faites pas il faut changer les options pour bogofilter dans le petit prog que je donne et pour spamassassin, c'est le hic, il ne sait pas faire (tout du moins sur la version que j'ai))
    - Validez
    - Recommencez la manipulation pour créer un dossier qui s'appelle NONSPAM avec les même options que précédement

    - Ensuite cliquez sur configuration et dans le menu "Configurer les filtres"
    - Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le petit icone en bas à gauche. Attention il est bien caché :wink:
    - Cliquez maintenant sur "renommer" et mettez le nom "Bogofilter" à la place
    - Dans "les critères de filtrages" choisir dans la liste déroulante "taille en octets" ensuite choisir à la place de "est égale à", "est inférieur ou égale à" et dernièrement mettre la valeur à 400 000 octets.
    En effet les spams ne sont jamais supérieur à cette valeur
    - Dans "action du filtre" choisisez dans le menu déroulant "exécuter la commande"
    - Ecrire dans l'espace libre "/usr/bin/bogofilter -ep" ... sans les guillemets :)
    - Dans options avancées décochez "si ce filtre est applicable ne pas poursuivre"
    Voilà Bogofilter configuré dans kmail

    - Comme tout à l'heure cliquez sur le petit icone en bas à gauche
    - Renommez le en "Déplacement bogofilter". Une fois validé, cliquez sur la flèche en bleu juste au dessus de "renommer"
    - Veuillez à ce que "Déplacement bogofilter soit sur fond bleu à gauche". Dans "les critères de filtrage", au lieu de choisir quelque chose dans la liste déroulante, il faut mettre: "X-Bogosity". Vous laissez "contient" et ensuite dans la dernière case à droite, il faut mettre "Yes, tests=bogofilter" en respectant la casse sans les guillemets :)
    - Dans "actions du filtre" il faut choisir "mettre dans le dossier" et à droite, dans la liste vous sélectionnez "SPAM"
    Voilà c'est totalement fini pour les filtres de bogofilter


    2)°Configuration de Spamassassin
    - Toujours dans la même fenêtre cliquez sur le petit icone en bas pour créer un autre filtre, renommez le en "Spamassassin" et mettez le après "Déplacement bogofilter"
    - Comme avec le filtre bogofilter, dans les critères de filtrage choisir dans la liste "taille en octets", mettre "inférieur ou égale à" et mettre la valeur à 400 000 octets.
    - Ensuite dans "actions du filtre" mettre "Exécuter la commande" et à droite écrire "/usr/bin/spamassassin"
    Il y a une autre méthode qui consiste à mettre "Pipe through" à la place de "exécuter la commande" (sans oublié de faire un rc-update add spamd default) mais elle ne fonctionne pas chez moi. Cette méthode à l'avantage de prendre beaucoup moins de ressources que celle que je suis en train de siter. Il suffit après de mettre "/usr/bin/spamd"ou "spamc" dans l'espace réservé
    - Il nous reste à mettre "/usr/bin/spamassassin" dans l'emplacement réservé à droite. N'oubliez pas de décocher dans "options avancées" çà: "Si ce filtre est applicable, ne pas poursuivre"
    - Dernièrement il faut créer un dernier filtre et le renommer en "Déplacement Spamassassin" (vous mettez ce que vous voulez hein 8) ) et vous le mettez en dernier, juste après le filtre "Spamassassin"
    - Dans "les critères de filtrage", il faut choisir dans le menu déroulant "X-Spam-Flag", laissez "contient" et mettre "YES", là aussi. Dans la ligne juste au dessous, remettre "X-Spam-Flag", laissez "contient" et mettez "*****SPAM*****".
    - Il ne vous reste plus qu'à mettre l'action du filtre sur "Déplacer dans le répertoire" et mettre "SPAM" et le tour est joué :twisted:
    Pour ceux ou celles qui veulent modifier le fichier de configuration de spamassassin (/etc/mail/spamassassin/local.cf) lisez le man :
    Code:
    man Mail::SpamAssassin::Conf



    3)°
    Non non non ce n'est pas encore fini :evil:
    Il faut entrainer vos filtres car au début se sont de vrai passoires
    Au début il faudra déplacer en drag 'n drop les spam de votre boite de réception dans le répertoire SPAM. Ceux qui sont bon soit vous créez un autre filtre qui les déplace dans NONSPAM soit vous le faites à la mano :P

    Il faut créer dans une console un fichier à l'aide d'un éditeur, car il est assez désagréable de toujours le faire à la main. Perso je l'ai appelé "Miseajourspam". Ensuite j'ai fait un
    Code:
    chmod +x Miseajourspam
    afin de rendre exécutable le fichier depuis une console avec la commande:
    Code:
    ./Miseajourspam

    dans ce fichier il faut mettre :
    Code:
    #!/bin/bash
    echo "BOGOFILTER SPAM"
    bogofilter -vvv -s -M </home/julien/Mail/SPAM
    echo "BOGOFILTER NONSPAM"
    bogofilter -vvv -s -M </home/julien/Mail/NONSPAM
    echo "SPAMASSASSIN SPAM"
    sa-learn --spam --mbox /home/julien/Mail/SPAM
    echo "SPAMASSASSIN NONSPAM"
    sa-learn --ham --mbox /home/julien/Mail/NONSPAM

    Avec ce script vous entrainez Bogofilter et spamassassin (Ce script est à exécuter souvent, en gros une fois par semaine quand il y a beaucoup de déchets, après, à vous de voir). Attention plus vous avez de spam et plus l'opération est longue. Cependant pour une raison ou une autre, je vous conseil de bien garder tous les spam que vous récoltez si de deviez recontruire votre base Bogofilter &| spamassassin
    Il ne vous reste plus qu'à activer razor via
    Code:
    razor-admin -register

    Cela va vous enregistrer sur un des site de razor. Il faudra garder le répertoire .razor bien précieusement pour éviter qu'il existe pleins de comptes. Si vous voulez avoir des indications supplémenaires pour razor
    Code:
    man razor-agent.conf
    est votre ami
    et spamassassin s'occupera du reste pour vous


Je rajoute une petit chose pour dire qu'il existe d'autres méthodes que je ne connais pas donc si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les mettre ici :D


Last edited by chipsterjulien on Sun Dec 05, 2004 10:36 pm; edited 9 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
Trevoke
Advocate
Advocate


Joined: 04 Sep 2004
Posts: 4099
Location: NY, NY

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 2:44 pm    Post subject: Reply with quote

Tres joli!
Si j'etais toi j'ecrirais plutot [HOWTO] Kmail + ...
_________________
Votre moment detente
What is the nature of conflict?
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

Trevoke wrote:
Tres joli!
Si j'etais toi j'ecrirais plutot [HOWTO] Kmail + ...

Hé hé, très bonne idée :D
Back to top
View user's profile Send private message
Celeborn
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 24 Jan 2004
Posts: 132
Location: Heidelberg (Germany)

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 3:13 pm    Post subject: Re: [HOWTO](KMAIL+SPAM)Comment configurer pour virer le spam Reply with quote

chipsterjulien wrote:
- Dans les critères de filtrages choisir dans la liste déroulante "taille en octets" ensuite choisir à la place de "est égale à", "est inférieur ou égale à" et dernièrement mettre la valeur à 400 octets.

Juste un petit détail, ça serait pas plutot 400 kilo-octets ? paske 400 octets ça me parait vraiment ridicule :o
Et sinon une petite relecture ne ferait peut être pas de mal pour enlever les qqs fautes qui trainent de ci de là ... :wink:

Et enfin, qd mm, la chose principale, MERCI pour ce howto :)
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 3:25 pm    Post subject: Re: [HOWTO](KMAIL+SPAM)Comment configurer pour virer le spam Reply with quote

Celeborn wrote:
chipsterjulien wrote:
- Dans les critères de filtrages choisir dans la liste déroulante "taille en octets" ensuite choisir à la place de "est égale à", "est inférieur ou égale à" et dernièrement mettre la valeur à 400 octets.

Juste un petit détail, ça serait pas plutot 400 kilo-octets ? paske 400 octets ça me parait vraiment ridicule :o
Et sinon une petite relecture ne ferait peut être pas de mal pour enlever les qqs fautes qui trainent de ci de là ... :wink:

Et enfin, qd mm, la chose principale, MERCI pour ce howto :)


Ouaip il y a une petite fautes de frappe :P
Je vais corriger ca de suite
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 3:49 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai vu qu'il était possible de coupler tout ça avec clamav (anti-virus) mais j'ai un peu de mal à le faire fonctionner donc si une âme charitable sait comment faire, ... :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
sorg
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Dec 2003
Posts: 135

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

Chez moi , j'ai tout betement Fait l'assistant filtrage de kmail après avoir emerger spamassassin. Ca marche bien.

J'ai voulu faire pareil avec l'assistant antivirus et je dois dire que ca ne marche pas ni avec clamav , ni avec f-prot. Les filtres ne sont pas crée . Quelqu'un sait pourquoi ?
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 4:00 pm    Post subject: Reply with quote

sorg wrote:
Chez moi , j'ai tout betement Fait l'assistant filtrage de kmail après avoir emerger spamassassin. Ca marche bien.

J'ai voulu faire pareil avec l'assistant antivirus et je dois dire que ca ne marche pas ni avec clamav , ni avec f-prot. Les filtres ne sont pas crée . Quelqu'un sait pourquoi ?

Je n'avais pas vu qu'il y avait ca lol
Autant pour moi.
Par contre, peux-tu me donner la ligne qu'il exécute à chaque fois qu'il veut vérifier que c un spam ou non dans "configurer les filtres ?
Back to top
View user's profile Send private message
sorg
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Dec 2003
Posts: 135

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 4:20 pm    Post subject: Reply with quote

chipsterjulien wrote:
sorg wrote:
Chez moi , j'ai tout betement Fait l'assistant filtrage de kmail après avoir emerger spamassassin. Ca marche bien.

J'ai voulu faire pareil avec l'assistant antivirus et je dois dire que ca ne marche pas ni avec clamav , ni avec f-prot. Les filtres ne sont pas crée . Quelqu'un sait pourquoi ?

Je n'avais pas vu qu'il y avait ca lol
Autant pour moi.
Par contre, peux-tu me donner la ligne qu'il exécute à chaque fois qu'il veut vérifier que c un spam ou non dans "configurer les filtres ?


Ca doit etre la meme que toi... je vérifierais ce soir.
L'assistant ajoute aussi un bouton dans la barre d'outil qui permet de faire passer dans le dossier spam un mail non detecté et il apprend à le reconnaitre pour la prochaine fois.

Si quelqu'un veut bien tester le filtrage de virus par l'asitant. histoire de voir si ca vient de moi ou de kmail.
Back to top
View user's profile Send private message
lospericos_99
Apprentice
Apprentice


Joined: 08 Jul 2004
Posts: 236
Location: suisse (genève)

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 6:40 pm    Post subject: Reply with quote

je vais essayer ça m'intéresse car y en a marre des spams.
Merci pout le howto :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
sorg
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 18 Dec 2003
Posts: 135

PostPosted: Tue Nov 02, 2004 7:54 pm    Post subject: Reply with quote

chipsterjulien wrote:
sorg wrote:
Chez moi , j'ai tout betement Fait l'assistant filtrage de kmail après avoir emerger spamassassin. Ca marche bien.

J'ai voulu faire pareil avec l'assistant antivirus et je dois dire que ca ne marche pas ni avec clamav , ni avec f-prot. Les filtres ne sont pas crée . Quelqu'un sait pourquoi ?

Je n'avais pas vu qu'il y avait ca lol
Autant pour moi.
Par contre, peux-tu me donner la ligne qu'il exécute à chaque fois qu'il veut vérifier que c un spam ou non dans "configurer les filtres ?


Après vérif ca fait un "pipe through" Spamassassin -L
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Wed Nov 03, 2004 9:47 am    Post subject: Reply with quote

Bon je viens poster ce message car je me suis aperçu que depuis que j'avais mis à jour kde, tous les spams que je recevais passais au travers des filtres que j'avais mis en place. Pourtant j'ai vérifié que bogofilter fonctionnait toujours de la même façon et c'est toujours le cas. Si quelqu'un a une idée ?
Je sais c'est le comble pour celui qui fait un howto :P
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Wed Dec 01, 2004 9:51 am    Post subject: Reply with quote

Salut, je viens corriger une erreur dans mon howto et tout de suite ca fonctionne mieux
J'avais écris ca :
Code:
#!/bin/bash
echo "BOGOFILTER SPAM"
bogofilter -vvv -s -M </home/julien/Mail/SPAM
echo "BOGOFILTER NONSPAM"
bogofilter -vvv -s -M </home/julien/Mail/NONSPAM
echo "SPAMASSASSIN SPAM"
sa-learn --spam --mbox /home/julien/Mail/SPAM
echo "SPAMASSASSIN NONSPAM"
sa-learn --ham --mbox /home/julien/Mail/NONSPAM


Cependant, il y a une grosse erreur dans le script car quand vous faites la mise à jour via ./Miseajour, tout est enregistré en tant que spam. En fait il faut remplacer la ligne
Code:
echo "BOGOFILTER NONSPAM"
bogofilter -vvv -s -M </home/julien/Mail/NONSPAM

par
Code:
echo "BOGOFILTER NONSPAM"
bogofilter -vvv -n -M </home/julien/Mail/NONSPAM

Et oui tout ça pour un s à la place du n
J'ai essayé et maintenant tout fonctionne bien
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sun Dec 05, 2004 12:06 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens rajouter un élément intéressant.
J'avais dis qu'il n'était pas possible de d'utiliser spamc dans les poste précédent. J'ai voulu essayé et la surprise ca fonctionne bien. C'est lent mais largement moins que d'utiliser spamassassin.
Alors il faut ouvrir une console passer sous root avec su et ensuite faire
Code:
rc-update add spamd default

Ensuite pour le mettre en route tout de suite:
Code:
/etc/init.d/spamd start

Ensuite au lieu de mettre, dans kmail,
Code:
/usr/bin/spamassassin

il faut mettre :
Code:
/usr/bin/spamc

Le tour est joué et spamassasin prend beaucoup moins de ressources et est plus rapide.
8)
Bon je vais essayé de trouver de la documentation sur clam-av comme on peut aussi l'interfacer


Last edited by chipsterjulien on Sun Dec 05, 2004 3:25 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sun Dec 05, 2004 3:21 pm    Post subject: Reply with quote

Configuration de clamav.
Première chose :
Code:
emerge clamav clamassassin

Pourquoi clamassassin. Tout simplement que sans lui impossible de savoir si le mail a un virus. ClamAv le trouve bien mais Kmail et Evolution ne savent pas récupéré ce qu'il faut donc, ...
Si vous voulez que clamassassin réécrive l'entête du message mettez
Code:
USE=rewrite-subject emerge clamassassin

ensuite toujours en tant que root éditez le fichier suivant avec votre éditeur préféré:
Code:
vim /etc/clamd.conf

1- Mettez en commentaire example
Code:
#Example

2- Commentez la ligne 76 :
Code:
76 FixStaleSocket

3- Décommentez la ligne 133 :
Code:
133 #User clamav


4- Ensuite décommentez la ligne 190 :
Code:
190 #ScanMail

5- Décommentez la ligne 214 :
Code:
214 #ScanArchive


ensuite il y avait ces options mais je n'ai pas compris à quoi elles servaient donc je les ai laissé en commentaires :
Code:
    274 # Set access mask for Clamuko.
    275 # Default: disabled
    276 #ClamukoScanOnOpen
    277 #ClamukoScanOnClose
    278 #ClamukoScanOnExec

nous en avons fini avec le fichier
Code:
/etc/clamd.conf

Ensuite il faut configurer le fichier /etc/freshclam.conf
Code:
vim /etc/freshclam.conf

1- Commentez la ligne 9 :
Code:
9 Example

Enregistez et quittez, c'est fini pour la configuration de clamav :wink:
Il ne nous reste plus qu'à le configurer pour qu'il se lance à chaque démarage
Code:
rc-update add clamd default

Pour qu'il fonctionne tout de suite :
Code:
/etc/init.d/clamd start
et vous devez obtenir :
Code:
/etc/init.d/clamd start
 * Starting freshclam...                            [ ok ]

Normalement tout doit fonctionner sinon c'est qu'il y a eu une erreur dans la modification des fichiers précédent.
Ensuite il faut mettre à jour les bases de virus donc pour cela excécutez la commande suivante en tant qu'utilisateur :
Code:
freshclam

Normalement quand vous avez fait
Code:
/etc/init.d/clamd start
votre base de données s'est mise à jour automatiquement.
Avant de passer à la configuration de Kmail, vous devez aller modifier le fichier /etc/group en tant que root.
Code:
vim /etc/group

Ensuite rajoutez vos utilisateurs en les séparant d'une virgule à chaque fois dans la partie clamav:x:407:
Code:
clamav:x:407:utilisateur1,utilisateur2

Aller, on attaque la configuration de Kmail :)
Bon , ouvrez Kmail (je rappelle que je fais ce tuto pour Kmail mais qu'il ne se limite pas que ce seul logiciel). Ensuite allez dans
1- Configuration des filtres
2- Créez un nouveau filtre via le petit bouton pratiquement caché et nommez le
Code:
ClamAv

3- Dans la première partie, vous remettez comme pour les autres filtres :
taille en octet, mettre inférieur ou égale et mettre 400000.
4- Ensuite dans la partie en dessous vous mettez exécuter :
Code:
/usr/bin/clamassassin
décoché
Code:
 si ce filtre est applicable, ...
et le tour est joué
5- Vous descendez ce filtre tout en bas question de ne pas scanner les spam. En effet, on s'en temponne que les spammeurs aient des virus par contre les autres si, donc si le mail passe les filtres bogofilter et spamassassin/razor, là il faut absolument vérifier. Ensuite libre à vous d'avertir la personne concernée hein :wink:
Maintenant il nous reste une dernière chose à faire : déplacer les mails avec un ou des virus dans un répertoire bien à part.
1- Créez un nouveau répertoire (voir les premiers postes du howto) que l'on appelle Virus
2- Créez un nouveau filtre que vous placerez tout en bas, après celui nommé ClamAv
3- Renommé le Déplacement ClamAv
4- Tout en haut à droite tapez
Code:
X-Virus-Status
(il n'existe pas dans la liste comme pour bogofilter donc il faut le taper à la main)
4- Modifier contient en "est égale à"
5- Mettez
Code:
YES

6- C'est fini
:D
Je sais que ca fait un sacré morceau mais maintenant vous n'avez plus aucune excuse de vous plaindre d'avoir des spam
A oui une chose, pensez à faire des mises à jour au moins une fois semaine des listes de virus. Je ne sais pas si le faite de lancer clamd au démarage lance la mise à jour automatiquement (je n'ai pas encore eu le temps de chercher en fait donc si vous trouvez, poster ici)
Si ça ne se fait pas automatiquement faites une modification de Miseajourspam :)


Last edited by chipsterjulien on Sun Dec 05, 2004 5:26 pm; edited 2 times in total
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sun Dec 05, 2004 5:01 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens juste poster une modification sinon la détection de virus ne fonctionne pas.
J'ai donc retester chez moi et cette fois si ca fonctionne à tous les coup (enfin tant que ClamAv connait le virus hein ;))
Back to top
View user's profile Send private message
yuk159
Veteran
Veteran


Joined: 18 Apr 2003
Posts: 1802
Location: noumea ,nouvelle-caledonie

PostPosted: Sun Dec 05, 2004 5:45 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour le How-to.
_________________
The box said: "Requires Windows 98/2000/XP/NT, or better."
So, I installed LINUX!
Instagram
Back to top
View user's profile Send private message
chipsterjulien
Guru
Guru


Joined: 08 Jun 2004
Posts: 350
Location: Lille France

PostPosted: Sun Dec 05, 2004 10:34 pm    Post subject: Reply with quote

Et oui encore moi. Je viens de réaliser quelques tests et je me suis aperçu non sans me poser plusieurs questions que utiliser /usr/bin/spamassassin était beaucoup plus performant dans le filtrage des mails que spamc.
Pourquoi, aucune idée mais bon, je vous conseil donc de remettre comme j'avais mis au début /usr/bin/spamassassin même si celui ci est beaucoup plus lent. Normalement si bogofilter est performant spamassassin n'est que très peu utilisé.
Si vous avez des infos sur ce que je viens de trouver, merci de me les faire parvenir en postant ici :D
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum