Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
Ceux qui veulent configurer un clavier canadien français...
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

 
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
tecknojunky
Veteran
Veteran


Joined: 19 Oct 2002
Posts: 1937
Location: Montréal

PostPosted: Sat Nov 30, 2002 2:15 pm    Post subject: Ceux qui veulent configurer un clavier canadien français... Reply with quote

Extrait de la page en cache de Google:
http://216.239.53.100/search?q=cache:IIUlawUpkgMC:alpinium.myip.org:88/traca_qc/sources/claviercf.html+clavier+canadien+francais+X11&hl=fr&ie=UTF-8
Quote:
Configuration du clavier sous Linux

Il existe déjà de la documentation sur le sujet, je l'avoue. On peut trouver un Howto traitant de la configuration du clavier français, mais souvent, ces informations sont soit trop nombreuses ou dépassées, et dans ce cas-là inutiles pour configurer une machine Linux de façon simple et efficace. Alors, que faire? On a alors deux solutions à notre disposition:

* Utiliser le clavier américain installé par défaut
* Gosser et configurer le clavier avec les accents

Clavier US

Chacune de ces possibilités comporte des avantages et des inconvénients. Utiliser le clavier US permettra certes une configuration triviale, mais vous devrez oublier les accents! Pour taper des accents, il existe toutefois un moyen alternatif fonctionnant seulement sous Emacs. Il consiste à passer en mode ISO Latin 1. Pour ce faire, dans un buffer quelconque, tapez C-c 8 et c'est fait. Sous XEmacs, vous devrez plutôt taper M-x iso-accents-mode. Ensuite, il faudra taper des caractères composés, différents du clavier français que l'on trouve sous Windows, pour taper des accents. Par exemple, taper e' transformera les deux caractères en é, e` fera un è et c, fera ç. Ce mode, bien que d'un emploi simple, obligera des changements d'habitudes de frappe et en plus, il ne fonctionne que sous Emacs. Bien entendu, on peut tout faire avec Emacs ou presque. Il suffit de taper M-x shell pour se retrouver sur un terminal et on est toujours sous Emacs.
La configuration du clavier

Cette opération légèrement complexe dépend en fait de la distribution et de la version utilisée. Il faudra donc, parfois, consulter des Howtos afin de glanner plus de données, car la procédure que je vais exposer ici pourrait varier en fonction de la distribution. Je l'ai effectuée sous RedHat Linux 7.1 après des heures de recherche et de tentatives infructueuses et cela a fini par fonctionner. Elle se divise en plusieurs étapes indépendantes qui ont toutes leurs propres probabilités de succès, d'échec ou de résultats partiels! Vive la complexité! :)

* Installer Linuxconf et définir le bon clavier pour la console en mode texte
* Configuration correcte du clavier sous X en général
* Satisfaire les caprices de KDE 2
* Utiliser XEmacs plutôt que GNU Emacs

Bon, ça fait pas mal de manipulations pour un clavier... Mais que veux-tu, c'est la vie après tout! À noter qu'il vous faudra disposer des privilèges root pour l'ensemble de ces manipulations, ce qui implique l'usage de la commande su sans paramètres, la connaissance du root password de votre machine Linux et beaucoup de précautions pour les débutants! Le nombre de folies qu'il est possible de commettre en mode root est incalculable, et parfois il peut être très difficile d'en revenir, voire impossible...

Il faut aussi savoir qu'on ne cherchera pas à activer le clavier Français mais plutôt Canadien Français. En effet, le clavier Français est celui de France et ne possède même pas la même disposition de touches! On appelle ces claviers AZERTY, par opposition aux claviers QWERTY, en raison des touches se trouvant sur la première rangée, juste sous les chiffres.
Installer Linuxconf et définir le bon clavier pour la console en mode texte

Cette opération implique tout d'abord l'installation de Linuxconf s'il ne se trouve pas déjà sur la machine. Pour effectuer l'installation, insérer le CD de RedHat s'il se trouve en votre possession et tapez mount /mnt/cdrom si KDE n'a pas détecté le disque ou s'il n'est pas en marche. Ensuite, tapez cd /mnt/cdrom/RedHat/RPMS puis localisez le fichier linuxconf-1.24r2.rpm ou semblable. Si le fichier ne se trouve pas sur le disque, vérifiez sur le second dans le cas où la distribution comporte deux CD. Pour retirer le disque du lecteur, il vous faudra tout d'abord le démonter avec umount /dev/cdrom puis vous pourrez le retirer sans problème. Lorsque vous aurez localisé le fichier, tapez rpm -ivh fichier.rpm en mode root (su sans paramètres ou se connecter en tant que root permettront ce passage). Ensuite, toujours en mode root, tapez linuxconf. Sous RedHat 7.1, il m'a fallu taper /sbin/linuxconf. Une fenêtre NCurses apparaîtra alors sur le terminal, à moins que vous n'ayiez installé la version graphique X, mais l'arborescence qui surgira est la même.

Dans la branche Control, sélectionnez Features puis appuyer sur Enter.

Écran de Linuxconf

Écran des Features de Linuxconf

Définissez ici la valeur de Keyboard Map à cf pour Canadien French, appuyez sur TAB jusqu'à activer Accept, appuyez sur Enter, ce qui vous ramènera à l'écran principal. Appuyez ensuite sur TAB pour atteindre Quit puis sur Enter. Quelques messages s'afficheront alors, indiquez au programme d'accepter et de valider les changements puis ensuite vous retournerez à l'invite du shell. Les paramètres claviers prendront alors effet immédiatement et vous pourrez taper des accents sous le shell ainsi que toutes les applications console en mode texte.

Attention, toutefois, car la console texte n'inclut pas XTerm ou Konsole, des émulateurs de terminaux sous X. Pour atteindre une console texte à partir de X, tapez CTRL+ALT+Fn où n est un nombre entre 1 et 6. En mode texte, ALT+Fn permet de basculer d'une console à l'autre. ALT+F7 retourne généralement à X si l'interface est en cours de fonctionnement.
Configuration du clavier sous X en général

X Window System génère malheureusement des requêtes clavier directement au kernel, ce qui implique une nouvelle configuration clavier et encore, et encore, des problèmes! Ainsi, il ne suffit pas de modifier le clavier pour la console avec Linuxconf, il faut aussi altérer les fichiers de configuration de X Window System. Pour compliquer davantage les choses, cela dépend de la version de X que vous utilisez! Pire, cela dépend en plus du type de serveur X utilisé. Comme vous avez opté pour Linux, un système d'exploitation gratuit, j'estime que vous ne souhaitiez pas débourser une somme colossale pour ce type de logiciel, alors vous avez laissé le serveur XFree86 livré avec Linux. Si tel n'est pas le cas, reportez-vous à la documentation fournie avec votre serveur X probablement commercial. Il se peut que la configuration soit simplifiée dans ces cas-là, ce serait en tout cas un bon point pour promouvoir la vente d'un tel produit...
Configuration du clavier sous XFree86 4

Vous devrez ici modifier le fichier /etc/X11/XF86Config-4 et non /etc/X11/XF86Config! Si vous modifiez le mauvais fichier, vos changements n'auront aucun effet, rien de moins! Vous avez deviné que pour effectuer les modifications, il vous faudra ouvrir le fichier dans votre éditeur de texte favori, en étant root pour bénéficier de la permission en écriture sur ce fichier. Je ne m'attarderai pas ici sur la structure de ce fichier, la page de manuel le fait mieux que moi! Tapez man XF86Config et vous aurez ce qu'il faut. Le fichier se subdivise en sections et pour notre modification, il nous faut une section traitant du clavier. En parcourant le fichier, vous trouverez un ensemble de lignes du genre

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
EndSection

Cela indique à XFree de définir un clavier et le nommer Keyboard0. C'est ici qu'il faut paramètrer en ajoutant des lignes Option. Le fichier /usr/lib/X11/XF86Config.98 donne un exemplse de fichier de configuration qui incite fortement à ajouter par extrapolation les lignes suivantes dans la section Keyboard du vrai fichier de configuration.

Option "XkbModel" "pc104"
Option "XkbLayout" "cf"

Eh oui, on utilisera le modèle pc104 pour obtenir un clavier 104 touches avec les touches Windows et tout et pourquoi pas ne pas choisir par extrapolation cf pour la langue? Après avoir redémarré votre serveur X, vous constaterez avec satisfaction que cela fonctionne, que vous pouvez taper des accents et tout. Maintenant, essayez donc de taper AltGr-2 pour obtenir un @... aucun effet! Eh oui, le Alt de droit ne fonctionne pas et rien à faire pour taper des caractères tels @, \, {, }, ~, [ et ]! Ça va un peu mal pour programmer, non? Il m'aura fallu au moins une heure de travail et de frustration pour découvrir que je devais mettre ca_enhanced en lieu et place de cf! Voici donc de quoi aura l'air la section finale dans le fichier.

Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard0"
Driver "keyboard"
Option "XkbModel" "pc104"
Option "XkbLayout" "ca_enhanced"
EndSection

XFree86 3

Le fichier est ici différent, il faudra éditer /etc/X11/XF86Config. Ici, la configuration s'avère plus simple, car il y a moins de tâtonnement. Il faut simplement éditer la section Keyboard, encore une fois. Voici donc de quoi aura l'air la section, sans les commentaires.

Section "Keyboard"
Protocol "Standard"

AutoRepeat 500 5

LeftAlt Meta
RightAlt ModeShift
ScrollLock Compose
RightCtl Control

XkbKeycodes "xfree86"
XkbTypes "default"
XkbCompat "default"
XkbSymbols "us(pc101)"
XkbGeometry "pc"
XkbRules "xfree86"
XkbModel "pc105"
XkbLayout "cf"
EndSection

Ici, les lignes les plus importantes à modifier sont XkbModel pour activer le 104 ou le 105 touches, le XkbLayout afin de lui mettre cf puis les lignes qui définissent les fonctions des touches Alt. Avec une telle configuration, le serveur va se plaindre au démarrage, recherchant une configuration pour les symboles de cf. Une alternative, que je n'ai pas testée, consiste à mettre ca_enhanced plutôt que cf, mais je ne promets rien quant aux résultats...
Satisfaire les caprices de KDE 2

Eh oui, KDE 2 prend lui-même en charge le clavier, causant un nombre si grand de problèmes que cela incite à le supprimer du système pour toujours, en tout cas sous la distribution RedHat. J'ai entendu dire que KDE n'est pas bien configuré sous RedHat, mais que seul GNOME l'est. Une alternative à ce problème pourrait consister à changer de distribution, car Mandrake définit les rôles inverses: KDE fonctionne bien, mais GNOME, mal! Vous pourriez aussi utiliser GNOME ou tout autre Window Manager, tel BlackBox ou AfterStep, mais si vous n'aimez pas GTK+/GNOME, que vous n'avez pas très envie d'un autre Window Manager ou simplement que vous voulez résoudre le bogue, il existe une façon d'y arriver.

Si vous avez tenté de modifier le clavier avec KDE Control Center, branche Personalization, sous-branche Keyboard Layout, vous vous êtes rendu compte que ni le clavier French (ASERTY, inutilisable!), ni le clavier Canadian (accents à des endroits inusités, gossant!) ne conviennent et il n'y a qu'un choix vers lequel il reste à se tourner: US English! On peut aussi utiliser US English w/ deadkeys, mais encore une fois, les accents sont très mal placés et il faut se réhabituer à un tout nouveau clavier! Alors que faire? Ajouter un nouveau clavier! J'ai découvert cette stratégie sur le site de KDE, après avoir voulu reporter le bogue aux concepteurs de cet environnement. Voici donc la solution revue, corrigée puis traduite. Je commence par citer le contenu du site et ma source: www.kde.org.

- become root
- cd /usr/X11R6/lib/X11/xkb/symbols
- ln -s ./ca_enhanced fr_CA
- cd /usr/X11R6/lib/X11/rules
- edit xfree86.lst and add somewhere the line

fr_CA Canadian French

start the kxkb configuration tool (in the control center) and find the new layout available, complete.

Comme vous l'avez deviné, vous devez devenir root pour accomplir cette manipulation. Tapez ensuite les commandes qui suivent become root dans la citation précédente, excluant la dernière qui commence par edit! J'ai dû effectuer une correction sur le second chemin d'accès qui, dans le texte originel, était incorrect. Modifiez ensuite le fichier /usr/X11R6/lib/X11/rules/xfree86.lst et ajoutez-y la ligne débutant par fr_CA. Cela provoquera l'ajout de l'option Canadian French dans le panneau de contrôle de KDE!

KDE Control Center avec la nouvelle option pour le clavier

FIOU! Le pire est fait!
Utiliser XEmacs plutôt que GNU Emacs

J'avoue que celle-là est un peu plus tannante que les autres... Si vous n'utilisez pas Emacs du tout, cela ne vous concerne pas, mais si vous vous en servez et que par malheur, le système se contente de bipper au lieu de taper les accents, vous pouvez passer à XEmacs et cela fonctionnera parfaitement. XEmacs est similaire à GNU Emacs, sauf pour quelques détails, mais vous devriez pouvoir effectuer le passage sans trop de heurts. Sous RedHat 7.1, XEmacs n'est pas installé par défaut, vous devrez l'installer à partir du second CD. Mais avant, il vous faut installer Canna et Wnn, tous deux sur le premier CD de RedHat 7.1. Ces librairies parfaitement inutiles pour nous (à moins d'apprendre le japonais à l'école! :)) sont nécessaires pour faire tourner le programme!


Sti :!:
_________________
(7 of 9) Installing star-trek/species-8.4.7.2::talax.
Back to top
View user's profile Send private message
ERICB
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 13 Sep 2002
Posts: 85
Location: Sherbrooke, Québec

PostPosted: Sat Nov 30, 2002 2:28 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ma part, la seule chose que j'ai changé depuis les configurations par defaut c'est
Option "XkbLayout" "ca_enhanced" et tout marche bien dans tous les programmes.
Back to top
View user's profile Send private message
_SkeLeToN_
Guru
Guru


Joined: 12 Sep 2002
Posts: 506
Location: Montreal,Canada

PostPosted: Sat Nov 30, 2002 5:09 pm    Post subject: Reply with quote

Excellent. Merci pour le layout ... je savais meme pas qu'il existait.
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum