Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[HOWTO]Alcatel Speedtouch USB avec kernel 2.6
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 3:01 pm    Post subject: Reply with quote

Code:

lea root # modem_run -k -s -f /root/firmware.bin
lea root # tail /var/log/messages

Jun 21 18:53:20 lea modem_run[6379]: modem_run version 1.2-beta2 started by manito uid 0
Jun 21 18:53:20 lea usb 1-1: usbfs: interface 1 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:20 lea usb 1-1: usbfs: interface 2 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:26 lea usb 1-1: usbfs: interface 0 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:26 lea usb 1-1: usbfs: interface 1 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:26 lea usb 1-1: usbfs: interface 2 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: ADSL synchronization has been obtained
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: ADSL line is up (3360 kbit/s down | 192 kbit/s up)
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: pusb_release_interface 2 failed
Jun 21 18:53:40 lea modem_run[6380]: Device disconnected, shutting down
lea root # pppd call adsl
Plugin /usr/lib/pppoatm.so loaded.
lea root # tail /var/log/messages
Jun 21 18:53:26 lea usb 1-1: usbfs: interface 1 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:26 lea usb 1-1: usbfs: interface 2 claimed while 'modem_run' sets config #1
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: ADSL synchronization has been obtained
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: ADSL line is up (3360 kbit/s down | 192 kbit/s up)
Jun 21 18:53:39 lea modem_run[6379]: pusb_release_interface 2 failed
[b]Jun 21 18:53:40 lea modem_run[6380]: Device disconnected, shutting down[/b]
Jun 21 18:54:15 lea pppd[6382]: Plugin /usr/lib/pppoatm.so loaded.
Jun 21 18:54:15 lea pppd[6383]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
Jun 21 18:54:15 lea pppd[6383]: connect(8.35): Resource temporarily unavailable
Jun 21 18:54:15 lea pppd[6383]: Failed to open 8.35: Resource temporarily unavailable

:'(
Back to top
View user's profile Send private message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 3:06 pm    Post subject: Reply with quote

je vais essayer en rajoutant le bootcode
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 3:15 pm    Post subject: Reply with quote

En cherchant sur le forum gentoo l'erreur concernant pusb_release_interface on tombe sur : https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=99759&postdays=0&postorder=asc&start=50

T'as quel noyau ?

Coup de gueule : C'est bien gentil de demander de l'aide mais depuis le début là tu fais aucun effort, t'as même pas regardé dans ton log ce qui se passait, ensuite on voit que tu lances le pppd call adsl alors que juste avant tu as : "lea modem_run[6380]: Device disconnected, shutting down" et ensuite tu prends même pas la peine de regarder l'erreur que tu as et de faire une recherche sur le forum gentoo la concernant. Au moins t'aurais pu checker si la version de noyau que tu as est la même que celle qui pose problèmes à ceux qui ont rencontrés le même problème.
Back to top
View user's profile Send private message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 3:47 pm    Post subject: Reply with quote

désolé, j'ai pas encore les bons réflexes (et une allergie chronique à l'anglais)...

Duf, merci de m'avoir éclairci je vais downgrader mon noyau et voir ce qui se passe
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

A priori il y a souci avec noyau 2.6.6 mais pas 2.6.5 ni 2.6.7, le gentoo-dev-sources étant un 2.6.7 tu pourrais tester, surtout que chez moi ça fonctionne avec le 2.6.7.
Back to top
View user's profile Send private message
manito
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 84
Location: bxl

PostPosted: Mon Jun 21, 2004 4:09 pm    Post subject: Reply with quote

vais faire ça
Back to top
View user's profile Send private message
rominzesky
n00b
n00b


Joined: 26 Nov 2003
Posts: 4
Location: France - Paris

PostPosted: Tue Jun 22, 2004 7:47 pm    Post subject: Reply with quote

Après différents problèmes récents de connexions avec mon speedtouch (j'ai du mettre à jour le driver sinon la connexion pouvait prendre 2h...) il me reste une chose à faire : lors du lancement au démarrage de modem_run dans etc/conf.d/local.start, le demarrage de ma gentoo se bloque une 10aine de seconde historie de charger le microcode...
Comment faire pour executer cette tache en fond et rendre directement la main pour se loguer par exemple ?
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Jun 23, 2004 9:43 am    Post subject: Reply with quote

DuF wrote:
A priori il y a souci avec noyau 2.6.6 mais pas 2.6.5 ni 2.6.7, le gentoo-dev-sources étant un 2.6.7 tu pourrais tester, surtout que chez moi ça fonctionne avec le 2.6.7.


Moi il tourne très bien mon speedtouch avec un kernel 2.6.6 sous debian (oui j'ai changé de distrib pour mon serveur). D'ailleur juste pour dire que le tuto gentoo est adaptable à debian en remplacant les "emerge" par des "apt-get" et c'est presque tout.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Jun 23, 2004 9:44 am    Post subject: Reply with quote

rominzesky wrote:

Comment faire pour executer cette tache en fond et rendre directement la main pour se loguer par exemple ?


Ah oui j'ai oublié de mettre ça dans le tuto... hop un ptit coup d'édit ... 30sec...
Back to top
View user's profile Send private message
rominzesky
n00b
n00b


Joined: 26 Nov 2003
Posts: 4
Location: France - Paris

PostPosted: Wed Jun 23, 2004 2:31 pm    Post subject: Reply with quote

Super !
Les forums gentoo c'est toujours la référence nivo support ! ;-) Ca donne pas envie d'en changer. D'ailleurs ici on fait passer le message : au moins une 10aine de novices étrangers à linux qui sont passés à la gentoo, vive vous !
Bon sinon à propos du speedtouch : nikel, en 2Mo Down et 256 Up c'est le pied total pour un petit emerge de temps en temps.
Bravo pour le manuel, ça marche les doigts dans le nez !
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Jun 24, 2004 9:56 am    Post subject: Reply with quote

:oops: merci :oops:
Back to top
View user's profile Send private message
Hypnokor
n00b
n00b


Joined: 09 Jul 2004
Posts: 1

PostPosted: Fri Jul 09, 2004 11:33 am    Post subject: Reply with quote

Bon ben voila mon premier post sur ce forum....

Juste un ajout qui n'a pas grande importance mais qui est peut-etre plus "dans les règles"...

zdra wrote:
Si c'est le cas alors félicitation ! Votre modem fonctionne. Vous voulez sans doutes lancer votre connection à chaque boot de votre ordinateur :

Code:

# echo speedtch >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
# echo pppoatm >> /etc/modules.autoload.d/kernel-2.6
# echo "/usr/sbin/modem_run -k -s -f /root/firmware.bin &" >> /etc/conf.d/local.start
# echo "pppd call adsl" >> /etc/conf.d/local.start



Lors du
Code:
# emerge speedtouch

l'installation place dans /etc/init.d/ un script speedtouch et le fichier de configuration correspondant dans /etc/conf.d.

Voici le fichier /etc/conf.d/speedtouch :
Code:
# Copyright 1999-2004 Gentoo Technologies, Inc.
# Distributed under the terms of the GNU General Public License v2
# $Header: /var/cvsroot/gentoo-x86/net-dialup/speedtouch/files/speedtouch.confd,
v 1.3 2004/03/04 19:13:39 vapier Exp $

# Config file for the speedtouch ebuild

# Set the microcode path
MICROCODE="/usr/local/bin/firmware.bin"    # A adapter selon votre configuration

# Set verbose level for modem_run
VERBOSE="0"

# Set the peer filename
# This should be in /etc/ppp/peers/
PEER="adsl"    # A adapter selon votre configuration

# Extra options to modem_run
# Some modems will need -s, if in doubt then leave blank
MODEM_RUN_EXTRAOPTS="-k -s"


Une fois le fichier de configuration renseigné il suffit de faire un :
Code:
# rc-update add speedtouch default

Le runlevel default est à remplacé par celui de votre choix.... Mais default me semble convenir parfaitement...

Ensuite les commandes placées dans /etc/conf.d/local.start sont inutiles et peuvent êtres supprimées....

Si vous voulez tester sans redémarrez faite un :
Code:
# /etc/init.d/speedtouch start|stop|status

Un des trois hein.... pas les trois à la fois :mrgreen:

En tout cas merci zdra car c'est grâce à toi que j'ai pu faire fonctionner mon modem....
Et Gentoo POWAAAAAAA!!!
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Fri Jul 09, 2004 12:18 pm    Post subject: Reply with quote

Effectivement moi aussi j'avais adapté le fichier speedtouch dans /etc/init.d pour qu'il me démarre ma conexion, et tout comme toi je l'ai mis en niveau default, je pense que c'est le mieux, ainsi t'es sûr qu'hotplug passe avant et qu'il n'y aura pas de souci avec les modules.
Back to top
View user's profile Send private message
halucard
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 22 Dec 2003
Posts: 133

PostPosted: Wed Aug 11, 2004 1:48 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous,
Je tiens à préciser une chose. Pour compiler les drivers speedtouch-1.2-beta et linux-atm, il faut absolument les linux-headers du noyau 2.4 et surtout pas du 2.6 sinon, ca va pas aller. Voici, l'erreur:
Code:
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../.. -I../../src/include -O3 -march=athlon-xp -funroll-loops -fprefetch-loop-arrays -pipe -Wall -Wshadow -Wpointer-arith -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -c text2atm.c  -fPIC -DPIC -o .libs/text2atm.lo
rm -f .libs/atm2text.lo
gcc -DHAVE_CONFIG_H -I. -I. -I../.. -I../../src/include -O3 -march=athlon-xp -funroll-loops -fprefetch-loop-arrays -pipe -Wall -Wshadow -Wpointer-arith -Wwrite-strings -Wstrict-prototypes -c atm2text.c  -fPIC -DPIC -o .libs/atm2text.lo
In file included from ../../src/include/atm.h:11,
                 from atm2text.c:13:
/usr/include/linux/atm.h:235: error: variable or field `__user' declared void
/usr/include/linux/atm.h:235: error: syntax error before '*' token
make[3]: *** [atm2text.lo] Error 1
make[3]: *** Waiting for unfinished jobs....
In file included from ../../src/include/atm.h:11,
                 from text2atm.c:15:
/usr/include/linux/atm.h:235: error: variable or field `__user' declared void
/usr/include/linux/atm.h:235: error: syntax error before '*' token
make[3]: *** [text2atm.lo] Error 1
make[3]: Leaving directory `/var/tmp/portage/linux-atm-2.4.1/work/linux-atm-2.4.1/src/lib'
make[2]: *** [all-recursive] Error 1
make[2]: Leaving directory `/var/tmp/portage/linux-atm-2.4.1/work/linux-atm-2.4.1/src'
make[1]: *** [all-recursive] Error 1
make[1]: Leaving directory `/var/tmp/portage/linux-atm-2.4.1/work/linux-atm-2.4.1'
make: *** [all-recursive-am] Error 2

!!! ERROR: net-dialup/linux-atm-2.4.1 failed.
Ca sera pareil pour >=ppp-2.4.2-r1
Puis avec les drivers speedtouch-1.2, voici ce qu'il faut mettre pour charger le microcode:
Code:
modem_run -a /usr/share/speedtouch/boot.v123.bin -k -s -f /usr/share/speedtouch/firmware.bin

Si vous oubliez de mettre l'option -a /usr/share/speedtouch/boot.v123.bin, voici l'erreur:
Code:
Aug 10 15:43:38 [modem_run] modem_run version 1.2 started by synok uid 0_
Aug 10 15:43:38 [kernel] usb 1-1: usbfs: interface 1 claimed while 'modem_run' sets config #1
Aug 10 15:43:38 [modem_run] Unable to locate boot code in /usr/share/speedtouch/firmware.bin_

Et pour la connexion, il n'y a pas de problème. Voilà pour l'anecdote. :-D
Back to top
View user's profile Send private message
piou
n00b
n00b


Joined: 17 Aug 2004
Posts: 11

PostPosted: Sat Sep 11, 2004 4:02 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

je viens de passer du temps pour faire fonctionner mon modem speedtouch usb en suivant ce howto ( très bien fait d'ailleurs :wink: ) mais j'ai rencontré un problème qui était que l'initialisation se passait très bien, quand je faisais ifconfig je voyais qu'une adresse m'étais attribuée (ifconfig ppp0) mais il métait impossible de faire un ping (ping www.google.fr par ex)

Pour remedier à ce problème il faut juste faire
Quote:
route add default pppO


C'est pas grand chose mais on peut y perdre beaucoup de temps :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Nov 26, 2004 7:09 pm    Post subject: Reply with quote

Je viens de me décider à mettre à jour mon "vieux" firewall vers un noyau récent...

Eh ben je dois dire que pour le moment je reste perplexe... quelqu'un a-t'il réussi à faire marcher la bête avec un development-sources-2.6.9 ? Pour ma part je baisse les bras pour ce soir, j'ai mal au crâne, après plusieurs heures passées à tenter de faire marcher tout ça.

J'ai suivi le HOWTO bien entendu, et compilé les modules en... modules ;-) ! Mais cela ne marchait pas... J'ai donc essayé 'en dur' dans le noyo, mais décidemment il ne veut rien savoir, ce satané modem...

Le modem semble bel et bien détecté, puisque les 2 leds sont vertes, mais lors du modem_run, je trouve 1 ligne dans mes logs :

Code:
Nov 26 19:48:09 neskaya modem_run[7946]: modem_run version 1.3.1 started by root uid 0


... et celle-là uniquement. Rien qui ressemble à ce qu'il devrait me dire selon le HOWTO :(. Je me suis dit que, n'ayant pas de vrai message d'erreur, peut-être le pilote noyau avait supprimé cette necessité ? J'ai donc tenté de lancer pppd directement, sans succès :

Code:
Nov 26 19:50:20 neskaya pppd[8067]: Plugin /usr/lib/pppoatm.so loaded.
Nov 26 19:50:20 neskaya pppd[8068]: pppd 2.4.2 started by root, uid 0
Nov 26 19:50:20 neskaya pppd[8068]: connect(8.35): Resource temporarily unavailable


Je ne suis pas spécialement féru de technologies réseau ADSL, et je connais très mal les protocoles utilisés ici (ATM entre autres)... Donc pour le moment je ne comprends rien du tout... J'ai cherché des tutos sur le web, sans grand succès...

Quelqu'un aurait-il eu le même problème que moi ? J'en viens à me demander si ce n'est pas propre à la version du noyau ? En attendant... retour au 2.4.27, bon pied bon oeil ;-) !

Merci d'avance de votre aide.
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Fri Nov 26, 2004 7:28 pm    Post subject: Reply with quote

Décidemment, il suffit que je pose la question pour que je trouve la réponse ;-) !

Il s'agit d'un problème assez curieux : mon speedtouch refuse le microcode du projet speedtouch. Il veut absolument travailler avec mgmt.o...

Allez savoir pourquoi ^^ !

C'est peut-être relatif au modèle précis de l'appareil ? Dans tous les cas cela peut valoir le coup de le signaler dans le HOWTO ?
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Nov 26, 2004 10:06 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai aussi remarqué que le firmware est assé sensible, mais ché moi ça marche avec celui qui est dit dans le howto et ne marche pas avec l'autre... t'as un lien vers l'autre histoire que jle propose à ceux qui ont des problemes ?
Back to top
View user's profile Send private message
anigel
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 14 Apr 2003
Posts: 1894
Location: Un petit bled pas loin de Limoges ;-)

PostPosted: Sat Nov 27, 2004 7:23 pm    Post subject: Reply with quote

Hélas, non.

Le fichier en question est en fait le fichier alcaudsl.sys, fourni avec le package d'installation windows. Je l'avais à l'époque renommé en mgmt.o, pour des raisons de script pré-fabriqué.

Mais même sur le site de thomson, le fichier se trouve dans le package d'install. Ou alors sur le CD-ROM d'installation du modem, probablement.

Ayant un doute sur le côté "légal" de la mise en ligne d'un tel fichier, je préfère m'abstenir de le mettre en ligne. A charge pour chacun de faire l'effort de le trouver ;-) !
_________________
Il y a 10 sortes d'individus en ce bas-monde : ceux qui causent binaire, et les autres.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Jan 25, 2005 11:05 am    Post subject: Reply with quote

Pour signaler que le module speedtch compile pas ché moi avec un gentoo-dev-sources-2.6.10-r6.

J'ai d'ailleur un gros probleme, j'ai testé un speedtouch HOME preté par un copain ché moi. Ca marchait plus facilement qu'avec le speedtouch USB, mais maintenant le speedtouch USB ne sait plus se connecter :| pourtant sa config est exactement pareil, j'ai absolument rien changé. Tout ce que j'ai fais c'est éteindre normalement l'ordi avec le modem usb, déconnecté le modem de la prise téléphonique, brancher le modem HOME sur le pc d'un copain et sur ma ligne téléphonique, puis maintenant quand je rebranche l'usb et que je rallume l'ordi, il ne se connecte plus et il ne fait aucun message d'erreur, et il clignote normalement apres avoir chargé le firmware. Je n'y comprends absolument RIEN ! il n'y a pas eu le moindre changement sur l'ordi, donc pour moi le probleme ne peut venir que de la ligne adsl qui a pas aimé qu'on change le modem qq instants.... mais là vient encore le pire, sous windows mon modem USB marche !! 8O 8O

Fin bon moi je crois que je vais abandonner ce modem de MER** et acheter un routeur ADSL bien plus tranquille.


EDIT: voilà je rentre du magasin et j'ai un routeur ADSL qui marche comme un charme !!! bref mon speedtouch USB est dans la poubelle et donc je sais plus tester pour mettre éventuellement le HOWTO à jours.... avis à un repreneur. Sinon je peux continuer à mettre à jours si vous me dites ce qu'il y a à mettre :)
Back to top
View user's profile Send private message
DuF
Advocate
Advocate


Joined: 09 Dec 2002
Posts: 2687
Location: Paris

PostPosted: Tue Jan 25, 2005 11:09 pm    Post subject: Reply with quote

Ayant toujours un speedtouch USB je pourrai faire part de mon expérience si cela peut être utile mais c'est vrai que ça devient chiant, entre les versions de ppp qui des fois casse la compatibilité avec la lib atm, les noyaux qui peuvent poser souci... pour le moment je suis sur un noyau gentoo-dev-sources-2.6.10-r5 et cela fonctionne bien, je ne vais peut être pas tester le -r6 alors ;-)
Back to top
View user's profile Send private message
learner146
Apprentice
Apprentice


Joined: 25 Jan 2005
Posts: 168

PostPosted: Fri Jan 28, 2005 7:59 pm    Post subject: Reply with quote

Salut a tous, en fait je voulais vous demander ce qui change pour un speedtouch mais pas usb, j'ai un cable rj-45 et pour le net , j'ai aussi un nom d'utilisateur et un mot de passe .
merci !!
_________________
on se lasse de tout excepté d'apprendre !!!!!!
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Fri Jan 28, 2005 8:04 pm    Post subject: Reply with quote

il n'y a pas de point commun entre le speedtouch HOME (ethernet) et USB au niveau de sa configuration. A mon avis tu devrais regarder du coté du paquet rp-pppoe ;)
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Feb 16, 2005 5:59 pm    Post subject: Reply with quote

Simplement pour signaler (comme me l'a dit kernel-sensei) qu'une mise à jours du howto anglais est disponible làbà: https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=186918,

J'ai donc signalé ce lien dans le howto ;)

Cela dit j'ai plus de speedtouch donc je sais pas tester ce nouveau howto, mais j'ai regardé dans les grosses lignes c'est pareil que ce qui est dit ici :)
Back to top
View user's profile Send private message
od_show
n00b
n00b


Joined: 25 Nov 2004
Posts: 26

PostPosted: Tue Mar 29, 2005 9:57 am    Post subject: Reply with quote

Je poste juste pour signaler que chez moi, le coup de mettre le modem_run et pppd call adsl dans local.start ne fonctionne pas correctement car le microcode n a pas le temp de se chargé totalement avant que la commande pppd ne s active...et en conséque le pppd call ne fonctionne pas, on est ainsi obligé de refaire la commande une fois le microcode chargé.

Ma solution est simple, mettre ses deux commande dans un fichier qu'on rend executable, puis mettre se fichier à demarrer avec le "&" dans local.start.
Ainsi, la commande pppd call ne se fait qu une fois le chargement du microcode terminé, quelque seconde apres le demmarage de X.

(je viens de voir la solution deHypnokor, qui fonctionne aussi et est plus propre)
_________________
biker
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3  Next
Page 2 of 3

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum