Gentoo Forums
Gentoo Forums
Gentoo Forums
Quick Search: in
[Howto] Localisation gentoo 2004 en francais maj 20/12
View unanswered posts
View posts from last 24 hours

Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next  
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Corto
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2004
Posts: 222

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 11:25 am    Post subject: Reply with quote

Bizarrement j'ai essayé les diverses méthodes et openoffice refuse de se compiler... :?
Back to top
View user's profile Send private message
piecq
n00b
n00b


Joined: 03 Mar 2004
Posts: 39

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 12:33 pm    Post subject: Reply with quote

grace a ce post: https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=140373&highlight=openoffice j ai bien réussis a compilier openoffice-ximian, mais il est en anglais! :D zouteu! :) j y suis presque! ;) je me demande du coup si openoffice-ximian existe en francais! :)
Back to top
View user's profile Send private message
Corto
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2004
Posts: 222

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 1:19 pm    Post subject: Reply with quote

Tiens je vais essayé avec oo-ximian pour voir :)
Back to top
View user's profile Send private message
MsK`
n00b
n00b


Joined: 16 Jan 2004
Posts: 28
Location: Paris - France

PostPosted: Sun Mar 14, 2004 9:26 pm    Post subject: Reply with quote

Ben je trouve pas qu'il y est une grande différence entre ooo et ooo-ximian moi. Il prend même pas en compte mon thème gtk :/
Par contre il est en francais, alors qu'ooo était resté en anglais même avec la modif ( y'avait bien marqué ooo configuring gngn french 'fin bon )

[edit]

Bon d'accord l'anti-aliasing arrache tout :)
_________________
Gentoo GNU/Linux - MSI KT4 Ultra - AMD Athlon XP 2000+ - 512Mo DDR - nVidia GeForce 3
Gentoo GNU/Linux - IBM ThinkPad T43p - Intel Pentium M 1.86Ghz - 1Go DDR-2 - ATI FireGL v3200
Back to top
View user's profile Send private message
piecq
n00b
n00b


Joined: 03 Mar 2004
Posts: 39

PostPosted: Mon Mar 15, 2004 2:57 am    Post subject: Reply with quote

avoir kde en francais:
Code:

LINGUAS="fr" emerge kde-i18n
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Mon Mar 22, 2004 11:16 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

je tourne depuis longtemps en mode console et j'utilise la keymap fr-latin9 que je trouve super.

Depuis que j'utilise une interface graphique (X11->GDM->Gnome) je voulais la même keymap. Elle permet d'accéder directement à des caractères comme ÇÉÈ et j'en passe. De plus le point du pavé numérique est un vrai point et non pas une virgule.
Voici ma config :
XFree86 4.3.3
GDM
Gnome 2.4
Clavier : Logitech iTouch Cordless Pro

Pour commencer je configure mon /etc/X11/XF86Config correctement (du moins je pensais) en suivant la doc de XFree86. Le problème c'est que la keymap fr-latin9 n'était pas prise en compte. En fait, c'est à cause du script d'initialisation de GDM qui se trouve ici : /etc/X11/gdm/Init/Default qui réinitialise une variable de configuration de XFree86.

Je vais détailler la procédure à suivre pour configurer correctement le clavier sous X pour qu'il fonctionne avec fr-latin9, même avec GDM. Je pense qu'elle pourrait être ajoutée en complément au chapitre III du tuto (après une reformulation et une remise en page bien sûr).

Nous allons commencer par bien configurer temporairement le clavier. Une fois la bonne config trouvée nous pourrons ensuite l'intégrer dans XF86Config afin qu'elle soit activée à chaque lancement de X.

L'utilitaire de configuration s'appelle setxkbmap.
Sous X, lancer un terminal.
Taper
Code:
less /etc/X11/xkb/rules/xfree86.lst
Dans le fichier, on voit la première section
Code:
! model
Il s'agît du modèle de votre clavier, il suffit de rechercher la bonne description dans la colonne de droite et de retenir l'identifiant correspondant dans la colonne de gauche. La plupart du temps on choisit pc105.
On descend un peu dans le fichier et on trouve la section
Code:
! layout
On choisit fr-latin9 comme layout.
Pour l'instant ça suffit.
On sort de less et on tape
Code:
setxkbmap -model pc105 -layout fr-latin9
. On teste si cela a fonctionné en tapant Alt Gr + a qui devrait afficher un â. Si ça fonctionne alors c'est presque gagné. Nous avons le modèle de clavier, sa disposition, il ne nous manque plus que les bons symboles.
Pour les obtenir il faut taper
Code:
setxkbmap -v | grep ^symbols
.
Maintenant, il suffit de configurer son XF86Config en y intégrant quelque chose dans le genre (en adaptant bien sûr à vos propres résultats) dans la section "InputDevice" :
Code:
Option      "XkbModel" "logicdp"
Option      "XkbLayout" "fr-latin9"
Option      "XkbSymbols" "pc/pc(pc105)+pc/fr-latin9+inet(logicdp)"


Normalement au redémarrage du serveur X et de GDM, vous devriez avoir un clavier qui fonctionne en fr-latin9.

J'espère que ça pourra aider.


Last edited by DonHora on Wed Mar 31, 2004 6:35 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
werfu
n00b
n00b


Joined: 18 May 2003
Posts: 20
Location: Canada

PostPosted: Tue Mar 30, 2004 2:43 am    Post subject: Reply with quote

Certains ont de l'expérience ak UTF8?
_________________
Werfu was here >:-)
Back to top
View user's profile Send private message
ercete
Guru
Guru


Joined: 11 Dec 2003
Posts: 426
Location: France, Avignon

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 12:08 am    Post subject: Reply with quote

Quote:
On sort de less et on tape
Code:
setxkbmap -model pc105 -layout fr-latin1


Heu.. je penses que c'est plutôt
Code:
setxkbmap -model pc105 -layout fr-latin9
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 6:42 am    Post subject: Reply with quote

raoulchatigre wrote:
Heu.. je penses que c'est plutôt
Code:
setxkbmap -model pc105 -layout fr-latin9
Tout à fait exact, je viens d'éditer.

Avant d'écrire ce message j'avais bien testé et la méthode fonctionnait. Le problème c'est qu'hier le clavier est repassé en en_US+fr pendant un moment. Pour résoudre ça définitivement j'ai rajouté un "setxkbmap -layout fr-latin9" dans les applications à lancer au démarrage de Gnome. J'aurais préféré que la config dans XF86Config soit toujours active et prise correctement en compte mais apparement j'ai dû rater quelque chose (à priori toujours dans le script Init de gdm).
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 2:21 pm    Post subject: Reply with quote

Pour les utilisateur de Gnome 2.6, le choix de la map latin9 (et de diverses variantes concernant l'exploitation des touches windows, ce genre de trucs) peut maintenant se faire dans le module d'options du clavier. C'est en gros une interface pour faire des "setxkbmap", et ça restore son dernier choix à chaque login. C'est assez pratique, ça permet à différents utilisateurs d'avoir chacun leur clavier à leur goût, sans éditer aucun fichier de conf.
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Wed Mar 31, 2004 11:02 pm    Post subject: Reply with quote

TGL wrote:
Pour les utilisateur de Gnome 2.6, le choix de la map latin9 (et de diverses variantes concernant l'exploitation des touches windows, ce genre de trucs) peut maintenant se faire dans le module d'options du clavier. C'est en gros une interface pour faire des "setxkbmap", et ça restore son dernier choix à chaque login.
Ça c'est super !
La 2.6 vient de sortir il y a un peu plus d'une heure mais j'ai pas encore eu le temps de lire les release notes en entier donc je savais pas. J'ai surtout bloqué sur le support vfs partie réseau avec navigation Samba améliorée.
Journée intéressante que ce Jeudi 01 avril : Gnome 2.6 sorti et l'après-midi je vais essayer d'aller à la Demi Journée des logiciels libres en entreprise à l'INSA Lyon :-) Que du bonheur (de geek bien sûr).
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 6:55 am    Post subject: Reply with quote

[OFF]
DonHora wrote:
Journée intéressante que ce Jeudi 01 avril : Gnome 2.6 sorti et l'après-midi je vais essayer d'aller à la Demi Journée des logiciels libres en entreprise à l'INSA Lyon :-) Que du bonheur (de geek bien sûr).

Un Insalien ici !!!
Je croyais qu'ils étaient tous sous red-hat ... :P
Je suis moi-même à l'INSA de Lyon (mais pas en IF).
Pour ceux que ça intéressent (et qui sont dans le coin :wink: ) : Demi Journée des logiciels libres en entreprise.
[/OFF]
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 7:11 am    Post subject: Reply with quote

yoyo wrote:
Un Insalien ici !!!

[off mode="ma vie"]
Deux même ! Enfin, de Rennes par contre, puis j'y suis plus vraiment vu que j'ai fini, mais un peu quand même vu que j'y file qlqs cours de scheme pour les jeunots.
[/off]
Back to top
View user's profile Send private message
Corto
Apprentice
Apprentice


Joined: 29 Jan 2004
Posts: 222

PostPosted: Thu Apr 01, 2004 10:21 pm    Post subject: lo Reply with quote

TGL wrote:
pour les jeunots.

Alors ça fait quoi d'être vieux ? :D
_________________
La vérité n´est pas du côté du plus grand nombre, parce qu´on ne veut pas qu´elle y soit. Le jour où le plus grand nombre sera à même, par sa culture et ses connaissances, de choisir lui-même sa vérité, il y a peu de chances pour qu´il se trompe. (B. V.)
Back to top
View user's profile Send private message
TGL
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 02 Jun 2002
Posts: 1978
Location: Rennes, France

PostPosted: Mon Apr 05, 2004 6:18 pm    Post subject: Re: lo Reply with quote

Corto wrote:
Alors ça fait quoi d'être vieux ? :D

Je te dirais ça dans quelques dizaines d'année. ;)

Bon, rien à voir, mais si vous voulez franciser le paquet openoffice-ximian-bin (un ooo-ximian précompilé pour x86, entré il y a peu dans portage), ça se passe ici :
https://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=156814
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Tue Apr 13, 2004 9:25 pm    Post subject: Reply with quote

euh... juste un détail... pour belgifier sa gentoo... on fait la meme chose en remplacant les fr_FR@euro et fr_BE@euro ???
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Tue Apr 13, 2004 10:47 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
euh... juste un détail... pour belgifier sa gentoo... on fait la meme chose en remplacant les fr_FR@euro et fr_BE@euro ???

À priori oui. Les locales sont dans '/usr/share/i18n/locales/' et chez moi la fr_BE@euro existe.
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Apr 14, 2004 4:49 pm    Post subject: Reply with quote

piecq wrote:
avoir kde en francais:
Code:

LINGUAS="fr" emerge kde-i18n


MERCI !!!!!

encore un peu et je posais la question sans voire que la réponse était déjà donnée... je pense qu'un ajout au howto s'impose :

VII-Francisation de KDE
pour cela il faut emerger un package supplémentaire de kde en précisant quelle langue on veut emerger.
Code:

LINGUAS="fr" emerge kde-i18n


Bon allé je me lancer dans la francisation de openoffice maintenant !
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Wed Apr 14, 2004 9:41 pm    Post subject: Reply with quote

Qqn sait pourquoi l'ebuild d'openoffice marche pas pour le francais ? je vois pas l'erreur, tout est prévu dans l'ebuild pour pouvoir l'installer le francais ! pourtant quand je fais "LANGUAGE=33 emerge openoffice" il me dis que la langue n'existe pas... je comprends pas pourquoi !!!!

pcq la solution proposée dans le tuto n'est pas un vrai débug de l'ebuild, c'est simplement dire que si il connait pas la langue ben alors on le fait le francais...
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Wed Apr 14, 2004 10:36 pm    Post subject: Reply with quote

zdra wrote:
Qqn sait pourquoi l'ebuild d'openoffice marche pas pour le francais ? je vois pas l'erreur, tout est prévu dans l'ebuild pour pouvoir l'installer le francais ! pourtant quand je fais "LANGUAGE=33 emerge openoffice" il me dis que la langue n'existe pas... je comprends pas pourquoi !!!!
J'ai eu le même problème. Ça venait du fait qu'on utilise sandbox. Pour être plus clair, tu as un environnement pour l'utilisateur root et un environnement pour l'utilisateur portage. Quand tu mets LANGUAGE="33", ça fixe la variable d'environnement temporairement pour root, mais pas pour portage. La solution que j'ai trouvé (qui est dégueulasse mais qui fonctionne), est d'éditer le fichier /etc/profile.env, lui rajouter la ligne
Code:
export LANGUAGE='33'
ensuite emerger ce que je veux puis appeler env-update pour effacer la modif dans /etc/profile.env et revenir à la normale.
Si quelqu'un a une meilleure solution je suis évidement preneur :wink:
Back to top
View user's profile Send private message
zdra
Veteran
Veteran


Joined: 30 Nov 2003
Posts: 1693
Location: Bruxelles, Belgique

PostPosted: Thu Apr 15, 2004 10:05 am    Post subject: Reply with quote

Pourtant la variable LANGUAGE m'a l'air bien définie pour l'utilisateur portage...
Code:

zdra@gentoo:~$ su
Password:
root@gentoo:/home/zdra$ su portage
root@gentoo:/home/zdra$ echo $LANGUAGE
fr_BE@euro

Fin ça m'a l'air quand meme bizzzzzar, qd je me log en utilisateur portage il me met toujours "root@" et :

Code:
root@gentoo:/home/zdra$ su portage
root@gentoo:/home/zdra$ id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root),1(bin),2(daemon),3(sys),4(adm),6(disk),10(wheel),11(floppy),20(dialout),26(tape),27(video)


bref ça reste mistérieux tout ça ![/code]
Back to top
View user's profile Send private message
yoyo
Bodhisattva
Bodhisattva


Joined: 04 Mar 2003
Posts: 4273
Location: Lyon - France

PostPosted: Thu Apr 15, 2004 11:41 am    Post subject: Reply with quote

DonHora wrote:
Si quelqu'un a une meilleure solution je suis évidement preneur :wink:

Cette solution n'est pas forcément meilleure mais elle est plus simple.

Il suffit d'éditer l'ebuild d'openoffice (/usr/portage/app-office/openoffice/openoffice-*.ebuild) et de rajouter "fr_FR@euro" (ou ce qui est renvoyé par "echo $LANGUAGE") à la ligne :
Code:
 33 | FREN ) LANGNO=33; LANGNAME=FREN; LFULLNAME=French
, ce qui donne :
Code:
 33 | fr_FR@euro | FREN ) LANGNO=33; LANGNAME=FREN; LFULLNAME=French


Ensuite, un simple "emerge openoffice" installera la version francisée. Ainsi, on ne touche pas aux variables d'environnement, ce qui me paraît plus propre (et évite les risques d'oublis de réinitalisation de ces variables).

À noter que ce tips n'est pas de moi (mais d'une autre personne de ce forum dont j'ai oublié le nick), qu'il fonctionne très bien et surtout que la modification de l'ebuild est effacée au premier "emerge sync".
_________________
La connaissance s'accroît quand on la partage.
JCB
Back to top
View user's profile Send private message
DonHora
n00b
n00b


Joined: 04 Sep 2003
Posts: 60
Location: Lyon, France

PostPosted: Thu Apr 15, 2004 5:51 pm    Post subject: Reply with quote

Quote:
Code:
root@gentoo:/home/zdra$ su portage
root@gentoo:/home/zdra$ id
uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root),1(bin),2(daemon),3(sys),4(adm),6(disk),10(wheel),11(floppy),20(dialout),26(tape),27(video)
Normal, il ne faut pas utiliser su pour ça. Il te faut installer app-shells/sandboxshell et lancer sandboxshell. Là tu obtiens un shell qui, si je ne me trompe pas, a l'environnement de l'utisateur portage.
Quote:
Cette solution n'est pas forcément meilleure mais elle est plus simple.
Il suffit d'éditer l'ebuild d'openoffice (/usr/portage/app-office/openoffice/openoffice-*.ebuild) et de rajouter "fr_FR@euro"
Pas con ça ;)
Back to top
View user's profile Send private message
yanos
Tux's lil' helper
Tux's lil' helper


Joined: 11 Sep 2003
Posts: 149
Location: montreal, canada

PostPosted: Thu Apr 15, 2004 8:12 pm    Post subject: Reply with quote

Je n'arrive pas à faire activer le dictionnaire francais dans OOo. Dans tools-options-languges settings-languges, j'ai:

locale settings = Francais (France)
default language for documents (western) = Francais (France) avec un petit crochet 'abc'.

Il me semble qu'à ce point, ca devrait marcher mais lorsque je tape 'Bonjour' il ne trouve pas le mot dans le dictionnaire (ni aucun autre mot francais). Pourtant, lorsque je part la correction manuellement, il semble que le vérificateur utilise bien le dictionnaire francais. Oui, j'ai redémaré OOo.

Quelqu'un à une idée?
Back to top
View user's profile Send private message
loyl
n00b
n00b


Joined: 12 Jan 2004
Posts: 25
Location: Lille (France)

PostPosted: Tue May 04, 2004 8:48 pm    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui ne veuillent pas se taper 15heures de compilation pour installer OpenOffice en français, voici une astuce pour avoir la version Ximian localisé.

Code:
emerge openoffice-ximian-bin


Récupérer le fichier : ftp://ftp.ximian.com/pub/xd-unstable/suse-90-i586/ooo-i18n-1.1.1-0.ximian.8.1.1.53.i586.rpm

utiliser rpm2targz puis décompresser le répertoire /usr/lib/ooo-1.1 dans le répertoire /opt/Ximian-OpenOffice/

Voila openoffice-ximian en français sans compilation et sans problème.

Je n'ai pas testé avec la version standart.
_________________
Attention Simon derriere toi, c'est affreux !
Back to top
View user's profile Send private message
Display posts from previous:   
Reply to topic    Gentoo Forums Forum Index French All times are GMT
Goto page Previous  1, 2, 3, 4, 5, 6  Next
Page 2 of 6

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum